Menu
Créer un contenu
News débat et opinion
Nintendo Switch : Trop de portages ?
Switch
Partager sur :

La Nintendo Switch a le vent en poupe, c’est un fait. Toutefois, cela n’empêche pas les joueurs de s’interroger sur les jeux à venir. Depuis la fin d’année dernière, et encore en 2018, la portable de Big N propose une ludothèque très fournie avec de nombreuses sorties chaque semaine. Mais combien sont vraiment nouveaux ? Faisons un peu le tour de la question et de ce qu’on peut en conclure.

Nintendo Switch : Trop de portages ?

Jeudi dernier, le Nintendo Direct a déroulé sa liste de jeux à venir, à une vitesse effrénée, comme d’habitude. Pas de temps pour la parlotte, c’est un tunnel d’annonces et de rappels qui s’est affiché sur nos écrans pendant une demi-heure. Si l'on ne revient pas sur la Nintendo 3DS, qui n’a pas été oubliée, on va plutôt s’attarder sur la ludothèque de la Nintendo Switch qui, il faut bien l’avouer, a quelques airs de déjà vu. Sur les 16 jeux Switch abordés, 2 sont déjà sortis, 1 sort cette semaine, 1 est un remaster et 7 sont des portages de jeux déjà parus sur d’autres plates-formes. Bien que toute la ludothèque future de la console n’ait pas été présentée, c’est un constat plutôt symptomatique du « problème » de la Switch.

Nintendo Switch : Trop de portages ?

Personne ne remet en cause la qualité des jeux portés/remasters : Okami HD, Dark Souls Remastered, Captain Toad : Treasure Tracker, Undertale, Crash Bandicoot N.Sane Trilogy, Little Nightmares Complete Edition, South Park : L’Annale du Destin et Hyrule Warriors : Definitive Edition. On oscille entre le bon et l’excellent. Il y a de nombreux avantages, pour les joueurs, à bénéficier de ces arrivées, à commencer par la portabilité de la console. De surcroît, l’idée d’avoir une ludothèque pléthorique en plus des licences Nintendo, qui sont elles-mêmes une des plus grosses forces du jeu vidéo, fait forcément de la Switch une machine sur laquelle il va falloir compter. Néanmoins, ce manque de « renouveau » est toujours un peu dommageable, même pour un Nintendo Direct qui reste, on le rappelle, un créneau d’annonces hors salon. La question est alors la suivante : pourquoi les joueurs se plaignent-ils ? Ont-ils tort de dire que la Nintendo Switch a trop de portages ?

Nintendo Switch : Trop de portages ?Nintendo Switch : Trop de portages ?
Nintendo Switch : Trop de portages ?

Dans un sens, se plaindre des nombreux portages sur la console n’a pas vraiment de sens. Quand on voit à quel point la Wii U fut rapidement délaissée, faute de jeux, et les conséquences pour la machine, on ne peut qu’être ravi du regain d’intérêt des éditeurs pour la Nintendo Switch. Et si elle se vérifie actuellement sous forme de « re-sorties », c’est parce que les éditeurs doivent avant tout se réapproprier un marché, celui de Nintendo, qui ne les a plus vus depuis pratiquement une décennie, hormis quelques portages de qualité bancale. Ca ne se fait pas du jour au lendemain.

Nintendo Switch : Trop de portages ?

Cependant, il reste toujours un vrai problème pour les éditeurs. Il y a une grosse différence entre développer sur la Switch et développer POUR la Switch. Compte tenu des coûts faramineux de production des AAA, multiplier les retours sur investissement par différents marchés est important. Hors, si le combo PC/PS4/Xbox One est plutôt évident en matière de développement, la Nintendo Switch ne peut pas accueillir tous les blockbusters de la même façon, faute de puissance. Bien évidemment, la console a ses propres qualités, cela ne fait aucun doute. Le problème vient des grosses licences actuelles (Assassin’s Creed, The Witcher, etc.), qui n’y sont pas adaptées. D'un autre côté, développer spécialement pour la Switch demande de la R&D supplémentaire, pour un marché de « seulement » 15 à 20 millions de consoles selon la date de sortie. C’est un manque à gagner évident.

Nintendo Switch : Trop de portages ?Nintendo Switch : Trop de portages ?
Nintendo Switch : Trop de portages ?

Néanmoins, les finances des éditeurs, les joueurs n’ont pas à s’en préoccuper. Et le résultat, c’est que la ludothèque de la Nintendo Switch ne peut pas plaire à tous les publics. Il est évident que les fans de blockbusters n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent hormis les licences Nintendo, excellentes certes, mais trop rares pour faire à elles seules une ludothèque AAA conséquente. Les portages, c’est bien, mais cela n’intéresse que ceux qui n’ont pas déjà les jeux sur d’autres machines, sauf quand la portabilité apporte vraiment quelque chose. Toutefois, il existe aussi toute une frange de gamers qui apprécie la ludothèque pléthorique de la Nintendo Switch, notamment grâce à la scène indépendante qui s’y sent comme chez elle. A ce niveau, un précédent Nintendo Direct a déjà confirmé qu’en 2018, la Switch ne manquera de titres indés. De plus, Ubisoft (Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle) et Square Enix (Octopath Traveler) semblent prouver que certains éditeurs croient au potentiel des exclus sur la machine.

Nintendo Switch : Trop de portages ?

En conclusion, la prolifération des portages sur la Switch n’est pas nécessairement une mauvaise chose, tant qu’elle reste bien accompagnée. Rappelons que Nintendo n’a pas joué toutes ses cartes lors du précédent Nintendo Direct, se gardant encore dans un coin le Pokémon, Fire Emblem, Metroid Prime 4, Yoshi, sans compter le jeu Retro Studios encore non-annoncé et quelques jeux tiers comme Dragon Quest XI : Echoes of an Elusive Age (qu’on va finir par considérer comme un portage…) ou encore Shin Megami Tensei V. Avec l’annonce de Super Smash Bros. en plus, une licence connue pour être un des meilleurs console sellers de la firme depuis la Gamecube, personne n’est vraiment inquiet quant à l’avenir de la Nintendo Switch.

Teaser du nouveau Super Smash Bros. sur Switch

Chargement de la vidéo Super Smash Bros. Ultimate trailer
Profil de Anagund,  Jeuxvideo.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ash-ram
Ash-ram
MP
le 09 août à 16:58

et puis des gros AAA de Nintendo exclusif, il n'y a en très peu. Ma wii U a encore de belles années devant elle. Un metroîd arrive, mais quand ? Pas de Starfox si ce n'est au travers de star link (les jouets c'est bien, un starwing ça serait mieux), Bayonetta 3 on sait pas.... les jeux indés, c'est cool, mais quand on les a au moment de la sortie générale c'est mieux, car là, on se retrouve à payer un jeu, sorti il y a trois ans, au prix fort. Meeeeeeuuuuuuuuuuhhhhh pourrait on dire.... ex : axiom verge, limbo, insight, salt and sanctuary (pas encore sorti pour le coup), tower fall (pareil), darkest dungeon.... et bien d'autres.
Alors heureusement, il y a un Zelda, un Xenoblade, le merveilleux octopath traveler, et puis un mario pour les moins difficiles.... mais le reste. Mais le pire, c'est que ça marche, confortant nintendo dans sa démarche. Et on oublie de parler des consoles virtuelles qui devaient contenir tout le catalogue oldies de nintendo... mais finalement non car faire des consoles mini, ça paye..
MMMMEEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHHH

Lire la suite...
dricc1
dricc1
MP
le 30 juil. à 15:09

Varié .... euh , ça dépend pour qui . Pour les amateurs de RPG comme moi , ça se résumé à seul jeux : xenoblade chronicles 2 . Je refuse de compter zelda dans le lot (ce n'est pas un RPG à mes yeux) ni disgaea5 ou skyrim qui sont des portages , justement . A part ça , on ne nous vend que du "old school" comme octopath traveler ... Je n'ai rien contre mais ça ne doit pas devenir la norme et surtout : c'est une solution de facilité .

Lire la suite...
Jpyoula
Jpyoula
MP
le 27 mai à 22:02

Franchement déçus de cette console. Elle est certes agréable mais encore faut-il des jeux ! 350€ pour avoir droit à ces espèces de trucs tout carrés qui datent d'un autre tps, très peu pour ! Je fais le tour du Nintendo shop et : y a rien !!! Que des jeux d'un autre temps où des trucs mangas. Déçu déçus déçus. Eclatez vous avec mais moi j^y arrive pas. Revente direct et achat d'une ps4 ou Xbox One. Là au moins il y a des jeux des vrais pas des especes de trucs tout pourris.... En fait c'est pas déçus, c'est MINABLE !

Lire la suite...
katentu
katentu
MP
le 17 avr. à 15:37

Le problème ce n'est pas les portages, c'est le ratio portage/ jeux inédits. La ça fait mal à la switch. Sans parler de la qualité, Il y a a peu près 700 jeux sur switch, combien on en retient? 10, 20?

Lire la suite...
C2P0
C2P0
MP
le 28 mars à 14:42

Il ne faut pas oublié que la Switch entame sa 2eme année, les débuts de la PS4 / Xbox One était similaire c'est à dire.. une floppé de portage + remastered. Alors oui les sorti AAA actuel ce font rare sur cette console mais ce n'est pas un réel problème si on a un PC ou une PS4 à côté. La Switch à un gros potentiel avec son mode portable et surtout pour son multilocal.

Il faut pas oublié que les portages Wii U commence à s'estomper peu à peu, il ne reste pas grand chose à reprendre si ce n'est que Mario Maker, Pikmin 3 et Starfox (enfin... si ils changent le gameplay du jeu).

Lire la suite...
sexystf
sexystf
MP
le 28 mars à 01:35

Si je me rappel bien la switch avait été développé comme bras droit à la wiiU non pas comme sa remplaçante. La machine était plus forte normal qu'il y est de nombreux portages et s'est tant mieux beaucoup de jeu sont des classiques d'une autre époque qui mérite une seconde vie. On peut tous faire une liste de 10 jeux qu'on voudrait voir en portage qu'on racheterais demain matin.

Lire la suite...
FossoyeurDeNoob
FossoyeurDeNoob
MP
le 27 mars à 03:55

C'est décidé je la revends, je pleure du sang depuis que j'ai acheté cette merde 350 balles. Quand j'ai fini zelda (sans les 800 noix korogu, au bout de 310 je me suis dit que ça servait peut-être à rien), j'ai voulu faire un autre jeu. C'est là que l'enfer a commencé. Super mario kart 8 ? Nom de zeus, y'en a marre de ça. Mario odissey est sorti et je l'ai testé. J'ai prit mon petit bout rose et mon petit bout bleu, et j'ai prié le ciel de jamais revivre un massacre pareil d'une licence. Et en plus j'ai pas envie de m'en servir comme console portable... :'(

Lire la suite...
PyraMythra
PyraMythra
MP
le 22 mars à 10:52

Il n'y aura jamais trop de portages, jamais.

En effet tout le monde n'a pas joué à tout ou possédé tout..Un jeu comme Bayonetta 2 s'est vendu à moins d'1 million d'unités par exemple mais il y a 17 millions de Switch vendues et littéralement des centaines de millions de joueurs potentiels n'y ayant jamais joué...un exemple qui vaut pour tous les jeux, même GTA 5.

D'autres jeux reprennent vie ou gagnent en intérêt en mode portable car on les voit et joue autrement.

Un bon jeu ne se refuse jamais. Donc oui on va en avoir plein des portages et tant mieux, c'est pas les exclues qui vont manquer de toute façon.

Lire la suite...
jinkenji
jinkenji
MP
le 21 mars à 22:34

trop portages???faux débats. Dans ce cas, trop jeux multiplateformes???

Lire la suite...
NinoFil
NinoFil
MP
le 20 mars à 13:32

Genre Nintendo est le seul la faire des portages.
C’est sûr que ce n’est pas chez Sony ou Microsoft qu’on ferait ca.
Jamais ils ne leur viendraient l’idée de ressortir un jeu d’une grosse licence à pognon, genre un Final Fantasy ou un Résident Evil, ajouter éventuellement au nom du jeu les lettre HD (c’est à la mode ces temps-ci) pour le revendre une blinde ensuite. Bah oui, ce sont des gens sérieux eux. Ils ont l’amour du joueur dans leur cœur. En rien ils n’auraient l’idée de le prendre pour un bouffon en lui revendant du neuf avec du super vieux. Il le verrait tout de même. Il n’est pas débile à ce point le joueur quand même.

Non eux par contre ils font un truc super bien que Nintendo ne fait pas : la rétrocompatibilité. Ca par contre quand on vend ca au joueur, il sent que c’est pour son bien, qu’a aucun moment on voit en lui un pigeon décérébré. Encore plus quand la super nouvelle machine au top de la technologie plus mieux que les autres machines du moment ne supporte pas le lire le disque de la vieille machine démodée de la même marque d’il y a pas longtemps et qu’il faut racheter le jeu sur le store de la nouvelle machine pour pouvoir continuer à jouer (rejouer ?) au vieux jeu qu’on aimait bien tellement qu’il était bien.
Nintendo devrait en prendre de la graine
Et par contre vous faire refourguer tous les ans sur XBOX ou PS4 un nouveau FIFA, Assassin, CoD ou Battlefied à 60€ pétés de bugs avec des patchs day one à 15Go mini et qui n’offrent presque rien de plus en nouveauté que les précédent, ça semble pas vous poser de problème

Au moins sur SWITCH les jeux sortent finis. Et pas en mode béta test.
A défaut de donner de la super top performance, Nintendo a au moins la décence de donner de la qualité

Lire la suite...
Top commentaires
Shakz-Dar-2
Shakz-Dar-2
MP
le 14 mars à 18:58

Pour une console qui se vend sous un concept innovant et unique, on aurait pu s'attendre à avoir aussi des jeux uniques. Il y en a, mais force est de constater que 98% des jeux sont des remaster et portages

Lire la suite...
JayDDB
JayDDB
MP
le 14 mars à 18:58

Je comprend pas cette haine des joueurs envers les portages ..

Les portages permettent a ceux qui n'ont pas pu jouer aux jeux sur les gen précédentes de découvrir ces jeux .. et n'empêche en rien aux studios de travailler sur d'autres jeux en parallèle..

Et rien n'oblige les joueurs non intéressés de repasser a la caisse , voir de zapper completement ces portages .. donc ou est le soucis dans le fond ?

Lire la suite...
Commentaire édité 14 mars, 18:59 par JayDDB
Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • FIFA 19
    49.99 €
  • Marvel's Spider-Man
    39.90 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com