Menu
Marvel's Spider-Man
  • PS4
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Spider-Man : Vers un jeu fun et plus scénarisé

News jeu
Spider-Man : Vers un jeu fun et plus scénarisé
PS4
Partager sur :

C’est en marge de la Paris Games Week que nous avons pu rencontrer Brian Intihar, Creative Director chez Insomniac Games, qui est revenu sur plusieurs aspects du très attendu Spider-Man tout en répondant à quelques unes de nos questions.

Spider-Man se dévoile à l'E3 2016

Chargement de la vidéo Marvel's Spider-Man trailer

Et dieu seul sait qu’il y avait matière à la discussion puisque lorsqu’on regarde les différents trailers et extraits de Spider-Man, l’impression de retrouver quantité d’éléments de divers jeux de super-héros (les Amazing Spider-Man de Beenox en tête) prévaut. Pour autant, cette influence n’était pas intentionnelle comme le précise Brian :

Nous avons énormément fait de recherches, en jouant notamment à beaucoup de jeux Spider-Man. Vous savez, il y a eu de très bons jeux. Vous avons regardé ce qui fonctionnait mais notre idée était surtout de développer un jeu avec une histoire et des personnages intéressants. Pour ce qui est du gameplay, nous avons essayé de prendre le meilleur de nos précédents titres dont Sunset Overdrive et Ratchet and Clank (pour les gadgets qu’utilisera Spider-Man par exemple) afin d’amener ce côté «improvisation» propre à Spider-Man lorsqu’il combat.

Spider-Man : Vers un jeu fun et plus scénarisé

D’ailleurs, en parlant de combats, Insomniac Games semble avoir beaucoup travaillé sur cet aspect afin de proposer un système, ressemblant certes au Free Flow des Batman Arkham (que L’Ombre du Mordor avait brillamment réutilisé) mais avant tout dédié au style inimitable et à la personnalité de son héros bondissant :

Bien que la série des Batman soit excellente, nous avons tout d’abord cherché à définir ce qui faisait de Spider-Man Spider-Man, à capitaliser sur ce qui lui correspond le plus en combinant des éléments de mêlée, ses toiles, les interactions avec l’environnement, les gadgets ou son habileté à «voler». L’idée était plus que toute autre chose de délivrer ce sentiment d’aventure, de liberté typique des comics de Spider-Man.

Entre action à grand échelle et infiltration

Chargement de la vidéo Marvel's Spider-Man trailer

Si le résultat semble être très probant pour le moment, du moins si on se réfère au trailer de gameplay du dernier E3, l’autre élément caractéristique, iconique même, de Spidey est bien entendu sa capacité à se déplacer de bâtiment en bâtiment afin de couvrir rapidement de grandes distances grâce à ses jets de toile. Ici aussi, Insomniac a essayé de faire en sorte que le tout soit le plus fluide et crédible possible :

Nous avons parlé avec les joueurs et les fans et tous nous ont demandé de faire en sorte que cet aspect soit le plus fun possible. Nous voulions néanmoins que cet élément soit crédible en respectant les lois de la physique ou en faisant en sorte que chaque toile soit rattachée à un building. C’était un point très important pour nous. Au delà de ça, il fallait aussi que l’impression de vitesse soit réelle. Nous avons également ajouté récemment énormément de variétés d’animations et des éléments de Parkour lors de ces phases afin que le tout soit le plus stylé possible lorsque vous déciderez d’utiliser cette capacité pour traverser les toits, les rues…

Spider-Man : Vers un jeu fun et plus scénarisé

Si on le savait déjà, Brian Intihar nous a également reconfirmé qu’il sera possible d’utiliser plusieurs options pour terminer les missions :

Certaines missions seront davantage basées sur l’infiltration alors que d’autres seront clairement axées autour de l’action. Cela dépendra énormément de l’histoire et de la progression. Le plus important était de donner le choix aux joueur de terminer une mission comme il l’entend.

Si Insomniac n’a pas pu nous parler d’un éventuel arbre de compétences afin de débloquer des aptitudes, il ne fait pas trop de doutes que ce sera le cas dans le sens où les développeurs ont bien l’intention de faire en sorte que Spider-Man soit toujours au top, quel que soit le moment de l’aventure.

Spider-Man : Vers un jeu fun et plus scénarisé

De même, bien qu’Insomniac n’ait pas pu nous parler d’autres vilains que ceux vus dans les trailers (Le Caïd, Mister Negative et Shocker), Brian nous a précisé que ces derniers n’étaient qu’une toute petite partie du roaster de bad-guys qui sera vraiment énorme. D’ailleurs, outre des vilains classiques liés aux comics, on y trouvera aussi plusieurs petits nouveaux dont Mister Negative justement.

A propos de l’histoire, si on sait également qu’elle se concentrera davantage sur Peter Parker et Mary Jane, Insomniac ne perd pas de vue que les joueurs qui veulent incarner Spider-Man attendent également du jeu qu’il soit à la mesure de la plupart des blockbusters issus du Marvel CinéVerse.

Les gens qui achètent un jeu Spider-Man veulent avant tout incarner Spider-Man. Ils cherchent des moments dignes d’un blockbuster à l’image de ce que nous avons montré à l’E3 via la poursuite avec un hélicoptère. Ce sont des choses que seul un super-héros peut faire. Cependant, si les comics, les films sont aussi populaires, cela tient aussi à leur histoire. Nous voulions ainsi développer un jeu qui soit plus qu’une expérience dans la peau de Spider-Man. Nous voulions que ce soit un jeu centré autour de Peter Parker, raconter l’histoire de l’homme derrière le masque. Il fallait donc trouver ce juste équilibre entre les personnages (King Pin, la vie de Peter Parker et celle de Spider-Man, Mary Jane, Tante May…) afin de pouvoir tout simplement raconter une histoire.

Intention fort louable d’autant plus qu’à l’inverse des précédents titres dédiés à Spider-Man, il y sera possible d’incarner plusieurs personnages en plus de Spider-Man. Le dernier trailer PGW nous a ainsi surpris en nous présentant une MJ aux abois lors d’une séquence axée infiltration dans ce qu’on imagine être la gare centrale de New-York :

L’idée avec Mary Jane était de présenter un personnage qui n’a aucun pouvoir dans un monde de super-héros afin d’être face à des situations que nous aurions abordés de façon totalement différente en incarnant Spider-Man.

Mary Jane s'infiltre pendant que Shocker fait son apparition

Chargement de la vidéo Marvel's Spider-Man trailer

Concernant les différents lieux de l’action, pour celles et ceux qui se poseraient la question, non, il ne sera pas possible d’aller au-delà de Manhattan :

Il ne sera possible d’évoluer qu’au sein de Manhattan qui est une île vraiment immense. La zone sera beaucoup plus vaste que la map de Sunset Overdrive qui était déjà plutôt grande. Spider-Man est un personnage beaucoup plus rapide que celui de Sunset Overdive. Nous avons donc composé avec cet aspect tout en ayant en tête de proposer une ville mémorable, celle que nous avions en tête, tout en y incorporant des éléments issus de l’univers Marvel.

Le plus dur sera donc pour Insomniac de réussir à rendre vivant et intéressant cet open world en y intégrant moult activités annexes. De l’aveu de Brian, ce sera bien le cas durant la trame principale et en dehors. On espère donc qu’Insomniac réussira brillamment là où Beenox s’était un peu cassé les dents (malgré un plaisir bien réel quand il s’agissait de parcourir Manhattan de building en building) en proposant non pas 100% de quêtes annexes scénarisées mais des missions suffisamment différentes afin de ne pas ressentir trop rapidement un sentiment de lassitude. On a pour l’instant très envie d’y croire et on se prend déjà à rêver d’un Spider-Man qui aurait l’aura d’un certain Batman Arkham tant dans le fond que la forme. Insomniac ayant déjà fait ses preuves en matière de monde ouvert ou tout simplement de jeu vidéo, nos attentes sont plus que légitimes.

Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
PlayStation 4 Action Aventure Sony Interactive Entertainment Insomniac Games Super-Héros
Commander Marvel's Spider-Man
PS4
PS4
30.90 €
PS4
39.90 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
mcfly7180
mcfly7180
MP
le 20 nov. 2017 à 22:35

il sort quand exactement le jeu ?? il me semblait qu'ils parlaient d'une date de sortie pour ce mois-ci !!! je ne comprend plus rien lol

Lire la suite...
Validus
Validus
MP
le 12 nov. 2017 à 17:14

Ça sent SUPER bon !

Un open world avec une vraie narration et pas juste une excuse à nous fourguer des micro-transactions.

Ce sera le meilleur jeu Spiderman, c'est sûr. J'espère juste qu'on pourra changer le costume.

Lire la suite...
rom1s54
rom1s54
MP
le 12 nov. 2017 à 08:25

Bientôt le jeu Thor tirer de ragnarok juste excellent avec matt damon en faux loki..lol

Lire la suite...
rom1s54
rom1s54
MP
le 12 nov. 2017 à 08:20

Spider cochon..tant qu' il est mieux que le dernier Homecoming de Marvel.

Lire la suite...
Etianos
Etianos
MP
le 11 nov. 2017 à 21:31

Les gens qui achètent un jeu Spider-Man veulent avant tout incarner Spider-Man. Ils cherchent des moments dignes d’un blockbuster à l’image de ce que nous avons montré à l’E3 via la poursuite avec un hélicoptère

Plus scénarisé ... donc plus scripté, quoi.

Il y a une différence entre vivre un histoire et la subir par prétexte.

Lire la suite...
ozz100
ozz100
MP
le 11 nov. 2017 à 20:08

day one :ok: sur nes

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 11 nov. 2017 à 19:25

Il y a déjà eu combien de Spiderman en jeux vidéo ? J’ai l’impression que ça n’en finit pas lol

Lire la suite...
Jickylo
Jickylo
MP
le 11 nov. 2017 à 19:23

Ce jeu doit etre une tuerie ! :ouch2:

Lire la suite...
Cpt_Usopp
Cpt_Usopp
MP
le 11 nov. 2017 à 19:21

Encore un jeu qu'on admire une fois, on le termine vite fait puis on y touche plus... Mais c'est beau, alors ça va.....

Lire la suite...
Angelus-TLV
Angelus-TLV
MP
le 11 nov. 2017 à 17:23

J'ai vraiment envie d'y croire

Lire la suite...
Top commentaires
malikb483
malikb483
MP
le 10 nov. 2017 à 18:01

Nouveau studio pour la franchise, nouvel espoir.

Lire la suite...
Xenofei
Xenofei
MP
le 10 nov. 2017 à 18:03

Il s'annonce vraiment excellent!

Avec God of War c'est une exclu vraiment intéressante pour la PS4 en 2018! :)

Lire la suite...
Boutique
  • Marvel's Spider-Man PS4
    39.90 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com