Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News événement /

PLAY Paris Powered by PAX : eSport, Japon et "Show à taille humaine"

News événement
PLAY Paris Powered by PAX : eSport, Japon et "Show à taille humaine"
Partager sur :

Déjà bien connue des joueurs arpentant les salons anglo-saxons, la PAX est passée à une nouvelle phase de son extension. Après avoir conquis les villes de Seattle, Boston, San Antonio et même Melbourne dans différentes éditions de son salon, c'est en Europe que l’événement posera ses valises pour une nouvelle formule ici appelée PLAY Paris Powered By PAX. Nous avons interrogé son directeur, Guillaume Dorison, afin d'en savoir plus sur la nature même de ce festival parisien inédit.

L'occasion était trop belle pour la Penny Arcade Expo, qui a déjà conquis les territoires américains et australiens, de venir s'implanter en Europe. Le choix de Paris n'est d'ailleurs pas anodin, l'emplacement de l'exposition étant ici un élément clé de l'ambiance voulue par le directeur de l'événement.

L’espace que nous voulions pour l’image de cette première édition, La Grande Halle de La Villette, est tout simplement à Paris. Ce n’est pas un hall d’exposition classique mais un bâtiment historique avec une structure en fer et en verre qui donne tout de suite un côté "steam punk" au show ! [...] Le lieu d’un festival n’est pas neutre : il vous raconte une histoire, se coordonne avec idée directrice de ses créateurs. Depuis plus de 15 ans, j’ai organisé pas mal de shows en France, et pas qu’à Paris. Mais cette ambiance, ce "style" très particulier de l’architecture pour un salon, je ne l’ai vu qu’à La Grande Halle de La Villette.

Un espace qui ne permet évidemment pas de proposer un salon de la même ampleur que la Paris Games Week. Ce n'est justement pas l'objectif de Play Paris, qui entend bien se distinguer de l'autre salon parisien en s'axant sur la thématique du "festival" et proposant un "show à taille humaine, volontairement limité à une capacité de 10 000 visiteurs". Outre un accent important mis sur le retrogaming via une exposition, une conférence et des tournois sur les shmups de la PC Engine pour fêter les 30 ans de la machine, les jeux de société y seront également à l'honneur via la présence d'éditeurs et de zones de jeu libres, le tout afin de "rassembler toutes les communautés du jeu et leur offrir un lieu pour que des joueurs d'horizons très différents puissent échanger autour de leurs passions". Plus généralement, si elle ne prête pas directement son nom au salon, la PAX sera bien présente dans l'esprit, avec l'idée de faire passer la communauté en premier.

Comme sur les PAX, nous donnons la priorité aux studios et éditeurs de jeux vidéo indépendants, comme sur les PAX, il y a des grandes zones de freeplay (PC, console, Rétrogaming, Arcade), comme sur les PAX, vous avez beaucoup de panels avec des sujets allant du financement participatif à la presse jeu vidéo, en passant par le storytelling etc.

Quelques spécificités sont tout de même à attendre du fait des us et coutumes du public français : le salon fait donc logiquement davantage la part belle aux productions japonaises que les éditions anglo-saxonnes de la PAX, comme nous l'explique Guillaume Dorison :

Par rapport aux PAX classiques, nous avons logiquement une ligne éditoriale beaucoup plus axée sur le jeu vidéo Japonais. Notre culture vidéo ludique a fortement été influencée par le Manga et la Jap’animation, et nous tenons à mettre en avant les jeux d’arcade Japonais, le rétrogaming Japonais ou même les tournois de jeu de combat (Dragon Ball FighterZ, Street Fighter V AE…). Cela n’empêchera pas bien sûr de retrouver des événements eSport comme les finales mondiales de StarCraft II (Nation Wars) ou des jeux de plateau bien occidentaux !

Play Paris Powered by Pax se tiendra le 21 et 22 avril 2018 à la grande halle de la Villette : si vous êtes intéressés, la billetterie en ligne vient d'ouvrir.

Le teaser de PLAY Paris Powered By PAX

Chargement de la vidéo
Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
killuaz28
killuaz28
MP
le 16 févr. à 15:47

Wow 29 euros quand même... ok c'est pour les 2 jours mais bon...
En plus ca passera à 39 euros à partir du 2 mars!

J'y serai bien allé, mais pour une seule journée, genre samedi... mais 20 euros la journée ca fait cher quand même je trouve...

Lire la suite...
Top commentaires
killuaz28
killuaz28
MP
le 16 févr. à 15:47

Wow 29 euros quand même... ok c'est pour les 2 jours mais bon...
En plus ca passera à 39 euros à partir du 2 mars!

J'y serai bien allé, mais pour une seule journée, genre samedi... mais 20 euros la journée ca fait cher quand même je trouve...

Lire la suite...
Boutique
  • Marvel's Spider-Man
    54.99 €
  • NBA 2K19
    47.49 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • FIFA 19
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : Black Ops IIII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com