Menu
Pacer
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Pacer : Formula Fusion change son nom, mais pas ses qualités
PC PS4 ONE
Partager sur :

Après plusieurs années d’early access pour le moins savoureuses, le petit Formula Fusion compte bien sortir dans l’année sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Alors qu’il vient tout juste de devenir Pacer, le studio R8 Games nous a permis d’essayer la toute dernière démo du jeu. Un premier contact aussi séduisant que rassurant.

Pacer : Formula Fusion change son nom, mais pas ses qualités
Conditions d'aperçu
Nous avons pu essayer Pacer pendant toute une journée, grâce à une démo qui nous a été envoyée par le studio. Le jeu tournait sur PC et disposait de modes de jeux basiques (courses contre l'IA, contre-la-montre...) ainsi que du mode Garage, qui permet de personnaliser ses véhicules. Il n'était pas possible de jouer en ligne.

Lorsque Sony ferme en 2012 Studio Liverpool, anciennement connu sous le nom de Psygnosis, plusieurs membres historique de l’équipe sont allés monter de leur côté R8 Games, et ce dans un but très précis. Lequel ? Celui de donner à WipEout la suite que la série méritait. C’est ainsi que les amateurs de courses anti-grav ont vu débarquer, courant 2015, Formula Fusion. Les fans de WipEout se frottaient les mains puisque, outre le talent des développeurs, le titre pouvait compter sur la participation de Tim « CoLD StoRAGE » Wright et de The Design Republic, à qui l’on doit respectivement l’identité sonore et visuelle de WipEout. Autant dire que le projet était lancé sur les bons rails, et ce que l’on peut en voir en 2019, à quelques mois d’une sortie définitive, aurait plutôt tendance à le confirmer.

Une esthétique toujours aussi léchée

Pacer : Formula Fusion change son nom, mais pas ses qualités
On retrouve les fausses pubs futuristes dont The Design Republic a le secret.

Les clones de WipEout et de F-Zero n’ont pas manqué ces dernières années, avec pour ne citer qu’eux les très intéressants Redout et Fast RMX / FAST Racing NEO. Mais si les sensations étaient plutôt bonnes, il était difficile de s’attacher à ces jeux, pour une bonne raison : les créations de Shin’en et 34BigThings avaient finalement assez peu d’âme. Ils essayaient de faire du Psygnosis, sans être Psygnosis, en somme. De son côté, si Pacer s'inspire évidemment de WipEout, le jeu a une esthétique qui rappelle le meilleur des jeux de course futuriste des années ‘90, avec ces petites touches de design industriel, ses stickers japonisants, ses fausses publicités futuristes… Pacer charme dès les premiers instants le joueur avec son visuel raffiné et inspiré, qui est soit dit en passant confortablement installé sur une direction technique extrêmement solide. R8 Games est peut-être un petit studio indépendant mais leurs développeurs ont du talent et le jeu tourne sans broncher en 4K à 60 FPS.

Si l’univers graphique de Pacer séduit, les oreilles reçoivent le même traitement que nos yeux avec une bande-son electro hyper efficace. CoLD StoRAGE n’est d’ailleurs pas le seul musicien à participer à l’OST du jeu puisqu’il est épaulé par Dub FX. Le mariage est heureux et la bande-son de Pacer, si elle est sans doute moins mémorable que celles des premiers WipEout, fait le job et achève de faire du titre un digne descendant des jeux de Psygnosis.

Pacer : Formula Fusion change son nom, mais pas ses qualitésPacer : Formula Fusion change son nom, mais pas ses qualitésPacer : Formula Fusion change son nom, mais pas ses qualités

Rapide et furieux

Pacer : Formula Fusion change son nom, mais pas ses qualités
Une image que l'on voit très régulièrement, en Elite ou FF-1000. Vous êtes prév

Bien entendu, sa seule esthétique ne pourrait suffire et vous vous en doutez probablement, Pacer est aussi un excellent jeu de course. Là encore, l’influence de WipEout est partout, dans le design des véhicules, des armes, ou des tracés. Des tracés souvent assez étroits, faut-il le préciser, coincés dans des décors futuristes du plus bel effet. La sensation de vitesse est ahurissante et techniquement, le jeu tient ses promesses, en ne toussant absolument jamais. On retrouve un pilotage assez similaire à celui de WipEout, avec des véhicules très flottants, qui chassent beaucoup de l’arrière-train dans les virages. Trop, peut-être : dans les modes de difficulté le plus élevés (FF-1000 et Elite), passer un virage sans freiner comme un damné tient du miracle. En activant les aérofreins ou en levant le pied, la vitesse diminue de manière dramatique et sur les circuits les plus techniques, on a un peu la sensation d’avoir le hoquet, avec de courtes accélérations et des successions de sections beaucoup plus lentes. Autrement, vous finirez par toucher les bordures du tracés avec l’arrière-train de votre bolide, ce qui est très, très frustrant. En somme ce n’est pas là que la conduite est la plus plaisante, et ce pour une bonne raison : le jeu ne le permet pas vraiment. Pas sûr que l’entraînement suffise...

Pacer : Formula Fusion change son nom, mais pas ses qualités
Le garage permet de customiser ses bolides. On peut modifier leur apparence mais aussi leurs caractéristiques techniques.

Néanmoins, en optant pour un mode de difficulté plus raisonnable (FF-2000), on s’amuse énormément dans ce Pacer qui nous rappelle les meilleurs jours de jeux de course futuristes. C’est rapide, fluide et surtout, ça en met plein la vue. Pour n’importe quel fan du genre, difficile de résister à la tentation de relancer une course, la fameuse « petite dernière », tant la vitesse et l’univers envoûtent, hypnotisent. Difficile de se lasser de ce Pacer. La démo qui nous a été confiée avait été purgée de son mode Campagne mais on pu essayer différents types de course et surtout le fameux garage, qui permet de customiser à volonté les cinq types de véhicules présents dans le jeu. Tous ont leur petit truc, que ce soit leur look bien entendu mais aussi leurs particularités de conduite. Certains accélèrent plus vite, d’autres sont plus maniables ou freinent plus forts… Des grands classiques en somme, mais que l’on redécouvre avec plaisir, en grande partie grâce à l’esthétique très réussie des véhicules, et des différentes livrées qu’il est possible d’utiliser pour les personnaliser.

Pacer : Formula Fusion change son nom, mais pas ses qualitésPacer : Formula Fusion change son nom, mais pas ses qualitésPacer : Formula Fusion change son nom, mais pas ses qualités
Nos impressions
Pacer vise clairement les nostalgiques de la grande époque de WipEout et de F-Zero, avec un jeu de course anti-grav hyper rapide, à l’esthétique hyper léchée. Si certains éléments de design posent question, à commencer par le comportement des véhicules dans les modes de difficulté les plus élevés, dans l’immédiat le jeu de R8 Games a réussi à nous séduire et l’on a hâte de pouvoir le découvrir plus en profondeur.
Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 mai 2019 à 16:46:39
Mis à jour le 28/05/2019

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
NAGASONE
NAGASONE
MP
le 06 juin à 22:40

Ça claque ! Je le veux ! J'espère que la musique sera au top comme wipe out.

Lire la suite...
ProvenPerf95
ProvenPerf95
MP
le 29 mai à 12:32

"Wip3out" le dernier sur ps mais quel jeu, haute définition svp, écran splitté et probabli les + beaux vaisseaux et comme tjs une bande son just démoniaque !
De temps en temps je lance le jeu sur ps2, la ps je l'avais filé à mon fiston lorsque j'ai pris la play 2, et sérieux la magie fonctionne tjs... Bon c'est pas pour autant que je vais me jeter sur la prochaine mouture... "Wait and see".

Lire la suite...
CiNEMALi_92
CiNEMALi_92
MP
le 28 mai à 22:12

Je vous avoue que sérieusement, en tant que fan de jeux de courses arcades, je n'ai jamais compris pourquoi autant d'engouement pour Wipeout.

Les vaisseaux sont hyper lourd à controller et faut prévoir les virages un bon 10 secondes d'avance pour bien le prendre sinon on se prend le mur jusqu'à la toute fin du tournant.

Est-ce seulement moi qui n'aime pas la physique de ces jeux?

Lire la suite...
Reddyan
Reddyan
MP
le 28 mai à 20:55

Voir ce type de jeu me fait espérer :
J'attends toujours un jeu de course de podracers remis au goût du jour.

Lire la suite...
Del_Pirlo
Del_Pirlo
MP
le 28 mai à 17:17

Epyon a apprécié et ça se voit.
Bel hommage au meilleur jeu de course futuriste de tous les temps.
WipEout <3

Lire la suite...
Patsnake101
Patsnake101
MP
le 28 mai à 11:57

Ce qui me plairait;ce serait un wipeout en monde ouvert style forza horizon tout en ayant aussi des circuits classiques

Lire la suite...
ProvenPerf95
ProvenPerf95
MP
le 28 mai à 11:41

Pas de "G"... N'importe quoi !
Le vaisseau, on dirait le mode "wipeout" de Formula 1 97 sur PS, un peu dommage, pour ma part qui en ai bouffé du "wipeout" j'ose espérer qu'il vont revoir çà parce que le look monoplace sans les roues et le poste de pilotage ouvert aux 4 vents... Bof.
Sinon que de souvenirs !!!
Et pourquoi pas un top !!! DID.

Lire la suite...
WaterMelon7
WaterMelon7
MP
le 28 mai à 09:25

Hâte de découvrir ça sur ps4 ce type de jeux et de gameplay me manque tellement, merci à tous ces petits studios qui font encore des jeux de course anti gravité de nos jours.

Lire la suite...
motoroil
motoroil
MP
le 28 mai à 09:03

J'ai l'impression de voir un clone chinois de wipeout, ça copie tout du design général jusqu'au gameplay. Je me demande comment ça peut être autorisé un tel plagiat ? C'est quoi la prochaine étape ? the legend of philibert: accordéon of time ?

Lire la suite...
golgotron3000
golgotron3000
MP
le 28 mai à 08:38

Y'a pas de "G" à Psynosis !

Lire la suite...
Top commentaires
nobuo6
nobuo6
MP
le 27 mai à 16:49

super sympa pour les fan de Wipeout
j'aurai bien aimé le retour de EXTREME G c'etai cool comme jeu
et biensure F-ZERO

Lire la suite...
Jane_Dark
Jane_Dark
MP
le 27 mai à 17:05

Perso, j'étais aussi asses fan d' Extreme-G, et aussi de Quantum Redshift ; au rang des jeux de course futuriste qui ont leur propre personnalité.

Mais je sens que ce Pacer va nous mettre une sacrée claque... J'ai hâte de voir ça de plus près.

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestChuChu Rocket! UniverseSur iOS
16
TestYooka-Laylee and the Impossible Lair
PC PS4 Switch
15
TestShinsekai : Into the Depths
Mac iOS
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020