Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / E3 / News E3 /

E3 2018 : Résumé de la conférence Square Enix

News événement
E3 2018 : Résumé de la conférence Square Enix
E3 2018 : Résumé de la conférence Square Enix
Partager sur :

Après Electronic Arts, Xbox, Bethesda et Devolver Digital, c'est au tour de Square Enix, de retour après deux années d'absence, de continuer le grand bal des conférences E3 2018. Un retour sur le devant de la scène qui laissait présager de belles annonces, tant les projets dans les bacs (Project Avengers, Final Fantasy VII Remake, Left Alive...) laissent rêveurs et le line-up prévu pour les prochains mois (Dragon Quest XI, Kingdom Hearts III...) est solide. Le soufflé est toutefois vite retombé, puisqu'après une demi-heure de trailers qui se sont enchaînés, les joueurs ont été abreuvés d'un vaste récapitulatif de choses que l'on connaissait déjà, avec pour seule consolation les annonces surprises de deux titres inédits.

Babylon's Fall et The Quiet Man : les deux surprises

C'est sans aucun doute l'annonce majeure de cette conférence, qui prenait la forme d'une vidéo pré-enregistrée, à la manière du Nintendo Direct. Après NieR Automata, dont le portage Xbox One attendu pour le 26 juin a par ailleurs été rappelé, Square Enix et PlatinumGames vont remettre le couvert ensemble pour produire Babylon's Fall. En deux minutes, le trailer d'annonce laisse entrevoir une direction artistique et une ambiance léchées, sur fond de jugement dernier, de divinités, de gigantesques citées médiévales fortifiées, d'imposants chevaliers en armures... et rien d'autre. Sortie prévue en 2019, sur PC et PlayStation 4, en espérant que plus d'éléments nous seront livrés prochainement.

Chargement de la vidéo

L'autre licence inédite dévoilée par Square Enix est tout aussi mystérieuse. Dans un genre différent, plus réaliste avec un cadre urbain, The Quiet Man nous placera dans la peau d'un homme atteint de surdité, mais pas inoffensif pour autant. Dans un trailer alternant entre live action et séquences tournées avec le moteur du jeu, notre protagoniste encapuchonné offre une bonne raclée à deux hommes dans une ruelle sombre. Le titre, également attendu sur PC et PS4, promet "une expérience d'action cinématique narrative et immersive" que l'on pourra terminer en une seule session de jeu. Pour le moment, on ne sait pas quel studio est en charge du projet, même si l'écran de fin de conférence nous donne un petit indice : Human Head Studios, à l'origine du Prey de 2006, y est listé. Plus de détails sont d'ores et déjà attendus en août.

The Quiet Man trailer

Chargement de la vidéo

Du JRPG à la pelle...

E3 2018 : Résumé de la conférence Square Enix

En 2018 et l'année suivante, Square Enix mettra largement le JRPG à l'honneur avec des titres attendus au tournant. Pourtant, la firme nippone a décidé de les mettre en avant de manière paresseuse. Globalement, c'est un récapitulatif express qui nous a été offert pour la plupart des jeux en question. Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée et Octopath Traveler ont ainsi chacun eu droit à un trailer vue d'ensemble, présentant leurs enjeux scénaristiques et rappelant leur sortie imminente : 4 septembre pour le premier, 13 juillet pour le second. Ceux qui attendaient déséspérément l'annonce d'une date pour la version Switch de Dragon Quest XI resteront ainsi sur leur faim, avec pour seul lot de consolation une édition collector bien complète dévoilée.

E3 2018 : Résumé de la conférence Square Enix

Même Kingdom Hearts III n'a eu droit qu'à une version légèrement remaniée du trailer montré lors de la conférence Microsoft. On y aperçoit à nouveau Sora et sa bande dans le monde de La Reine des Neiges, avec quelques morceaux de Monstres & Cie, Toy Story, et de brefs passages inédits montrant des personnages-clés de l'histoire (Xigbar, Riku, Mickey, Axel, Kairi...). Autant vous dire que la déception est grande pour ce titre tant attendu, alors qu'on se demande toujours si des mondes Star Wars ou Marvel, licences désormais exploitées par Disney, seront inclus ou non. Au moins, la date de sortie est fixée, au 29 janvier prochain.

E3 2018 : Résumé de la conférence Square Enix

Côté Final Fantasy XIV, le MMO s'est rappelé à notre bon souvenir, pas en dévoilant une extension inédite mais en montrant des images de sa mise à jour 4.3, déployée le 22 mai dernier. Un contenu dédié aux nostalgiques de Final Fantasy XII puisqu'elle embarque les joueurs pour un "Retour en Ivalice", avec donjons, raids et quêtes liés à l'univers du jeu. Pour le futur de ce titre régulièrement mis à jour, il faudra se contenter de l'annonce d'un crossover improbable avec Monster Hunter World. Dès cet été, les joueurs pourront se frotter à l'emblématique Rathalos. Final Fantasy : Brave Exvius aura également droit à une énième collaboration, avec Dragon Quest XI cette fois-ci, synonyme de personnages inédits ajoutés au free to play mobile.

Final Fantasy XIV x Monster Hunter World : un crossover improbable

Chargement de la vidéo Final Fantasy XIV Online trailer

... et de l'action à l'Occidentale

E3 2018 : Résumé de la conférence Square Enix

Ce n'est plus un secret pour personne depuis déjà plusieurs semaines (on remercie notamment Walmart et Steam) : après un troisième opus apprécié paru en 2015, Just Cause fera son retour le 4 décembre prochain, sur PC, PS4 et Xbox One. Là encore, pas grand-chose de neuf par rapport à ce que Microsoft a montré hier, le nouveau trailer diffusé ayant au moins le mérite de poser le ton. Rico Rodriguez traînera son parachute et sa wingsuite emblématiques du côté de la nation sud-américaine fictive Solis pour de l'action décomplexée dans quatre milieux distincts : la forêt tropicale, les plaines, la montagne et le désert. Autant de lieux qui seront sujets aux catastrophes météorologiques : tempêtes de sable, tornades, orages, mousson... on nous promet un festival d'effets visuels. De notre côté, Panthaa a déjà pu mettre les mains sur le titre d'Avalanche Studios à Los Angeles. Il vous livre ses impressions ici.

E3 2018 : Résumé de la conférence Square Enix

Dans un genre tout aussi explosif, notre chère Lara Croft avait déjà pris rendez-vous plus tôt dans l'année pour le 14 septembre prochain avec la sortie de Shadow of The Tomb Raider, troisième itération de la licence rebootée en 2013. Sans surprise, Square Enix a partagé plusieurs choses pour cet opus qui reprend la formule éprouvée par ses prédécesseurs : de l'action, de l'exploration, des tombeaux et des énigmes, le tout cette fois-ci dans les environnements verdoyants d'Amérique Centrale et du Sud. Pendant trois minutes, un extrait de gameplay montre l'infiltration d'un campement gardé par des hommes armés. L'aventurière met alors à profit les outils qu'elle maîtrise désormais (cocktail molotov, arc, bidons d'essence enflammés...), tout en s'adonnant aux joies de l'assassinat furtif, notamment grâce à une tenue de camouflage qui lui permet de ne faire qu'un avec le décor. Tout ce qui concerne la jouabilité sous l'eau, "le plus grand hub jamais construit pour la licence" et les "dangereux tombeaux" n'ont pas été montrés, mais simplement évoqués. Là encore, pour en voir plus, on vous redirige vers l'aperçu rédigé par Logan, fraîchement mis en ligne.

Finalement, que reste-t-il de cette conférence Square Enix si ce n'est de la frustration, loin d'être atténuée par l'annonce de deux titres pour le moment bien mystérieux ? De la frustration car un enchaînement de déjà-vu a pris le pas sur Project Avengers, Final Fantasy VII Remake, Left Alive, Life is Strange 2 (il faut pour le moment se contenter d'un spin off gratuit), Dragon Quest Builders 2 ou encore le shooter de People Can Fly, qui figurent dans la liste des projets dont on pouvait légitimement attendre des nouvelles durant cet E3. Même Final Fantasy XV n'a pas trouvé sa place dans cette conférence déroutante, alors qu'il accueillera quatre DLC scénarisés en 2019, c'est dire. Qui sait, la conférence Sony de demain réserve peut-être quelques surprises... En attendant, Square Enix a marqué les esprits de la mauvaise manière.

> Retrouvez toutes les infos de l'E3 2018

Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
E3

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Scarletty25
Scarletty25
MP
le 12 juin 2018 à 14:06

Ils avaient quasiment le potentiel de rendre leur conférence intéressante avec une présentation (ou une mise au point) de + de jeux et de remakes/remastered à faire ou à venir. Ils n'ont pas beaucoup de projets à lancer cet année ou l'année prochaine ? Certes, ça peut se comprendre vu ce qu'ils ont présenté déjà, mais ça n'excuse en rien qu'ils avaient quand même de quoi présenter un avancement (notamment Left Alive, Avengers, Final Fantasy 7 Remake, Final Fantasy 16...) ou à la limite reprendre d'anciennes licences pour les remettre au goût du jour (je pense notamment à tous les anciens jeux de Squaresoft type Chrono Cross, Legend of Dragoon et j'en passe). Grosse déception pour ma part moi qui suit une fan loyale de SE, même pour FF14 j'attendais au moins une petite surprise genre l'annonce du nom de la nouvelle extension ou des nouveaux jobs de la 5.0. Moi tout ce que je retiens de cette "conférence" c'est qu'un stagiaire a dû oublié qu'il y avait une présentation à faire dans la soirée et a préparé les vidéos à la va-vite dans sa clé USB à la dernière minute pour pas se taper la honte internationale. Je dirai que là, à part se taper un gros bad buzz malgré 2 nouvelles licences (Babylon's Fall et The Quiet Man), ça m'apprendra à leur faire confiance pour leurs prochaines annonces.

Lire la suite...
Radium113
Radium113
MP
le 12 juin 2018 à 10:44

C'était horrible. Autant Ubisoft ou Bethesda auront su faire monter la hype, autant Square Enix a définitivement confirmé qu'ils sont finis.

Un Kingdom Hearts 3 déjà montré à la conf Xbox... donc no surpise, et puis depuis le temps qu'on nous en parle, ben ça va finir pas être trop tard. Un peu comme une glace fondue.

Final Fantasy 7 Remake, j'ai trouvé ça insultant qu'ils ne donnent pas de nouvelles. Ils nous l'ont teasé à la sortie de la PS4, et toujours rien ? Et bien, NE FAITES RIEN, laissez FF7 là où il est, c'est pas un studio en carton qui pourrait réussir un remake d'un tel chef d'oeuvre.

Tomb Raider : pas beau, rien de nouveau par rapport à ses deux prédécesseurs.

Dragon Quest 11, c'est cool ! mais pareil, depuis combien de temps on l'attend ? Ils foutent quoi au juste ?

Le reste, désolé mais ça vallait rien.

Un petit speach d'un random jap au début de la vidéo, aucune énergie, aucun sourir. Les trailers balancés à l'arrache, comme ça. "Juste Dans 2019" de Ubisoft m'a + hypé que la conférence de SE. La conf qui termine sur KH3, le même trailer qu'on a vu la veille à la conf xbox, dont il manquait les SFX, BRAVO !

Au delà d'une mauvaise conférence, j'ai trouvé la démarche de SE insultante envers les fans. 0 nouvelles de FF7R, jeu qui aura convaincu un paquet de gens lors de son annonce d'acheter une PS4. Là si on a bien suivi, il sortira sur la 5, voir jamais.

En bref, oublions FF7R, c'était un mytho ils n'ont clairement pas les capacités pour sortir un chef d'oeuvre pareil. Par contre ils nous tease des random games dont on se fout royalement, LEL

Lire la suite...
Shikonai
Shikonai
MP
le 12 juin 2018 à 08:57

En soit, si Square Enix était passé avant Microsoft, vous auriez sali votre caleçon, les gens : le gros soucis, c'est que la moitié de ce qui a été montré était déjà dans la conf Microsoft... Square Enix aurait du s'abstenir en conséquence et annoncer les vraies nouveautés dans leur stand. La seule vraie déception, outre ce que je viens de dire, c'est qu'on n'a pas eu de nouvelles de FF VII remastered

Lire la suite...
SnowMongaJak
SnowMongaJak
MP
le 11 juin 2018 à 23:28

vous dites n'imp. c'est pas parce que vous avez été refouler du slip que le résultat doit etre décevant. pas leur faute si vous attendiez quelque chose qui ne devait pas arriver.

Lire la suite...
_Artiste
_Artiste
MP
le 11 juin 2018 à 23:20

Square-Enix est en déclin, et ça m'attriste car c'est mon développeur préféré depuis que j'ai touché à cette pure oeuvre d'art qu'est FF9 (puis les autres emblématiques de S-E)

Enfin, au moins Platinium games est sur quelque chose, et ça, ça permet d’atténuer la désespoir de voir ce géant périr à petit feu.

Lire la suite...
superbit5952
superbit5952
MP
le 11 juin 2018 à 23:20

J'aurais aimé une annonce d'une suite à Deus Ex mais bon je m'y attendais pas vraiment non plus.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 11 juin 2018 à 23:08

Ultra déçu par la conférence Square Enix. Ils se sont plantés cette année.

Lire la suite...
[MI]Mani
[MI]Mani
MP
le 11 juin 2018 à 22:29

La conf de la honte !

Lire la suite...
apachai01
apachai01
MP
le 11 juin 2018 à 22:29

Mouais, c'est sûr que c'était pas fameux...

Entre les jeux et infos que l'on connaissaient déjà,
et les jeux qui sont au 3/4 d'un autre studio et 1/4 Square Enix,
et les annonces de DLC/évenements, alors qu'un simple post sur Twitter ou video postée plus tard suffirait.

Ils auraient pu faire mieux que ça quand même...

Lire la suite...
Nemesis2007
Nemesis2007
MP
le 11 juin 2018 à 22:29

Je ne m'attendais pas à voir quoique ce soit sur Final Fantasy VII dans cette conférence : s'il y a une conférence où on a des chances d'avoir du neuf, c'est bien dans celle de Sony. Logique après tout : entre l'annonce en 2015 dans la conférence de Sony et le fait qu'il s'agisse d'un jeu PS1, je vois mal Sony ne pas se réserver le droit d'en montrer plus.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 juin 2018, 22:29 par Nemesis2007
Top commentaires
Salynier
Salynier
MP
le 11 juin 2018 à 22:26

Pas terrible.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 11 juin 2018 à 23:08

Ultra déçu par la conférence Square Enix. Ils se sont plantés cette année.

Lire la suite...
Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • Super Mario Maker 2
    45.99 €
  • Crash Team Racing Nitro-Fueled
    29.49 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Marvel's Avengers
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce