Menu
Dishonored : La Mort de l'Outsider
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Dishonored : La Mort de l'Outsider : un stand alone pensé comme un jeu complet

News jeu
Dishonored : La Mort de l'Outsider : un stand alone pensé comme un jeu complet
Dishonored : La Mort de l'Outsider : un stand alone pensé comme un jeu complet
PC PS4 ONE
Partager sur :

À quelques jours de la sortie du standalone de Dishonored : La Mort de l'Outsider et après vous avoir partagé nos impressions depuis la gamescom 2017, nous nous sommes entretenus avec deux membres de l’équipe de développement du jeu afin d’en apprendre davantage sur les ambitions et les nouveautés de ce contenu. Dinga Bakaba, lead designer et Christophe Carrier, lead level designer chez Arkane Studios, partagent avec nous leur vision du projet et reviennent sur les évolutions d’une série aujourd’hui plus mature que jamais. Leader dans la catégorie de « l’immersive sim », les Lyonnais souhaitent plus que jamais surprendre le joueur avec un épisode qui entend bien améliorer chaque aspect de la série.

Trailer de Dishonored : La Mort de l'Outsider

Dishonored : La Mort de l'Outsider : un stand alone pensé comme un jeu complet
Dishonored : La Mort de l'Outsider : un stand alone pensé comme un jeu complet
Christophe Carrier et Dinga Bakaba

Ce DLC sort environ un an après Dishonored 2, un délai qui trouve son explication dans la nature même du projet. La Mort de l’Outsider n’est ne souhaite pas être une simple prolongation consommée en quelques heures à peine par le joueur. La production de ce contenu a débuté juste après la sortie de Dishonored 2 avec un objectif précis : améliorer encore et toujours l’expérience du joueur et surtout la renouveler grâce à l’apparition de mécaniques de jeu inédites :

Ce délai nous a permis de prendre le temps de faire ce stand alone comme un jeu complet, et à dire vrai, on a du coup été plus loin que nos objectifs originaux en terme de contenu, temps de jeu, et de qualité du gameplay et des niveaux.

En véritable stand alone, le jeu tente une approche différente sur plusieurs de ses aspects afin de mieux nous surprendre comme nous le précise Christophe Carrier, Level Designer en chef chez Arkane :

J’ai toujours trouvé un peu frustrant de voir des joueurs équiper le cœur dès l’entrée dans le niveau, et ne s’occuper que de chercher les runes sans trop prêter attention aux objectifs, à l’environnement ou aux dialogues. Dans « La Mort de L’Outsider », le joueur acquiert très tôt tous ses « pouvoirs », le cœur n’existe plus et les runes non plus. Les Charmes d’os ayant un plus gros impact sur les capacités du joueur que dans les opus précédents, il existe un pouvoir qui permet de les trouver et qui est, à mon sens, beaucoup plus intéressant à utiliser, et il se combine avec d’autres dans la pure tradition systémique de la série.

Dishonored : La Mort de l'Outsider : un stand alone pensé comme un jeu complet

Ce nouvel épisode, dont la durée de vie devrait être comprise entre 10 et 12h selon le studio, semble être le point culminant de la vision d’Arkane sur sa propre lecture de la saga. En tirant des enseignements du passé, l’expérience se débarrasse de certains gimmicks pourtant iconiques de la série. Adieu Corvo et Emily, deux personnages dont l’arc narratif est désormais terminé. Le studio se penche ici sur le personnage de Billie Lurk, une figure déjà rencontrée à plusieurs reprises par le joueur au cours du passé notamment dans le DLC Dishonored : La Lame de Dunwall.

Billie est une orpheline qui a grandi dans les rues de Dunwall. Elle a été recueillie par un assassin du nom de Daud, et est rapidement devenue le lieutenant de son gang. Elle l’aida donc à assassiner l’impératrice Jessamine Kaldwin, la mère d’Emilie. Il y a beaucoup à dire à son sujet, notamment qu'elle a joué un rôle important dans Dishonored 2. Sans trop en dire, elle avait changé de vie, mais le naturel semble revenir au galop...

Ce personnage nous intéressait pour de nombreuses raisons, et elle est appréciée des fans. C'est un assassin très bien entraîné, qui n'est pas issue de la haute société comme Emilie, donc sa perspective sur le monde est toute autre. C'est surtout son rapport avec Daud son mentor qui nous semblait intéressant à explorer, et c'était l'occasion de clore ce chapitre-là, de cette histoire parallèle à celle de Corvo/Emilie.

Dishonored : La Mort de l'Outsider - 10 minutes de gameplay dans Karnaca

Billie semble être à l’image de ce stand alone, plus libre, pleine d’audace, moins soumise à certaines règles établies par la saga depuis son lancement, un point sur lequel revient Dinga Bakaba, lead designer de la série :

La notion de Chaos n'existe plus : Billie est libre d'utiliser ses pouvoirs comme elle l'entend, tuer ou pas, combat ou discrétion… Il n'y aura personne pour lui dire si c'est bien ou mal. J'espère que ce sera libérateur : mes choix valent par eux mêmes, pas pour obtenir une fin différente ou autre. Ça joue aussi sur la gestion des ressources : ses pouvoirs fonctionnent avec une “Énergie” renouvelable : plus besoin de potion de mana, mais certains pouvoirs drainent l'énergie le temps qu'ils restent actifs, bref, c'est un feeling assez différent. Billie va aussi obtenir des pouvoirs surnaturels, mais tous en même temps plutôt que d'être débloqués au fur et à mesure. Ça permet d'entrer vite dans le vif du sujet de l'exploration des capacités pour le joueur, et pour nous d'offrir un challenge différent, d'explorer des synergies…

Dishonored : La Mort de l'Outsider : un stand alone pensé comme un jeu complet

Ce nouveau personnage apporte aussi avec lui de nouveaux pouvoirs, une façon pour le studio lyonnais de toujours proposer une relecture du gameplay de la saga Dishonored en jouant sur la variation des habilités de ses personnages. Emily proposait déjà une évolution du paradigme de l’infiltration de la saga avec ses pouvoirs spécifiques pensés à la fois autour de son passé et de sa personnalité. On retrouve la même dynamique avec les aptitudes de Billie, expliquées en détail par Dinga Bakaba :

On est toujours dans la variation dans le sens où on joue un assassin et pas un guerrier ou un mage, on explore la mobilité, la reconnaissance et la discrétion de manière différente. On aura donc accès à :

  • Displace : on pose un marqueur sur le sol, puis on peut s'y téléporter instantanément du moment qu'on a une ligne de vue dessus. Ça demande un temps d'adaptation par rapport au Blink par exemple, car moins instantané, mais en échange ça ouvre de nombreuses possibilités stratégiques en infiltration comme en combat: par exemple poser un marqueur sur un balcon, et y revenir instantanément si on risque la détection… Ah, et je vous laisse imaginer ce qui peut arriver si on se téléporte DANS un personnage…
  • Foresight : une sorte de projection astrale, le temps s'arrête et on quitte son corps tout juste rattaché par un “cordon ombilical”. On peut s'élever quelques mètres au-dessus du sol pour faire de la reconnaissance, on peut marquer des ennemis et des objets (notamment les Charmes d’Os) pour qu'ils restent visibles à travers les murs… Et on peut au passage en profiter pour poser un marqueur de Displace pour s'en servir une fois revenu à son corps !
  • Semblance : permet de voler le visage d'un personnage, qui perd alors connaissance. On garde l'accès à son épée ce qui permet d'utiliser ce subterfuge pour assassiner un garde, et prendre l'identité de certains personnages va aussi nous ouvrir des portes pour certaines missions.

Billie n’achète pas des upgrades à ses pouvoirs qu'elle empile, elle trouve des Charmes d’Os qu'elle peut équiper ou déséquiper, ce qui nous permet d'en proposer certains qui donnent un twist à ses pouvoirs voir un malus. Par exemple, un des Charmes permet de réduire les perceptions des ennemis marqués par Foresight, un autre permet de placer deux marqueurs de Displace à la fois… Plus tard dans le jeu, Billie trouvera une lame très spéciale qui lui permettra d'utiliser l'énergie du Grand Vide pour propulser ses adversaires et de crafter des Charmes d’Os; et elle possède un artefact permettant de parler aux rats pour leur soutirer des infos sur le monde, et même des indices pour la mission.

Dishonored : La Mort de l'Outsider : un stand alone pensé comme un jeu complet

Au-delà de ces modifications de gameplay, le titre conserve sa progression systémique articulée autour d’un lien étroit entre la construction de ses niveaux et la variété de ses pouvoirs. Les approches seront une nouvelle fois nombreuses au cœur d’une ville de Karanaka dont nous explorerons cette fois-ci les quartiers un peu plus huppés. Si l’idée d’offrir au joueur une multitude de moyens d’envisager un objectif demeure au centre des ambitions d’Arkane, il apparaissait aussi évident de tenter de le surprendre avec ce stand, avec de nouvelles situations originales comme par exemple, un braquage de banque :

Il y a quelques éléments dans « La mort de l’Outsider » qui, je pense, vont surprendre les joueurs. Bien sûr, ce ne sera pas au même niveau que Le Manoir Mécanique ou La Déchirure, mais nous avons concoctés quelques situations qui sont assez inattendues. Faire sortir sporadiquement les joueurs de leur zone de confort est quelque chose de très important pour moi. Cela rafraîchit l’expérience et permet au joueur d’apprécier d’autant plus le « core gameplay ». En plus, cela stimule leur créativité.

La banque a un système de sécurité qui a été conçu par Kirin Jindosh. Il ne s’agit pas d’une banque modulaire à la Manoir Mécanique, mais elle dispose cependant d’un coffre très particulier destiné aux Vip de Karnaca, et d’un nouveau système de sécurité de type Mur foudroyant. Et comme dans tout bon casse qui se respecte, il faudra planifier et préparer son entrée, puisque plusieurs options s’offriront au joueur.

Dishonored : La Mort de l'Outsider : un stand alone pensé comme un jeu completDishonored : La Mort de l'Outsider : un stand alone pensé comme un jeu complet

Arkane a rempli les environnements de ce stand alone de nouveaux ennemis tels que des soldats mécaniques à la technologie encore plus meurtrière, les sœurs de l’Ordre Oraculaire et bien évidemment l’Outsider, cette figure emblématique de la série, être mystérieux à l’origine des pouvoirs du vide des assassins. Se confronter à cet adversaire promet plusieurs séquences mémorables selon le studio, il n’est même d’ailleurs pas dit que l’on puisse l’affronter de manière directe tant le personnage est à la fois puissant et nébuleux :

Les voies de l'Outsider sont bien mystérieuses pour sûr, mais il faudra attendre un petit peu plus pour lever ce mystère. Qui vous dit qu’il sera un adversaire ? Avec lui, tout est possible, et son contraire…

S’il marque la fin d’une ère, la sortie de ce stand alone ne signifie pas pour autant que la saga Dishonored tirera sa révérence de l’industrie. Peu de chance de recroiser un jour Corvo ou Emily au détour d’une ruelle sombre, mais de l’espoir pour la suite des choses chez Arkane avec une réelle envie de revenir un jour ou l’autre sur cette licence, elle qui aura permis aux Lyonnais de se forger un nom et surtout une solide réputation dans l’esprit des joueurs.

C'est la fin de “l’ère Kaldwin”, à savoir les conséquences de la mort de l’impératrice par la main d’un assassin marqué par l’Outsider. Mais il y a encore des choses qu'on aimerait explorer dans l'univers et le gameplay de Dishonored. On verra si c'est une chose qui intéresse aussi les joueurs.

Dishonored la Mort de l’Outsider sortira dans quelques jours, le 15 septembre prochain sur PC, Xbox One et PlayStation 4. Rendez-vous prochainement sur le site pour notre test complet de ce stand alone.

Profil de mrderiv,  Jeuxvideo.com
Par mrderiv, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC PlayStation 4 Xbox One Action Infiltration Bethesda Softworks Arkane Studios
Commander Dishonored : La Mort de l'Outsider
PC
11.69 €
PS4
7.49 €
ONE
7.80 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
rebeli
rebeli
MP
le 06 sept. 2017 à 21:52

Un de mes jeux favoris avec Half life 2 et The witcher 3, abandonner cet univers avec tant de potentiel serait tellement frustrant.

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 05 sept. 2017 à 13:50

c'est top, eux comme pour TW3, leur dlc sont vraiment de vrai dlcs !

Lire la suite...
Lalilule
Lalilule
MP
le 05 sept. 2017 à 11:47

Stealth Gamer :rire:
J'étais persuadé d'avoir retourné Dishonored dans tous les sens, puis ce type m'a fait complètement redécouvrir le jeu. Je m'étais d'ailleurs demandé ce qu'Arkane attendait pour collaborer avec lui, ne voyant pas de meilleur moyen de vanter les mérites du jeu que par le biais d'un joueur aussi complet, explorant toutes les possibilités. Content de voir que c'est fait, désormais :oui:

Lire la suite...
Commentaire édité 05 sept. 2017, 11:49 par Lalilule
wynner92
wynner92
MP
le 05 sept. 2017 à 11:00

Tellement hâte!

Lire la suite...
the-buddy
the-buddy
MP
le 05 sept. 2017 à 01:19

Vivement ! J'adore l'univers de dishonored

Lire la suite...
DirtyShady
DirtyShady
MP
le 04 sept. 2017 à 23:40

J'ai toujours trouvé très dommage que les trailers soient truffé de scènes cinématiques en CGI qui n'apparaissent tout simplement jamais dans le jeu final. C'est vraiment dommage que les Dishonored ne soit pas d'avantage scénarisé avec des scènes de grandes qualités.

Lire la suite...
Captain-M
Captain-M
MP
le 04 sept. 2017 à 22:00

Génial, je suis vraiment très hypé par la direction qu'ils vont prendre ! Et les quelques lignes concernant l'outsider me rendent juste super impatient :cute: J'aime aussi voir qu'ils comptent peut être explorer encore l'univers, perso j'adorerais quelque chose de plus approfondi sur les autres îles et sur Pandyssia pour ceux qui connaissent l'univers :ok: Bref j'ai hâte

Lire la suite...
moicom
moicom
MP
le 04 sept. 2017 à 20:47

Le 1 et le 2 font partit des meilleurs jeux dans le genre je trouve. La DA est magnifique, l'histoire est prenante, le gameplay est grisant et le level design est parfait.
J'attend cette version 2.5 impatiemment et j’espère une suite plus tard !

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 04 sept. 2017 à 20:30

Cool, par contre je vais attendre 6mois que les correctifs de bugs, de framerate et ainsi de suite soient dispo avant de le prendre. Avec Dishonored 2 et Prey on commence à avoir l'habitude. 2 fois mais pas 3...

Lire la suite...
pixou-pixou
pixou-pixou
MP
le 04 sept. 2017 à 20:27

L art de plus être hypé en quelques minutes. Plus de rune, plus de coeur... "pas aussi bien que le manoir... " Faudrait qu il avoue que ce jeu est un dlc vite fait changé en jeu complet... Ils me déçoivent et j espère me tromper car je l ai preco

Lire la suite...
Top commentaires
QuantumProtocol
QuantumProtocol
MP
le 04 sept. 2017 à 17:00

Un Stand Alone riche en nouveautés qui bousculera les habitudes des joueurs pour 10 à 12h de jeu.
30euros voir moins sur certains sites le SA.
Joueurs de la franchise Dishonored, passer à coté de ce SA serait une hérésie !

Lire la suite...
pounin
pounin
MP
le 04 sept. 2017 à 16:47

Ben oui...par définition un stand alone c'est un jeu a part entière ;)

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 10.54€ Fnac Marketplace PS4 11.29€ Fnac Marketplace PC 12.92€ Rakuten PC 15.24€ Cdiscount ONE 19.66€ Amazon ONE 19.74€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Fairy Tail
19 mars 2020