Menu
Yoshi's Crafted World
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur Switch / Yoshi's Crafted World sur Switch /

Aperçu Yoshi's Crafted World sur Switch du 18/02/2019

Preview : Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"
Switch
Partager sur :

La nouveau Yoshi sortira dans nos contrées le 29 mars prochain, et Nintendo n’a pas pour intention de dénaturer la série ! Yoshi’s Crafted World semble partir sous les mêmes augures avec une expérience rafraîchissante, tout en utilisant une patte originale.

Vidéo-Preview de Yoshi's Crafted World

Chargement de la vidéo Yoshi's Crafted World Vidéo preview
Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"

Dès l’épisode Yoshi’s Story, sorti sur Nintendo 64, on retrouvait l’idée de décors en mode « fait main » cartonnés, ce qui se prêtait déjà fort bien à l’univers du dinosaure. Yoshi’s Crafted World pousse l’idée bien plus loin. Ici, chaque niveau semble avoir été construit par des gamins dans leur chambre avec ce qu’ils avaient sous la main. Des buissons aux arbres en passant par des animaux, des maisons ou encore des trains, c’est un véritable esprit Do It Yourself qui anime l’aventure. Mais plus que le simple décor, c’est la façon dont on peut interagir avec cet environnement qui fait de Crafted World une aventure singulière.

Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"

On garde le principe de base de la série. Yoshi peut récupérer des œufs qu’il utilise comme projectiles afin d'attaquer les ennemis ou de toucher des cibles à distances. Pas de temps limité pour vous presser dans vos pérégrinations, vous pouvez vous balader à l’envie, ce qui s’avère parfait pour contempler le paysage. En cela, soyons clairs : N’espérez pas trouver du challenge de gameplay immédiat dans Yoshi’s Crafted World. Comme toujours avec la série, les ennemis flânent plus qu’ils n’agressent et les phases de plates-formes semblent être des plus indulgentes. L’avantage, c’est qu’il est parfaitement adapté à tous les publics, y compris ceux qui veulent juste profiter de l’univers sans pour autant être de férus gamers. Finir le jeu sans frustration tout en ayant profité d’une belle petite aventure, c’est aussi ça le jeu vidéo après tout. Toutefois, de ce qu’on a pu en voir, les gamers expérimentés auron quelques friandises à se mettre sous la dent, du moment qu'ils aiment l’exploration.

Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"

Outre la formule classique « je vais jusqu’au bout du niveau », Yoshi’s Crafted World développe son concept avec de multiples items à trouver pour finir l’aventure à 100 %. Dans chaque niveau, vous devez trouver plusieurs fleurs, 20 pièces rouges plus ou moins cachées, finir avec toute votre vie et ramasser un certain nombre de pièces classiques. Quatre objectifs supplémentaires qui ne sont pas nécessaires pour terminer l’aventure classique, mais qui, on n’en doute pas une seule seconde, débloqueront des stages spéciaux si vous les réussissez dans tous les niveaux de chaque monde. C’est dans cette quête de collectionneur, généralement, qu’il faut porter une attention particulière aux détails, une tâche qui peut grandement être aidée par une connaissance quasi encyclopédique des mécanismes de game design. Ceux qui jouent aux jeux Nintendo depuis plus de 20 ans savent forcément de quoi nous parlons, entre les pièces qui indiquent en fait un chemin, les zones qui semblent ne servir à rien et donc servent forcément à quelque chose, etc.

Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"

Là où Crafted World se veut plus original, c’est évidemment dans l’utilisation des décors : le premier plan et le background font autant partie de l’aventure que la ligne de gameplay 2D de Yoshi. Vous voyez un buisson bouger dans le fond ? Tirez dessus et peut-être qu’une pièce rouge s’y cache. Deux pétales derrière un arbre n’ont pas échappé à votre œil d’épervier ? Tant mieux, vous venez de trouver une fleur. C’est cette constante recherche du trésor tapi dans l’ombre qui guide vos pas. Mais si dans Yoshi's Woolly World, ces phases d’exploration n’étaient pas des plus amusantes, elles semblent prendre une tournure plus excitante dans Crafted World grâce à cette direction artistique qui influe plus singulièrement, et plus souvent, avec le gameplay. Les changements de plans montrent l’envers du décor et les raccords à bout de scotch, ainsi que le côté dépliable de certaines structures, poussent plus le joueur à la découverte que dans le laineux prédécesseur. Petit bémol toutefois, certains secrets invisibles se découvrent plus au hasard que grâce à un œil aguerri, ce qui peut s’avérer frustrant par moments. Les férus de 100 % risquent de se retrouver à sauter dans tous les coins au cas où un nuage invisible aurait été placé à un endroit incongru, ce qui ne s’avère pas des plus pertinents en matière de fun.

Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"

Yoshi’s Crafted World semble déjà être une expérience enrichissante en solo, mais on est davantage intéressé par l’idée de vivre cette aventure à deux, avec sa moitié, un ami ou même (voire surtout), un enfant. Rares sont les jeux à aussi bien se prêter à la coopération entre deux personnes drastiquement opposées en termes de typologie de gamer. En étant ni pressé par le temps, ni (vraiment) stressé par la mort, cela enlève tous les éléments de frustration qui peuvent exister quand un joueur expérimenté essaie d’effectuer un passage plus complexe aux côtés d’un débutant. Ici, vous pouvez tranquillement laisser un enfant trouver lui-même la solution à un problème, voir vous amuser à lui donner des indices quand vous avez déjà compris comment fonctionne un mécanisme. Cette accessibilité exemplaire est clairement la force du nouveau jeu de Good-Feel. Une fois le titre terminé et le concept bien compris, il sera alors temps de se tourner vers les challenges supplémentaires, comme la recherche de mini-poochies en temps limité dans des niveaux faits à l’envers (ce qui permet de mieux voir l’aspect « crafting » des décors faits à base de boîtes de lait et autres objets du quotidien), ou encore de trouver des éléments cachés indiqués en amont par un PNJ.

Nos impressions
Yoshi’s Crafted World est bien parti pour être l’aventure mignonne et volontairement naïve que l’on imaginait. Son design fait main et son accessibilité sont ses principales forces, permettant aux joueurs de se balader tout en profitant des décors. L’utilisation du premier plan et du background permet de développer l’aspect exploration, notamment pour les joueurs qui veulent finir le jeu à 100 %. Il nous reste encore à voir si la formule marche sur le long terme, mais pour le moment, Yoshi’s Crafted World est prometteur.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 février 2019 à 15:00:02
Mis à jour le 19/02/2019
Nintendo Switch Plate-Forme Nintendo Fantastique
Commander Yoshi's Crafted World
Switch
Switch
40.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Louro999
Louro999
MP
le 21 févr. à 11:55

Mouais, c'est pas mal mais quand on a fait Yoshi's Island c'est difficile de jouer à un autre Yoshi derrière. Il restera pour moi toujours immensément supérieur à ses suites et moins enfantin.

Lire la suite...
Captain-M
Captain-M
MP
le 20 févr. à 11:08

Je suis vraiment emballé par ce Yoshi. la DA, l'ambiance, et la variété des niveaux aussi. Ça sera sûrement un achat day one pour moi :ok:

Lire la suite...
BizouLesGolios
BizouLesGolios
MP
le 19 févr. à 10:03

J'ai les deux consoles PS4 PRO et Switch,
et fin mars, je prend Yoshi's Crafted World day-one :ok:

Osef de Sekiro :)

Lire la suite...
Commentaire édité 19 févr., 10:03 par BizouLesGolios
FuturProf
FuturProf
MP
le 19 févr. à 09:46

toujours des mini jeux a 60balles sur switch

Lire la suite...
youri293
youri293
MP
le 18 févr. à 21:47

Le premier lien dans le texte amène sur la page de Yoshi Wooly world Wii U et non Yoshi Crafted World Switch. Attention

Lire la suite...
CorpsAlien
CorpsAlien
MP
le 18 févr. à 21:14

Ça fait penser à LBP.

Lire la suite...
Commentaire édité 18 févr., 21:16 par CorpsAlien
ajaxwc123456
ajaxwc123456
MP
le 18 févr. à 20:35

Trop violent pour moi

Lire la suite...
X30revedu60
X30revedu60
MP
le 18 févr. à 20:30

intéressant a faire sur YU-ZU en 1080p.
je commande le jeu des sa sorti

Lire la suite...
Commentaire édité 18 févr., 20:32 par X30revedu60
Cpia
Cpia
MP
le 18 févr. à 19:46

Super mimi, un mix entre Woolly World et Color Splash pour la DA, je dis OUI!

Lire la suite...
Marav
Marav
MP
le 18 févr. à 19:21

Il y a un petit air de Little Big Planet sur les décors :oui:

Lire la suite...
Top commentaires
jaeun14
jaeun14
MP
le 18 févr. à 15:38

Yoshi's Crafted World : Le dino coloré fera-t-il un carton ?

J'annonce, record de vente pour un opus de la série, le plus vendu etc.. comme d'hab avec la Switch toutes les exclu ont leurs opus le plus vendu sur Switch alors qu'on arrive seulement a la fin de la 2eme année :rire:

Lire la suite...
Morcook1
Morcook1
MP
le 18 févr. à 15:35

on est davantage intéressé par l’idée de vivre cette aventure à deux, avec sa moitié,
Affirmatif :oui:
Tout n'est que compromis

Lire la suite...
Boutique
  • Yoshi's Crafted World SWITCH
    40.00 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Conqueror's Blade maîtrise-t-il l'art des batailles médiévales ?
    PC
  • Test : Night Call : une enquête limitée aux multiples récits soignés
    PC
  • Test : Blazing Chrome : un trip rétro agréable mais imparfait
    ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce