Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Steam met à jour son système de critiques afin de limiter les abus

News hardware
Steam met à jour son système de critiques afin de limiter les abus
PC Mac Linux
  • Partager sur :

Plateforme de référence pour les joueurs PC, Mac et Linux, Steam peut orienter nos achats selon les retours des personnes ayant joué aux titres qui nous intéressent. Un système qui est invalidé lorsque ces critiques ont pour seul but de causer du tort aux développeurs.

Nous avons déjà pu le voir plusieurs fois cette année, avec une campagne de dynamitage de GTA V suite au retrait d'OpenIV puis, plus récemment, un torrent de critiques négatives adressées à Firewatch, suite à la prise de position de Campo Santo envers Pewdiepie. Le principe de la critique est mis à mal lorsque les participants s'en servent comme d'un outil de protestation envers un tout autre sujet que le jeu.

Dans un communiqué, Valve indique avoir pris connaissance du problème, et avoir songé à plusieurs solutions comme le blocage temporaire des évaluations lorsqu'un phénomène anormal se produit, ou la suppression du score d'évaluations. Ne voulant pas pénaliser les joueurs, l'entreprise a finalement implémenté une fonctionnalité intéressante : vous remarquerez une frise qui rend compte en détails de l'activité des critiques, avec la possibilité d'isoler certains types de retours et certaines périodes. On peut alors faire notre propre analyse, identifier nous-mêmes les "distorsions temporaires" et décider si elles doivent ou non influencer notre achat. Scientia potentia est.

Frise d'évaluations de Firewatch

Steam met à jour son système de critiques afin de limiter les abus
Profil de ChewbieFR,  Jeuxvideo.com
PC Mac Linux Valve Autres Campo Santo
Commander Firewatch
PS4
8.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
lazow
lazow
MP
21 sept. 2017, 22:06

La séparation de l'oeuvre et de la personne semble être un argument ici.

Perso je n'ai jamais pu lire du Céline ou apprécier un tableau de Dali parce que ces types étaient les pires enflures. Une oeuvre est forcément le reflet d'une personne et si cette personne a des idées toxiques, l'oeuvre devient toxique, à mes yeux.

Lire la suite...
AestheticDude
AestheticDude
MP
21 sept. 2017, 13:41

Firewatch c'est de la merde dans tout les cas, le jeu méritait les votes negatifs :)

Lire la suite...
Habanero_Chili
Habanero_Chili
MP
20 sept. 2017, 22:26

Je suis entièrement d'accord. Parceque pourrir un jeu juste parceque ce dernier à réprimander leur YouTuber favoris, c'est clairement puéril !
Écartez vos gosses d'Internet, MERDE !

Lire la suite...
Psychotrope67
Psychotrope67
MP
20 sept. 2017, 18:29

Pourquoi ne pas faire en sorte de pouvoir publié une critique seulement si on possède le jeu dans sa bibliothèque ? Voilà, problème réglé. Le mec qui n'y a pas joué ne peut pas produire une critique constructive, y a qu'à regardé les avis des lecteurs sur jvc.

Lire la suite...
gemeaux333_bis
gemeaux333_bis
MP
20 sept. 2017, 15:59

A mon avis, ils ont mis ça en place parce que, après que Marc Laidlaw a mis en ligne le script de Half-Life 2 : Episode 3, les fans mécontents on taclé DOTA 2 car ils considère que c'est à cause de lui qu'on a pas eu Half-Life 3 à ce jour, mais bon ce genre de considérations/commentaires/critiques sont voués à l'oubli vu que le domaine/marché du jeux-vidéo est tout ce qu'il y a de plus féodal et que ce sont les joueurs qui votent ses évolutions avec leurs porte-monnaies !

Lire la suite...
Raiskadeyr
Raiskadeyr
MP
20 sept. 2017, 15:08

Du coup, steam ne pourrait pas faire un outils de protestation utilisable recconu quand ce genre de chose arrive ? Un genre de down.com mais pour les réclamations suites à un abus supposété des devs ?

Lire la suite...
Titadou
Titadou
MP
20 sept. 2017, 14:57

Sur We Happy Few tu vois direct les avis négatifs qui pop dès que le prix a augmenté.
Communauté de merde :bravo:
Mais ils l'ont dit que ça allait monté en quittant l'early acess, ils l'ont fait passé à -10% de son prix final après le dernier gros patch prévu,et direct t'as tout les bébés qui pleurent. Ouais bon ils auraient pu faire un mois avant comme Ark plutôt que direct après le dernier gros patch avant la release
"Gearbox, Pouce Rouge." "50€, Pouce rouge"
Le résumé des avis négatifs sur le jeu postés depuis août. Ouais, ils s'en battent les couilles du jeu en lui même. C'est pas le jeu que ça critique, mais le prix, Gearbox et le season pass (ça à la limite j'adhère) mais le reste c'est juste dégueulasse

Lire la suite...
Commentaire édité 20 sept. 2017, 15:02 par Titadou
Titadou
Titadou
MP
20 sept. 2017, 14:49

Comme ça on peut voir si y'a un bashage gratuit pour tel ou tel truc à tel moment, super idée :ok:

Lire la suite...
BladeRunner32
BladeRunner32
MP
20 sept. 2017, 14:25

Le système d'évaluation de steam est tout de même 100 meilleur que celui de JVC car il faut avoir acheter (ou posséder) le jeu pour pouvoir déposer une critique. Ce qui anéantie tous les trolls avec des notes 0 ou 20. Qui plus est, le système d'évaluation ne possède pas de système de notation.

Si un éditeur fait de la merde, je ne vois pas pourquoi, les joueurs n'auraient pas le droit de le notifier surtout concernant GTA par exemple. Ce n'est pas forcément causer du tort aux éditeurs mais de leur rappeler que les acheteurs ne sont pas des moutons mais des passionnés contrairement à certains éditeurs et même les sites dit journalistiques. Certaines pratiques sont intolérables. Donc s'ils veulent le respect qu'ils aient au moins le respect envers leur client en sortant des jeux finis, d'apporter un suivi et d'arrêter les micro transactions.

Lire la suite...
Brandobscure001
Brandobscure001
MP
20 sept. 2017, 14:22

Enfin..
Quand je vois une évaluation où il fait juste écrit :

"Ce jeu est nul", "C'est de la merde", "c'est mauvais", et j'en passe..
Tout ça sans arguments, c'est juste abuser.

Lire la suite...
Top commentaires
Adiego-danrrun
Adiego-danrrun
MP
20 sept. 2017, 11:05

Bonjour JVC,
Message peut-être hors sujet mais pourriez-vous vous en inspirer pour faire le ménage dans les avis des joueurs pour de nombreux jeux, qui sont pollués par des trolls, des utilisateurs qui mettent des mauvaises notes car ils ne sont pas pro Sony, Microsoft ou Nintendo, ils critiquent le manque de sous-titres français et autre... ? Sans compter ceux qui balancent des 20/20 uniquement pour compenser...
Parfois, ces avis sont la seule source d'information lorsque JVC ne fait pas de test (pour diverses raisons je ne suis pas là pour lancer le débat), et il est dommage de passer pas mal de temps à trier les avis inutiles et les réponses d'autres utilisateurs auxdits avis.
Parfois, sur une centaine d'avis, on se retrouve avec la moitié d'avis inutiles de personnes qui disent elles-même ne pas avoir touché au jeu mais elles mettent 0 car "simple portage sans nouveauté" ou "honteux qu'en 20xx, le je ne soit pas traduit". Et les utilisateurs "sérieux" ont autre chose à faire que d'alerter à tout va, surtout lorsque le signalement a été donné, justifié et qu'aucune action n'a été faite. Contactez-moi pour que je vous donne des exemples si vous voulez, ce ne sera pas long

Lire la suite...
Kokiri4478
Kokiri4478
MP
20 sept. 2017, 11:01

Juste n'importe quoi.

Le lynchage de GTA V est à mon sens totalement mériter. Et à part les quelques fansboys de mauvaise foi qui se font sucer comme des sangsues leur portefeuille pour avoir une misérable Shark Kevin Cash Card et qui sont contents de pouvoir ENFIN avoir une lowrider en multi, tout le monde s'accorde à dire que Rockstar suit actuellement une politique débile pour son jeu que tout le monde adore malgré tout. Et la protestation, on peut l'effectuer comment à part par la critique et l'évaluation d'un jeu ? En envoyant un mail ? En postant un topic sur un forum ? J'ai jamais eu l'impression que EA en avait quelque chose à faire de notre avis, encore moins Activision.

Steam se soumet juste aux pressions des grosses entreprises vidéoludique qui ne sont pas contents de voir ça. Et ouais, les gens n'aiment pas l'injustice et ils répondent en faisant des choses injustes.

A force de prendre les joueurs pour des idiots et des pigeons, on récolte ce que l'on sème. Et il suffit de se pencher un peu sur le cas NBA 2k18 pour se rendre compte que le monde du jeu vidéo se transforme en dégueulasserie du fric.

Et qu'ils assument aussi de faire de la politique alors que c'est pas leur rôle. Sérieusement, qui n’achètera pas Firewatch parce que PewPewdie a posté du gameplay dessus ?

Lire la suite...
Firewatch
PCPS4ONEMacLinux
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (35)
  • Vidéos (6)
  • Images (100)
  • Soundtrack
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • God of War
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce