Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / gamescom 2017 / News gamescom 2017 /

gamescom 2017 : Shenmue 3 souhaite moderniser son héritage

News jeu
gamescom 2017 : Shenmue 3 souhaite moderniser son héritage
PC PS4
  • Partager sur :

Son annonce à l’E3 2015 durant la conférence de Sony avait fait l’effet d’une bombe dans le petit monde du jeu vidéo. Et la campagne Kickstarter qui a levé 6.33 millions de dollars était à la hauteur de l’engouement suscité par le projet Shenmue 3. Voilà près de 14 ans que les fans attendaient avec une certaine forme de résignation la suite des aventures d’un Ryo Hazuki en quête de vengeance. Puis l’euphorie a laissé place à une longue attente faite d’espoir et de doutes. Et la dernière bande-annonce diffusée à l’occasion de la gamescom 2017 n’a pas rassuré les fans… loin s’en faut. Et pourtant, Shenmue 3 est la réponse à une prière d’une communauté vouée corps et âme à la franchise qui attend depuis des temps immémoriaux un troisième épisode prévu pour 2018 aux dernières nouvelles.

Note :
Lors du salon allemand organisé à Cologne, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Yu Suzuki durant près de 30 minutes. Nouvelles features de gameplay, direction artistique, monde ouvert… le père fondateur de la franchise et directeur du studio Ys Net s’est entretenu avec jeuxvideo.com sur sa vision et ses aspirations concernant Shenmue 3. Voici un résumé des propos tenus par Yu Suzuki.

Une aventure accessible à tous

gamescom 2017 : Shenmue 3 souhaite moderniser son héritage

Difficile de comprendre, voire de concevoir, l’intérêt des fans pour Shenmue 3 sans avoir joué aux 2 précédents épisodes à leur sortie respectivement en 1999 et 2001 sur Dreamcast. A l’époque, ces 2 O.V.N.I ont redessiné à leur manière le jeu d’aventure narratif et entrebâillé une boîte de Pandore désormais connue sous le nom d’Open World. L’aura de ces 2 titres a traversé les âges sans jamais perdre de son intensité… bien au contraire. Et c’est dans cet amour transi pour la saga imaginée par Yu Suzuki que réside la première faiblesse de ce troisième épisode.

gamescom 2017 : Shenmue 3 souhaite moderniser son héritage

Shenmue 3 ne peut décemment pas tourner le dos à des millions de joueurs sous prétexte que ces derniers ne possédaient pas la bonne console de salon il y a de cela 15 ans. Établir des passerelles entre Shenmue 1-2 et leur héritier est donc nécessaire pour séduire un nouveau public et rafraîchir la mémoire des fans de la première heure. Pour ce faire, le studio Ys Net aura recours à des images et autres vidéos explicatives tissant des liens entre les personnages. Ryo Hazuki aura également l’opportunité de téléphoner au NPC pour discuter avec ces derniers. Dès lors, diverses informations sur les relations entretenues entre le héros et ces personnages seront explicitées par l’intermédiaire de flashbacks. Sans être parfaite, cette solution a le mérite de mettre l’ensemble des joueurs sur un pied d’égalité et garantir une aventure plaisante à tout à chacun.

Un monde ouvert persistant

gamescom 2017 : Shenmue 3 souhaite moderniser son héritage

A l’heure des PC surpuissants et des consoles boostées (PS4 Pro), la franchise Shenmue peut rêver en grand et oser un périple en monde ouvert à travers 3 zones étendues incluant Guilin – une ville de la région autonome Zhuang du Guangxi, en Chine, située sur la rivière Li. Seule incertitude concernant le monde conçu par Yu Suzuki, les connexions entre ces 3 zones restent à définir. Et cet univers ne sera en rien statique comme nous le confirme le principal intéressé. Ryo évoluera dans un monde persistant dans lequel les personnages croisés au détour d’une ruelle, d’une discussion… se rappelleront donc de vous et de vos actes.

gamescom 2017 : Shenmue 3 souhaite moderniser son héritage

Ys Net a ainsi mis en place un système d’affinités nourri aux interactions et aux conversations à choix multiples. Prenant la forme d’un score, ces relations définiront vos échanges et même votre progression au sein de l’aventure. Certains événements seront facilités par la présence d’un acolyte qui pourrait refuser de vous prêter main forte selon son humeur. Et ce principe rappelant la promesse des jeux Telltale Games prend une toute autre ampleur avec Shenhua, la protagoniste féminine de l’histoire. Une véritable romance peut alors prendre vie à mesure que l’histoire se déroule… sous certaines conditions qu’il s’agira de découvrir.

Les développeurs cherchent en premier lieu à reproduire à l’écran la vie sous tous ses aspects y compris les relations qui la composent et la rendent unique. Louables sur le papier, ces intentions mettent nos sens en alerte, mais devront faire leur preuve manette en mains ; la promesse du duo choix/conséquences impactant le monde qui nous entoure étant aussi vieille que le jeu vidéo lui-même.

Une expérience enrichie

gamescom 2017 : Shenmue 3 souhaite moderniser son héritage

Petit pot-pourri de features aussi variées que plaisantes, Shenmue regroupait jeu d’aventure, mini-jeux et jeu de combat sous un même étendard. Et Shenmue 3 n'échappe pas à cette volonté de marier les genres...et conserve ainsi en son sein l’essence même de la saga . Les mini-jeux feront leur grand retour parmi lesquels le jeu de la taupe, le pinball et le punching ball. Mais Ryo Hazuki n’aura que peu de temps pour rêvasser. Notre héros devra s’acquitter de différents « jobs » tels que la pêche. Achat d’appât, de matériel… ce loisir ne sera pas anodin.

gamescom 2017 : Shenmue 3 souhaite moderniser son héritage

Cependant, Shenmue a gagné ses lettres de noblesses en démocratisant les QTE (Quick Time Event) et en mixant narration et Beat'em All au sein d’une seule et même œuvre. Et ces 2 piliers répondront présents en 2018. De nouveaux QTE basés sur les sons et les lumières remplaceront un système considéré comme trop conventionnel et il en va de même pour les combats qui s’éloigneront de ce ressenti « Virta Fighter » tenace. Yu Suzuki cachait également dans sa manche des mécaniques RPG avec le traditionnel arbre de compétences. Ryo apprendra, par le biais d’un système d’expérience, de nouvelles aptitudes et mouvements pour se défendre avant de débloquer des Compétences Ultimes une fois celles basiques obtenues.

Shenmue 3 enrichit donc la formule qui a rendu célèbre la licence par le passé sans jamais altérer ce qui faisait, fait et fera de cette saga l’une des plus marquantes du jeu vidéo.

Une direction artistique déconcertante

gamescom 2017 : Shenmue 3 souhaite moderniser son héritage

A la pointe de la technologie en 1999, la franchise Shenmue semble avoir pris légèrement du plomb dans l’aile en 2017. La bande-annonce diffusée au début de la gamescom 2017 présentait l’état du jeu à l’heure actuelle, ses décors, ses personnages et donc sa direction artistique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le grincement de dents a fait frémir Internet plusieurs jours durant. Sans s’attarder sur la technique à proprement parler (Shenmue 3 étant un jeu « indé » par définition), les choix artistiques jurent par leur manque de cohésion. Cette approche hybride à la fois réaliste pour les environnements et « simpliste » pour les personnages ne rend pas hommage à la saga. L’aspect plastifié des visages, le manque flagrant d’expressions faciales et des animations rigides font de Shenmue 3 un titre vétuste avant même sa sortie.

Yu Suzuki et ses équipes ont bien conscience des défauts cités ci-dessus et écoutent avec attention les retours des fans. Des améliorations notables devraient donc changer la donne concernant les visages et les animations. Rendez-vous est donné avec Ys Net dans les semaines/mois à venir.

Shenmue III sortira selon les dernières informations en 2018 sur PC et PlayStation 4.

Bande-annonce de Shenmue 3 à la gamescom 2017

Chargement de la vidéo Shenmue III trailer

> Retrouvez toute l'actu gamescom 2017

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
gamescom PC PlayStation 4 Aventure Combat Deep Silver Ys Net Contemporain
Commander Shenmue III
PS4
69.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[boson]
[boson]
MP
05 sept., 20:18

"Une véritable romance peut alors prendre vie à mesure que l’histoire se déroule…" avec Shenhua ? Mes souvenirs sont pas frais c'est vrai, mais Nozomi avait nettement plus de chien.
Je suis content qu'il y est une suite, mais je suis de plus en plus dans le doute quant au résultat. Ils se sont mis dans une position délicate ou un échec ou demi-échec peut facilement tuer définitivement tout espoir de voir la fin de l'histoire. Espérons que ça n'en arrive pas là...

Lire la suite...
momo60100
momo60100
MP
27 août, 23:06

En tous cas j'ai hâte de jouer au jeu finis enfin on saura la suite !

Lire la suite...
[bolverk]
[bolverk]
MP
26 août, 01:10

La VRAIE question qu'on peut se poser est "est-ce qu'on pourra toujours casser le visage de Fuku-san comme dans le premier?"

Je lui ai tellement fait manger le parquet, à ce faible...

Lire la suite...
joulss921
joulss921
MP
25 août, 19:37

Une vraie bouffée d'oxygène dans l'univers du jeu vidéo, ça nous change de tous ces jeux occidentaux glauques post-apocalyptiques aux personnages aseptisés et aux décors sombres...

Lire la suite...
Liang-Shui-Khan
Liang-Shui-Khan
MP
25 août, 15:03

http://www.gameblog.fr/news/70144-shenmue-3-yu-suzuki-explique-le-retrait-des-animations-facia

Si cela peux rassuré un minimum certaines personnes.

Lire la suite...
kolya
kolya
MP
25 août, 13:05

Le manque d'expression sur les visages me gène vraiment.

Lire la suite...
FragMan117
FragMan117
MP
25 août, 12:19

"Shenmue 3 souhaite moderniser son héritage"

:d) DLC + jeux épisodique en kit + season pass

vous pouvez garder votre modernisation :honte:

Lire la suite...
muren
muren
MP
25 août, 12:10

« Virtua Fighter » :gni:

Lire la suite...
rezo23
rezo23
MP
24 août, 22:39

Shenmue le jeu de ma vie, exceptionnel sur dreamcast à l'epoque, Yu t'es le meilleur et tu le restera.

Lire la suite...
fafadou
fafadou
MP
24 août, 19:55

Bien qu'un peu court, votre article résume très bien la situation. Je vous en remercie.
Si yu suzuki a bien conscience de ce décalage perso / décors, il arrangera ça.
Je reste convaincu que c'est l'éditeur qui voulait absolument une vidéo, alors que ce n'est pas prêt.
Il a donc sortie une vieille vidéo sans animation faciale pour Ryo pour avoir la paix et c'est tant mieux.
Ça permet de voir ce qui va et ce qu'il faut améliorer.

Lire la suite...
Top commentaires
JeanPapier
JeanPapier
MP
24 août, 13:02

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/2/1503390059-shenmissou.png

Lire la suite...
Nick_Ramos
Nick_Ramos
MP
24 août, 12:40

Faudrait déjà moderniser les graphismes :hap:
(Ceci est un troll, merci de ne pas frapper votre écran)

Lire la suite...
Shenmue III
PCPS4
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests
  • News (67)
  • Vidéos (8)
  • Images (39)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Mario Odyssey
    SWITCH
    Vidéo - Gaming Live