Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Apple confirme et explique le ralentissement sur les anciens modèles d'iPhone

Contributeur

News hardware
Apple confirme et explique le ralentissement sur les anciens modèles d'iPhone
iOS
Partager sur :

Si l'obsolescence programmée est un sujet faisant régulièrement débat entre les défenseurs des droits du consommateur et les industriels, Apple semble avoir voulu prendre position dans le débat suite à une récente polémique concernant le fabriquant des iPhone.

Le site d'information The Verge a voulu chercher à comprendre pourquoi les iPhone de précédentes générations subissaient des ralentissements et des pertes d'efficacité au fil des années. Après avoir remplacé la batterie d'un vieux smartphone de la marque à la pomme, les journalistes (Tom Warren et Nick Statt se sont rendu compte que les performances du CPU perdues ont été retrouvées.

Suite à cette découverte, les journalistes ont eu une confirmation de celle-ci par l'entreprise Apple elle-même, se défandant de toute obsolescence programmée, en indiquant que cette stratégie n'a pas pour but de pousser à acheter un iPhone neuf, mais plutôt de réduire les performances du vieux modèle afin de permettre à sa batterie de ne pas surconsommer, et prolonger de fait la durée de vie de cellie-ci et la qualité des composants.

Notre but est de délivrer la meilleure expérience à nos clients, ce qui inclut des performances globales et une durée de vie de l'appareil qui soit prolongée. Les batteries au Lithium-ion sont moins performantes dans des conditions froides et ont une qualité de rechargement moins bonnes à mesure qu'elles vieillissent, pouvant entraîner des problèmes d'arrêts inattendus afin de protéger les composants du téléphone. L'année dernière, nous avons proposé une nouvelle fonctionnalité pour les iPhone 6, 6S et SE permettant d'harmoniser les pics de consommations afin de prévenir de possibles arrêts innatendus dans des conditions similaires. Nous avons étendu cette fonctionnalité à l'iPhone 7 avec iOS 11.2 et nous prévoyons d'ajouter ce support sur les futurs produits.

Cette réduction de performance serait donc, pour Apple, la solution miracle afin de réduire les risques de dysfonctionnement. Il ne vous reste donc plus qu'à vous faire votre propre idée sur le sujet, mais vous saurez dès à présent qu'une nouvelle batterie saura redonner un coup de jeune à votre "vieil" iPhone…

Profil de LaFrench_,  Jeuxvideo.com
iOS Apple

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 03 janv. à 10:04

Il faudra bien un moment réaliser que la logique de ces entreprises est de faire des profits monstrueux sur le dos des consommateurs au prix d'impacts environnementaux inadmissibles aujourd'hui. Qui est prêt à lâcher un salaire pour un téléphone qui apporte de nouveau des émoticons animés ? Trop de monde, visiblement...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 28 déc. 2017 à 17:22

Il y une petite faute sur la partie en gras "défandant" même si cela ne reste que mineur je me suis dit qu'il valait prévenir :hap:

Lire la suite...
Terminatrice2
Terminatrice2
MP
le 22 déc. 2017 à 12:43

Et il n'y a pas que la batterie.. les composant eux même pose problème lors des dernière maj

Lire la suite...
gogetaren4
gogetaren4
MP
le 22 déc. 2017 à 10:12

Franchement c'est la merde et je sais quoi de je parle, pour avoir acheté un iphone 6s, eh bah c'est la merde...

Avec les majs, mon iphone devient de plus en plus naze et comme c'est Apple, l'usage est très limité par rapport à Android, bon je le savais mais pas à ce point là, bref je vais passer chez un concurrent Android un de ces quatres..

Lire la suite...
[Leriel]
[Leriel]
MP
le 22 déc. 2017 à 09:24

"Si l'obsolescence programmée est un sujet faisant régulièrement débat entre les défenseurs des droits du consommateur et les industriels"

En France, il n'y a pas de débat à avoir. L’obsolescence programmée est illégal et est condamnable de 2 ans d'emprisonnement et d'une amende s'élevant à 300 000 euros ou bien à 5% du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=JORFARTI000031044819&cidTexte=LEGITEXT000031047847&categorieLien=id

Lire la suite...
m0nsieur_t0c
m0nsieur_t0c
MP
le 22 déc. 2017 à 05:11

Marrant de voir tous ces commentaires anti-Apple quand on sait que la concurrence fait bien plus honteux :) Mais ça, bizarrement, faut pas le dire...

Lire la suite...
Actuellement
Actuellement
MP
le 22 déc. 2017 à 01:36

Apple : Nous c'est les pommes, vous c'est les poires.

Lire la suite...
Ukkonen
Ukkonen
MP
le 21 déc. 2017 à 23:55

Ca me fait quand même doucement rire cette "haine" et les messages d'une bonne partie des gens ici.
La méthode peut sembler fourbe car non annoncée, mais au final je vois ça comme une bonne chose.
Je prends l'exemple de ma copine qui a un joli galaxy S7. A son achat, il tenait quasiment 2 jours pour son utilisation, un an et demi après, il tient même pas une journée (chargé toute la nuit, plus de batterie le soir vers 20h) pour une utilisation identique.
Au final, vaut mieux peut être conserver un peu sa batterie, limiter les "pics", au détriment de la rapidité à quelques moments, plutôt que d'abîmer encore plus son matériel.
Donc okay, la méthode est maladroite, la communication pas géniale, mais au final, à l'utilisation, c'est quelque chose de relativement positif.
Ha et pour ceux qui hurlent au scandales quant à la politique tarifaire de Apple, j'ai envie de dire que c'est un peu comme si on gueulait sur la politique tarifaire de Mercedes ... Quand on roule en 308 ou en classe A, globalement on roule dans une même gamme de voiture et pourtant on paye carrément pas le même prix ... Ca se joue à des détails, mais c'est souvent les détails qu'on paye plein pot ! Apple c'est pareil, certains pourront hurler quant au fait que l'OLED ça fait longtemps que les autres l'ont, ou que le borderless pareil (encore qu'il y avait très peu d'écran comparable en terme de borderless mais bon), mais au final, le tout cumulé, avec une telle finition, et un tel degré de qualité, bah y avait pas ... Donc ouai, tout ça, ça se paye.

Bref, j'attends vos dislike, qui seront nombreux à n'en pas douter.

Lire la suite...
PandaRetord
PandaRetord
MP
le 21 déc. 2017 à 19:25

C'est absolument honteux et révoltant.

Leur excuse est juste ridicule et insultante pour le consommateur.

Lire la suite...
dub_bis
dub_bis
MP
le 21 déc. 2017 à 19:19

obsolescence programmée + pigeons = ...

Lire la suite...
Top commentaires
sltl-elnino
sltl-elnino
MP
le 21 déc. 2017 à 15:28

Réduire la fréquence du CPU pour limiter la charge sur la batterie : OK

Ne pas prévenir l'utilisateur que sa batterie est en fin de vie et brider le CPU en parallèle : Pas d'accord du tout.

honnetement, si votre tel est méga lent, vous allez penser quoi ?

1 : Oh, ma batterie doit être naze ! Je devrais la changer !
2 : Oh, mon tel est trop vieux, il rame grave... faut que je change de tel...

Y'a clairement un gros soucis d'éthique dans ce genre d'action faite en douce.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 déc. 2017, 15:29 par sltl-elnino
sofiendu31
sofiendu31
MP
le 21 déc. 2017 à 15:32

"mais plutôt de réduire les performances du vieux modèle afin de permettre à sa batterie de ne pas surconsommer"

Autrement dit: "On fait exprès de réduire les performances des anciens iPhones pour que l'autonomie de la batterie reste à un état stable de 4h"

Ou comment nous prendre pour des abrutis. C'est bel et bien de l'obsolescence programmée.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 déc. 2017, 15:35 par sofiendu31
Boutique
  • Super Smash Bros Ultimate
    64.99 €
  • FALLOUT 76 Collector
    199.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : Black Ops IIII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com