Menu
Detroit : Become Human
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Detroit : Become Human - Le trailer de la PGW crée la controverse

News jeu
Detroit : Become Human - Le trailer de la PGW crée la controverse
Detroit : Become Human - Le trailer de la PGW crée la controverse
PS4
Partager sur :

Toujours placées sous le signe de l'émotion, les productions du studio Quantic Dream jouent autant avec la mise en scène qu'avec le gameplay pour toucher le joueur. Ainsi Detroit : Become Human imagine un monde dans lequel les robots humanoïdes vivent au côté des humains, certains tentent de lever une rébellion et d'autres de vivre en paix.

Detroit : Become Human - Le trailer de la PGW crée la controverse

Si vous avez eu l'occasion de voir le dernier trailer du jeu diffusé durant la Paris Games Week, vous devriez avoir encore en mémoire la scène dans laquelle Kara décide de sauver la petite Alice des mains violentes de son père. Assez violent, ce passage est aujourd'hui vivement critiqué par plusieurs associations réclamant une annulation pure et simple du jeu. L'association de protection des enfants d'Australie (NAPCAN) a ainsi déclaré à la presse :

Le contenu de ce jeu est tellement horrible qu'il a de bonnes chances de traumatiser les personnes qui le voient, notamment les personnes ayant subi des violences familiales.

Nous appelons les revendeurs à prendre leurs responsabilités au sujet de la mise en vente de jeux tels que celui-ci.

Detroit : Become Human - Le trailer mis en cause

Chargement de la vidéo Detroit : Become Human trailer

Du côté du Royaume-Uni, la société nationale de prévention de la cruauté envers les enfants (NSPCC) reprend à peu près le même discours, estimant qu'il ne faut pas banaliser la violence envers les mineurs :

Tout jeu vidéo qui banalise ou normalise les abus sur les enfants, la négligence, les violences domestiques pour créer de l'amusement est inacceptable.

Il existe comme cela des dizaines d'autres déclarations venues des quatre coins du globe, toutes s'indignant face au trailer diffusé durant la Paris Games Week. De son côté, David Cage avait expliqué à EuroGamer.net durant le salon parisien que ses limites étaient celles qui dépassaient les valeurs en lesquels il croit :

Ce qui dépasse les bornes, c'est ce qui va plus loin que les valeurs en lesquelles je crois. Il y a des choses que je ne ferai jamais. Je ne ferai jamais un jeu raciste ou misogyne. Il y a des limites. Quand vous vous sentez en phase avec le contenu et son sens, quand vous savez qu'il n'y a rien de honteux parce que c'est juste, que ça raconte la bonne histoire et que ça vous touche. Il n'y a alors pas de limites.

Notez cependant qu'il ne s'agit pas d'une réponse directe aux critiques des différentes associations puisque l'interview a été réalisée le lendemain de la diffusion de la bande-annonce. Espérons donc que cette histoire se terminera bien pour Quantic Dream qui va devoir s'expliquer sur un sujet que le cinéma ou la littérature peuvent évidemment aborder de manière bien plus crue depuis déjà longtemps...

Profil de daFrans,  Jeuxvideo.com
Par daFrans, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PlayStation 4 Aventure Autres Quantic Dream Futuriste
Annonce
Commander Detroit : Become Human
PC
Amazon
39.99 €
PS4
Amazon
23.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ver2ter
ver2ter
MP
le 02 mars 2018 à 11:37

La société dans laquelle nous vivons aujourd'hui ne tourne vraiment plus rond... entre toutes ces associations pseudo bienpensantes qui veulent inculquer aux gens des valeurs morales biaisées et dépourvues d'intelligence et de raisonnement logique...
L'art, sous toute ses formes, exprime des émotions, des évènements, des situations, il est forcément sujet à controverse car il exprime une vision qui n'est pas nécessairement enchainée à des codes que la société tente de nous forcer à admettre et à appliquer....
Vouloir censurer l'art, ou toute autre forme d'expression, c'est se saisir d'un droit fondamental de l'être humain : le droit d'expression et d'opinion (aussi controversée soit-elle), la liberté d'être en somme.
Sous prétexte qu'une certaine oeuvre ne convienne pas à quelqu'un alors il faut la censurer ??? c'est au moins aussi grave que de balayer du revers de la main tout un pan de l'histoire de l'humanité contée dans les livres et par les photos/vidéos comme les guerres ou les génocides, parce que "oh la la, la guerre cé trop moch, des gen y meur, des enfans et des mamans, beurk, cépabien fau tou enlever là!"

Qu'est ce qui ne tourne pas rond ???
Comment on peut aujourd'hui s'autoproclamer la bienpensance même et juger, inculquer des valeurs qui ne sont pas universelles ?
David Cage souhaite partager une vision, sa vision, sa façon à lui de traiter un sujet, à tord ou à raison, peu importe, rien ne force le joueur à adhérer à son oeuvre bord*l. Avant de juger, il faudrait déjà jouer au jeu !
Sans compter qu'on est clairement averti dès le départ, merci PEGI et ESRB, à quoi s'attendre, libre à nous de sauter le pas et de découvrir l'oeuvre.

Tout ça me dépasse...
(Désolé pour les fautes, j'ai pas relu..)

Soit dit en passant, le trailer est génial, très bien mené.. et je ne vois pas du tout en quoi il banalise la violence infantile... bien au contraire, cela est révoltant et le jeu permet très largement d'y remédier !

Lire la suite...
Commentaire édité 02 mars 2018, 11:41 par ver2ter
Pseudo supprimé
le 01 mars 2018 à 22:14

Olala les rageux sont de sortis et vs avez pas fini de rager car il reste du lourd en therme d exclus a venir sur playstation en 2018 et 2019 :malade:

Lire la suite...
Saladin-
Saladin-
MP
le 24 déc. 2017 à 21:18

Je ne vois absolument pas en quoi cette BA est choquante, on ne voit à aucun moment la fillette se faire frapper, tout est suggéré. Bien au contraire cela sensibilise le public à ce type de violence ! Ces prétendues associations n’ont strictement rien compris au propos du jeu...

Lire la suite...
Darkazy1
Darkazy1
MP
le 06 déc. 2017 à 18:16

Je suis totalement d'accord pour les associations, un jeu vidéo sert pour jouer, c'est quoi cette violence dans les jeux vidéo, comme celui la, moi sa me choque, c'est honteux de faire des jeux avec une telle violence

Lire la suite...
yaloue
yaloue
MP
le 06 déc. 2017 à 13:14

hun hun maltraiter des enfants c'est pas bien, faut pas le montrer dans les jeux vidéo.

Mais tuer des adultes c'est surement cool, ca on peut le montrer...

Faut arrêter de sacraliser les enfants et en faire des demi dieux que rien ne peux toucher, voila les débiles que ca produit.

ce jeu reste une fiction, je n'en sais rien, mais je suis prêt à parier gros qu'aucun enfant n'a été mal traité pour le tournage de ce jeu.

la violence est partout dans tout nos médias et celle sur un enfant ne doit pas choquer plus que celle sur un adulte. ce sont des êtres vivants comme les autres.

Ceci dit, s'il y a bien une chose que je ne supporte pas c'est bien qu'on fasse du mal à un enfant. mais ca, c'est subjectif.

Lire la suite...
ShadMaturi
ShadMaturi
MP
le 06 déc. 2017 à 12:50

Je vais faire passer pour le dramaturge de service, mais je vais dire sincèrement les choses. J'ai été victime d'un père violent dont je passerai les détails des sévices. Quand j'ai vu ce trailer en direct de la Paris Games Week, mon cœur s'est noué tellement il m'a rappelé toutes les fois où je vivais un enfer chez mon père, toutes les fois où je me disais que personne ne comprendrait ce que ça fait de se dire que même dans sa chambre on ne se sent plus chez soit nulle part et encore moins à l'abris. Ce trailer a retranscrit à la virgule près la sensation de l'enfer que l'on peut vivre dans ce genre de situation quand on est enfant et rien que pour cet effort, je ne peux que saluer solennellement David Cage et son équipe pour cette performance, ainsi que cette note d'intention authentique.

A toutes ces associations de protection de l'enfance, je n'ai qu'une chose à vous dire: j'ai été victime des sévices dénoncées par ce trailer et je peux vous assurer que si l'enfant que j'étais il y a quelques années avait vu ce trailer à l'époque où j'ai souffert des violences de mon père, une lueur se serait présentée à moi, car j'aurais su que des milliers d'autres gens auraient également vu ces images et que cette violence ne resterait pas sous silence éternellement. Je salue avec sincérité vos efforts quotidiens pour la protection de l'enfance, mais si vous souhaitez réellement soutenir la cause intrinsèque de vos organisations, je vous en conjure, revenez à la raison et soutenez ce trailer qui a su trouver les images justes pour retranscrire ce type de violence. Bien évidemment que cette bande annonce est choquante, c'est la souffrance que des milliers d'enfants battus subissent chaque jour qui en découle et qu'elle dénonce !

Lire la suite...
Commentaire édité 06 déc. 2017, 12:53 par ShadMaturi
Raziel_2007
Raziel_2007
MP
le 05 déc. 2017 à 19:33

Cette polémique n’as pas lieu d’être. Au Cinéma lorsqu’un film aborde un thème aussi choquant que la maltraitance de l’enfant, plus le film est choc et percutant, plus le film sera acclamé par la critique et gagnera la classification de « film d’auteur ». Cela me parait normal quand cette violence est ici dans le but de dénoncer se sujet honteux. Le jeux vidéo pâtit une fois de plus de sa mauvaise réputation, et à mon avis d’une association plus intéresser à faire parler d’elle via la polémique plutôt que de défendre intelligemment leur cause. L’ingérence que cette association suggère est synonyme de censure pure et simple. C’est quand même paradoxale venant d’une association de défense de censurer un peu plus la liberté d’expression créative. Triste étroitesse d’esprit dont nous sommes témoins ici et preuve de plus que les jeux vidéo a encore un long chemin à faire avant d’être considéré comme un média sérieux.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 05 déc. 2017 à 18:56

C'est toujours ceux qui ne savent pas qui se permettent de décider pour les autres.

Qui se plaindra de pouvoir buter ce genre de gros porc autant de fois qu'il le veut ?

Lire la suite...
Midna5
Midna5
MP
le 05 déc. 2017 à 18:10

En attendant il y a 2 enfants par jour en France qui meurent sous les coups d'un adulte. 2 enfants par jour bordel. Si ce jeu peut sensibiliser les utilisateurs de jeux vidéo à cette problématique, c'est carrément utile, il faut au contraire parler de la violence envers les enfants, c'est encore trop tabou et passé sous silence. Et encore des gens qui n'ont jamais joué de leur vie et qui n'y connaissent rien.

Lire la suite...
Commentaire édité 05 déc. 2017, 18:12 par Midna5
ClemVKG
ClemVKG
MP
le 05 déc. 2017 à 16:34

Quelle sont les tatis que e trailer choque ?

Franchement ? L'éthique pour l'éthique c'est ridicule. La réalité est loin d'être parfaite et toute douce, je vois au nom de quoi au empêcherai des artiste et dev d'utilisé la réalité pour crée des jeux ou n'importe quel sorte de contenue.

Lire la suite...
Top commentaires
StoukStouk
StoukStouk
MP
le 04 déc. 2017 à 15:46

Merci les censeurs sans cervelle... nivelons tout par le bas, arrêtons de penser par nous même. Et les auteurs, vous serez gentils de faire des FPS débiles et pas du tout subversifs... merci.
Ces association sont des insultes directes à l’intelligence des joueurs... lamentable..

Lire la suite...
0okirbyo0
0okirbyo0
MP
le 04 déc. 2017 à 15:44

Ça me choque pas plus que ça moi,
Y des films ou des livres qui font bien pire...

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 23.99€ Rakuten PS4 28.33€ Rakuten PS4 30.42€ Amazon PC 39.99€ Fnac PC 39.99€ Fnac Marketplace PC 39.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020
4
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
5
Ghost of Tsushima
26 juin 2020