Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Concrete Genie : Quand le dessin sensibilise les joueurs au harcèlement

News jeu
Concrete Genie : Quand le dessin sensibilise les joueurs au harcèlement
PS4
  • Partager sur :

Concrete Genie fait partie des titres annoncés durant la conférence PlayStation de la Paris Games Week 2017. Mais si, rappelez-vous, l’aventure toute mignonne dans laquelle un petit ado peint des monstres luminescents sur les murs et donne vie à ces derniers. Vous resituez l’œuvre ? A présent, essayez d’imaginer comment un tel jeu peut fonctionner… Difficile n’est ce pas ? C’est également le constat que nous faisions après avoir visionné les quelques instants de gameplay présentés par le studio responsable du jeu, PixelOpus, en préambule d’une session de questions/réponses. Après une demi-heure de discussion, nous en savons désormais plus et vous livrons donc les premiers indices sur la structure du titre et sur la volonté qui l’anime.

Seul ou presque…

Concrete Genie : Quand le dessin sensibilise les joueurs au harcèlement

Concrete Genie, c’est avant tout l’histoire de Ash, jeune adolescent et artiste amateur qui se réfugie dans ses dessins de créatures pour passer le temps. Il vit dans une ville délabrée, désertée, polluée et sombre, loin de toute distraction. Son bien le plus précieux est donc son carnet de dessins dans lequel il crayonne des petits monstres rigolos qui deviennent peu à peu ses amis imaginaires. Manque de bol, sa solitude va le confronter à la stupidité d’un groupe d’ados qui le méprisent pour sa différence et prennent un malin plaisir à s’acharner sur lui. Les simples railleries donneront suite à une vraie violence physique et Ash se retrouvera régulièrement pourchassé par cette troupe d’idiots qui iront même jusqu’à lui piquer son carnet de dessin pour arracher les pages et les disséminer dans la ville. L’histoire de Concrete Genie vous proposera donc d’aller à la recherche de ces croquis éparpillés, en explorant les différents « quartiers ouverts » de la ville.

Concrete Genie : Quand le dessin sensibilise les joueurs au harcèlement

Entre créativité et violence

Ce curieux concept se traduit ingame par une aventure assez libre, dans laquelle nous pourrons marcher, courir, grimper aux murs et, évidemment, peindre sur ces derniers. Comme vous l’avez vu sur le trailer, les créations d’Ash prennent littéralement vie et s’animent sur les murs, jouant avec le décor que vous façonnerez peu à peu, interagissant avec le monde réel pour résoudre des puzzles et s’amusent avec Ash lorsque ce dernier s'ennuie. Mais attention, vous n’aurez visiblement pas accès à la totalité des couleurs ou des éléments dès le début du jeu : il vous faudra progresser dans l’histoire, explorer, nettoyer votre ville pour enrayer la pollution, retrouver des pages de votre carnet et ainsi faire avancer la trame dans le but de débloquer des packs de peinture et pinceaux, lesquels sont thématisés et représenteront l’état d’esprit et émotions d’Ash face à sa solitude et surtout face à ses bourreaux… Et le pire dans tout cela, c’est que vous, en tant que joueur, aurez également la sensation d’être martyrisé par ces crétins, qui n’hésiteront pas à saccager vos propres créations s’ils le peuvent.

Concrete Genie : Quand le dessin sensibilise les joueurs au harcèlement

Les déboires d’un peintre...

De temps en temps, vos oeuvres si vive d’aspect, se figeront et perdront leur couleur, ce qui sera un signal clair : les sales gosses arrivent. Ces derniers disposent chacun de leur propre personnalité et leur histoire nous sera également racontée grâce à une narration qui se veut ici minimaliste et prévoyait d'ailleurs à la base une série de gestuelles et de mimiques mais aucun dialogue réel, avant que les développeurs ne se décident finalement à ajouter quelques phases parlées pour intensifier l’intrigue.

Dès l'arrivée de ces trouble-fêtes, il vous faudra vous planquer, les fuir, si possible en vous réfugiant sur les toits de la ville pour les distancer. Une fois semés, il ne vous restera plus qu’à revenir sur votre précédent lieu de jeu pour constater les dégâts… Toujours, au sujet de vos créations, les développeurs nous ont précisé que chacune sera habitée d’une âme, que vous devrez préalablement looter dans le monde, stocker sur vous, et confier à vos créatures afin de les animer. Cet aspect « économique » concerne également le volume de peinture que vous pourrez appliquer sur les murs puisqu’il vous faudra faire le plein assez régulièrement.

Concrete Genie : Quand le dessin sensibilise les joueurs au harcèlement

Une IA adaptative sera par ailleurs appliquée à vos monstres qui apprendront de leur relation avec vous et se comporteront différemment suivant l’environnement que vous leur proposerez et les compères avec lesquels ils sont placés. Leur création sera d’ailleurs définitive : il sera possible de modifier leur environnement mais pas leur corps après leur avoir donné vie. Leur forme définira d'ailleurs la manière dont ils se déplacent et les couleurs que vous leur donnerez attribueront un pouvoir élémentaire (feu, glace, électricité) à ladite créature, qui pourra être utilisé pour résoudre des puzzles et déblayer des passages. On sera donc invité à créer plusieurs créatures différentes pour être en mesure d’utiliser l’intégralité des « pouvoirs » à notre disposition.

Côté manipulation durant ces phases de création, les développeurs nous ont assuré qu’il n’était absolument pas nécessaire de savoir dessiner pour réussir et que la difficulté était assez permissive : vous n’aurez jamais d’objectif qualitatif en matière de dessin, tout reste très libre afin de favoriser la créativité sans jamais frustrer. Côté contrôles de la bête, tout s’effectue à la DualShock 4 même si les développeurs n’étaient pas en mesure de nous répondre lorsqu’un confrère évoqua les PS Move ou le PSVR.

Trailer de Concrete Genie

Chargement de la vidéo Concrete Genie trailer

Cet équilibre entre créativité, émerveillement, fuite et crainte pour l’intégrité de nos œuvres et pour nos "amis" fait de Concrete Genie un pari osé, malin, et diablement prometteur tant il sensibilise efficacement sur le harcèlement en sous-couche d’une épopée originale et visuellement bluffante. On a hâte d’en savoir plus et devrons pour l’instant attendre 2018 pour une éventuelle sortie sur PS4.

Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
PlayStation 4 Aventure Sony Pixelopus

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
tehri_tehri
tehri_tehri
MP
14 nov., 09:01

Splendide !!!! malheureusement pour moi, uniquement sur PS4 ! : ((

Lire la suite...
Fan92500
Fan92500
MP
12 nov., 17:00

Ce harcèlement contre le harcèlement JPP :rire:

Lire la suite...
Laetus
Laetus
MP
12 nov., 16:42

Ca m'a l'air intéressant et rafraîchissant, comme jeu ! J'espère qu'il sera réussi.

Lire la suite...
hellnight
hellnight
MP
12 nov., 16:07

rassurez moi on leur botte le cul à la fin?

Lire la suite...
QuantumProtocol
QuantumProtocol
MP
12 nov., 15:15

C'est pas mal. Un p'tit exclusif sympa.

Lire la suite...
gamer81210
gamer81210
MP
12 nov., 14:29

J'adore cette patte graphique =)
Hâte d'en apprendre +, tant sur l'histoire que sur la mécanique du gameplay.

Lire la suite...
Pastellos
Pastellos
MP
12 nov., 10:48

Il y a un petit coté Max et les Maximonstres. En tout cas le concept de base est vraiment brillant :)

Lire la suite...
ElSeVa
ElSeVa
MP
12 nov., 10:39

PS4 master race :cool:

On peut leur dire merci d'avoir plein d'exclues de qualité :oui:

l'avenir s'annonce radieux sur PS4

Lire la suite...
SpleenKillah
SpleenKillah
MP
12 nov., 10:13

Je n'avais pas vraiment fait attention à ce jeu, mais grâce a cette news, je dois avouer qu'il m’intéresse. Le concept et le gameplay potentiel est original. Hâte d'en savoir plus !

Lire la suite...
ada79
ada79
MP
12 nov., 09:34

J 'aime beaucoup le concept.
Ca fait du bien d'avoir des jeux qui sortent des sentiers battus de temps en temps.
Je vais le suivre de près celui-là !

Lire la suite...
Top commentaires
Gnagngan
Gnagngan
MP
11 nov., 22:26

C'est un aperçu ? Une news Débat/Opinion ? Une campagne de sensibilisation ?

Lire la suite...
Niyoku
Niyoku
MP
12 nov., 00:24

Ce jeu m'a l'air lourd en tout cas. Hâte d'en connaitre un peu plus sur ce projet.

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests
  • News (2)
  • Vidéos (1)
  • Images (4)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Xenoblade Chronicles 2
    SWITCH
    Vidéo - Gaming Live
  • Jurassic World : Evolution
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce