Menu
Beyond Good & Evil 2
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Beyond Good & Evil 2 : Michel Ancel réagit également à la polémique HitRecord

News jeu
Beyond Good & Evil 2 : Michel Ancel réagit également à la polémique HitRecord
Beyond Good & Evil 2 : Michel Ancel réagit également à la polémique HitRecord
PC PS4 ONE
Partager sur :

Quelques jours après l'annonce du partenariat collaboratif entre Ubisoft et HitRecord sur Beyond Good & Evil 2, de nombreuses incompréhensions subsistent quant au fonctionnement réel de ce dernier. À ce titre et après Joseph Gordon-Levitt, c'est Michel Ancel qui s'est exprimé.

Visiblement lassé des raccourcis et de la discussion autour de la notion de travail spéculatif, le créateur de Rayman a précisé quelques points sur son compte Instagram :

Quelques éléments au sujet de la collaboration avec HitRecord : 1 - Le but est de laisser les fans participer, quelles que soient leurs compétences. 2 - Les volontaires recevront de l'argent pour leurs contributions. Parce que cela est juste. 3 - Nous avons des tonnes de lieux virtuels pour que les gens puissent s'exprimer. Le jeu peut être vu comme un musée virtuel. 4 - Les artistes seront crédités (au générique). 5 - La collaboration n'a absolument aucun impact sur la quantité d'artistes employés en interne. Note : l'équipe de BGE2 recrute !

A noter cependant que seules les créations retenues par Ubisoft et HitRecord pour figurer dans le jeu seront rémunérées, à hauteur de leur importance dans le jeu. Pour le reste, Gordon-Levitt a déjà précisé que les créateurs conserveront leurs droits sur leurs productions quoiqu'il arrive.

De plus, sous un retweet d'un des articles de nos confrères de Gamekult, la Community Developer Charlotte Dubois précise qu'il s'agit d'inclure les fans dans le projet et non pas de recruter, la chose étant gérée à part.

Beyond Good & Evil 2 trailer

Chargement de la vidéo

Beyond Good & Evil 2 ne possède pas de date de sortie mais prévoit une bêta en fin d'année 2019.

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC PlayStation 4 Xbox One Action Aventure Ubisoft Montpellier Ubisoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Lenox47
Lenox47
MP
le 15 juil. 2018 à 15:23

Sur le principe c'est beau mais dans les faits ça reste de l'exploitation. L'astuce étant de laisser entendre que chacun à le droit de participer. Sauf que les artistes qui le feront devront consacrer du temps à cela, un temps qui leur est précieux et qui ne sera pas forcément rémunéré qui plus est.

Je vois dans cette méthode une manière détournée de ne pas engager des gens. C'est bien beau de dire que la société recrute mais seulement dans certains domaines spécifiques pour un nombre de postes établis. Donc l'argument ne tient pas. Bref, je comprends les artistes qui se révoltent et je pense qu'ils ont raison même si j'ai envie de croire que la démarche de base part d'un bon sentiment.

Lire la suite...
Commentaire édité 15 juil. 2018, 15:24 par Lenox47
pat59200
pat59200
MP
le 19 juin 2018 à 19:10

Ça, Star Wars ou encore Star Citizen... Les gens sont vraiment friands de polémiques à 2 balles de nos jours... :honte:

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 19 juin 2018 à 10:41

franchement je vois pas la polémique, ils font ce qu'ils veulent c'est payé, du moment qu'ils le sortent le plus vite et bien fait le reste je m'en fous, faut sortir de sa tannière les gars !

Lire la suite...
morcook1
morcook1
MP
le 19 juin 2018 à 09:57

Suis partagé... sur le papier le geste est beau puisqu’ouvert à la création des artistes et surtout leur donner une plateforme novatrice pour se faire connaitre, Ancel est dans la veine de cela j'en doute pas... par contre qu'Ubisoft soit associé à cela pourquoi pas, ASCD Origin est l'exemple du divertissement culturel, le DLC où l'on visite l'Egypte était gratuit.

Lire la suite...
SuperRamonator
SuperRamonator
MP
le 19 juin 2018 à 09:44

http://www.jeuxvideo.com/crazyfox/commentaire/lien/13226295 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Lire la suite...
AsmoSama
AsmoSama
MP
le 19 juin 2018 à 05:30

L’ignorance est le pire des fléaux :honte:

Lire la suite...
Lontegezh
Lontegezh
MP
le 19 juin 2018 à 04:04

http://monmacon.tumblr.com/

Lire la suite...
Lontegezh
Lontegezh
MP
le 19 juin 2018 à 03:51

Bolloré en a rever Ubisoft l'a fait.
Mepriser les artistes du jeu video. Tout travail merite salaire, tous ceux qui vont bosser pour esperer se faire remarquer et qui ne vont pas réussir vont etre payé 0 pour leur travail. Si un studio comme ubisoft qui a bcp bcp de liquidité le fait, demain tout le monde le fera, et il n'y aura plus d'artiste en jv.
Car c'est un cercle vicieux qui se met en place. Actuellement il faut faire une ecole de jv pour avoir un stage et avoir un stage pour avoir un job, maintenant on rajoute ca? Tous les juniors en galere d'experience vont s'investir a fond dans ces sous travail car ce sera la seule façon de se demarquer des autres.
D'autant plus que pourquoi payer un junior alors qu'il y a une banque de 2525 junior pret a bosser presque gratuitement pour se faire connaitre?
Car en prod tout n'es jamais bon, encore moins pour un junior, et ils sont formés en intern. Sauf que ici seul les oeuvres selectionnés seront "payés".
Donc un junior qui va faire 10 trucs en aura peut etre 1 de "payé".
Bref c'est completement honteux et ce n'est pas aussi simple que "c'est juste pour les fans", non un fan n'a pas le niveau de faire une musique/affiche/asset 3d, c'est forcement un professionnel.
Faites des concours de fan art avec recompense en goodie ou même en argent, mais l'integrer dans le jeu c'est dangereux. Autant si c'etait 5-6 trucs pourquoi pas, mais non ici c'est un model economique.
Si Michel Ancel n'arrive pas avec son equipe à faire son jeu cherie apres XX années et avec le budget titanesque de Ubisoft il doit se remettre en question.

Lire la suite...
-Artegore-
-Artegore-
MP
le 19 juin 2018 à 02:19

ouais encore une preuve que UBullshit son encore incapable de finir un jeu sans la communauté ...

Lire la suite...
Arountazief
Arountazief
MP
le 19 juin 2018 à 01:52

Au final j'ai du mal à avoir un avis tranché sur le sujet...
Je comprends les craintes des créateurs pro et j'ai lu des critiques tout à fait sensées sur le papier. C'est un milieu déjà difficile, précaire et peu compatible avec les exigences du monde actuel. Donc ça ne me semble pas absurde de se sentir potentiellement menacé par ce genre d'initiative...
Mais en l'état actuel des choses, on reste quand même manifestement sur du second oeuvre. Si ça reste de l'ordre du concours de fans, amateurs, semis pros cherchant à se faire connaître et/ou à simplement soutenir une licence qu'ils aiment, je ne pense pas que ça me pose problème. Plutôt le contraire même. Des fans donnent bien du fric en crowdfunding, pourquoi pas des artworks et du son ?
J'ai aussi du mal à ne pas voir une certaine forme de corporatisme dans les critiques. Par définition, cette initiative court-circuite les réseaux. Tout le monde a sa chance. Pas besoin d'avoir de pied dans le milieu, de contact particulier.
S'il s'avère qu'on est dans une initiative qui casse réellement le métier, alors il s'agirait d'un corporatisme "protecteur" et utile. Mais si on est bien sur du petit taf de soutien, ce serait du corporatisme mesquin... Des pros qui se sentent menacés par des amateurs qui n'auront pas à ouvrir les portes habituelles.
Ca me fait donc forcément un peu penser aux réactions de l'industrie musicale quand internet s'est vraiment développé et que des tas d'artistes indépendants ont commencé à pouvoir mieux diffuser et auto-produire leur travail. Ou encore les réactions d'intermittents bien installés dans le statut dès que ça commence à parler d'une micro-réforme...
On essaye d'embarquer un peu tout le monde dans le même bateau. Mais est-ce que ce n'est pas d'abord un système qui se plaint ?

A voir. Il doit y avoir un peu de tout ça en même temps.

Lire la suite...
Commentaire édité 19 juin 2018, 01:53 par Arountazief
Top commentaires
Buddhaformike
Buddhaformike
MP
le 18 juin 2018 à 20:28

Il est évidemment bien plus facile de s´indigner de ce qui nous échappe, que de proposer ses propres créations et faire avancer le schmilblick. Oui j’ai dit « schmilblick ».

Lire la suite...
Cthulhu_Madness
Cthulhu_Madness
MP
le 18 juin 2018 à 20:31

Très hâte de voir ce jeu, probablement en 2020 sur Xbox 2 et PS5. Mais bon, du moment qu'il arrive, ça me va.

Lire la suite...
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Modern Warfare
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball Z Kakarot
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce