Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Manettes bluetooth 8Bitdo : Les pads qui ont la nostalgie de Nintendo

News hardware
Manettes bluetooth 8Bitdo : Les pads qui ont la nostalgie de Nintendo
Partager sur :

Les joueurs qui s’amusent sur consoles Nintendo depuis la fin des années 80 sont autant attachés aux héros de la firme qu’aux manettes qui ont permis de les incarner. Les fans les plus volubiles argueront que le D-pad est une invention de Nintendo, et que les gâchettes ont envahi le monde du jeu vidéo depuis qu’elles ont été intégrées sur les manettes Super Nes. Ce sont justement ces deux monuments du périphérique console qui ont inspiré la société chinoise 8bitdo avec sa gamme de manettes sans fil compatibles Android, iCade, macOS, Windows, RetroPie ou encore Switch. Nous avons testé les Pro Game Controller Nes30 et FC30 en plus des Game Controller plus conventionnels de la marque. Au final, méritent-ils l'honneur d'épouser la forme de vos mains ?

Manettes bluetooth 8Bitdo : Les pads qui ont la nostalgie de Nintendo

Se faire la main

Manettes bluetooth 8Bitdo : Les pads qui ont la nostalgie de Nintendo

Ce qu’il faut savoir lorsque l’on se procure un pad “Pro Game” 8Bitdo, c’est qu’il faut avant tout passer par la case recharge des batteries grâce au câble usb fourni. Cette étape ne doit pas être négligée, puisque nous avons constaté des problèmes pour appairer l’accessoire à une Switch en cas de batterie faible. Il faut ensuite télécharger la dernière version du firmware en faisant une petite visite sur le site officiel et suivre les étapes indiquées. Une fois le fichier exécutable lancé, il est demandé de maintenir enfoncé les boutons d’allumage et d’appairage jusqu’à ce que les voyants lumineux clignotent en jaune, puis de brancher le pad au PC et lancer l’installation.

Chaque système nécessite une manipulation particulière à effectuer sur le contrôleur pour l’initialisation. Avec la Switch, il faut allumer la manette en appuyant simultanément sur les boutons power et Y, puis tenter la connexion selon les modalités indiquées : presser le bouton d’appairage, ouvrir le menu “Manettes” puis “Changer le style/l’ordre”, et attendre jusqu’à ce que la manette soit reconnue. L’opération peut cependant réserver quelques surprises. En cas de problème de connexion, il ne faut pas hésiter à redémarrer sa Switch et à vérifier les batteries du pad. Cette étape contraignante n’est heureusement pas à refaire à chaque fois que l’on redémarre la console ou le pad. Par contre, il est toujours demandé d’allumer l’accessoire avec la bonne touche d’initialisation en fonction de l’appareil avec lequel on souhaite le connecter (power + Y pour le cas de la Switch, power + A sur macOS, etc). Même si un câble USB est fourni (pour la charge), il n’est possible de jouer sur PC qu’en bluetooth.

Manettes bluetooth 8Bitdo : Les pads qui ont la nostalgie de Nintendo

Everything old is new again

Manettes bluetooth 8Bitdo : Les pads qui ont la nostalgie de Nintendo

Le FC30 Pro et le Nes30 Pro sont deux manettes bluetooth dont le design est inspiré de la Famicom pour le premier, et de la Nintendo Entertainment System (Nes) pour le second. Seule l'apparence diffère, les fonctionnalités et la disposition des touches restent les mêmes. On retrouve ainsi 4 boutons d’action (Y, X, B, A), un D-pad, les touches select et start, deux sticks symétriques, 4 gâchettes (L1, L2, R2, R1) sur la tranche supérieure et deux boutons sur la tranche inférieure. Point important à noter, surtout pour ceux qui voudraient se servir de l’accessoire avec leur Switch, il n’y a ni fonction gyroscopique, ni puce NFC pour les Amiibo, ni vibration. La manette sans fil est vendue aux alentours de 40 euros, avec dans la boîte un câble usb et un porte-clé portant le leitmotiv de la société : “everything old is new again”. Nous ajoutons que des variantes Super Nintendo et Super Famicom (SN30 Pro et SF30 Pro) existent et qu’elles intègrent motion control et vibrations, mais que n’avons pas eu la chance de mettre nos doigts boudinés dessus.

Manettes bluetooth 8Bitdo : Les pads qui ont la nostalgie de Nintendo

8Bitdo propose également des pads old school bluetooth plus classiques sans les deux sticks et autres ornements lumineux, au prix de 30 euros. Si la manette Super Nes reste très proche du modèle original, celle de la simple Nes diffère avec l’ajout des boutons Y et X pour une disposition calquée sur celle de la Snes, en plus de gâchettes sur la tranche supérieure. Qu’il s’agisse des pads classiques ou Pro, on ne peut que remarquer le grand soin apporté dans la réplique des matériaux utilisés. Evidemment, il s’agit de plastique, mais les croix directionnelles fonctionnent comme celles d’origine, les revêtements des pads sont identiques et les touches select comme start ont ce même touché velouté. La simplicité du design et le parti pris d’imiter des contrôleurs légendaires font que l’on ne se retrouve pas forcément avec une prise aussi confortable que celle proposée par les manettes des consoles modernes. Mais 8bitdo se place sur un autre créneau.

Quand nostalgique rime avec pratique ?

Manettes bluetooth 8Bitdo : Les pads qui ont la nostalgie de Nintendo

Après plusieurs heures d’utilisation, difficile de ne pas être séduit pour le matériel de 8bitdo en ce qui concerne son design et la qualité de son imitation. Les boutons répondent bien, le bluetooth ne se déconnecte pas inopinément et la compatibilité est un réel argument. Les modèles disposant de sticks dénommés FC30 Pro et Nes30 Pro souffrent tout de même de deux défauts, particulièrement pour ceux qui souhaiteraient les utiliser sur Switch. Les touches L1, L2 et R1, R2 qui sont positionnées sur la tranche haute du pad, côte à côte, peuvent mener à des erreurs de manipulation. Il n’est effectivement pas rare d’appuyer sans le vouloir sur le mauvais bumper, particulièrement dans les jeux demandant de jongler rapidement entre les différentes gâchettes. Ils ne sont heureusement pas légion. Ensuite, l’absence de gyro, comme nous l'évoquions, empêche tout système de visée utilisant cette technologie. Il n’est donc pas possible de cibler un ennemi avec quelques mouvements du poignet sur Resident Evil : Revelations ou The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Se retrouver bloqué sur le tutoriel de Splatoon 2 est donc une fatalité, le titre de Nintendo obligeant la visée au gyro lors des premiers pas. Enfin, les gâchettes ajoutées sur les pads Nes/Famicom de la gamme non-Pro fatiguent légèrement les doigts lorsqu’elles doivent être pressées. Evidemment, la petite taille de ces périphériques peut indisposer les personnes ayant de grandes mains, mais difficile d’en vouloir au fabricant qui fonde sa proposition sur les similitudes avec les modèles dont il s’inspire. Le site internet propose également des adaptateurs pour connecter ses pads aux Super Nes et Nes originales en plus des versions Mini, mais nous n’avons pas pu les essayer.

Manettes bluetooth 8Bitdo : Les pads qui ont la nostalgie de Nintendo

Les manettes de 8bitdo séduisent par leur design et la qualité de leur imitation. Le ressenti manette en main est très proche des sensations d’origine, quand bien même le pad Nes se verrait affublé de (re)touches supplémentaires. La gamme Pro Game Controller ne remplace évidemment pas l’excellence de la prise en main d’un pad Xbox sur PC ou Pro sur Switch, mais ils délivrent ce pour quoi ils sont vendus : une grosse dose de nostalgie avec quelques grammes de technologie supplémentaire, principalement au niveau des sticks et du bluetooth. L’absence de s-axis et la disposition rapprochée des gâchettes pourront par contre rendre complexe l’utilisation des Nes30 Pro et FC30 Pro lors de certains jeux sur Switch. Mais de façon générale, les modèles sont pensés pour répondre à la plupart des besoins des joueurs sur un grand nombre de système.

Se procurer le Nes30 Pro Game Controller sur Amazon

Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
burque
burque
MP
le 19 déc. 2017 à 10:08

Même si un câble USB est fourni (pour la charge), il n’est possible de jouer sur PC qu’en bluetooth.

faux

Lire la suite...
burque
burque
MP
le 19 déc. 2017 à 10:07

j'en ai une. c'est très bof

Lire la suite...
zenryuu
zenryuu
MP
le 19 déc. 2017 à 09:25

J'utilise des manettes ps2 d'origine pour jouer sur Pc, avec un petit adaptateur Usb qui coûte moins de 5 euros sur internet.
Ça marche très bien comme ça aussi, même si j'avoue que le design des manettes nintendo sont attirante.

Lire la suite...
cremnancy
cremnancy
MP
le 18 déc. 2017 à 12:02

Je confirme, je l'ai, génial !
En bluetooth sur mon android avec un émulateur, c'est le rêve !

Lire la suite...
TinNova
TinNova
MP
le 17 déc. 2017 à 21:26

Découvert avant il y a quelque mois par curiosité, et oui même si je ne les ai jamais testées elles donnent l'eau à la bouche :bave:

2 ans de retard quand même JVC :)

^-.-^

Lire la suite...
Commentaire édité 17 déc. 2017, 21:26 par TinNova
Yiro
Yiro
MP
le 17 déc. 2017 à 11:46

designed by Anagund

Lire la suite...
Peavey06
Peavey06
MP
le 17 déc. 2017 à 06:23

Très content de voir un article sur les produits 8bitdo, par contre vous avez pris du temps Lol
J'utilise une manette nes pro sur switch et un honor 8, ça marche parfaitement.
Je recommande fortement !
La pub en bas de l'article : se procurer les manettes 8bitdo sur Amazon , c'est moche, 8bitdo ont un site fr et com

Lire la suite...
gamez1
gamez1
MP
le 16 déc. 2017 à 21:18

Même si un câble USB est fourni (pour la charge), il n’est possible de jouer sur PC qu’en bluetooth.

n'importe quoi... et en plus vous mettez cette phrase en gras...lol

j'ai cette manette et je joue avec sur pc avec le cable sans bluetooth.

Lire la suite...
SimonDKiller
SimonDKiller
MP
le 16 déc. 2017 à 18:35

Mon retour sur la SF30 Pro (si vous voulez l'ajouter à votre article):

Bon, j'ai eu la chance depuis la semaine passé de mettre la main sur la SF30 Pro que j'attendais avec hâte (vu que j'ai eu la chance d'acheter la Nes30 Pro).

Points Positifs:
O Bien malléable,
O Boutons agréables au touché,
O Analogs EXTRÊMEMENT plus confortables que la NES30 Pro (celles-ci sont trop petites),
O Gâchettes aussi vraiment plus confortables que la NES30 Pro (Celles-ci collées en cote à cote qu'on accroche trop souvent),
O Gyroscope pas trop mal,
O Sensation assez similaire à la manette de SFC,

Points Négatifs:
O Capricieuse sur la connexion à la Switch et à l'ordi,
O Gyroscope non disponible nativement sur PC,
O La vibration s'affole sur les jeux qui necessite le HD Rumble (comme Super Mario Odyssey).

Note: 18/20
Vraiment une bonne manettes pour ceux qui veulent un truc multi machines (Android, PC, Mac, Switch). Du peu que je sache, surement la meilleur que la compagnie à créée.

Lire la suite...
LautrecOfCarim
LautrecOfCarim
MP
le 16 déc. 2017 à 16:16

l'article est au moins 3 fois plus long que la moyenne sur ce site, et Oh, surprise, c'est pour refourguer un produit ( qui existe depuis 2ans en passant)

Lire la suite...
Top commentaires
arovane
arovane
MP
le 16 déc. 2017 à 14:49

Euh vous êtes sûrs que vous êtes journaliste? Non parce que les manettes 8bitdo existent depuis bien 2 ans... c'est surement le hasard du calendrier que noël se rapproche et aussi le hasard qu'il y ait un lien amazon en bas de l'article... Beau travail de recherche en tout cas. Votre professionalisme me laisse pantois.

Lire la suite...
MrX2
MrX2
MP
le 16 déc. 2017 à 14:36

Se retrouver bloqué sur le tutoriel de Splatoon 2 est donc une tatalité

Qu'est-ce donc cela, une tatalité?

Lire la suite...
Boutique
  • Call of Duty: Black Ops 4 + Bonus digital exclusif Amazon
    59.99 €
  • Logitech G502 Souris Gaming RVB Personnalisable Proteus Spectrum avec 11 Boutons Programmables
    59.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 Remake
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com