Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

RollerCoaster Tycoon World : quand le parc n'ouvre jamais ses portes

Contributeur

News débat et opinion
RollerCoaster Tycoon World : quand le parc n'ouvre jamais ses portes
RollerCoaster Tycoon World : quand le parc n'ouvre jamais ses portes
PC
Partager sur :

Annoncé par Atari pour la fin de l'année 2015, après 11 ans d'absence, le nouvel épisode de Rollercoaster Tycoon, la célèbre série de jeux de gestion de parcs d'attractions, met en émoi tous les fans de la licence. Seulement voilà, dès le début, RollerCoaster Tycoon World déçoit, l'accueil est mitigé, la date de sortie est sans cesse repoussée, la communauté tourne le dos. Retour sur le come-back raté d'une série mythique.

Une suite que les fans n'attendaient plus

Quels ne furent pas la surprise et l'enthousiasme des fans de la première heure lorsque nous vous annoncions le retour inespéré de la célèbre franchise de jeux de gestion ! Une information accueillie avec grand plaisir du côté de nos lecteurs :

le 13 août 2014, Coaster2008 a écrit : Enfin, l'attente va être longue ! :fete:

En dix ans, la franchise n'était apparue que sur consoles portables et mobiles, délaissant son principal fer de lance, le PC. Après un Rollercoaster Tycoon 4 sur mobile qui n'a pas vraiment plu aux joueurs, l'espoir de pouvoir un jour profiter d'une nouvelle aventure sur PC était de nouveau légitime. Le troisième volet étant désormais d'une autre époque, les attentes ont évolué, les lecteurs l'ayant fait savoir dans notre news :

le 14 août 2014, DjHirro a écrit : Enfin :content: Espérons qu'il soit bon.

Rollercoaster Tycoon 4 Mobile (2014) ne fait pas l'unanimité chez les fans qui attendaient une version PC.

RollerCoaster Tycoon World : quand le parc n'ouvre jamais ses portesRollerCoaster Tycoon World : quand le parc n'ouvre jamais ses portes

Un teaser très mystérieux

Trois mois plus tard cette même année, RCTW se dévoile à la gamescom 2014 au travers d'un court teaser. Non sans avarice, la vidéo est une caméra embarquée dans un véritable wagon de montagnes russes tiré par des chaînes à crémaillère. Des bribes de phrases se succèdent au fur et à mesure que le chariot prend de la hauteur pour enfin arriver au point culminant. N'ayant vu que ces fameux rails rouges, le spectateur reste dans le flou. Cependant, le message est clair : "les meilleures choses dans la vie valent la peine qu'on les attende". Le wagon, jusqu'alors bien réel, s'apprête à entamer sa descente et, par le biais d'un éclat de soleil s'opère une transition de la réalité vers le jeu. On aperçoit très brièvement ce qui pourrait devenir l'apanage de ce nouvel épisode, de quoi donner l'eau à la bouche. Le message, sans doute étudié pour faire monter l'engouement autour dudit jeu, s'est certainement avéré trop audacieux.

Selon Nvizzio Creations, l'équipe de développement qui succède à Frontier (RCT 3), l'attente en vaut la peine.

RollerCoaster Tycoon World : quand le parc n'ouvre jamais ses portesRollerCoaster Tycoon World : quand le parc n'ouvre jamais ses portesRollerCoaster Tycoon World : quand le parc n'ouvre jamais ses portes

Une beta qui ne convainc pas

Censé faire suite au très bon RollerCoaster Tycoon 3 développé par Frontier Developments, le titre entre en phase de beta-test en octobre 2015 soit deux mois avant la sortie officielle, initialement prévue le 10 décembre de cette même année. Les joueurs ayant précommandé ont le privilège de s'essayer à ce qui devait devenir la nouvelle référence des jeux de gestion de parcs d'attractions. Seulement voilà, RCTW a des allures de déjà vu. Plus de dix années après son prédécesseur, les progrès sont trop maigres. Pire encore, la qualité des graphismes n'est pas au rendez-vous, les reports de bugs se multiplient (à l'image de ces derniers) et la fluidité laisse à désirer.

La froideur de l'interface de RCTW (droite) en comparaison à celle de RCT 3 (gauche) n'est pas vraiment "fun".

RollerCoaster Tycoon World : quand le parc n'ouvre jamais ses portesRollerCoaster Tycoon World : quand le parc n'ouvre jamais ses portes

Les interfaces manquent d'intuitivité et on déplore de sérieuses carences stylistiques. Le titre est très vivement critiqué allant jusqu'à pousser Atari à reporter la sortie au début de l'année 2016. Finalement, il sera disponible en accès anticipé le 16 novembre 2016 soit près d'un an après l'annonce du décalage de sa sortie. Les fans y voient là un aveu de faiblesse de la part des studios, ne satisfaisant toujours pas la critique de plus en plus amère :

le 24 novembre 2016, semelledetout a écrit : Une honte de proposer un tel jeu quand on voit ce que la concurrence propose (Planet Coaster, NDLR)

Un nouveau développeur, un nouveau concurrent

Atari confie le développement de son bébé à Nvizzio Creations, un jeune studio opérant depuis 2010, auquel s'est rattachée la structure de développement montréalaise Funcom (à qui l'on doit Conan Exiles). RCTW est une grande première pour le studio. Le défi était-il trop ambitieux pour assurer la pérennité de la licence ? La question se pose légitimement. En charge de développer ce qui aura été, pendant une décennie, la référence en matière de jeu de gestion de parc d'attractions, les studios Frontier Developments ont mis fin à leur collaboration avec l'éditeur une nouvelle fois racheté suite à des difficultés financières.

Le conflit entre Frontier et Atari
En janvier 2017, Frontier Developments intentait un procès à Atari pour des royalties relatives à RCT 3. En 2013, les studios de David Braben n'avaient plus perçu de revenus, en cause : la liquidation judiciaire d'Atari. Ces différends ont entaché les relations entre les deux parties. Après avoir déclaré que la série des Tycoon s'était essoufflée et n'était plus à la hauteur des attentes, Frontier Developments annonce début 2015 ce que les joueurs désigneront comme le successeur spirituel de RCT 3, à savoir Planet Coaster.

Sorti le 17 novembre 2016 (soit un jour après l'accès anticipé de RCTW), Planet Coaster fait brillament front.

RollerCoaster Tycoon World : quand le parc n'ouvre jamais ses portes

L'expérience accumulée pour le développement de RCT 3 n'aura pas été vaine pour Frontier Developments qui réussit là où Nvizzio a échoué. Planet Coaster se montre comme une véritable suite spirituelle de RollerCoaster Tycoon 3 (le même moteur graphique, amélioré, est d'ailleurs utilisé). La confiance des joueurs envers le travail des studios britanniques, cumulée à leur désillusion face à la production d'Atari, a bien confirmé que le roi avait cédé son trône.

Après une longue phase d'accès anticipé, RollerCoaster Tycoon World est disponible depuis fin juin. Malheureusement, les mises à jour, trop ponctuelles, peinent à sauver l'épisode du cauchemar. Le contenu proposé par Planet Coaster est beaucoup plus conséquent et la communauté ne cesse d'accroître. RCTW, quant à lui, continue de se faire discret et d'accumuler les mauvaises appréciations... la série des RollerCoaster Tycoon pourra-t-elle un jour récupérer sa couronne ?

Teaser de Rollercoaster Tycoon World (2014)

Chargement de la vidéo RollerCoaster Tycoon World trailer
Profil de fizzrocks,  Jeuxvideo.com
Par fizzrocks, Administrateur jeuxvideo.com
MP
PC Gestion Nvizzio Creations Atari Frontier Developments David Braben Stratégie Création Simulation Infogrames Ubisoft MicroProse Chris Sawyer Parc d'attractions Rétrogaming
Commander Rollercoaster Tycoon 3
PC
7.09 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
micromaniacs
micromaniacs
MP
le 29 janv. à 21:35

RCT3 THE BEST FOREVER :oui:

Lire la suite...
Whipmaster
Whipmaster
MP
le 29 juil. 2018 à 16:14

Quand j'ai acheté Planet Coaster, je voulais construire un PARC D'ATTRACTION. Boutiques, décorations, bâtiments pour visiteurs, manèges, faire mes propres rails...

... Et non pas passer des heures et des heures dans l'éditeur à faire des petites maisons ou des bâtiments pièces par pièces, mur par mur, fenêtre par fenêtre, tuile par tuile parce que les développeurs avaient la flegme de finir leur jeu.

Putain, y a tellement AUCUN bâtiment que t'es obligé de TOUS les faire à la main PIXEL PAR PIXEL (je caricature à peine).

A l'aide d'un éditeur très mal foutu et absolument pas ergonomique.

Et encore, ces crevards de développeurs en avaient tellement rien à foutre de leur jeu et des joueurs que des bâtiments présents dans un thème n'existent tout simplement pas dans un autre thème (l'infirmerie par exemple, présente dans le thème médiéval mais absent du thème pirate, ou quelque chose comme ça, je sais plus).
Je ne plaisante pas, ils n'ont même pas été FOUTU de faire le même nombre de bâtiments dans chaque thème http://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/3/1503483648-gene.png

Résultat, tes obligé de tout te taper un par un. Placer les quatre murs, rajouter une porte, rajouter les fenêtres, rajouter le toit, rajouter les décoration. Voilà, tu as fait une maison médiévale.

Maintenant tu dois en refaire une autre (sinon les maisons du village médiéval seront des clones) et c'est reparti, placer les murs en changeant la forme, rajouter les portes, rajouter les fenêtres, les décorations. Comme évidemment c'est en PLACEMENT LIBRE (système de merde complètement imprécis, c'est mieux les systèmes qui fonctionnent par carrés et par zones), t'es toujours en train d'ajuster pour éviter que les fenêtres soient trop enfoncées dans le mur ou ressortent trop.

Parfait, tu as fait deux maisons !

Et tu fais la même chose pour une troisième. Et une quatrième. Et tu fais ça pour CHAQUE PUTAIN DE BATIMENTS QUI MANQUE ET QUE TU VEUX CONSTRUIRE.

Je prend par pour un exemple un parc sur le thème médiéval, mais c'est la même chose pour n'importe quel autre univers.

Putain, moi je voulais CONSTRUIRE UN PARC, pas jouer à un city-builder bas-de-gamme qui m'oblige à construire chaque bâtiment pièce par pièce http://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/6/1531579127-image77.png

Y en a qui critiquent les Elder Scrolls parce que les jeux sont vides et que ce sont les moddeurs qui font tout. :)

Planet Coaster est pire et encore plus répugnant sur le principe car les développeurs n'ont absolument rien branlés, ils ont fais un jeu VIDE, laissant les joueurs se taper tout leur boulot.

Planet Coaster n'est en aucun une référence et j'en ai donné la preuve. http://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/6/1531578733-image70.png

Lire la suite...
Commentaire édité 29 juil. 2018, 16:18 par Whipmaster
Lalilule
Lalilule
MP
le 29 juil. 2018 à 15:02

Ca fait pitié les citations de commentaires :hap:
Un peu comme un journaliste qui va interviewer le vieux con du village pour faire rire le beauf devant sa télé.

Lire la suite...
AkumaGod
AkumaGod
MP
le 29 juil. 2018 à 10:51

Vivement le DLC Parc Spirou

Lire la suite...
ralyer
ralyer
MP
le 29 juil. 2018 à 10:18

RollerCoaster Tycoon World existe toujours :hap:

Il serait peut-être le temps de le débrancher et de laisser la licence partir :oui:

Lire la suite...
S4MOU
S4MOU
MP
le 29 juil. 2018 à 07:05

Une licence de merde pour un jeu de merde, si ils veulent pas sortir le jeu faut les laisser coulé hein arrêter d'attendre un jeu qui sortira jamais et qui en plus sera a chier

Lire la suite...
cabrelbeuk
cabrelbeuk
MP
le 29 juil. 2018 à 02:47

RollerCoaster Tycoon 3 (le même moteur graphique, amélioré, est d'ailleurs utilisé)

Putain non :rire: c'est le moteur d'Elite qui est utilisé (Cobra, le moteur propriétaire de Frontier).

Lire la suite...
Shark008
Shark008
MP
le 29 juil. 2018 à 00:38

Et paf! J'ai les petites mélodies de RCT en tête qui reviennent.

Lire la suite...
Stoekio
Stoekio
MP
le 28 juil. 2018 à 22:41

Parc Spirou simulator

Lire la suite...
Puissancier
Puissancier
MP
le 28 juil. 2018 à 22:36

Ah bah bravo

Lire la suite...
Top commentaires
BumperxD
BumperxD
MP
le 28 juil. 2018 à 19:07

Du moment que le parc à de l'ombre c'est l'essentiel https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/4/1532637815-spirou-thug.png

Lire la suite...
LuluDocteur
LuluDocteur
MP
le 28 juil. 2018 à 19:01

Toujours mieux que le Parc Spirou :rire:

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (4)
  • News (22)
  • Vidéos (10)
  • Images (513)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (5)
  • Vidéos (1)
  • Images (52)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (36)
  • Vidéos (22)
  • Images (247)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (9)
  • Vidéos (3)
  • Images (9)
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (3)
  • Vidéos
  • Images (10)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Boutique
  • Rollercoaster Tycoon PC
    9.99 €
    9.99 €
  • Rollercoaster Tycoon XBOX
    44.51 €
    57.12 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Modern Warfare
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball Z Kakarot
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce