Menu
eRepublik
  • Web
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

eRepublik : Retour sur un an d'évolutions

Contributeur

News jeu
eRepublik : Retour sur un an d'évolutions
Web
Partager sur :

eRepublik est un jeu de simulation géopolitique dans lequel vous incarnez un citoyen de l’une des 70 nations du jeu. Il vous permet de vous battre sur les champs de bataille, de travailler pour produire les ressources nécessaire à votre activité militaire ou commerciale, d’être au congrès ou au gouvernement qui prennent les décisions nationales et enfin d’écrire des articles.

I/ La situation d’eRepublik au 15 juillet 2016

À cette époque, le jeu mourrait à petit feu à cause d’une spécificité bien particulière. En effet, pour pouvoir être utile sur un champ de bataille, il fallait avoir de la force. Or, les plus vieux joueurs approchaient déjà des 150 000 en force, et disposant de tous leurs terrains d'entraînement au niveau maximum, ils gagnaient 90 en force par jour là où un nouveau joueur gagnait 5… autant dire qu’avec le temps, l’écart continuait de se creuser entre les joueurs découvrant le jeu et les anciens présents depuis des années. Pour résumer, un nouveau joueur n’était pas utile avant une durée d’au moins 3 ans en ce temps-là. Auriez-vous eu la patience d’attendre ? Personnellement, non.

eRepublik : Retour sur un an d'évolutions

Hélas, ce n’était pas le seul problème. Le module militaire était composé de 4 divisions en fonction de votre niveau, ce dernier augmentant avec votre expérience. Et se battre fait évidemment monter l’expérience. Des milliers de joueurs se battaient donc le moins possible pour ne pas changer de division et se contentaient de s’entraîner pour gagner en force et augmenter leur influence sur le champ de bataille. Seuls ceux qui payaient pour ne plus gagner d’expérience profitaient du jeu dans les divisions inférieures à la quatrième.

détail du mode terrestre

Cela a également entraîné la destruction du module économique puisque le faible taux de joueurs se battant a entraîné une surproduction qui a fait petit à petit chuter le prix des armes et de la nourriture.

Afin de mieux comprendre la suite de l’article, évoquons également l’existence d’un challenge hebdomadaire. Ce dernier permet de gagner des points de prestige lorsque l’on combat. Plus on a de points, plus on gagne des récompenses intéressantes. Parmis les plus intéressantes, des bonus à la récupération d’énergie qui est normalement de +10 toutes les 6 minutes pour pouvoir se battre plus souvent, et des barres d’énergie permettant de récupérer instantanément une partie de cette dernière. Inutile de dire que la proportion de joueurs qui profitait pleinement du système était faible.

II/ Ajout du module aérien l’été dernier

Le 15 juillet 2016, l’arrivée d’un module aérien changea la donne, venant s’ajouter au terrestre. L’ancien module militaire se découpait en rounds de 11 points chacun (5 points pour la division 4, 3 pour la D3, 2 pour la D2 et 1 pour la D1) et le premier pays à 94 points remportait la bataille. Le round aérien apparaît à chaque fois après 3 rounds terrestres. Il vaut 22 points, ce qui est énorme, et la force n’intervient pas dans le calcul des dommages, seul le rang entre en compte, celui augmentant à force de combattre.

Round aérien très disputé

Tous les anciens joueurs avec peu de force et les nouveaux joueurs peuvent donc profiter pleinement du module aérien, beaucoup plus équilibré que les divisions terrestres. Ainsi, en comparant les dégâts d’un joueur d’une dizaine de jours avec le top 1 français, on s’aperçoit que le nouveau joueur ne fait qu’à peine 2 fois moins de dégâts par coup que le top 1 en aérien… là où il fait plus de 3000 fois moins de dégâts par coup en terrestre.

De plus, de par les points qu’il attribue, même de faibles dommages sont important, avoir un nombre élevé d’aviateur rend donc un pays d’autant plus difficile à battre.

Enfin, l’ajout de ce module a eu un autre avantage. Tous les joueurs qui ne se battaient pas avant, ou mouraient d’ennui, se sont mis à combattre. La consommation globale de nourriture à ainsi fortement augmentée permettant aux prix qui ne cessaient de descendre de remonter un peu. Cependant, l’introduction d’une arme pour l’aérien a également fait exploser les salaires, permettant quand même aux joueurs de disposer d'un meilleur pouvoir d’achat.

eRepublik : Retour sur un an d'évolutions eRepublik : Retour sur un an d'évolutions

III/ Refonte du challenge hebdomadaire

Le 21 mars 2017, les administrateurs ont également modifié le challenge hebdomadaire qui démarre chaque mardi matin à 9 heures. Comme évoqué en début d’article, chaque hit donne un point de prestige (parfois 2 dans des conditions spéciales qui ne seront pas développées ici). De nombreux paliers de points de prestiges donnent des récompenses. Les plus connus étaient le bonus de +10 en énergie toutes les 6 minutes aux paliers 500, 5000, 10000, 15000 et 20000 points de prestige, et les 20 barres d’énergies offertes pour chaque palier de 1000 au-delà de 20 000 et cela sans limite haute)

Depuis le 21 mars, le bonus d’énergie est étalé en 10 récompenses de +1 en énergie/6min entre les différents paliers. Ainsi, le palier +10 en énergie au palier 500 points de prestiges est devenu un +1 en énergie, précédé de 9 autres récompenses identiques réparties entre 0 et 500 points. En conséquence, un joueur qui était bloqué à +10/6min pendant plusieurs jours avant de passer brutalement à +20/6min, monte linéairement en énergie au cours de la semaine et consomme plus de nourriture, ce qui a encore permis une augmentation des prix de la nourriture.

eRepublik : Retour sur un an d'évolutions

L’autre nouveauté est que l’on ne gagne plus rien après 40 000 points de prestige, probablement pour éviter que les joueurs dépensant beaucoup d’argent dans le jeu gagnent des barres d’énergies illimitées. Le but final était-il de rééquilibrer le jeu pour qu’ils hésitent davantage à consommer leurs réserves, ou de les inciter à dépenser encore plus d’argent ? Probablement un peu des deux.

IV/ L’arrivée des villes

Le 19 mai 2017, les villes ont également fait leur apparition dans le jeu. Si du contenu additionnel devrait bientôt leur donner un rôle plus précis, elles servent pour le moment à récupérer encore plus de bonus additionnels.

Par le passé, les citoyens étaient nomades, et ils pouvaient se déplacer comme ils l’entendaient. L’un des objets constructibles du jeu (les maisons) avait une durée de vie limitée, qui pouvait être activée et désactivée quand bon lui semblait au joueur pour gagner un bonus à son total d’énergie. Les joueurs récupérant toute leur énergie en changeant de niveau, l’utilisation des maisons se limitait principalement à l’activation au moment du changement de niveau pour récupérer un peu plus d’énergie avant de désactiver la maison.

Un résident ne peut plus désactiver les maisons. En contrepartie, cette maison gagne un bonus en durabilité, et offre également +2/6min de récupération en énergie, tout comme le fait d’être résident. Sachant qu’il existe 5 maisons de qualité différentes, il est donc possible d’avoir jusqu’à +12/6min de récupération en énergie.

eRepublik : Retour sur un an d'évolutions

Inutile de dire qu’une fois de plus, la consommation de nourriture a augmenté, favorisant une augmentation des prix. La consommation de maisons a également augmenté, rendant ce pan de l’économie beaucoup plus attractif qu’il ne l’était auparavant.

V/ La modification du système de combat avec ses alliés

Cette mise à jour est une véritable surprise puisqu'elle intervient le 7 septembre, soient moins de 48 heures après que les joueurs aient été prévenus de sa mise en place. Cet article sera donc encore plus long que prévu, mais également plus riche.

Jusqu’au 6 septembre, les pays alliés signaient des MPP (pacte de protection mutuelle) entre eux. Les joueurs d’un pays pouvaient alors se battre sans se déplacer dans les batailles directes de leurs alliés (mais devaient le faire pour les tentatives de libération d’une région occupée). Un petit pays avec de bons alliés pouvait ainsi repousser un gros pays, mais s’il n’y arrivait pas il était très dur pour lui de se libérer derrière.

Depuis le 7 septembre, les règles ont changé. Les MPP permettent d’avoir une liste de pays alliés comme ci-dessous:

eRepublik : Retour sur un an d'évolutions

En fonction de sa puissance, chaque pays se voit affecté d’un pourcentage qui représente sa puissance à l’échelle mondiale. Le président, l’éventuel dictateur, le premier ministre et le ministre de la défense peuvent ensuite choisir dans la liste ci-dessus les pays alliés dont les joueurs pourront taper sans se déplacer et la modifier à chaque round. Cependant la liste de pays choisis ne peut dépasser les 15% de puissance mondiale totale.

Prenons l’exemple de l’eFrance qui est alliée avec l’eRoumanie et l’eSerbie. Ces 2 nations sont les plus puissantes du jeu et totalisent à elles seules plus de 15% de la puissance mondiale, il est donc impossible de permettre simultanément aux soldats de ces 2 pays de se battre pour l’eFrance sans déplacement. De même, l’eSerbie et l’eRoumanie ne peuvent plus s’aider sans que leurs soldats se déplacent puisque leur puissance est comprise dans les 15%.

Concrètement, cela va rendre les guerres beaucoup plus stratégiques. Pour pouvoir être le plus efficace possible, les pays vont devoir dialoguer entre eux et opérer des roulements pour que leurs alliés puissent les aider à tour de rôle. Car si des joueurs n’hésiteront pas à se déplacer, d’autres préfèreront se battre dans des batailles ne nécessitant pas de déménager (voir n’auront plus de quoi déménager à force de le faire). Cela donne également un peu plus d’importance aux gouvernements élus qui auront pour tâche d’éditer la liste et de faire du lobbing auprès des autres pays pour être dans leur liste.

VI/ Le bilan

Globalement, ces mises à jour ont eu un impact très positif sur le gameplay du jeu. Si l’aérien a permis à tous les joueurs de pouvoir taper autant qu’ils le souhaitaient sans les contraintes appliquées au module terrestre, les autres mises à jour ont eu pour effet de permettre aux joueurs de se battre plus souvent qu’auparavant. Le module économique a également retrouvé des couleurs avec une très forte augmentation du prix de la nourriture et du prix des maisons. Bien que beaucoup de joueurs se soient tournés vers l’aérien, la consommation d’arme semble elle aussi affectée puisque les prix ne cessent également d’augmenter depuis des mois pour la plus utilisée. La mortalité a chuté dans le jeu, et l’on voit même d’anciens joueurs ayant arrêté commencer à revenir, du moins pour ce qui est de la communauté française.

On peut cependant regretter l’absence régulière de concours ou d'événements incluant des missions à durée limitée ces derniers mois. En effet, l’un des principaux attraits du jeu vient des décisions que prennent les différentes communautés de joueurs qui le composent. Or depuis que la 2ème alliance la plus puissante a basculé dans le camp de la plus forte, leurs ennemis ne voient plus la lumière du jour, laissant peu de suspense quant à l’issue de la plupart des batailles. Reste à voir si la mise à jour qui vient d’être effectuée concernant les combats entre alliés suffira à changer cet état de fait.

Chargement de la vidéo
Profil de gibus_69,  Jeuxvideo.com
Web Stratégie Wargame Open World Serious Games Simulation de vie Contemporain Business Gestion Simulation

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
UNainconscient
UNainconscient
MP
le 17 févr. à 20:58

Si tu as ta CB sur toi alors n'hésite pas à y aller sinon n'y va surtout pas, tu vas perdre ton temps et ton énergie pour rien

Lire la suite...
ttoukc
ttoukc
MP
le 13 sept. 2017 à 20:52

Très bon article sur un très bon jeu :)

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 13 sept. 2017 à 10:46

jamais entendu parlé de ce jeux

Lire la suite...
Heiouken
Heiouken
MP
le 13 sept. 2017 à 09:26

Perso je jouais à http://e-sim.org/ et c'était tout aussi pourri et mal équilibré. :noel:

Lire la suite...
Arendelle
Arendelle
MP
le 13 sept. 2017 à 00:48

Très bon article, j'y jouais avant mais j'ai arrêté et le retard que j'ai pris dois être KOLOSSAL maintenant. :hap:

Lire la suite...
Horxom
Horxom
MP
le 12 sept. 2017 à 23:21

Super jeu, le module aérien donne un souffle nouveau à cette communauté et surtout aux nouveaux, je vous conseille vivement de venir faire un tour, en espérant que le jeu saura vous plaire.

Lire la suite...
Pyskol
Pyskol
MP
le 12 sept. 2017 à 23:09

C'est toujours un gros pay to win ou les choses ont changées ?

Lire la suite...
Undo_Erep
Undo_Erep
MP
le 12 sept. 2017 à 22:20

Merci Gibus pour cette super news. C'est vrai qu'Erep a beaucoup gagné avec le module aérien !
A bientôt sur le jeu !

Lire la suite...
borjoselu
borjoselu
MP
le 12 sept. 2017 à 22:18

https://goo.gl/W6YEDj

www.erepublik.com/en/referrer/Borjoselu

Entrer!

Lire la suite...
Deriik06
Deriik06
MP
le 12 sept. 2017 à 22:17

Jeu incroyable

Lire la suite...
Top commentaires
Pyskol
Pyskol
MP
le 12 sept. 2017 à 23:09

C'est toujours un gros pay to win ou les choses ont changées ?

Lire la suite...
Arendelle
Arendelle
MP
le 13 sept. 2017 à 00:48

Très bon article, j'y jouais avant mais j'ai arrêté et le retard que j'ai pris dois être KOLOSSAL maintenant. :hap:

Lire la suite...
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • FIFA 19
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : Black Ops IIII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com