Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : "Un contenu post-game étoffé"

News jeu
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : "Un contenu post-game étoffé"
3DS
Partager sur :

S'ils se sont fait discret suite à leur annonce au cours d'un Nintendo Direct début Juin, les nouveaux épisodes de la saga Pokémon, Ultra-Soleil et Ultra-Lune dévoilent leurs nouveautés à pas feutrés depuis début octobre. À quelques semaines du lancement de ce nouveau duo, nous sommes allés à la rencontre de Shigeru Ohmori et Kazumasa Iwao, respectivement lead designer et directeur du jeu, qui ont accepté de répondre à quelques unes de nos interrogations sur le prochain épisode de la saga de Nintendo.

Shigeru Ohmori et Kazumasa Iwao.

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : "Un contenu post-game étoffé"

Dans l'esprit de Game Freak, Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune fait figure de version améliorée de ses prédécesseurs. Il ne s'agit donc pas d'une suite comme ont pu l'être Pokémon Noir et Blanc 2 à leur lancement, mais bien un équivalent des 3èmes versions qui faisaient généralement suite au lancement d'un binôme nouvelle génération de jeux Pokémon. Shigeru Ohmori apporte toutefois une précision sur ce duo de jeux, qui compte tout de même trancher avec les habitudes de ses ancêtres :

Nous avons cette fois créé deux versions pour que les joueurs bénéficient d'expériences différentes, notamment dans le scénario. Un point différent des 3èmes versions habituelles telles qu'Emeraude ou Platine, c'est que nous avons cette fois-ci ajouté de nouveaux Pokémon. Il y a donc quelques différences avec ce que nous faisions avant.

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : "Un contenu post-game étoffé"
Le titre prend visuellement une tournure plus sombre.

Si nos 2 interlocuteurs précisent que la présence de Necrozma ne changera pas la face de l'histoire pour la rendre plus sombre qu'avant, la présence de ce Pokémon est surtout justifiée par l'envie d'offrir un contraste avec le contexte ensoleillé de la région d'Alola, faisant ainsi de Necrozma un ennemi naturel au sein de cet environnement. Celui-ci se voit également affublé d'une nouvelle ville dont le rôle reste encore bien mystérieux, ainsi qu'une dimension spatiale via le franchissement de trous de vers, évoqués quelques paragraphes plus bas. Si le fait d'écumer ces trous de vers fera bien partie des nouveautés, c'est aussi par un autre genre d'écume que ces 2 épisodes se distinguent : il sera en effet possible de s'adonner à un mini-jeu de surf in-game.

La fonction de surf sert avant tout à connecter les îles les unes aux autres : vous devez donc en passer par là à certains moments de l'aventure. En revanche, ça ne doit pas vous empêcher de progresser, donc vous n'avez pas forcément à le refaire. Vous pouvez aussi rejouer ces séquences librement. L'intention était de créer ici un mini-jeu d'action jamais vu dans les précédents Pokémon.

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : "Un contenu post-game étoffé"
Votre périple se déroule une nouvelle fois sur Alola.

Un léger aspect compétitif est d'ailleurs présent, vous permettant d'accumuler des points en enchaînant les tricks à la façon d'un Tony Hawk puis de comparer vos scores avec vos amis. Ces points ont également une utilité directe en jeu puisqu'ils vous permettront d'acquérir des objets ou des CT pour vos Pokémon.

Détail plus surprenant parmi les nouveautés, la rencontre avec votre premier Pokémon a également été modifiée afin de mettre l'accent sur l'empathie dans la scène en question. Un choix qui peut paraître anecdotique par rapport aux autres nouveautés de l'épisode, mais qui est ici justifié par la volonté de mieux accrocher les nouveaux joueurs sur cette séquence. En revanche, quelques nouveautés sont aussi à attendre du côté de la rencontre de Pokémon et surtout du Pokédex, un peu plus garni pour l'occasion :

Il y a effectivement de nouveaux moyens de rencontrer les Pokémon. Nous pourrons, par exemple, chevaucher Solgaleo pour explorer des trous de ver qui apparaîtront dans un contexte précis de l'aventure. De cette façon, il est possible de rencontrer et capturer d'autres Pokémon. Il y a aussi plus de Pokémon que dans les versions précédentes. Dans Ultra Soleil et Ultra Lune, près de 400 Pokémon seront disponibles, les joueurs auront donc de quoi remplir leur Pokédex… Mewtwo sera d'ailleurs de la partie.

Au rayon des nouveautés s'invite également un certain Alola Photo Club : plus que simplement ajouter un nouvel outil de jeu accessoire, le photo club est ici un moyen pour l'épisode d'obtenir une forme tangible de souvenirs avec vos nombreux Pokémon, plus que de simplement les avoir tels une collection de trophées dans la banque Pokémon.

Le photo club d'Alola reprend l'idée du processus du Poké Scope, mais reste une nouvelle fonctionnalité. Il est ici possible de prendre des photos des Pokémon avec qui vous partagerez l'aventure et ensuite personnaliser celles-ci pour y ajouter des effets, objets et filtres, poser avec vos Pokémon ou même les faire exécuter un Z Move pendant la photo.

Disparues dans les épisodes précédents au profit d'un système centré sur les épreuves, les arènes de combat "classiques" ne seront pas de retour dans l'épisode bien que l'idée ait été envisagée, comme nous le confirme ici Kazumasa Iwao :

Nous avons l'espace d'un instant songé à ajouter des arènes au jeu, mais comme nous avons conçu la région d'Alola comme un espace où les épreuves sont une tradition, plutôt que de faire revenir les arènes, nous avons décidé d'aller plus loin dans le système des épreuves. Les arènes, dans leur forme traditionnelle, ne vont donc pas revenir cette fois, mais nous avons tout de même une nouvelle fonctionnalité qui fera son apparition et a quelques similarités avec ce système. Nous laisserons les joueurs découvrir tout ceci par eux-même.

Le problème vient donc de la nécessité de composer avec un monde déjà existant et régi par des codes qu'il est difficile de complètement remanier d'un épisode à l'autre. Si les deux développeurs n'ont d'ailleurs pas souhaité trancher concernant la plus grande difficulté dans le développement d'un jeu entre partir de zéro ou développer une version améliorée d'un épisode existant, ils ont toutefois insisté sur la nécessité pour une série telle que Pokémon de devoir toujours proposer un grand niveau de qualité dans ses jeux, ce qui constitue sans doute le plus grand défi pour eux à l'heure de devoir travailler sur un nouvel opus.

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : "Un contenu post-game étoffé"Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : "Un contenu post-game étoffé"

Mais justement, qu'en est-il du nouvel opus attendu sur  Nintendo Switch ? Si notre question à ce sujet est restée sans réponse, nos 2 interlocuteurs se sont montrés plus affables une fois interrogés sur la possibilité de tester des fonctionnalités dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune avant, potentiellement, de les implanter dans le prochain titre attendu sur Nintendo Switch.

Ce que nous voulons avant tout faire, c'est créer des jeux qui soient parfaitement adaptés au système sur lequel ils tournent. Sur X et Y, nous avons ainsi travaillé sur la 3D tandis que les versions Soleil et Lune étaient l'occasion de pousser la console dans ses derniers retranchements. Les jeux 3DS sont conçus en ayant le hardware de la 3DS à l'esprit, donc pour les jeux conçus sur Switch à l'avenir, nous raisonnerons de la même manière.

Avant de nous quitter, Shigeru Ohmori et Kazumasa Iwao ont souhaité donner rendez-vous aux joueurs en teasant leur contenu post-game :

Nous avons déjà évoqué plusieurs nouveautés qui seront présentes, mais si nous devions en citer une de plus qui fera sans doute plaisir aux joueurs, c'est le fait qu'une fois l'histoire principale terminée, vous aurez droit à un contenu post-game étoffé dans lequel vous pourrez notamment croiser des personnages déjà aperçus dans certaines des précédentes versions.

Il ne reste plus qu'à voir si le résultat sera effectivement aussi intéressant qu'annoncé pour le lancement de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune le 18 novembre prochain.

Les ténèbres menacent Alola dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune

Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Nintendo Game Freak Nintendo 3DS RPG
Commander Pokémon Ultra-Soleil / Ultra-Lune
3DS
29.99 €
3DS
39.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
yoko1988
yoko1988
MP
le 19 nov. 2017 à 18:02

chaque fois je me dis que c est le dernier que j achète.
Mais a chaque fois je craque, mais bon on verra pour celui la :-)

Lire la suite...
GBU-12
GBU-12
MP
le 05 nov. 2017 à 20:18

J''attendrai la version supra-giga-supernova thermonucléaire :hap:

Lire la suite...
david_le_gnome
david_le_gnome
MP
le 05 nov. 2017 à 17:13

les nouvelles forme d'alola puaient trop, je veux les oublié

Lire la suite...
MisterM571
MisterM571
MP
le 05 nov. 2017 à 12:25

Franchement je crois tellement que pokémon Ultra Soleil et Lune seron les meilleur de la serie. Ils donnent tous pour les dernier jeu sur 3ds et maintenant on va voir se qu'ils nous réserves pour Pokémon sur Switch ^^

Lire la suite...
julescesar10
julescesar10
MP
le 04 nov. 2017 à 17:47

ce jeu je le sens pas du tout, soleil et lune etait tellement dirigiste et nul a chier en plus d'etre soulant

Lire la suite...
Commentaire édité 04 nov. 2017, 17:48 par julescesar10
Aphrodite_
Aphrodite_
MP
le 04 nov. 2017 à 15:46

après les "sandbox" fadasse et vide Nintendo invente le Post Game Chiant et on va bouffer ça sur tous leurs jeux ou quoi ? ils croient qu'un jeu c'est un personnage dans un monde vide, sans vie qui est libre d'aller partout mais faire 900x la même chose ?

Lire la suite...
Commentaire édité 04 nov. 2017, 15:46 par Aphrodite_
Miniola
Miniola
MP
le 04 nov. 2017 à 14:51

Je ne suis pas contre le principe de "recompiler" les premiers épisodes en y ajoutant du contenu comme cela a été fait sur les gens antérieures, mais une seule version était suffisante (Eclipse comme certains l'attendaient). Ce sera sans moi pour cette fois :/

Lire la suite...
mimiinato
mimiinato
MP
le 04 nov. 2017 à 13:41

Attends .... de quoi ??? c'est pas des suites? c'est la version de base ameliorée ???? alors la cette fois fuck !!! repayer un jeux pour avoir 90% de meme chose non merci ...... c'est encore pire que de payer pour un DLC cette grosse blague. Moi qui pensais trouver une vrai suite je suis ULTRA déçus ils peuvent clairement se le garder leur jeux, bande de feneant.

Lire la suite...
Dinowann31
Dinowann31
MP
le 04 nov. 2017 à 12:23

Si y a pas ces pokemons debiles de 2eme, 3eme, 4eme... Etc generations, alors je me prendrai le jeu ! Ca fait longtemps que j'ai pas joué à un pokemon depuis pokemon rouge et j'aimerais bien retrouver dracaufeu ou racaillou !
Evidemment, si de faux pokemons sont presents (foutues generations qui ont ruiné la licence) alors dans ce cas je n'acheterai pas ces opus.

Lire la suite...
KurumiSly
KurumiSly
MP
le 04 nov. 2017 à 11:24

Un peu déçu que USUL ne seront pas des suites niveau histoire comme pour N2B2.

Lire la suite...
Top commentaires
Le-Dahaka
Le-Dahaka
MP
le 03 nov. 2017 à 18:57

Le post Game étoffé ? Ils veulent parler des personnages qu'on a vu dans le dernier trailer ? :hap:

Lire la suite...
Ventus-Roxas
Ventus-Roxas
MP
le 03 nov. 2017 à 19:23

Vue ce qu ils vont ajouter à leurs jeux 3DS . J'ose pas imaginer ce qu on aura sur Switch . Un Open World ? Un Action Rpg ? Les 2 en même temps ? Hum .

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (24)
  • Vidéos (10)
  • Images (39)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (39)
  • Vidéos (17)
  • Images (42)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (24)
  • Vidéos (10)
  • Images (39)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Boutique
  • Pokémon Ultra-Soleil / Ultra-Lune 3DS
    29.99 €
    39.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com