Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / E3 2018 / News E3 2018 /

E3 2018 : Hideo Kojima apparaîtra sur la scène du Coliseum

News jeu
E3 2018 : Hideo Kojima apparaîtra sur la scène du Coliseum
Partager sur :

Depuis l'E3 2017, le salon californien propose un nouveau rendez-vous : le Coliseum, soit une série de démonstrations et de conférences présentées par Geoff Keighley, producteur des Game Awards. L'évènement sera de retour cette année, avec notamment un invité de marque : Hideo Kojima.

Comme l'an passé, Hideo Kojima apparaîtra sur la scène de l'E3 Coliseum. Le sujet de la conférence sera directement centré sur le créateur des Metal Gear Solid, notamment sur son propre processus de création vidéoludique. Le directeur du film Kong : Skull Island, Jordan Vogt-Roberts, prendra également part à la discussion. L'homme dit être un fan de Metal Gear Solid depuis longtemps, et a été lié ces dernières années à une adaptation cinématographique du jeu. Le projet est cependant encore très jeune dans sa production, et n’a pas dépassé les étapes initiales de conception du script.

L'E3 Coliseum sera à suivre en streaming sur les journées du 12, 13 et 14 juin. Le programme complet n'a pas encore été dévoilé. Pour en apprendre plus sur le prochain jeu d'Hideo Kojima, Death Stranding, il faudra plutôt jeter un oeil du côté de la conférence Sony, dans la nuit du 11 au 12 juin à 3 heures du matin (heure française).

> Retrouvez toutes les infos de l'E3 2018

> Retrouvez les horaires des conférences de l'E3 2018

Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
E3

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Jihem0S
Jihem0S
MP
le 17 mai à 08:38

Il serait temps qu'il fasse enfin sa demande en mariage le Geoff...

Lire la suite...
Goodfougere
Goodfougere
MP
le 16 mai à 17:22

Franchement, je ne saurais dire quelle catégorie de joueur est la pire: les fanatiques pur souche qui érigent Kojima en vénérable divinité sans prendre le moindre recul ou ceux qui ne rateraient pour rien au monde une opportunité de lui cracher dessus, par principe, juste pour faire genre "j'ai un sens critique, je suis subversif".

Pour ma part, je suis persuadé que cette opposition binaire est le fruit d'une mauvaise interprétation des intentions de Kojima. C'est assez simple de mon point de vu, à partir du moment où l'on admet qu'en parallèle du jeu vidéo, son autre passion c'est le cinéma et qu'il s'évertue à concilier les deux depuis des années. Il dirige ses projets comme il dirigerait un film en en réutilisant certains codes, que se soit dans le fond comme dans la forme (un des charme de MGS mais aussi une de ses principales dérives, particulièrement dans un MGS4 dense mais pas vraiment ludique) et ce jusque dans le packaging avec la mention désormais célèbre "a Hideo Kojima game" sur ses productions... comme n'importe quel-le réalisateur-trice de film peut l'indiquer sans pour autant passer pour un-e narcissique détestable.

Si on abordait le sujet sous cet angle, en ayant bien conscience de la démarche très cinématographique de Kojima et de son studio dans le processus de création et de promotion, je ne crois pas que les "débats" seraient aussi houleux qu'ils peuvent l'être aujourd'hui. Après tout et pour exemple, on a jamais reproché à Orson Welles, Tarantino ou bien Klapisch leur manie de faire des caméo dans leurs propres films, c'est un clin d’œil cocasse. On ne se dit pas non plus que ce sont des égocentriques finis lorsque l'on voit leur nom apparaître à l'affiche ou au générique d'un film qu'ils ont réalisé, ni même quand ils en font la promotion en personne. C'est une convention qui ne choque personne. De même, leur filmographie et la notoriété qu'ils ont acquis à travers elle ne font pas d'eux des Dieux qu'il faudrait vénérer contre vents et marées. Et puis, quand bien même un film ne serait pas à la hauteur de nos espérances, ce ne serait pas une raison pour jeter leur oeuvre à la poubelle et les clouer au pilori. Pourtant, dès lors qu'il est question de Kojima c'est exactement l'inverse qui se produit: ces mêmes éléments sont repris, interprétés et amplifiés pour faire de lui au choix une raclure narcissique qui n'a rien apporté au jeu vidéo ou un vieux sage qui en serait le fer de lance. Dans les deux cas, ce sont deux point de vue que je trouve complètement déformés qui ne rendent honneur ni à l'homme, ni aux professionnel-le-s qui le suivent depuis des années, ni aux productions qui ont pu découler de cette "union".

Au final, depuis la sortie de MGSV, le Kojima Gate et la célèbre mention rayée qui a mis le feu aux poudres, je trouve que les échanges sont devenus franchement nauséabond, comme si par je ne sais par quel procédé tordu tout le monde s'était senti obligé de prendre parti, de se positionner forcément à un extrême ou un autre, sans jamais chercher à nuancer le propos. La plupart des commentaires de cette "news", en mode guéguerre, sont assez évocateur à mon avis et ça en devient navrant. Cette situation me parait d'autant plus grave que derrière ces chamailleries autour de la présumée personnalité de Kojima, on en oublierai presque ce qui me semble être le vrai débat: avec toute son équipe, ils ont fait le choix de prendre leur temps malgré la pression pour clore comme il se doit la saga MGS et tenter de renouveler le genre, le tout dans une industrie où tout doit aller vite et respecter un cahier des charges quitte à pondre des jeux "kleenex", sans personnalité, sans histoire, limite calqués les uns sur les autres et avec tous les problèmes d'optimisation que l'on connait. En étant trop ambitieux ou en voulant trop bien faire, Kojima et son équipe se sont pris les pieds dans le tapis mais, au moins, ils auront essayé. Le pire, c'est qu'avec un peu de recul, même un MGSV tronqué s'avère plus riche que bon nombre nombre de jeux soit disant finis, avec 5 extensions sorties en parallèle. Quoi qu'on en dise, Kojima et son équipe auront au moins eu la décence de ne pas prendre les joueurs pour des cons. Dommage que les joueurs ne leur rendent pas la pareille dans ces colonnes.

Lire la suite...
Rocknrolla138
Rocknrolla138
MP
le 16 mai à 14:09

Chapitre 3 annoncé

Lire la suite...
Endlessarretsa
Endlessarretsa
MP
le 16 mai à 13:50

Ca remonte à quand son dernier chef d'oeuvre ? Parce que des bons jeux oui, il en a fait, mais si on réfléchit 2 secondes MGS3 c'était y a 14 ans *tousse tousse* (un peu comme Nomura en fait).

Lire la suite...
Afropepi
Afropepi
MP
le 16 mai à 13:46

Il a un sacre ego se mec

Lire la suite...
casscroute
casscroute
MP
le 16 mai à 13:29

Hideo Kojima est un producteur comme un autre. métal gear est une bonne série c'est vrai, mais il y a d'autres jeux qui ont bien plus marqué l'histoire du jeu vidéo. Donc en faire tout un plat et ainsi avoir l'image d'un gars qui selon lui inspire énormément d'autre société vidéo-ludique, je dirais non. il n'y a pas qu'une seule personne qui travaille sur un jeu, et en faire un film c'est en grande partie un plaisir personnel, et non à l'écoute des fans. peut être que je me trompe mais c'est ce que j'en pense.

Lire la suite...
CorpsBizarre
CorpsBizarre
MP
le 16 mai à 12:05

Kojidieu :bave:

Lire la suite...
donaldfn
donaldfn
MP
le 16 mai à 11:57

La fanbase de Kojima ressemble vraiment à une secte. C'est la pire de toute l'industrie.

Lire la suite...
shakabrah
shakabrah
MP
le 16 mai à 11:35

Avec son égo démesuré, je le vois bien rouler une pelle à David Cage sur la scène.

Lire la suite...
Validus
Validus
MP
le 16 mai à 11:20

Le gars a un de ces melons, Kanye West est plus modeste. J'apprécie la saga metal gear mais là faut qu'il se calme.

L'humilité est pourtant une valeur importante dan la société japonaise. En plus il a même pas d'undercut et il go pas muscu, pas de quoi la ramener donc.

Lire la suite...
Top commentaires
Seth-Origine
Seth-Origine
MP
le 16 mai à 10:10

Made by Hideo Kojima
Featuring Hideo Kojima
Special thanks to Hideo Kojima

Hideo Kojima Hideo Kojima Hideo Kojima Hideo Kojima Hideo Kojima

Lire la suite...
vegaros
vegaros
MP
le 16 mai à 10:07

Hâte d'en voir plus sur Death Stranding, les premiers trailers sont superbes.

Lire la suite...
Boutique
  • Octopath Traveler
    49.99 €
  • Microsoft Manette Xbox One sans Fil + cble pour PC et Xbox
    54.91 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 Remake
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com