Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Retro Studios : Le AAA caché de la Switch nous arrivera-t-il un jour ?

News jeu
Retro Studios : Le AAA caché de la Switch nous arrivera-t-il un jour ?
Switch
  • Partager sur :

Depuis sa sortie, la Nintendo Switch est un véritable carton planétaire, réussissant à séduire à nouveau un public gamer. Si ce succès est notamment dû au format hybride de la console, la ludothèque de la console y est aussi pour beaucoup, les licences Nintendo étant au summum de leur forme. Si des jeux comme Super Mario Odyssey (futur proche) ou Metroid Prime 4 (futur lointain) semblent déjà assurer la pérennité de la machine, il existe encore une inconnue : le AAA de Retro Studios, le développeur affilié Nintendo le plus encensé de ces quinze dernières années. Un silence étrange, et peut-être inquiétant.

Retro Studios : Le AAA caché de la Switch nous arrivera-t-il un jour ?

La série des Metroid Prime, le retour de Donkey Kong Country, leur participation à Mario Kart 7, chaque intervention de Retro Studios dans le monde du jeu vidéo a été accueillie par des wagons de louanges. Depuis 2002, la boîte américaine fait le bonheur de Nintendo, signant six jeux, une compilation retravaillée et un codéveloppement, tous ces projets ayant reçu des critiques allant de « excellent » à « révolutionnaire ». Bref, un sans-faute, chose rare dans le jeu vidéo qui nous rappelle justement l’ancienne alliance de Nintendo avec Rare Software.

Pas de nouvelles... pas de nouvelles.

Retro Studios : Le AAA caché de la Switch nous arrivera-t-il un jour ?

Toutefois, vous l’avez sans doute remarqué, Retro Studios se fait diablement discret depuis quelques années. Alors qu’auparavant il était rare de ne pas entendre parler de leur prochain jeu plus d’un an après la sortie de leur précédent, personne aujourd’hui ne connaît leur nouveau projet. Cela ne serait pas choquant si leur dernier projet n’était pas Donkey Kong Country : Tropical Freeze, sorti en février 2014, il y a maintenant plus de trois ans et demi. Vu qu’auparavant, la plus longue attente entre deux sorties de jeux fut de deux ans et neuf mois (Metroid Prime 2Metroid Prime 3), et que rien n’a été annoncé, laissant entendre qu’un éventuel jeu est loin d’être prêt, il y a de quoi être étonné, au minimum.

Retro Studios : Le AAA caché de la Switch nous arrivera-t-il un jour ?

Les informations auxquelles nous avons eu accès depuis début 2014 ne sont pas nombreuses ; dès la sortie de Tropical Freeze, le producteur Kensuke Tanabe, qui a produit tous les jeux de Retro Studios, indiquait qu’un nouveau jeu était déjà en préparation. Plus tard, Reggie Fils-Aimé (COO de Nintendo of America) affirmait qu’il s’agissait d’une nouvelle licence à destination de la Wii U. Oui, aujourd’hui cela peut faire rire, mais en 2014, c’était plutôt logique. Malheureusement, de l’eau a coulé sous les ponts aujourd’hui et Retro Studios ne donne pratiquement aucun signe de vie. Quelques annonces de recrutements par ci, quelques tweets hors sujets par là, juste ce qu’il faut pour dire « hey, on n’est pas mort », mais rien pour aiguiller le joueur sur l’idée derrière leur nouveau projet. Sans information concrète, on ne peut faire que des suppositions sur les raisons de ce silence avec un constat qui peut s’avérer pessimiste ou optimiste selon votre humeur.

Les imprévus

Retro Studios : Le AAA caché de la Switch nous arrivera-t-il un jour ?

La première évidence pour expliquer ce long temps de développement, c’est l’échec de la Wii U. Dès 2014, il ne faisait déjà aucun doute que la nouvelle console de Nintendo n’était pas un Eldorado. Si Retro Studios développait un gros jeu sur la machine, nul doute qu’ils ont eu le temps de se rendre compte que le parc n’allait pas évoluer à la vitesse de l’éclair, réduisant ainsi les chances de succès de leur jeu. Nintendo étant actionnaire majoritaire, il semble évident que les deux firmes aient ensemble décidé que repartir de zéro sur la nouvelle génération (qui deviendra par la suite la Nintendo Switch) était de loin la meilleure idée. Un changement de plate-forme qui a forcément retardé le développement du jeu, et qui aurait même pu pousser à une annulation nette du projet s'il était complètement dépendant de l’utilisation du GamePad.

Retro Studios : Le AAA caché de la Switch nous arrivera-t-il un jour ?

Une première problématique qui se pose, mais qui n’est pas la seule. Si on sait parfaitement ce dont était capable la boîte au milieu des années 2000 avec les Metroid Prime, il est déjà plus difficile de comprendre le véritable impact des départs de Mark Pacini (directeur des Prime), Jack Matthews et Todd Keller, partis fonder Armature Studios en 2008. Idem pour les nouveaux départs fin 2010 des senior designers Mike Wikan (id Software) et Kynan Pearson (343 Industries). Bien que les succès des Donkey Kong Country Returns et Tropical Freeze semblent rassurants sur la santé du studio (qui a recruté quelques nouvelles têtes chez Naughty Dogs et Vigil Games), Retro Studios est-il toujours aussi puissant qu’il y a 10 ans ? Une question qui n’aura sa réponse que dans leur prochain jeu, bien évidemment.

Retro Studios et la méthode Nintendo

Retro Studios : Le AAA caché de la Switch nous arrivera-t-il un jour ?

Mais l’autre interrogation, très importante pour une boîte qui travaille exclusivement avec un seul constructeur, c’est l’entente entre Retro Studios et Nintendo. Sans vouloir faire l’oiseau de mauvais augure, les contacts entre le constructeur japonais et ses éventuels partenaires ont souvent été houleux, la firme étant connue pour être particulièrement dure en affaires et peu ouverte à l’utilisation de leur licence par autrui. Leurs méthodes de travail, très ancrées dans la culture de la hiérarchie, n’ont d’ailleurs pas toujours été appréciées par les studios occidentaux, habitués à des contacts plus directs et à une liberté d'expression plus prononcée. Une sorte de choc des cultures qui peut avoir plus d’impact qu’on ne le croit.

Retro Studios : Le AAA caché de la Switch nous arrivera-t-il un jour ?

Si Nintendo s’est souvent allié avec des studios occidentaux, ces moments de coopération ne se sont pas toujours bien terminés. Argonaut Games (Star Fox) par exemple, n’a pas nécessairement un bon souvenir de certains projets avec Nintendo, la boîte anglaise ayant accusé la firme nippone d’avoir refusé un de leur projet de jeu de plates-formes 3D avec Yoshi, Nintendo ayant d'après leurs dires utilisé une partie du concept pour créer Super Mario 64 (le projet d’Argonaut Games ayant ensuite pris une autre forme pour devenir le jeu Croc : Legend of the Gobbos). On se souvient aussi du patron de Rare, qui n’a jamais compris pourquoi Nintendo avait refusé d’acheter au moins la majorité de sa boîte pour s’assurer de la garder en partenaire exclusif, raison pour laquelle Microsoft s’est emparé du fameux développeur pour 290 millions d’euros en 2002.

Retro Studios : Le AAA caché de la Switch nous arrivera-t-il un jour ?

Même si les raisons derrière ces séparations sont diverses, nombreux sont les développeurs ayant oeuvré pour Nintendo à avoir affirmé que travailler pour la firme japonaise est tout sauf une mince affaire, tant le grand Big N veut contrôler tous les aspects du développement. Et si aucun propos officiel ne va dans ce sens pour Retro Studios, qui contrairement aux autres boîtes citées ci-dessus appartient majoritairement à Nintendo, quelques échos relayés notamment par Liam Robertson (Unseen64, DidYouKnowGaming?) feraient état de problèmes entre Retro Studios et le producteur Kensuke Tanabe, justement l’homme censé chapeauter tous les projets du studio américaine pour le compte de Nintendo. Rumeurs ? Peut-être. Toutefois, on se souvient aussi d’une interview de Kensuke Tanabe en août 2015 pendant laquelle il affirmait ne pas savoir sur quoi travaillait Retro Studios, lui qui a pourtant produit tous leurs jeux depuis leurs débuts en 2002. Etrange n’est-ce pas ? D’autant plus quand on sait que c’est ce même Kensuke Tanabe qui produit Metroid Prime 4, nouvel épisode de la série de Retro Studios auquel Retro Studios… ne participe pas !

Rester patient

Retro Studios : Le AAA caché de la Switch nous arrivera-t-il un jour ?

En tout cas une chose semble sûre : Retro Studios travaille toujours pour Nintendo, ce qui semble plutôt logique vu leur statut. Sur Twitter, la firme américaine a relayé les annonces de leur maison-mère, y compris un petit teasing pour le Nintendo Spotlight de l’E3 2017. L’autre évidence, c’est qu’ils sont sur un projet plutôt bien avancé puisqu’ils n’ont pas l’air de recruter qui que ce soit pour le moment d’après leur site officiel, les phases de recrutement s’effectuant surtout en début (voire milieu) de projet. Mais cet article nous aura au moins permis de mettre en avant tout un tas d’éléments qui semblent pouvoir expliquer cette longue absence, de la Wii U à la Switch, avec une séparation de la série Metroid Prime qui pourrait être vue comme une sorte de renouveau. Retro Studios aurait-il obtenu l’autorisation de travailler sur une vraie nouvelle licence, bien aidé par le succès de Splatoon, avec une liberté accrue ? Ce n’est pas impossible. Mais quoi qu’il arrive, ce changement ne s’est pas fait sans heurt et il faudra forcément être patient pour mettre les mains sur leur prochain jeu.

Profil de Anagund,  Jeuxvideo.com
Nintendo Switch Retro Studios

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Retro1982
Retro1982
MP
14 oct., 13:33

Bon article, il ne se passe rien certe du côté de chez Retro Studio mais c'est bien de recadrer les choses et d'etoffer la culture vidéo ludique des plus jeunes.

Lire la suite...
greenangel143
greenangel143
MP
14 oct., 06:27

Il y en a qui sont jamais contents! Si on parle pas de la Switch et de Nintendo, ça convient pas et à contrario si on en parle il y en a toujours pour critiquer le contenu!

J'aime bien Retro Studios et leur jeux (même si je préfère de loin RARE pour ce qu'ils ont apporté à Nintendo) je suis un peu dubitatif sur le sujet car en général le silence n'est jamais de bon augure. J'espère qu'il préparent un jeu à la hauteur de nos attentes

Lire la suite...
Damsamus
Damsamus
MP
13 oct., 15:41

Rétro Studio:
Le studio le plus discret depuis un moment,
Pourtant ils sont spoil Metroid Prime 4 Prime meat

Lire la suite...
_URIEL_
_URIEL_
MP
13 oct., 10:34

Une nouvelle licence de ouf svp.. J'aime bien ce qui sort actuellement mais c'est souvent les mêmes têtes :'(

Lire la suite...
ariue
ariue
MP
13 oct., 10:11

C'est vrai que l'article nous apprend pas grand choses , mais ça permet au moins de faire le point.

Merci Anagund pour cet article.

Lire la suite...
Moskito_62fr
Moskito_62fr
MP
13 oct., 09:41

Ca change de Sony qui annonce leurs jeux 5 ans avant leur sortie.

Lire la suite...
Dans_ton
Dans_ton
MP
13 oct., 08:40

Encore un Donkey Kong à coup sur

Lire la suite...
Poseidon360
Poseidon360
MP
13 oct., 07:51

Je vois vraiment pas pourquoi dès que quelques chose se rapproche de près ou de loin de Nintendo on lui confère une image presque divine.... perso, ( et je tiens à préciser que je possède toutes les consoles même les portables ) ma Switch n'a pas était allumé depuis Zelda et très bientôt pour mario odyssée avant de, très certainement retomber dans l'oubli.

Lire la suite...
Tortue_Ninchat
Tortue_Ninchat
MP
13 oct., 03:58

Je comprend pas trop ce ton alarmant. Nintendo (pour une fois d'ailleurs) maîtrise sa communication, ils annoncent, lancent leurs jeux pile comme il faut, ni trop, ni pas assez. Ils n'ont actuellement aucun intérêt à annoncer le jeu de Retro Studio, toute l'année de 2017 a été maîtrisée, la fin de l'année va carrément être énorme. Maintenant Nintendo annonce rarement leurs jeux longtemps avant la sortie, hormis de temps en temps (le prochain Metroid) sinon c'est dû à des gros soucis, genre Breath or the Wild qui a eu d'énorme soucis de prod à cause de la Wii U.

Bref, c'est juste de l'impatience, pas besoins d'être alarmant concernant Retro, ils doivent simplement bosser sur un gros jeu et veulent éviter de refaire ce qu'il s'est passé avec BOTW en l'annonçant beaucoup trop tôt.

Lire la suite...
Commentaire édité 13 oct., 03:59 par Tortue_Ninchat
DT_LINK
DT_LINK
MP
13 oct., 02:31

Pitié une nouvelle licence d'envergure comme Zelda ou Xenoblade. :ange:

Lire la suite...
Top commentaires
theshark_31
theshark_31
MP
12 oct., 18:27

Cet article qui brasse du vent :hap:

Plein de studios talentueux restent muets et on en parle pas, tout simplement parcequ'il n'y a rien à dire : Rocksteady, Sucker Punch entre autres.

J'aime la façon dont le dernier titre de l'article résumé tout : "rester patient". Effectivement, du coup pourquoi perdre du temps à écrire cet article ? :(

Lire la suite...
Ohww
Ohww
MP
12 oct., 18:23

Tu nous sors un torchon avec un titre racoleur la, Anagund.. la Switch n'a même pas un an.. y a aucune raison de s'imaginer que leur jeu n'arrivera pas.. strictement aucune..

Le passage sur les reports logiques des projets WiiU sur la Switch est logique mais y a aucune raison d'essayer de transformer ça en drama de bas étage.. la Switch surpasse les attentes et le projet est clairement en route, Nintendo n'a pas laissé planer le doute.. Retro Studio était clairement sur la liste !

Lire la suite...
Boutique
  • FIFA 18
    59.99 €
  • Nintendo Classic Mini: Super Nintendo
    155.97 €
  • DiRT 4
    54.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Mario Odyssey
    SWITCH
    Vidéo - Gaming Live