Menu
We. The Revolution
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • Mac
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : We. The Revolution : Incarnez un juge au coeur de la Révolution française
PC PS4 Switch ONE Mac
Partager sur :

Un jeu qui vous place dans la peau d'un juge durant la Révolution française est suffisamment rare pour que l'on s'y intéresse. We. The Revolution vous propulse donc dans la robe d'un juge alcoolique et joueur invétéré, qui devra juger différents cas, du plus banal au plus complexe, asseoir son influence sur Paris tout en tentant de garder sa propre tête sur ses épaules, au gré des factions et des intrigues politiques qui régissent le Paris du XVIIIe.

Trailer de We. The Revolution

Chargement de la vidéo We. The Revolution trailer

Rendre la justice, un art délicat

We. The Revolution : Incarnez un juge au coeur de la Révolution française

C'est dans le cadre d'une grosse présentation d'environ une heure que nous avons pu aborder plus en profondeur les différentes mécaniques de We. The Revolution. Nous passerons assez rapidement sur la direction artistique, originale, soignée et qui parvient à plutôt bien retranscrire l'atmosphère dramatique de l'époque, pour nous attarder aux différents concepts qui régissent le titre de Polyslash. Vous êtes donc juge dans un Tribunal de Paris et, à ce titre, il vous incombe de rendre justice sur différents cas. En tout, le titre proposera plusieurs dizaines d'affaires qui requerront votre jugement, que vous pourrez dispenser à la lumière de différents témoignages que vous pourrez consulter à loisir. Ces derniers contiennent tous des mots-clefs, surlignés en rouge, et qui vous serviront à faire des associations d'idées.

We. The Revolution : Incarnez un juge au coeur de la Révolution française

Par l'intermédiaire d'une interface dédiée, les différents mots-clefs doivent être associés à une chronologie. Dans le cas d'un enfant jugé pour avoir frappé un autre après des enfantillages ayant mal tourné, il faudra associer l'idée du jeu d'enfants à celle du début de l'évènement ou le nom de celui ayant subi les coups à la case des victimes. Ces associations permettent de débloquer des questions thématiques qu'il faudra poser à l'accusé, pour en apprendre davantage sur les circonstances de l'incident. Si, dans le cas qui nous a été présenté, les associations coulaient de source, ce ne sera pas le cas des affaires les plus complexes. Si vous commettez deux erreurs d'association pour un même mot-clef, vous perdrez la question qui y est liée, vous empêchant ainsi d'obtenir toute la lumière sur un cas précis et vous contraignant au passage à rendre justice un peu plus à l'aveugle. Avant de rendre votre verdict, vous devrez également répondre à un petit questionnaire destiné à juger votre bonne compréhension de l'affaire. Une fois ceci fait, vous pourrez opter pour un acquittement, un emprisonnement ou une exécution.

Compiler avec la foule, le jury, les intrigues

We. The Revolution : Incarnez un juge au coeur de la Révolution française

Mais l'âme et la conscience ne sont pas les seuls facteurs pouvant aiguiller votre jugement. Effectivement, les questions que vous posez influencent le jury ainsi que l'audience qui assiste au procès. Ainsi, certaines questions sont assorties d'icônes, indiquant que ladite question orientera le jury en faveur d'un acquittement, de la prison ou de la guillotine. Les membres du jury appartiennent à des factions, comme révolutionnaires ou contre-révolutionnaires. Ne pas se ranger au jugement du jury pourra modifier la réputation que vous entretenez chez lui, mais en même temps vous attirer les faveurs de la foule. Car si votre réputation bascule à 0 (l'ensemble étant matérialisé par une jauge ), la décapitation ou la destitution seront votre sanction, synonyme de game over. Il faudra ainsi toujours jongler entre justice équitable, afin que le peuple ait foi en votre jugement, et réputation auprès des autres factions. Il ne sera donc pas toujours aisé de ménager sensibilité de tous, équité de la justice et profit personnel. En outre, une jauge 'd'impatience ', associée à l'audience, peut aussi se remplir si vous prenez trop de temps à poser l'ensemble des questions qui vous semblent nécessaires. Dans certaines affaires, le public désire que justice soit rendue rapidement et si vous vous perdez un peu trop en circonvolutions, la foule pourrait bien s'en prendre à vous et vous lyncher. Il faudra donc aussi compiler avec une certaine urgence. Cela confère à We. The Revolution une tension dramatique de tout instant même si, pour le moment, les deux affaires qui nous ont été présentées semblaient assez évidentes et ne faisaient pas appel à un sens poussé de la déduction.

Une vie nocturne à ne pas négliger

We. The Revolution : Incarnez un juge au coeur de la Révolution française

Une fois le verdict rendu, We. The Revolution vous fait passer au jour suivant, qui sera synonyme de nouveau dossier à traiter. Cependant, la transition est interactive et fait intervenir votre univers familial dans le jeu d'enquête. Effectivement, la perception de votre famille importe également dans le jeu et, par exemple, choisir de passer la soirée à jouer aux dés aura un impact très négatif sur votre femme et vos enfants. Certains membres de votre famille font également partie de factions envers laquelle il est nécessaire d'entretenir une bonne réputation, ce qui sera donc une sorte de fil rouge sur l'ensemble de votre partie, qui devrait vous occuper une bonne vingtaine d'heures. Mais partir jouer aux dés (ce qui pourra déclencher un mini jeu associé) ne sera pas forcément vain, puisque d'influentes personnalités s'adonnent aussi au plaisir coupable du jeu et de la boisson. Vous pourrez donc parfois récolter des informations vous permettant, au sein d'une intrigue politique complexe, de découvrir la hiérarchie des révolutionnaires tapis dans l'ombre, jusqu'à tenter de collaborer avec Robespierre ou de le faire tomber.

We. The Revolution : Incarnez un juge au coeur de la Révolution française

Enfin, il existera une dimension stratégique dans We. The Revolution, qui vous laissera, sur une carte de Paris, tenter de glaner quelques points d'influence auprès des différentes factions, ou, mieux encore, de participer à des batailles entre elles. Ces dernières, si elles peuvent être résolues automatiquement, pourront également être jouées en direct. Les combats opposent ainsi deux factions, qui s'affronteront au tour par tour. Le joueur pourra choisir la stratégie globale qui régira le prochain tour et tenter d'en sortir victorieux. Si nous n'avons pas encore pu éprouver la profondeur de ces mécaniques, leur présence nous a confirmé de la diversité assez bluffante que semble proposer We. The Revolution. Entre les phases de procès, les interludes personnels et la carte tactique, il semblerait que l'expérience soit très complète et très immersive. Un aperçu plus qu'enthousiasmant qui ne demande qu'à être confirmé.

Nos impressions
We. The Revolution, au-delà de sa direction artistique et de son atmosphère unique et immersive, semble proposer une expérience particulièrement complète, à cheval entre enquête, jeu d'influence et stratégie politique. Alternant plusieurs phases de jeu qui s'articulent autour d'une même intrigue et de différentes mécaniques, le titre de Polyslash est assez unique en son genre et sera sans nul doute très rafraîchissant. Si pour le moment, les affaires à juger paraissaient assez simples, les différents facteurs avec lesquels il faudra compiler et qui créent une tension permanente offriront au joueur quelques sueurs froides et quelques dilemmes moraux inconfortables. De très bonnes premières impressions, donc, qu'il faudra confirmer à la sortie du jeu le 21 mars prochain sur PC, et un peu plus tard sur PS4, Xbox One et Switch.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 mars 2019 à 19:30:31
Mis à jour le 05/03/2019
PC PlayStation 4 Nintendo Switch Xbox One Mac Gestion Simulation Polyslash Historique Europe
Commander We. The Revolution
PS4
23.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Daminouss
Daminouss
MP
le 06 mars à 13:50

Le jeu à l'air incroyable, hâte de mettre la main dessus :-)

Lire la suite...
powertaff
powertaff
MP
le 06 mars à 12:51

Pour s'entrainer avant de faire un sort à macron :rire:

Lire la suite...
Iwashere410
Iwashere410
MP
le 06 mars à 10:01

Imaginez si c'était Ubisoft qui faisait le jeu...
Pas de juges cisgenre. http://www.noelshack.com/2019-10-3-1551862852-5821-full.jpg

Lire la suite...
DetenuBanni
DetenuBanni
MP
le 06 mars à 09:41

Est-ce que je pourrai jouer un juge non binaire lors de la révolution française ?

Lire la suite...
Haddock22cmSuce
Haddock22cmSuce
MP
le 06 mars à 08:48

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488643081-1482925361-risitas-juge.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482925421-jugement.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482925949-guillotine.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/6/1527369707-risitasdossiersuivant.png

Lire la suite...
vance640
vance640
MP
le 06 mars à 07:32

Un jeu d'actulaités huhu

Lire la suite...
drackhards
drackhards
MP
le 06 mars à 07:28

Fallait pas changer "aperçu" par "preview"

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 06 mars à 05:08

Composer. Pas compiler.

Lire la suite...
cira
cira
MP
le 06 mars à 03:44

Un jeu à faire perdre la tête !

Lire la suite...
Capoupacap2403
Capoupacap2403
MP
le 06 mars à 02:49

Un juge à la révolution, c’est comme le H de Hawaï...

...

😂🤣 vous reprendrez bien une petite tranche ???

Lire la suite...
Commentaire édité 06 mars, 02:52 par Capoupacap2403
Top commentaires
KaerMorhen
KaerMorhen
MP
le 05 mars à 19:34

J’ai hâte http://www.noelshack.com/2019-10-2-1551810869-82a51c32-cbc3-4701-a0e6-d48afe807fd9.png

Lire la suite...
bellicvptg
bellicvptg
MP
le 05 mars à 20:00

Ce jeu a tout pour être le titre préférée de JL Melenchon.

Lire la suite...
Boutique
  • We. The Revolution PS4
  • We. The Revolution ONE
DERNIERS TESTS
  • Test : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist - Link Evolution : l’art du bon duel
    SWITCH
  • Test : Dicey Dungeons : Un Rogue-Like d'une intelligence redoutable !
    PC
  • Test : Madden NFL 20 : Sobre mais robuste
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce