Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Des débuts encourageants pour la Xbox One X

News business
Des débuts encourageants pour la Xbox One X
Des débuts encourageants pour la Xbox One X
ONE
Partager sur :

Dévoilée à l'E3 2017, la Xbox One X a lancé ses pré-commandes à l'issu de l'événement live organisé par le consolier américain lors de la gamescom, dimanche dernier. Les premières indications de vente sont pour l'instant plutôt positives... et soulèvent plusieurs questions.

Des débuts encourageants pour la Xbox One X
La One X édition Project Scorpio est en rupture de stock sur le Microsoft Store.

Si l'on ne peut pas franchement dire que le live stream de Xbox à la gamescom a marqué les mémoires, il a au moins eu le mérite de lancer les pré-commandes de la Xbox One X. Si l'on pouvait se demander comment se déroulerait l'affaire, les premiers retours sont plutôt bons pour Xbox. Dès lundi, soit seulement quelques heures après le lancement des pré-commandes, certains revendeurs signalaient déjà des ruptures de stocks. C'était notamment le cas sur le Microsoft Store ou dans de nombreux pays, sur Amazon US, UK ou Allemagne. À noter que ces ruptures ne concernent que le modèle "Scorpio Edition" dévoilé par Xbox lors de la gamescom, une édition limitée dont les stocks sont de toute façon réduits. Cela étant, la One X normale n'est toujours pas disponible en pré-commande, les informations qui vont suivre ne tiennent donc pas compte de cette machine, toujours indisponible. À noter toutefois que selon le très sérieux Windows Central, les stocks de Xbox One X mis en place pour le lancement des pré-commandes étaient supposés tenir une semaine. Il n'aura fallu que quelques jours pour les épuiser.

La One X devance la PS4 Pro sur Amazon

Si les ruptures de stock qui touchent tour à tour les différents revendeurs ne sont pas forcément significatives, la découverte de Daniel Ahmad, cette nuit, a autrement plus de sens. En effet, l'analyste a découvert que, sur Amazon US, la nouvelle machine de Microsoft avait déjà dépassé les ventes de PlayStation 4 Pro sur l'année 2017. Un fait étonnant lorsque l'on sait que la PS4 Pro était disponible dès le 1er janvier, sur cette période, puisqu'elle est sortie en novembre 2016. Ce qui signifie que, sur Amazon US tout du moins, la One X s'est plus vendue sur trois jours, que la PS4 Pro sur plus de 240 jours.

Des débuts encourageants pour la Xbox One X
Le succès est moins conséquent en France mais sur Amazon.fr, la One X se glisse tout de même dans les items les plus désirés, dans la catégorie Jeux Video.

Des résultats similaires ont été constatés sur Amazon UK, par exemple. Sur Amazon France en revanche, les choses sont un peu différentes. Le pays est historiquement plus sensible à PlayStation qu'à Xbox et c'est sans surprise que l'on vérifie que sur l'année 2017, la PS4 Pro reste en tête des ventes. En revanche, la One X arrive en 2ème place des produits les plus demandés du moment (les objets les plus ajoutés en liste de souhait et aux registres), dans la catégorie Jeux vidéo ; elle se glisse derrière la Mini Super Nintendo, et devant Uncharted : The Lost Legacy. Pour vous donner une idée, la console la plus proche d'elle dans ce classement figure à la 11ème position, et c'est la Nintendo Switch.

Le constat est globalement similaire lorsque l'on regarde, toujours dans la catégorie Jeux vidéo, quels sont les items les plus achetés en ce moment. Sans que l'on ne connaisse vraiment la période ciblée, la One X se classe en 6ème position, derrière plusieurs jeux (Call of Duty : WWII, FIFA 18, Uncharted : The Lost Legacy...). La première console, après la One X, est encore la Switch, qui arrive en 20ème position.

Bien entendu, il ne s'agit que d'Amazon, mais la plate-forme est généralement assez représentative des tendances du moment. Notez également qu'il s'agit de pré-commandes d'une édition spéciale. En revanche, on attend peu d'annulations : si la chose est plutôt courante en ce qui concerne les jeux, dans le cas du hardware, le taux d'annulation est extrêmement minime. Les jeux souffrent généralement des aléas de l'actualité, avec parfois des previews peu positives ; les capacités de la Xbox One X sont connues depuis l'E3 et il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises. D'autant que ces premiers acheteurs sont bien particuliers, et les résultats auraient été les mêmes, indépendamment de la période de lancement des pré-commandes.

Une cible comprise par Xbox

Des débuts encourageants pour la Xbox One X
La démographie des joueurs Xbox aux USA (via Windows Central).

Car avec cette Xbox One X, Phil Spencer et ses troupes savent parfaitement ce qu'ils font. En fait voilà déjà un moment que Xbox a identifié les différents profils de joueurs qui existent sur Xbox One. En mai dernier, Windows Central parvenait à mettre la main sur une étude, effectuée par Microsoft, et destinée aux éditeurs et développeurs de jeux vidéo. Cette étude avait pour but de permettre à ces derniers de comprendre le public Xbox One. Si l'étude se contentait de joueurs Xbox américains, on peut estimer qu'elle est globalement valable pour le reste du monde. Microsoft avait alors interrogé environ 2 000 joueurs pour réaliser cette étude. Ce qui ressortait de ce sondage, c'est que le public moyen sur Xbox One est plutôt âgé (33 ans en moyenne), les deux classes d'âge les plus représentés étant les 25-34 ans, puis les 35-44 ans. Ces deux catégories incarnent 51% des joueurs Xbox One aux USA. L'autre data intéressante, c'est qu'il s'agit de personnes plutôt aisées. Elles appartiennent à des foyers qui touchent, pour 21% d'entre eux, entre 75 000 et 99 999 dollars par an. La seconde catégorie, à égalité avec 21%, touchent entre 50 000 et 74,999 dollars par an. La troisième tombe entre les 100 000 et et 149 000 dollars par an, avec 14%. Les autres catégories représentent chacune 10% ou moins.

Ce public technophile, attaché à la marque Xbox, est aussi très impliqué. 53% d'entre eux passent environ 17h par semaine sur des jeux multijoueur ; 49% d'entre eux jouent, en moyenne, à 15 titres par an. Le taux de complétion de Succès est assez élevé, indiquant que ces joueurs passent du temps sur leurs jeux Xbox One.

Cette cible, Microsoft et Xbox l'ont parfaitement comprise, et c'est pour eux que la Xbox One X a été conçue. Ces joueurs, qui ont une situation financière plutôt confortable, sont attachés à la marque Xbox et veulent avant tout jouer sur Xbox. La One X leur permettant de jouer, en principe, à la meilleure version console des jeux multi-plateformes à venir, ils l'ont achetée très rapidement. À noter que la possibilité de mettre la main sur une console spéciale, la Project Scorpio Edition, a peut-être stimulé ces premiers bons résultats. Mais il est probable que ces derniers aient été similaires, si les pré-commandes avaient commencé avec une Xbox One X normale.

Un succès à relativiser

Si ces premiers indices sont positifs pour la Xbox One X, il faut toutefois prendre le temps de relativiser la situation. Dans l'absolu, on ne connait que les résultats d'Amazon, et dans certains pays uniquement. Et même si le géant de la distribution par internet est souvent représentatif d'une tendance plus large, on ne connait pas le nombre de Xbox One X Edition Project Scorpio mises en vente. Ni même combien d'unités séparent, dans les ventes Amazon US, la One X et la PS4 Pro.

Des débuts encourageants pour la Xbox One X
La PS4 Pro doit peut-être ses timides résultats à une différence pas assez marquée, aux yeux des joueurs, avec la PS4 classique. Chez Xbox, la différence entre la One, en retard techniquement sur la PS4, et la One X, est autrement plus intéressante pour les joueurs Xbox. L'upgrade est plus séduisante.

En fait, ces premiers indices posent surtout la question de savoir comment performe la PlayStation 4 Pro. Il est assez surprenant que la version évoluée de la console la plus vendue du moment fasse moins bien, sur une période de temps aussi longue, que la One X sur quelques jours à peine. On sait que la Pro représente environ 20% des ventes de PlayStation 4. Nous avons retrouvé les communiqués de presse de Sony : au 5 janvier 2017, Sony annonçait 53,4 millions de PlayStation 4 écoulés de par le monde ; le 13 juin dernier, le consolier japonais mettait à jour ce chiffre et indiquait en avoir vendu 60,4 millions. Ce qui représente, sur la période, pas moins de 7 millions de PS4. Si la part de PS4 Pro vendues est bien de 20%, alors sur cette même période, Sony aurait écoulé 1,4 million de sa console survitaminée. Un chiffre loin d'être ridicule, pour une console de niche, d'autant qu'elle ne prend pas en compte les ventes de la seconde moitié du mois de juin, de juillet, et d'août 2017.

Des débuts encourageants pour la Xbox One X
Gran Turismo Sport sera proposé en bundle avec une PS4 Slim.

Fait étrange, PlayStation n'a pas autant marketé sa Pro que Xbox ne le fait avec sa One X. La firme de Redmond a énormément communiqué sur sa nouvelle Xbox One, probablement parce qu'il est impératif pour eux de convaincre leur public ; là où PlayStation s'est fait plus discret, même au lancement de la Pro. C'est encore plus vrai aujourd'hui. Le constructeur japonais donne l'impression de ne pas trop pousser sa machine : récemment, il a annoncé la sortie prochaine d'un pack PlayStation 4 + Gran Turismo Sport. Alors que ce dernier est annoncé comme "amélioré" pour PS4 Pro, la console inclue dans le bundle est une PS4 Slim. On peut émettre l'hypothèse que la PS4 Pro a principalement été proposée au public pour accompagner la sortie du PlayStation VR. Comme le succès de la VR est finalement assez timide, Sony a peut-être décidé de ne pas mettre trop en avant cette console, pour des questions de marge. La console coûtant plus cher à produire qu'une PS4 Slim, elle leur rapporte moins d'argent, il est donc plus intéressant de vendre des PS4 classique ou Slim. Il ne s'agit ici que de suppositions bien entendu, mais cette situation laisse perplexe.

Ajoutons également que si les fans hardcore Xbox se sont rués sur les pré-commandes, il faut encore vérifier comment le reste du public se comportera, notamment au moment de la sortie officielle de la console. Cela étant, là encore, Microsoft sait parfaitement ce qu'il fait avec la One X et ses objectifs de chiffre comptent probablement surtout sur le public dont nous parlions plus haut. Le reste ne serait alors que du bonus.

Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com
Par Epyon, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Xbox One Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
weedow_
weedow_
MP
le 31 août 2017 à 01:39

pas hésitation c'est day one pour moi ;)

Lire la suite...
sytus17
sytus17
MP
le 30 août 2017 à 23:55

Bonsoir à tous

Merci au passage pour ce reportage Epyon.

C'est vraiment pénible de voir que certains posts démontrent que le jeu vidéo (hard et soft) est consommé pour certains comme une carotte, toujours les mêmes critiques, mêmes frustrations, mêmes débats de gens qui vont toujours trouver quelque chose à dire lorsque le top, la nouveauté, l'innommable pointe le bout de son nez...

On leur donnerait un lingot d'or, ce serait trop lourd à porter !!

Intéressant, quelqu'un a parlé de Jalousie et c'est vrai, c'est un sentiment propre de convoiter ce qui va arriver mais pris de remords du regard, de l'avis des autres, on hésite,..... mais non ! dixit : t'as vu les voisins ont encore changer de voiture......Elle est nulle leur Merco AMG, je l'aurai pris en noire moi........moi j'attends la nouvelle mégane que je m’achèterai...........finalement jamais.

Dire que certains posteurs achètent des portables à 1000 euros avec un forfait à 60 euros pour jouer à candie crush utilisant que 5% de l'appareil et pleureront devant les vitrines de Noël....C'est vrai on est dans l'air de la consommation, le caddie de bouffe qui coûte plus cher qu'une télé, qui l'aurait cru ? Des voitures entre 25000 et 30000 euros de moyenne en leasing à 400 euros/mois, le tabac à 10 euros le paquet....

En tant que possesseurs de dalles 4k, Pc gamer/simu auto, xbox s, ps4 pro, ds, wii, game cube et compagnie, le choix est murmuré, mais c'est mon problème me diriez-vous et je l'assume.

Restons objectif face aux produits présentés et consommés, Utilisons-les en fonction de nos moyens et de l'usage, les plus gros ne sont pas les plus forts ! Nous avons tous commencé en bas de l'échelle.

Ces propos idylliques feront rires certains et le récit fera peut-être l'objet de moqueries ou railleries mais leurs auteurs n'en seraient peut-être les précurseurs de ces critiques néfastes, n'aboutissant qu'à un combat d'arguments inutiles.

Bon jeu à tous.

-- Passionnés de jeux vidéo en famille --
Cdt

Lire la suite...
Antisataniste
Antisataniste
MP
le 28 août 2017 à 19:42

Shalom Epyon, c'est un très bon article ma foie merci !

Lire la suite...
hardcore10
hardcore10
MP
le 26 août 2017 à 15:07

Jolie score ca annonce de Bonne chose et une implication plus grande des développeurs !

Lire la suite...
TLioN59
TLioN59
MP
le 26 août 2017 à 12:02

:ok:

Lire la suite...
Nicolopoulos
Nicolopoulos
MP
le 26 août 2017 à 08:41

Il ne devrait pas y avoir de débat. Cette suprématie n'est que provisoire. Dans un ou deux ans Sony annoncera la sortie de la PS5 et on aura joué avec la One X sur des téléviseurs HDR de plus ou moins bonne qualité, installé dans un appart ayant un salon de 3 mètres de large...la gueule dans l'écran avec un recul insuffisant pour constater la qualité de l'image. Pour ma part, la question ne se pose pas. Il me tardait d'avoir au moins une console de cette génération puisque cela fait 4 ans que je bave devant les jeux dont on parle ici. J'ai donc pris la X. Donc keep cool. On ravale sa jalousie.

Lire la suite...
Commentaire édité 26 août 2017, 08:42 par Nicolopoulos
GrandeCoquine
GrandeCoquine
MP
le 26 août 2017 à 00:20

après le "Big bisou" voici........ (roulements de tambour....) LE BIG BIDE !!! :rire:

Lire la suite...
GrandeCoquine
GrandeCoquine
MP
le 26 août 2017 à 00:17

918 de posts de troll lol on hallucine :cool:

quoiqu'il en soit, Piss4 Pro, Booz X, tout ça c'est kifkif comme on dit, une escroquerie en chasse une autre et ainsi de suite ? ça sera quoi après ? la Piss4 Pro+ ? puis la Booz X2 ?

deux trois features bien nases deci delà et ils sont contents c'est ça plus le plus dingue :rire:
qu'est ce qu'on rigole, le "saupoudrage discret" whaou quel charme ! ON ADORE CA !!! LOOOOL :rire2:
hahaha

Lire la suite...
Commentaire édité 26 août 2017, 00:18 par GrandeCoquine
yogun33
yogun33
MP
le 25 août 2017 à 23:43

une console qui n'est toujours pas en préco..
dépasse les chiffre de vente de la ps4 pro au état unis?

Lire la suite...
tomina
tomina
MP
le 25 août 2017 à 23:06

microsoft aurai 100 millions de précommandes en 3 jours énorme. le monde entier la veut et il se dit qu'il pourrai en vendre 1 milliars d'ici noel et 3 milliards d'ici 2020. on trouve des ps4 a 20 euros sur le bon coin et des gtx1080 a 30 euros tout le monde veut la one x la plateforme la plus puissante jamais concue

Lire la suite...
Commentaire édité 25 août 2017, 23:07 par tomina
Top commentaires
Lilty501
Lilty501
MP
le 24 août 2017 à 12:01

Sur JVC, je sais que je peux compter sur Epyon pour toujours sortir des articles détaillés pour défendre Xbox :noel:

Lire la suite...
Rylers
Rylers
MP
le 24 août 2017 à 12:18

Sans vouloir rentrer dans une guerre stupide le graphique sur la demographie des joueurs Xbox m'a conforte dans la sensation que j'ai depuis que je suis passer sur la marque Xbox. Que ca soit sur le net ou autour de moi le profil des joueurs Xbox est souvent plus adultes et de vrais passionnes de jeux qui poussent le jeux au dela des simples triple AAA Cod ou autres. Ils arrivent meme souvent que meme si la Xbox reste leur plateforme de jeux principale ils possedent souvent d'autres consoles de d'autres marques a cote.
Sur le Xbox Live ca se ressent enormement ou la mentalitee des joueurs est souvent plus serieuses dans un sens.
Que la Xbox soit derriere la Play rien a faire et Microsoft aussi je pense, la Xbox possede un public tres fideles avec un portefeuille plus eleve qui depense plus d'argent chaque annee que sur d'autres consoles.
Microsoft a tres bien compris les attentes de son public et si elle se vend pas a 100 millions mais que a 10 ou 20 mais que Ms gagne de la thune et fidelise un public que demander de plus ?

Excusez pour les accents j'ecris depuis un clavier jap.
Petite coquille d'Epyon les salaires du graphique sont par an non par mois car si le plus pauvre des ricains gagne 15 000 dollar par mois je fonce direct la bas :D

Lire la suite...
Commentaire édité 24 août 2017, 12:22 par Rylers
Boutique
  • Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon
    292.49 €
  • Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con bleu néon et rouge néon Edition Limitée + code de téléchargement 35€ Nintendo eShop
    299.99 €
  • Mario Kart 8 Deluxe
    44.99 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Modern Warfare
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball Z Kakarot
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce