Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Nintendo Labo : Le coup de génie de Nintendo ?

News débat et opinion
Nintendo Labo : Le coup de génie de Nintendo ?
Nintendo Labo : Le coup de génie de Nintendo ?
Partager sur :

Depuis l’annonce du « jouet-vidéo » Nintendo Labo, les joueurs se sont lancés dans de grands débats au sujet de l’utilité et de l’intérêt du concept. Bien évidemment, l’idée n’est pas destinée à un public de gamers dans le sens social du terme : Nintendo vise un public plus jeune, dès 6 ans. Mais si vous pensiez que l’idée est juste ingénieuse, sachez qu’elle est peut-être encore plus géniale que vous ne le pensez.

Trailer d'annonce de Nintendo Labo

Chargement de la vidéo trailer

Nintendo Labo : Le coup de génie de Nintendo ?
Vous l’avez peut-être déjà vu, mais la voici à nouveau ci-dessus : cette vidéo de présentation de Nintendo Labo (une série de jeux à construire qui utilise la Nintendo Switch à des fins interactives) a réussi à attirer tous les regards en un instant. L’idée est donc de monter des objets en carton selon un patron précis, sans collage ni découpage, pour ensuite interagir avec de différentes manières. Si le Toy-Con 01 (Multi-Kit), qui comprend cinq patrons, montre l’étendue des possibilités, le Toy-Con 02 (Robot Kit) permet de pousser le concept plus loin avec un robot géant. Dans les deux cas, les jeux qui les accompagnent permettent de s’amuser avec simplicité tout ayant accès à une phase de découverte qui permet de comprendre le fonctionnement de notre création.

Joy-Con, un trésor sous nos yeux.

Nintendo Labo : Le coup de génie de Nintendo ?

A l’annonce, de nombreux détracteurs n’eurent qu’un mot à la bouche : Carton. Oui, comme nous le disions, les constructions sont en carton, une matière que l’on a pour habitude de trouver particulièrement cheap. D’ailleurs, c’est sans doute son prix qui a poussé Nintendo à utiliser cette matière plutôt qu’une autre (le plastique par exemple), afin de limiter les coûts de production, et donc de vente. Toutefois, les Toy-Con que vous créez sont bien plus ingénieux qu'on pourrait le penser. D’une, c’est fou tout ce que l’on peut faire avec des cartons et de la ficelle. Pour exemple, le lot Toy-Con 01 comprend une canne à pêche à monter. Non seulement le patron permet de faire un moulinet fonctionnel, qui émet même un bruit de claquement quand on l’active (grâce à un petit morceau de carton dans le mécanisme que l’on touche à chaque passage), mais un système d’élastique permet aussi de simuler un retour de force. On peut aussi étendre la canne avec un effet de coulissage. On retrouve ici les joies de la création de notre enfance, plus proche des Meccano que des Lego pour ceux à qui cela parle. Ainsi, le montage en lui-même est déjà une grande partie du fun pour qui aime comprendre les mécanismes. Mais malgré l’ingéniosité du système, c’est l’intégration des Joy-Con qui change littéralement la donne.

Nintendo Labo : Le coup de génie de Nintendo ?

En effet, bien qu'il leur aura fallu le temps, ces petites manettes pourraient bien finir par justifier leur prix. Commençons par le système de vibration HD, déjà connu, mais qui prend une nouvelle ampleur avec les Toy-Con. Il est par exemple possible de faire avancer une voiture (pourtant en simple carton et sans roues) juste en faisant vibrer les Joy-Con situés dessus. Changer de direction, aller de l’avant, cela est possible grâce à la forme des parties cartonnées qui touchent le sol (ou la table). Mais meilleur encore est le fonctionnement du piano, qui met à contribution le Joy-Con droit, dont on avait pratiquement oublié la caméra infrarouge ! Située à l’intérieur du piano, elle lit l’arrière des touches sur lequel ont été disposées des bandes réfléchissantes pendant la phase de construction, envoyant ainsi des informations à la Switch. C’est ainsi qu’en appuyant sur de simples bouts de carton (qui ne sont reliés à aucun système électronique, ni même à un fil), vous obtenez instantanément des notes sur votre Switch. Mieux encore, en changeant des petits plots sur le dessus du piano, eux aussi munis de bandes réfléchissantes, vous changez carrément les notes du piano pour en faire un synthétiseur, par exemple. Un microtravail d’ingénierie qui nous montre qu’avec un rien, et des Joy-Con, on peut faire beaucoup !

Une question de public : le bon choix de Nintendo

Nintendo Labo : Le coup de génie de Nintendo ?

Vous l’avez compris donc, la gamme Nintendo Labo est une sorte d’atelier construction qui compte émerveiller les plus jeunes tout en amenant toute la famille à jouer ensemble, un principe cher à Nintendo. Soyons clair, si vous n’avez pas une âme d’enfant et n’avez aucune affinité avec les bases de l’ingénierie, pas sûr que vous vous amusiez en solo avec des Toy-Con entre une partie de Dark Souls 3 et un carnage sur PUBG. Mais les parents pourraient sans aucun doute trouver ici un moyen de jouer avec leur(s) enfant(s) tout en leur apprenant des mécanismes simples. C’est ludique, éducatif et terriblement simple d’accès, la Nintendo Switch servant de notice d’instruction pendant la phase de construction. Notons d’ailleurs que l’aspect carton a un bel avantage, celui d’être personnalisable : colorier ou coller des dessins sur nos Toy-Con est plus que recommandé par Nintendo, qui compte d’ailleurs vendre séparément des kits prévus à cet effet avec des feutres et autres babioles (vous pouvez faire ça avec votre matos maison, bien sûr).

Nintendo Labo : Le coup de génie de Nintendo ?

Mais le plus ingénieux de la part de Nintendo, c’est d’avoir réussi à trouver un concept qui parle à un public qui jusqu’ici, n’avait que peu de raisons de jouer à la Nintendo Switch. Comprenez par là que malgré l’image que se fait le public de Big N, la console proposait jusqu’ici des expériences résolument portées vers les gamers de longue date. Un jeu comme Breath of the Wild n’est clairement pas conçu pour un enfant de 10 ans, par exemple. Avec ses Toy-Con, Nintendo compte élargir le marché la Nintendo Switch à l’intérieur d’une même famille. La console est déjà dans le foyer, mais Nintendo Labo va intéresser les plus jeunes à cette machine qui était jusqu’ici plutôt utilisée par le(a) grand(e) frère/sœur, ou par les parents. Il s’agit pour Nintendo d’utilisateurs supplémentaires qui ne disposent certes pas de pouvoir d’achat, mais qui s’intéresseront par la suite aux autres possibilités de la machine, les jeux plus conventionnels. Quand on y pense vraiment, pour Nintendo, c’est une idée de génie !

Une pérennité qui reste à confirmer…

Nintendo Labo : Le coup de génie de Nintendo ?

On le sait malheureusement, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée pour automatiquement aboutir à un succès. Pour que la gamme Nintendo Labo fonctionne, il faut aussi que le produit final, à l’utilisation, ne déçoive pas le joueur. Actuellement, soyons clairs : nous n’avons aucun doute sur l’amusement que procurera la construction et la première mise en marche des Toy-Con. Mais sur le moyen et long terme, ces jouets-vidéo arriveront-ils à intéresser les utilisateurs ? C’est la question qui se pose actuellement. Bien que le carton est plus solide qu’on ne le croit souvent, on n’est pas à l’abri d’un objet lourd (ou d’un enfant) qui tombe dessus ou pire encore, d’un animal de compagnie qui décide d’en faire son jouet personnel. Alors oui, la même chose peut arriver avec un Blu-Ray, mais une galette de jeu peut se ranger dans sa boîte là où un Toy-Con, lui, ne peut pas être démonté après utilisation sans abimer partiellement le carton (sans compter le manque de pratique). En gros, une fois votre canne à pêche montée, elle restera en mode canne à pêche.

Nintendo Labo : Le coup de génie de Nintendo ?

Mais si nous ne nous inquiétons que moyennement de la solidité des objets, c’est leur intérêt ludique sur le long terme qui nous laisse le plus d’interrogation. Quelle est la profondeur des logiciels qui accompagnent les Toy-Con ? De ce que l’on sait actuellement, ce qui a été présenté reste très sommaire. Par exemple, le piano permet juste de jouer des morceaux et de les enregistrer pour les rejouer. Bien entendu, il est possible que les jeux proposent d’autres fonctions, mais rien ne nous assure encore de leur intérêt. En gros, cela reste à voir.

Enfin, la question du prix peut aussi se poser. En soit, le Toy-Con 01 (multi kit) proposer cinq objets à créer (voiture, moto, maison, canne à pêche et piano) pour autant de logiciels associés, pour près de 70€. '''Quant au Toy-Con 02 (robot kit), il propose un montage beaucoup plus complexe pour faire une sorte de mecha, pour 80€.

En conclusion, disons qu’il reste encore quelques interrogatives quant au véritable potentiel de la gamme Nintendo Labo. Toutefois, si la profondeur du concept reste à confirmer notamment en ce qui concerne les logiciels, on peut déjà féliciter Nintendo de ne jamais se reposer sur ses lauriers en essayant régulièrement de proposer des projets originaux, surtout dans un marché du jeu vidéo dont on aime particulièrement souligner les redites et le manque de prises de risque.

Profil de Anagund,  Jeuxvideo.com
Par Anagund, Journaliste jeuxvideo.com
MP
eSport Nintendo Labo

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
freem4n
freem4n
MP
le 27 févr. 2018 à 13:28

www.gamamort.com
Bonjour à tous !
Nous recherchons 4 rédacteurs spécialisés dans les jeux vidéo
1) grosses productions
2) jeux indépendants
3) jeux consoles
4) sports
Vous choisissez ce que vous aimez (attention : premier arrivé, premier servi)
Vous serez amenés à rédiger des news, tester des jeux, ajouter des vidéos, des fonds d'écran, des sondages ...
Si vous êtes intéressé, envoyez-nous votre lettre de motivation à partenaires.gamamort(at)gmail.com
Freeman

Lire la suite...
saveking
saveking
MP
le 04 févr. 2018 à 17:11

Tout est dit en fin d'article:
Quelle est la profondeur des logiciels qui accompagnent les Toy-Con.
A l'heure actuel avec un pack Mechano ou bien meme un kit Rasberry pi+ imprimante 3d,on peut faire des creations à l'infini,même pour un enfant de 10 ans, je vois déjà venir les personnes qui vont me dire,"oui mais une imprimante 3d,le prix,etc..." m'enfin bon,si nintendo vent ses pack de carton X € à chaque fois...
Ce qui serait bien,c'est qu'il developpe des kits perso ou l'on puisse imprimer ne serait ce déjà sur du papier cartonné...
On se rassurera en lisant les dernieres lignes:
Toutefois, si la profondeur du concept reste à confirmer notamment en ce qui concerne les logiciels, on peut déjà féliciter Nintendo de ne jamais se reposer sur ses lauriers...

Lire la suite...
cordonbleue
cordonbleue
MP
le 03 févr. 2018 à 07:27

Bon, alors. les cerveaux au périmètre crânien réduit qui ne comprennent rien du jeu (pas le jeu en lui même, le jeu chez l'humain plus généralement) ferait mieux de se taire et aller faire des études de programmation pour nous pondre la 1000éme copie sans saveur de Call Of Duty, battlefield ou je ne sais quel autre triple A.

Ce jeu à l'air super-fun, est ingénieux et est un véritable pied de nez à la réalité augmentée/virtuelle. D'ailleurs ce n'est pas très sérieux de la part du chroniqueur de ne pas s'être rendu compte de la réponse directe à la critique qui présente Nintendo comme en retard dans ce milieu (à juste titre).

Là, on à l'impression que Nintendo leur réponds : "Regardez ! Eh bien nous, en exploitant les capacités de notre console et la réalité augmentée, votre réalité virtuelle, on l'a fait avec trois fois rien. En plus, ça ne troue pas le porte-monnaie et ça n'abime pas les yeux."

Maintenant reste a voir si cela justifiera le prix chez l'adulte, chez l'enfant très certainement, 60 euros cela reste quand même assez cher, personnellement je suivrais ce jeu de très près.

Lire la suite...
Michmich
Michmich
MP
le 31 janv. 2018 à 13:31

ça ne m'inspire pas beaucoup ...

Lire la suite...
Kurai_Fukushu
Kurai_Fukushu
MP
le 29 janv. 2018 à 17:40

Bordel c'est du carton si vous en voulez allez à la décharge :fou:
Nintendo omg je vous aimais mais là même la vita c'était plus intelligent et dieu sait que je hais cette console :noel:

Lire la suite...
Itachi974
Itachi974
MP
le 27 janv. 2018 à 13:16

Les gens qui pleure de payer "le carton" vous êtes au courant que vous payer un bluray qui vaut 1€ a 50/60/70 balle ( en fonction de l'enseigne )

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 26 janv. 2018 à 17:30

nintendo sorte de bonne console mais la !!! le truc en carton de la merd2 :fou:

Lire la suite...
Danidan6
Danidan6
MP
le 26 janv. 2018 à 06:14

Les mecs..... vous payer pas le carton mais le développement.... Ça c'est pas inventé tous seul donc je trouve perso le prix assez correct pour le kit et mon gosse va sur kiffer c'est sur!

Payer des FIFA x remasterise chaque année sans développement ça pose pas de souci à bcp....

Lire la suite...
Commentaire édité 26 janv. 2018, 06:15 par Danidan6
EasyGamz
EasyGamz
MP
le 25 janv. 2018 à 23:29

Je ne suis pas là pour dire si Nintendo est bien ou pas, mais soyons honnête que Nintendo soit toujours le papa du jeux vidéos avec Mario, The Legend of Zelda, Metroid et j'en passe. Mais cette fois, ils ont décider d'innover et voir ce qu'on peut faire avec un objet du quotidien, donc du cartons recyclés, et de le transformé en matériel de jeu vidéo qui permet d'être immergé dans notre activité mais aussi de le construire nous-même pour y voir les mécaniques.

Pour le prix, je pense que ce n'est pas vraiment dérangeant car il y le jeu qui doit valoir dans les 35€ ainsi que le cartons pour le même prix alors, je pense que c'est tout à fait honnête au niveau du prix.

Les défaut qui pourrait y avoir, c'est déjà d'une est-ce que le carton est solide, car si nous le montons ou jouons trop brusquement, il risque de se casser, pour le Mini-Kit pas de problème car on le manipule pas beaucoup mais par contre le Kit-Robot lui risque.
Ensuite, est-ce que les jeux sont lassant, et malheureusement, je pense bien car si c'est seulement des mini-jeux solo, ça risque d'être énervant.

Alors, je pense que Nintendo est encore en phase donc c'est de loin un "coup de génie de Nintendo" mais si cela fonctionne et est de bonne qualité alors je pense que Nintendo peut aller encore plus loin et cette fois-ci nous surprendre comme ils l'ont fait pour Zelda BOTW.

Lire la suite...
psykkoo
psykkoo
MP
le 24 janv. 2018 à 22:55

Comment j'aurais aimé avoir 6 ans maintenant ....

Lire la suite...
Top commentaires
Jehutyken
Jehutyken
MP
le 19 janv. 2018 à 19:22

35€ la paire de joy con? dans quelle dimension? c'est plutot le double un peu partout...

Lire la suite...
TimeWiizard
TimeWiizard
MP
le 19 janv. 2018 à 19:22

Source qu'il faut 6 joy-con pour le robot ?

Lire la suite...
Boutique
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch Amazon 59,99€
Pokémon Epée Amazon 44,49€
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
The Last of Us Part II
29 mai 2020
5
Fairy Tail
19 mars 2020