Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Nouvelle Switch : Quelles améliorations Nintendo pourrait-il intégrer ?

News hardware
Nouvelle Switch : Quelles améliorations Nintendo pourrait-il intégrer ?
Switch
Partager sur :

La semaine dernière, de nouvelles sources faisaient état d’un nouveau modèle de Nintendo Switch à venir dans un futur plus proche que l'on pourrait croire. Des échos plutôt persistants depuis 2018 qui risquent de dissiper les quelques doutes qui pouvaient subsister. En attendant une potentielle confirmation, il nous reste à comprendre quels seraient les vrais avantages pour Nintendo et surtout, pour le joueur.

Nouvelle Switch : Quelles améliorations Nintendo pourrait-il intégrer ?

C’est via le Wall Street Journal que le journaliste bien informé Takashi Mochizuki a déclaré que Nintendo pourrait bien travailler sur une nouvelle Nintendo Switch, à sortir courant 2019. Plusieurs éléments corroborent ses déclarations. D’une, la rumeur était persistante, et ce depuis le mois de février. Des sources diverses et variées, anonymes certes, mais trop nombreuses pour n’être qu’une simple coïncidence. De deux, toutes les consoles portables de Nintendo ont bénéficié de différents modèles, et ceci dès la Game Boy. C’est le business model de la firme de Kyoto, et la Switch pourrait ne pas faire exception, peu importe si certains joueurs la voient comme une console de salon à cause de son socle pour la brancher sur la TV et de son rôle de remplaçante de la Wii U. Néanmoins l’arrivée d’une nouvelle version ne peut fonctionner que si elle apporte quelque chose, sans pour autant léser les joueurs qui ont acheté la première version, y compris ceux qui l’achèteront à Noël. Quelles améliorations Nintendo pourrait-it bien intégrer à une nouvelle Switch ?

Mise à niveau et confort du joueur

Ecran

Nouvelle Switch : Quelles améliorations Nintendo pourrait-il intégrer ?

Pour avoir une bonne idée de ce que Nintendo pourrait apporter à une nouvelle version de la Nintendo Switch, commençons par regarder ce que le constructeur a déjà fait avec les 3DS et DS. Par le passé, l’arrivée de nouveaux modèles (Lite, XL) était principalement axée sur le confort de jeu. Pour cela, Nintendo pouvait s’appuyer sur les retours des joueurs. Que voulaient-ils ? Pour les générations précédentes, les complaintes visaient principalement la taille de l’écran, raison pour laquelle des formats XL ont vu le jour. Des écrans plus larges pour une meilleure visibilité, cela sonne sans doute comme une évidence. Toutefois, contrairement aux DS et 3DS, la taille de l’écran de la Nintendo Switch a rarement été mise au pilori : pour une console qui se veut portable, il est difficile de faire plus grand sans compliquer le transport. De plus, il est nécessaire que les Joy-Con (et socles) actuels soient compatibles avec le nouveau hardware, ce qui signifie qu'une nouvelle Switch doit faire la même taille que la machine originale, pour des questions d'ergonomie. Cela veut dire que le seul moyen pour Nintendo d’opérer sur la taille de l’écran est de réduire les bordures noires pour gagner quelques décimales de pouce.

Cela peut paraître peu, mais la taille ne fait pas tout, à ce qu’il paraît. En effet, la qualité des écrans est un point sur lequel Nintendo peut influer de manière bien plus efficace. On pense notamment au rétroéclairage, pas tout à fait optimal aujourd’hui. La qualité de l’image pourrait bien être revue, même si l’on restera certainement dans les limites d’un écran LCD : la technologie OLED se révélerait sans doute trop onéreuse.

Puissance

Nouvelle Switch : Quelles améliorations Nintendo pourrait-il intégrer ?

Le constat de la puissance est un peu plus compliqué. L’arrivée du Firmware 5.0 en mars dernier contenait des données cachées concernant un nouveau SoC (System On Chip) de Nvidia au nom de code Mariko, qui correspondrait au Tegra 214 (les Switch actuelle contiennent des Tegra 210). Vers plus de puissance ? Pas vraiment puisqu’il s’agît du même type de puce. On s’oriente plus vers un correctif de failles pour un système plus stable. Toutefois, améliorer le SoC tend souvent vers d’autres avantages, comme une meilleure autonomie, un poids plus léger ou une taille réduite, des éléments sur lesquels nous allons revenir. Pour rester sur la puissance, il reste la question de la RAM, sur laquelle Nintendo a sûrement plus d’impact. La Nintendo Switch actuelle dispose de 4 Go de RAM et nul doute que les développeurs ne seraient pas contre un petit surplus à ce niveau, tant la machine a déjà montré ses limites sur plusieurs jeux, que ce soit des productions internes comme Breath of the Wild (ralentissements) ou des portages comme Doom (baisse de qualité visuelle pour tenir le framerate) par exemple. Nous savons déjà que certains Dev Kits contiennent 6 Go de RAM et il n’est sans doute pas aberrant d’espérer quelque chose d’équivalent, voire supérieur, sur une nouvelle Switch. Avec 8 Go, on gagnerait grandement en fluidité.

Autonomie

Nouvelle Switch : Quelles améliorations Nintendo pourrait-il intégrer ?

L’un des griefs des joueurs les plus persistants sur la Switch actuelle concerne son autonomie, qui peut descendre en dessous de 3 heures sur les jeux les plus gourmands. Pour une console Nintendo, qui a souvent mis en avant la longévité de ses portables, c'est une ombre au tableau. Nous avons du mal à entrevoir une nouvelle version qui ne corrigerait pas ce problème, et la nouvelle puce Nvidia est sans doute une partie de la solution. Si elle s’avère effectivement moins gourmande, les joueurs y gagneraient en temps de jeu, ce qui accentuerait l’aspect portable de la machine, là où un pourcentage non négligeable en ont fait une console de salon. Il s’agit ici d’un point important pour la firme nippone.

Portabilité et connexion

Poids/Taille

Nouvelle Switch : Quelles améliorations Nintendo pourrait-il intégrer ?

L’autonomie n’est pas la seule qualité attendue d’une console portable. Il faut aussi qu’elle soit pratique. En proposant un écran de grande taille, la Nintendo Switch est forcément handicapée face un format pliable comme la Nintendo 3DS. Toutefois, le constructeur peut travailler sur d’autres aspects, à commencer par le plus évident, le poids. Là encore, le Tegra 214, s’il se confirme, pourrait avoir un impact non négligeable avec un poids 10 % à 20 % plus faible au total. Au niveau de la taille, c’est déjà plus compliqué. Si le nouveau SoC peut sans doute déboucher sur une machine plus fine, reste la taille des Joy-Con actuels qui s’accorderaient mal avec une console qui n’est pas de la même épaisseur. Un problème pour Nintendo ? Pas si sûr. En effet, La Nintendo Switch est actuellement moins épaisse qu’une 3DS pliée et les joueurs sont plus inquiets du poids et de l’autonomie de la console.

Connexion internet

Nouvelle Switch : Quelles améliorations Nintendo pourrait-il intégrer ?

Autre problème souvent mis en avant par les joueurs, la qualité du Wi-Fi. Certainement pour des raisons d’autonomie, la « puissance » de la connexion de la Nintendo Switch est loin d’être optimale. Si la nouvelle version s’avère moins gourmande, on peut imaginer que le Wi-Fi sera amélioré, ce qui pourrait avoir un autre avantage : le développement du cloud gaming. Des jeux comme Resident Evil 7 et Assassin’s Creed Odyssey ont déjà fait le pas sur les Switch japonaises, et on pourrait imaginer que ces titres (et d'autres) pourraient débarquer sur les machines européennes si les connexions tiennent la route. Bien sûr, nous restons dans l’hypothèse, mais quand on sait que Microsoft se lance dans la danse, que PlayStation suit l’affaire de près et que les éditeurs comme Ubisoft ou encore Bethesda sont très impatients de voir le cloud gaming s’installer dans tous les foyers, Nintendo pourrait marquer le coup en ayant un système adapté dès 2019.

Nouvelle Switch : Quelles améliorations Nintendo pourrait-il intégrer ?Nouvelle Switch : Quelles améliorations Nintendo pourrait-il intégrer ?

Conséquences

Nouvelle Switch : Quelles améliorations Nintendo pourrait-il intégrer ?

Nintendo a beau regarder vers le futur, il ne faut pas oublier que le constructeur marche actuellement sur des œufs. En effet, attirer un nouveau public grâce à une machine améliorée est une chose, mais il ne faut pas pour autant fâcher ceux qui possèdent déjà l’originale et qui ne veulent pas se rendre compte que leur dernier joujou est obsolète. Pour cela, il faut bien sûr que tous les jeux qui sortent sur une nouvelle Nintendo Switch soient aussi compatibles avec l'ancienne, chose qui pourrait s’avérer problématique avec du cloud gaming si le WiFi de la génération précédente n'est pas à la hauteur. Bien que les aspects pratiques comme le poids et la taille de l’écran ne sont que des améliorations de confort, comme pour les version XL et lite des DS/DS, une version plus puissante peut donner aux possesseurs de l'original l’impression d’avoir une console "old-gen", très peu de temps après son achat. Rappelez-vous les quelques personnes qui venaient d’acheter une 3DS XL, pour finalement voir l’annonce d’un Xenoblade Chronicles 3D uniquement compatible avec la New 3DS.

Pour Nintendo, il s’agit de mettre le curseur au bon endroit, ce qui inclut la méthode de communication. Rien que le fait d’annoncer la console au mauvais moment pourrait poser problème. Trop tôt par rapport à sa sortie ? Les joueurs n’achèteraient plus de Switch jusqu’à la sortie de la nouvelle version. Trop près de sa sortie ? Ceux qui viennent juste d’acheter une Switch « normale » auront de quoi être très mécontents.

Finalement, il va falloir être patient pour avoir une confirmation, accompagnée d’une présentation, de cette nouvelle Nintendo Switch. Seule certitude, malgré le succès de la version originale, la firme de Kyoto est attendue au tournant.

Vidéo de présentation de la Nintendo Switch

Chargement de la vidéo
Profil de Anagund,  Jeuxvideo.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kreep
kreep
MP
il y a 24 heures

Aucune chance d'avoir une évolution hardware disruptive aussi tôt dans la vie de la console, Nintendo vend la Switch comme des petits pains et c'est pas dans leur intérêt de créer une rupture entre les gens qui ont acheté la console et les nouveaux jeux exclusifs "New Nintendo Switch". Les joycons empêchent en effet une augmentation du gabarit de la console. L'augmentation de la taille de l'écran via des bordures + fines et une amélioration de l'autonomie me semble plus réaliste.

Pour avoir un devkit à dispo et développer quotidiennement sur la console, je peux vous dire que c'est pas la RAM le problème. The Last Of Us tournait sur PS3 et ses 512mo (oui, mo) de RAM. Le problème de la Switch c'est sa partie graphique. Il y a des choses qui font ramer sévère le chip graphique et c'est pas évident d'obtenir un résultat correct sans perdre 30fps. Donc Nintendo peut rajouter 20go de RAM si ils veulent, ça changera rien. La Switch est une merveille capricieuse qu'il faut apprendre à dompter là où le déluge de puissance des PC permet aux développeurs d'être fainéants.

Lire la suite...
Vazerty57
Vazerty57
MP
le 15 oct. à 12:51

La taille de l ecran me semble bonne pour une portable.

Pour moi les principales améliorations seraient une puissance supérieure pour pouvoir sortir les jeux ps4 et one en full hd avec un framerate correct, et avoir cette meme resolution en mode portable. Le 4k on oublie forcement. La il me semble que c est du 900p et 720p en portable. Cette resolution et cette puissance devrait eviter pas mal de travail d optimisation des developeur (exemple dark doul ou doom)

Revoir les sticks des joycon et de la manette pro (merci la poudre blanche qui se met autour et qui cause des pannes)

Lire la suite...
joulss921
joulss921
MP
le 15 oct. à 00:11

Plus de jeux, des vrais, des exclus dignes de ce nom, pas des remasters de remasters de jeux sortis il y a 10 ans ou plus, pas de jeu en 2D avec des gros pixels façon Super NES (c'est marrant 5 minutes mais bon on est quand même en 2018)... je demande pas de GTA, Call Of, Battlefield et compagnie, y a la concurrence pour ça, mais si on pouvait avoir un catalogue aussi bon et riche qu'à l'époque de la N64 et de la Gamecube ça serait bien mieux qu'une nouvelle machine... Pour l'instant à part pour Zelda, Xenoblade et Mario, ma Switch n'a pas beaucoup tourné en bientôt 2 ans.

Lire la suite...
Miksta60
Miksta60
MP
le 14 oct. à 22:30

perso la mienne et collector avec une sd 400go

Lire la suite...
Penny-Wise
Penny-Wise
MP
le 14 oct. à 20:54

" La Nintendo Switch actuelle dispose de 4 Go de RAM et nul doute que les développeurs ne seraient pas contre un petit surplus à ce niveau, tant la machine a déjà montré ses limites sur plusieurs jeux, que ce soit des productions internes comme Breath of the Wild (ralentissements) ou des portages comme Doom (baisse de qualité visuelle pour tenir le framerate) par exemple."

Euh... ça n'a rien à voir avec la RAM ça...
Je rappelle que BOTW tourne sur Wii U aussi qui elle dispose uniquement que de 2Go (1Go pour l'OS, 1Go pour les jeux)
En passant sur la Switch qui elle dispose de 4Go de mémoire, ils sont large niveau mémoire pour BOTW, surtout que les textures (Ce qui bouffe principalement la mémoire) sur Wii U et Switch sont identique donc à ce niveau on peut carrément se dire que BOTW n'utilise même pas l'entièreté de la mémoire vive de la Switch.

Et pour Doom c'est un soucis de puissance du GPU, pas un manque de mémoire :(

Lire la suite...
Stanyi
Stanyi
MP
le 14 oct. à 16:26

Je me demande alors si je dois me la prendre pour SSBultimate ou attendre un peu.
Après ça expliquerais la sorti d'Ultimate maintenant. Histoire d’épuiser les stocks de l'actuel avant de lancer la nouvelle.

Lire la suite...
super3ds74
super3ds74
MP
le 14 oct. à 10:25

moi j'attendrai l'année prochaine , je suis sur qui vont sortir une Switch édition Pokemon RPG 2019 , là je la prendrai

Je possède la Switch depuis day one ( le 2 mars 2017 ) :ok:

Lire la suite...
pseudotom
pseudotom
MP
le 14 oct. à 09:47

Passer de 6 à 8 de Ram ne permettra pas au joueur de gagner en fluidité, qui peut écrire de telles choses en 2018?!

La seule et unique raison d'une nouvelle Switch, c'est le hack qui plomb littéralement nintendo depuis quelques mois lié à la faille nvidea.

La new switch aura donc une autre puce, des features en plus (interface, application), peut être l'autonomie, mais ça ne sera pas le jour et la nuit.

Lire la suite...
falco86
falco86
MP
le 14 oct. à 09:42

Les rumeurs sont persistantes en effet mais rien ne nous dit que la nouvelle arrivera en 2019.

Je miserai sur une sortie en 2020 plutôt pour donner vraiment l’impression que la première édition de la switch est en fin de cycle.

Pour ce qu’on pourrait améliorer :

Taille de l’ecran (Et je ne vois pas en quoi la taille changerait la taille des joy con si on ajoute une structure en plastique autour du joy con permettant de se servir du bouton R/L enfin, vu les mecs chez Nintendo, ça doit être le truc le plus simple à gérer. Ça permettrait de jouer VRAIMENT comme dans les pubs Switch, à plusieurs sur un seul écran en nomade car lors de mes sessions c’est un peu compliqué niveau lisibilité.

Autonomie : on est bien d’accord sur ce point, moi qui joue toujours en nomade je me rends compte qu’elle n’ait jamais débranchée de son chargeur parce que la batterie fond assez vite ! (Mention spéciale à Zelda BOTW à l’epoque)

Performance : voilà d’ou mon idée pour 2020. Les jeux qui sortent jusqu’à mi 2020 seront compatibles switch puis une seconde la remplacera et peut être que ce changement sera du même style qu’avec la « New 3DS » seuls certains jeux seront compatibles que sur cette console. Et peut être que ces jeux ouvriront le champ aux éditeurs tiers qui pour le moment sont convaincus du potentiel switch. Après en terme de puissance, 4K etc etc je laisse débattre les vrais connaisseurs. Mais c’etait ma vision sur ça !

Lire la suite...
raoulitotito
raoulitotito
MP
le 14 oct. à 09:28

Possédant une switch je trouve que la ou ils doivent quelque chose de urgence c'est sur la batterie pour le autonomie et surtout le espace de stockage pour enfin ne plus avoir de problème pour telecharger un jeu. Ils pourraient aussi rajouter de la rampe pour plus de stabilité et de fluiditee dans les jeux

Lire la suite...
Top commentaires
Vodka-Gin
Vodka-Gin
MP
le 12 oct. à 17:34

mais il ne faut pas pour autant fâcher ceux qui possèdent déjà l’originale et qui ne veulent pas se rendre compte que leur dernier joujou est obsolète.

Mais est-ce que c'est c'est possible au final de réaliser ça?
Sortir une nouvelle Switch si tôt, je ne vois pas comment ceux qui possèdent la première version pourraient le prendre bien à vrai dire, on se sent vachement vache à lait quand même. :(

Lire la suite...
Nyan2332
Nyan2332
MP
le 12 oct. à 17:38

Quid de ceux qui possèdent déjà une Switch ? Ils vont devoir repayer une nouvelle console ? Ce ne sera pas moi qui va en acheter une nouvelle, j'en ai déjà assez chié pour garder mes économies, alors revendre ma Switch pour une nouvelle qui aura juste un bluetooth, une meilleure connexion Internet et une meilleure puissance... c'est vite choisi !

Lire la suite...
Boutique
  • Assassin’s Creed Odyssey - Limited Edition - Exclusif Amazon
    59.99 €
  • Call of Duty: Black Ops 4 + carte de visite exclusive Amazon
    59.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com