Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Keynote Apple - Septembre 2018 : Ce qu’il faut retenir !

News hardware
Keynote Apple - Septembre 2018 : Ce qu’il faut retenir !
iOS
Partager sur :

Comme chaque année, Apple a sagement attendu le mois de Septembre pour présenter au monde ses nouveautés à venir. C’est à l’Apple Park, inaugurée en grande pompe l’année passée, et plus précisément dans un Steve Jobs Theater plein à craquer que la firme (« de Cupertino » ou « à la pomme ») nous a dévoilé tout ce qu’il fallait savoir sur l’évolution de son hardware. Au programme des réjouissances, de nouveaux modèles d’iPhone X, une toute nouvelle Apple Watch, et… c’est tout.

Résumé vidéo de la Keynote Apple 2018

Chargement de la vidéo

C’est désormais une coutume avant chaque grand événement du monde de la tech ou du jeu vidéo, les semaines précédant les conférences voient fleurir les rumeurs et autres leaks concernant les futures annonces. Et Apple n’a pas fait exception à la règle puisque ces derniers jours ont été riches en informations sur les supposées annonces de cette Keynote. Et si certaines se sont avérées, d’autres sont restées lettres mortes. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensaient, l’AirPower n’a pas daigné donner de ses nouvelles, pas plus que de nouveaux modèles d’AirPods, d’iPad ou de MacBook de quelques sortes que ce soient. Pendant près d’une heure trois quart, Tim Cook et sa bande se sont concentrés sur deux choses et deux choses seulement : les nouveaux modèles d’iPhone, et la nouvelle génération d’Apple Watch. Retour sur cette Keynote 2018, et ses annonces les plus marquantes.

Keynote Apple - Septembre 2018 : Ce qu’il faut retenir !

La famille iPhone X s’agrandit

Keynote Apple - Septembre 2018 : Ce qu’il faut retenir !

Il y a un an, pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple annonçait l’iPhone X, un téléphone très haut de gamme regroupant en son sein tout le savoir-faire de la firme. Aujourd’hui, Apple a décidé de continuer sur cette voie en agrandissant la famille de l’iPhone X avec trois nouveaux modèles. Le premier à entrer en lice fut l’iPhone XS. Il s’agit là d’une version augmentée du modèle de l’an passé qui conserve l’aspect et les dimensions de son prédécesseur avec un écran Super Retina sans bordures de 5,8 pouces, doté d’une définition de 2436 par 1125 pixels. Côté châssis, comptez sur un acier de type chirurgical pour les côtés, et un revêtement réalisé avec le verre le plus solide jamais utilisé sur un smartphone. La durabilité est d’ailleurs plus que jamais mise en avant puisque l’iPhone X est désormais certifié IP68 pour sa résistance aux liquides. Côté esthétique, une nouvelle robe vient s’ajouter à l’argent et au gris sidéral : l’or. L’iPhone XS n’est pas venu seul, car il est accompagné par son grand frère l’iPhone XS Max, qui adopte les mêmes caractéristiques extérieures, si ce n’est une différence de taille : son écran. L’iPhone XS Max peut en effet compter sur un écran OLED Super Retina de 6,5 pouces, soit le plus grand écran jamais utilisé sur iPhone.

L’iPhone XS comme l’iPhone XS Max conservent la caméra True Depth et son objectif 7 millions de pixel, ce qui leur permet d’utiliser la technologie Face ID ou les Animojis, tandis que la caméra arrière a été repensée pour ces nouveaux modèles. Elle conserve en revanche ses deux objectifs stabilisés à 12 millions de pixels, l’objectif grand angle ouvrant à f/1.8 tandis que le téléphoto ouvre à f/2.4. Paul Schiller a d’ailleurs très largement insisté sur les améliorations apportées à la caméra qui tire désormais pleinement partie du processeur neural de la puce A12 Bionic. On retiendra tout particulièrement le mode HDR avancé qui permet d’obtenir des photos d’une très grande netteté, avec une gamme de couleurs plus étendue, mais aussi la possibilité de modifier, après avoir pris une image, la profondeur de champ pour obtenir un arrière-plan plus ou moins net. Des caractéristiques qui sont aussi mises à profit pour la capture vidéo, qui gagne désormais la possibilité de capturer le son en stéréo. Une fonctionnalité qui va de pair avec les nouveaux haut-parleurs de l’iPhone XS et de l’iPhone XS Max, qui sont capables de diffuser un son stéréo de qualité. L’iPhone XS comme le XS Max peuvent aussi compter sur une autonomie revue à la hausse : 30 minutes de plus qu’un iPhone X pour le XS, et une heure pour le XS Max.

iPhone XsiPhone Xs Max
Ecran5.8p OLED Retina6.5p OLED Super Retina
Résolution2436*11252688*1242
ProcesseurA12 Bionic gravé en 7nmA12 Bionic gravé en 7nm
Selfie CameraTrue DepthTrue Depth
Main Camera12 + 12 mégapixels12 + 12 mégapixels
ÉtanchéitéIP68IP68
Mémoire RAM (Go)44
Stockage (Go)64 / 256 / 51264 / 256 / 512
Prix (€)1159 / 1329 / 15591259 / 1429 / 1659
Précommandes14 Septembre14 Septembre
Disponibilité21 Septembre21 Septembre
Keynote Apple - Septembre 2018 : Ce qu’il faut retenir !

Dernier modèle à faire son apparition, l’iPhone XR, qui se positionne comme le plus abordable de la gamme, et qui se veut en quelque sorte l’héritier spirituel de l’iPhone 5C. Sept robes colorées (Alumium, Blanc, Noir, Corail, Bleu, Jaune et Rouge) et un châssis en aluminium similaires à ceux de l’iPhone 8, accompagné par des panneaux en verres identiques à ceux de l’iPhone XS constituent l’extérieur de ce modèle. Pour rendre ce modèle plus abordable, Apple a dû effectuer quelques changements, et le principal vient sans doute de son écran. L’OLED cède donc sa place à un écran LCD spécialement créé pour l’occasion, et nommé Liquid Retina. C’est donc un écran de 6,1 pouces doté d’une définition de 1792 par 828 pixels qui équipe ce nouveau modèle. Un sacré challenge technique, puisque cet écran épouse parfaitement la forme arrondie du châssis, et conserve donc le look sans bordure apparente de l’iPhone X. Autre changement majeur pour cet appareil : la caméra arrière. L’iPhone XR ne dispose en effet que d’un seul objectif grand angle de 12 millions de pixels (le même que sur les iPhone XS et XS Max), accompagné de son flash. Sur la façade, on trouvera en revanche la même caméra True Depth qui permet le Face ID et autres joyeusetés du genre. Côté batterie, le XR bât à plate couture l’iPhone 8S avec une bonne heure et demie d’autonomie supplémentaire annoncée.

iPhone XR
Ecran6,1p LCD Liquid Retina
Résolution1792*828
ProcesseurA12 Bionic gravé en 7 nm
Selfie CameraTrue Depth
Main Camera12 mégapixels
ÉtanchéitéIP67
Mémoire RAM3
Stockage (Go)64 / 128 / 256
Prix (€)859 / 919 / 1029
Précommandes19 octobre
Disponibilité26 octobre

La Keynote d'Apple résumée en 4 minutes

Chargement de la vidéo

L’A12 Bionic, véritable star de la Keynote

Keynote Apple - Septembre 2018 : Ce qu’il faut retenir !

Au-delà de ces nouveaux modèles d’iPhone, la véritable star de cette Keynote a sans aucun doute été la toute nouvelle puce qui équipe les iPhone XS, XS Max et XR. La remplaçante de l’A11 Bionic, nommée très logiquement A12 Bionic permet en effet à la nouvelle génération d’iPhone de proposer des fonctionnalités et performances bien supérieures à l’iPhone X. Pour commencer, il s’agit de la première puce gravée en 7 nm, et elle embarque pas moins de 6,9 milliards de transistors à son bord. De quoi lui permettre de traiter 5 000 milliards d’opérations par seconde, là où l’A11 Bionic devait se contenter de 600 milliards. Dans le détail, l’A12 Bionic se compose d’un CPU doté de 6 cœurs, dont deux hautes performances, qui permettent de gagner en puissance tout en réduisant la consommation en énergie. A ses côté, on trouvera un GPU doté de 4 cœurs qui opère 50% plus rapidement que son équivalent chez l’A11 Bionic. La troisième membre de ce trio n’est autre que le Neural Engine, introduit avec l’A11, qui passe à 8 cœurs et permet de mieux distribuer la charge entre CPU et GPU.

La conférence s’est étendue très longuement sur les possibilités offertes par l’A12 Bionic pour ces nouveaux iPhone. On retiendra, outre les améliorations apportées à l’appareil photo grâce au machine learning, la possibilité de gérer une capacité de stockage allant désormais jusqu’à 512 Go. Autre élément sympathique permis par ce SoC (System on Chip), et attendu depuis de nombreuses années sur les téléphones Apple, la gestion de deux lignes différentes. Pas question cependant d’ajouter un deuxième port SIM sur l’iPhone (si ce n’est en Chine pour des raisons légales). Apple a décidé d’opter pour une SIM virtuelle, l’eSIM, qui permettra de gérer une deuxième ligne sur les trois nouveaux iPhone X. Cette solution demande cependant encore de nouer des partenariats avec de nombreux opérateurs téléphoniques à travers le monde pour rendre la solution viable.

Keynote Apple - Septembre 2018 : Ce qu’il faut retenir !

Le jeu s’est aussi invité durant la présentation de l’A12 Bionic, afin de montrer ce qu’il est possible de faire avec autant de puissance. Nous avons ainsi pu voir débarquer Todd Howard tout heureux de nous présenter The Elder Scrolls Blades dans toute sa splendeur, insistant sur les effets de lumière et de particule qu’il était possible de découvrir en jeu. Directive Games, une société spécialisée dans les jeux en VR était aussi de la partie pour nous présenter une version en réalité augmentée de Galaga. La côté le plus impressionnant de la démo résidait sans doute dans le fait que trois joueurs pouvaient s’affronter au sein d’une même partie de manière tout à fait fluide.

L’apple Watch fait peau neuve

Keynote Apple - Septembre 2018 : Ce qu’il faut retenir !

Autre membre de la famille Apple présentée lors de cette Keynote, l’Apple Series 4 en a profité pour se dévoiler sous toutes les coutures. Avant de nous parler de cette nouvelle itération de la montre connectée, Jeff Williams a profité de l’occasion pour nous rappeler les trois grands axes autour desquels a été pensé l’Apple Watch, à savoir la santé, la connectivité et le fitness. Trois grandes thématiques qui ont été poussés un cran plus loin avec ce nouveau modèle, qui a aussi évolué physiquement. Le boitier s’est ainsi affiné, et a gagné en taille puisque les modèles feront désormais 40 et 44 mm. De quoi accueillir des écrans plus grands d’environ 30% qui permettront d’afficher beaucoup plus de données. Elle se dote aussi d’une nouvelle couronne digitale repensée qui gagne au passage une réponse haptique pour un plus grand confort d’utilisation et une sensibilité accrue lors de la navigation. Autre changement, et non des moindres, le micro a déménagé pour s’éloigner du haut-parleur, et ainsi éviter échos et interférences. Ce dernier a d’ailleurs gagné en puissance, pour rendre les appels ou Siri plus simples à utiliser. Dernière modification notable : le dos de la montre est désormais paré d’un mélange de céramique noire et de cristaux de saphir qui accueillent les capteurs biométriques, tout en permettant une meilleure réception des ondes cellulaires. L’autonomie annoncée est de 18 heures en utilisation normale, et de 6 heures en mode suivi de l’effort.

Keynote Apple - Septembre 2018 : Ce qu’il faut retenir !

A l’intérieur, il sera possible de découvrir un tout nouveau SoC, le S4, qui embarque un processeur bi-cœurs de 64 bits. De quoi octroyer à la montre un surplus de puissance qui lui permet non seulement d’être deux fois plus rapide que la Series 3 et son processeur A3, mais aussi de gérer de nouvelles fonctionnalités. La santé a d’ailleurs été très largement mise en avant, l’Apple Watch étant présentée comme une véritable gardienne. Grâce à de nouveaux gyroscopes et accéléromètre, l’Apple Watch Series 4 est désormais capable de reconnaître une chute, et de prévenir les secours en cas d’immobilité prolongée. Le moniteur cardiaque gagne aussi en compétence, car il est désormais apte à reconnaitre un rythme cardiaque trop bas, ou une fibrillation cardiaque. Apple est d’ailleurs très fier d’annoncer que ces deux fonctionnalités ont été reconnues par la FDA (Food and Drug Administration). Dernière fonctionnalité intéressante à noter, l’Apple Watch peut désormais réaliser un électrocardiogramme en 30 secondes d’une simple pression sur la couronne Digitale. Les données sont ensuite enregistrées dans l’application Santé.

Avec une heure trois quart au chronomètre pour seulement quatre produits annoncés, dire que cette conférence a manqué de rythme est un doux euphémisme. Si Tim Cook et consorts se sont un peu trop appesantis sur certains aspects (la photo par exemple) difficile en revanche de critiquer les annonces réalisée sur le hardware. La puce A12 Bionic, longuement présentée, laisse entrevoir de très jolies possibilités pour la nouvelle gamme d’iPhone X. L’annonce, même éventée de l’iPhone XR et son prix équivalent à un iPhone 8 est aussi une très bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent découvrir les fonctionnalités de l’iPhone X, sans pouvoir forcément mettre 1000 euros dans un téléphone.

Profil de Kevin-j,  Jeuxvideo.com
iOS Apple

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Doui0101
Doui0101
MP
le 16 sept. à 12:55

Ce qu'il faut retenir c'est que tant qu'on achètera des téléphones à 1250€, Apple n'a pas intérêt à faire baisser les prix.

A ces prix on serait tenté de croire que les iPhones visent une clientèle fortunée, or en réalité les clients ne sont pour la plus part pas de cette catégorie de personnes. En effet, ces acheteurs sont bien souvent des gens pour qui l'aspect et l'apparence compte, qui sont prêt à mettre 1000€ ou + dans leur téléphone à la pomme pour paraitre cool en société. Sacrifiant un mois de salaire voir deux pour se procurer le dernier iPhone à la mode. Ce sont souvent des jeunes, pas forcément fortunés donc, n'hésitant pas à accorder plus de valeur à leur téléphone que dans leur santé ou leur sécurité, sans se demander si la concurrence Android leur conviendrait mieux, et sans être friand de l'écosystème Mac OS.

La réponse qui me revient le plus souvent c'est "ben c'est Apple, c'est mieux".
- Mais pourquoi ?
- Ben parce-que c'est Apple.
Disant cela avec un PC sous windows à côté.

Ces propos sont basés sur mon expérience de vie et mes connaissance, je n'ai pas de sources, c'est un constat fait à partir de mes observations, conversations.

Aussi, je n'ai pas écrit que mettre 1000€ et + dans un téléphone est stupide, ça peut justifier l'achat pour certains si l'appareil a des fonctionnalités très intéressantes/innovantes, comme un Note 9 ou un P20 Pro.

Or là, on voit clairement pour qui s'intéresse au marché des smartphone, que ces iPhones n'ont pas grand chose (voir rien) de plus que la concurrence sous Android.

L'exemple flagrant est l'iPhone XR, le "low cost" à 859€, présentant un écran 720p en 2018. C'est un scandale. Mais cela va se vendre, et les acheteurs, ne se poseront pas la question de savoir si la concurrence est meilleure ou non, c'est Apple.

La faute ne revient donc pas uniquement à Apple qui augmente ses prix à chaque itération, mais aussi aux consommateurs qui achètent sans se poser de question.

Lire la suite...
Postit59
Postit59
MP
le 16 sept. à 12:31

JEUXVIDEO.com

Lire la suite...
I_hate_myself
I_hate_myself
MP
le 14 sept. à 02:52

Ou sinon vous pouvez etre fiché pour moins cher que ça en commetant un larcin.

Lire la suite...
YogmaI
YogmaI
MP
le 13 sept. à 20:10

V'la la marge d'enculé qu'ils se font sur ce tel a 1700e

Lire la suite...
As[u]ka
As[u]ka
MP
le 13 sept. à 19:20

Ça y est, les pauvres sont de sortie à rager sur les prix et traiter les autres de pigeons.

Lire la suite...
esperonche
esperonche
MP
le 13 sept. à 18:44

Nous c'est la pomme, vous c'est les poires

Lire la suite...
Nouvixien
Nouvixien
MP
le 13 sept. à 18:12

Hélas si on a pas ça ou on critique, les kékés yes lifes vont nous sortir "t'es ringard/vieux/pauvre"

Lire la suite...
Noob_Squad
Noob_Squad
MP
le 13 sept. à 18:10

http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Effet-snobisme-241610.htm

Un Iphone c'est bien, mais un smartphone c'est mieux!

Lire la suite...
Commentaire édité 13 sept., 18:15 par Noob_Squad
SangoUI
SangoUI
MP
le 13 sept. à 15:31

1500€ pour la version en 512go...c'est juste la folie.
Ça devient de pire en pire et tout ça de la faute aux consommateurs qui achètent sans sourciller.

Lire la suite...
VinSaucissson
VinSaucissson
MP
le 13 sept. à 15:11

Bientôt (ou déjà ?) 1200 euros ce sera la base. Je me souviens encore où les iphones sortaient a 6 ou 700 euros et c'etait déjà énorme. Maintenant dans la tete des gens mettre 900 euros dans un telephone c'est devenu normal. Demain ce sera normal de mettre 1200-1300 euros et en 2025 on sera à 1500 euros.

Je voudrais bien revenir 15 ans en arrière et dire aux gens vous verrais dans un futur proche vous paierais votre telephone 1000 balles. Je pense qu'il y en a pas mal qui auraient ri.

Nvidia fait la meme avec ses cartes RTX et ca va se vendre a la pelle. Mais bon ils ont raison d'en profiter :rire2:

Lire la suite...
Commentaire édité 13 sept., 15:16 par VinSaucissson
Top commentaires
BallsofFail
BallsofFail
MP
le 13 sept. à 00:32

Ce que j'en retiens c'est que c'est très cher :hap:

Lire la suite...
Labougnada
Labougnada
MP
le 13 sept. à 00:50

On approche doucement des téléphones à 2000€ :)
Dans 2 ans c'est bon je pense :)

Lire la suite...
Boutique
  • Marvel's Spider-Man
    54.99 €
  • NBA 2K19
    47.49 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • FIFA 19
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Gaming Live
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : Black Ops IIII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com