Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Gamebuino : La console portable au style rétro conçue pour les bidouilleurs

News hardware
Gamebuino : La console portable au style rétro conçue pour les bidouilleurs
Gamebuino : La console portable au style rétro conçue pour les bidouilleurs
Partager sur :

La promesse de concevoir facilement ses jeux et de les distribuer au plus grand nombre a souvent été faite, mais a rarement été totalement tenue, la faute en partie aux difficultés inhérentes liées à la programmation. C’est pourtant ce que promet la console portable Gamebuino qui indique même sur son carton qu’il ne suffit que "d’une trentaine de minutes" pour créer sa première œuvre. Petite et légère, la nomade vise le rétro tout comme le plaisir instantané. Peut-on néanmoins y voir un produit qui a de l’avenir ?

Le pixel à l’honneur

Gamebuino : La console portable au style rétro conçue pour les bidouilleurs

Avant d’aborder ce que la Gamebuino a dans les entrailles, il est bon de rappeler que ce projet, issu d’une campagne réussie de financement participatif, est imaginé à la base par un étudiant qui pendant un moment s’occupait lui-même de l’envoi des consoles commandées. La petite machine, dont la taille est proche de celle d’une Game Boy Micro, est avant tout très compacte. Contrairement à d’autres consoles dites portables, elle est pensée pour tenir vraiment dans la poche, grâce à sa légèreté et à ses dimensions qui n’excèdent pas celles d’un paquet de mouchoirs (105 mm x 54 mm x 17mm). L’objet se tient plutôt bien en main, même si la croix directionnelle a vite fait de montrer ses limites sur certains jeux. Orientée vers les gros pixels, la Gamebuino s’équipe d’un microcontroller de 32KB de RAM, pour un affichage 1.8” en 16 couleurs indexées. Cela signifie que les jeux créés ressemblent pour la plupart aux créations MS DOS pour Windows 3.1 sorties dans le début des années 1990, voire Game Boy mais avec quelques couleurs. Ces performances techniques tournées vers le passé lui assurent cependant une excellente autonomie, avoisinant la vingtaine d’heures d’utilisation avant que la batterie soit entièrement vidée. La charge se fait via un câble micro USB fourni dans la boîte.

Spécificités techniques
Dimensions: 105mm x 54mm x 17mm Microcontroller: ATSAMD21, 32bit ARM Cortex M0+, 256KB flash, 32KB RAM Affichage: 1.8", 80*64px RGB 16bit affichage couleur (160*128px, 16 couleurs indexées). 25 images par second par défaut, pouvant aller jusqu'à 50 FPS. Batterie: 900mAh, chargé avec un port micro USB B. Son: 10bit DAC, multi-channel 8bit avec lecture de WAV, 2.5W class-D amp audio, audio jack 3.5mm, haut-parleur 1W. 8 boutons: D-pad, A, B, Home, Menu. Lumières arrières
Gamebuino : La console portable au style rétro conçue pour les bidouilleurs

Créer, avec un “c” comme C++

Gamebuino : La console portable au style rétro conçue pour les bidouilleurs

La console est open-source et basée sur le logiciel de développement IDE Arduino. L’information à retenir ici, c’est que pour créer “facilement” un jeu, il faut obligatoirement passer par le C/C++, le fameux langage de programmation généraliste. Ne vous attendez pas à une interface graphique comme nous avons l’habitude d’en voir dans les Little Big Planet ou autres Project Spark via un logiciel distribué avec l'appareil. Le code s’écrit ici à l’ancienne, ligne par ligne, fonction après fonction. En guise d’exemple, voici ce qu’il faut écrire pour faire apparaître la phrase “Silent Jay est dubitatif” à l’écran au lancement du programme :

#include <Gamebuino-Meta.h>

void setup() {
  gb.begin();
}

void loop() {
  while(!gb.update());
  gb.display.clear();

  gb.display.print("Silent Jay est dubitatif");
}

Du code, rien que du code. Le langage choisi étant le même que celui utilisé dans le monde professionnel, la Gamebuino peut être perçue comme un outil aidant à mettre un orteil, puis le corps tout entier, dans le monde du développement. La console est donc particulièrement tournée vers les personnes souhaitant apprendre activement comment coder, mais ne laisse aucune chance à ceux qui souhaiteraient créer des concepts rapides sans (trop) mettre les mains dans le cambouis.

Gamebuino : La console portable au style rétro conçue pour les bidouilleurs

Le site officiel propose heureusement une multitude d’ateliers afin d’aider les débutants à comprendre le langage. Les applications à télécharger étant en open-source, il est évidemment possible de piquer des bouts de code provenant d’autres programmes pour avancer un peu plus vite. Les passionnés d’électronique seront ravis d’apprendre qu’ils pourront également retirer la coque de protection translucide, et ainsi accéder à un circuit imprimé prêt à subir toutes les expériences désirées. Les pros de la bidouille devraient donc trouver des utilisations correspondant précisément à leurs besoins, même si ces derniers n’ont rien à voir avec le monde du jeu vidéo.

♫ Des p’tits jeux, des p’tits jeux, toujours des p’tits jeux ♫

Gamebuino : La console portable au style rétro conçue pour les bidouilleurs

La bibliothèque de jeux, disponible sur le site officiel du groupe, est complétée par les propositions de créateurs passionnés qui envoient des titres programmés par leurs soins. Il suffit alors de mettre les fichiers sur la carte microSD de l’appareil grâce à un adaptateur USB fourni afin d'en profiter sur la console. Ce qu’il faut retenir, c’est que tout ce qui se télécharge dans le but de fonctionner avec la Gamebuino est gratuit. Le fait que l’on retrouve beaucoup de copies de jeux connus rappelle dans une certaine mesure ces consoles chinoises dont se délectent quelques Youtubeurs, où les clones de titres légendaires tels que Mario, Street Fighter ou encore Contra hantent des cartouches “300 en 1”. Avec un concept basé sur la création de jeux puis leur partage en ligne, la bibliothèque de la Gamebuino fait face aux affres habituelles de ce genre de procédé : les propositions sont loin d’être toutes remarquables.

Graphismes d’antan
Les jeux de la Gamebuino affichent de gros pixels à l’ancienne. Mieux vaut ne pas être hermétique à ce style graphique pour apprécier l’expérience. La différence avec les projets d’aujourd’hui que l’on trouve sur les machines current gen, c’est qu’ici c’est bien l'architecture qui contraint à l’utilisation de cette “direction artistique”.

L’entreprise française a imaginé sa nomade dans le but de viser l’efficacité. Elle dispose effectivement d’une croix directionnelle, de deux boutons A et B, ainsi que de deux touches Home et Menu. Ce qui est largement suffisant pour les jeux aux concepts très arcade qui ornent sa librairie. Il n’y a effectivement pas forcément besoin de boutons supplémentaires lorsque l’on s’amuse à des copies de Tetris, Pokémon, Pong et Yahtzee. Le menu donne également accès à diverses options plus ou moins anecdotiques allant du contrôle des lumières et du son, à celui des captures (d’écran, et de clip vidéo). Il est certain que dans sa version de base, la Gamebuino fait un peu jouet en plastique disposant du minimum syndical en termes d’ergonomie.

Gamebuino : La console portable au style rétro conçue pour les bidouilleurs

Après notre semaine passée en compagnie de la Gamebuino, nous pensons que son futur ne se fera peut-être pas chez les joueurs, mais plutôt du côté de l’éducation, puisqu’elle est une porte d’entrée à l'apprentissage de la programmation. Ses jeux gratuits conçus par d’autres passionnés sont pour la plupart très inspirés de ce qui existe déjà ailleurs, mais sur un petit écran affichant quelques couleurs et de gros pixels. Le trip rétro et la grande facilité d’utilisation de l’objet sont autant d’atouts qui pourraient néanmoins convaincre une frange de passionnés. La programmation en C/C++, étape incontournable pour qui veut créer un titre sur ce support, plombe tout de même la grande facilité de création promise. Un produit avant tout pensé pour les curieux attirés par les pixels, et qui ne sont pas rebutés par les lignes de code et les points de soudure.

Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
the-Sash-one
the-Sash-one
MP
le 18 sept. 2018 à 09:00

Marché de niche.

Pourquoi j irai payer et m encombrer d une machine portable supplémentaire alors que je peux télécharger la plupart des émulateurs et des applications de programmation sur mon smartphone ?

Lire la suite...
illidansquall
illidansquall
MP
le 17 sept. 2018 à 17:39

J'ai la première Gamebuino .
http://static.dudeiwantthat.com/img/entertainment/video-games/gamebuino-arduino-game-console-12142.jpg
s'est une sympa tique petite console qui ne prend pas de place, même ci la mienne ne fonctionne plus :-(

Lire la suite...
Commentaire édité 17 sept. 2018, 17:40 par illidansquall
arovane
arovane
MP
le 17 sept. 2018 à 13:31

Est-il possible d'émuler les consoles 8 et 16 bits, comme pouvait le faire la GCW Zero par ex?

Lire la suite...
lecretin
lecretin
MP
le 17 sept. 2018 à 11:06

Ca sent le sapin avant même qu'il n'ai commencé à pousser....

Lire la suite...
Molipolo
Molipolo
MP
le 17 sept. 2018 à 08:53

La console, ce mot magique...

D ailleurs je lance la Pictonfric ! Ma propre console open source, open sseuf, les backer auront droit a une photo concept par mail n hesitez pas a envoyer vos dons des maintenant* !!

  • offre soumise a conditions, le projet peu ne pas etre mené a terme, meme une fois l argent encaissé.
    (bien sur mon projet est un fake hein..)
    C est pour rire lol) je precise au cas ou..
Lire la suite...
vimg
vimg
MP
le 17 sept. 2018 à 07:19

C'est en voyant le code que j'ai compris le nom. L'arduino haha

Du coup, je vais peut etre me la prendre, l'idée est très sympa !

Lire la suite...
tarona13
tarona13
MP
le 17 sept. 2018 à 06:38

pas mal on dirait des jeux Nintendo switch:)

Lire la suite...
Kula59224
Kula59224
MP
le 17 sept. 2018 à 01:41

Je préfère de loin mon kit de dev PS1 !

Lire la suite...
STORNSSS
STORNSSS
MP
le 16 sept. 2018 à 23:50

Une putain de machine pour le hack !!
Non srx si on peu changé les composants en "bidouillant" c le pied cela ouvre une ouverture infini

Lire la suite...
venusmemnoch
venusmemnoch
MP
le 16 sept. 2018 à 23:42

Il y a quelques mois, j'avais réalisé une interview de Aurélien, son créateur :
https://www.actugame.net/actu-jeux-video/1275-gamebuino-meta-l-interview-exclusive-de-son-createur-aurelien-rodot

Lire la suite...
Top commentaires
deathtroyer
deathtroyer
MP
le 16 sept. 2018 à 10:39

Merci pour l'article et la découverte :ok:

Lire la suite...
kujasama45
kujasama45
MP
le 16 sept. 2018 à 10:45

Espérons qu'elle ne finisse pas comme la Ouya
Par contre je sens que certains constructeurs/éditeurs vont venir mettre leur grain de sel la dedans.
Je ne citerai pas de noms, mais la plupart auront compris à qui je faits allusion

Lire la suite...
Commentaire édité 16 sept. 2018, 10:46 par kujasama45
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 54,99€
Death Stranding (Version Higgs) - Exclusivité Amazon Amazon 54,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 44,49€
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Death Stranding
08 nov. 2019