Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Nintendo Switch : Une console et des jeux qui cartonnent

News business
Nintendo Switch : Une console et des jeux qui cartonnent
Nintendo Switch : Une console et des jeux qui cartonnent
Switch
Partager sur :

Le succès de la Nintendo Switch n’est plus à faire. La machine de Big N et son concept hybride à la fois console de salon et portable a fait une entrée fracassante sur le marché du jeu vidéo le 3 mars dernier pour ne plus quitter le haut des charts. Et le catalogue de jeux, certes maigre, a démontré la puissance des franchises de la firme et sa volonté de privilégier la qualité quitte à sortir moins de jeux. Et le dernier bilan financier de Nintendo lui donne entièrement raison et valide cette stratégie.

Une console sur le toit du monde

Nintendo Switch : Une console et des jeux qui cartonnent

Malgré les prévisions pessimistes des cabinets d’analyse IHS et SuperData qui estimaient les ventes de la Switch aux alentours des 5 millions sur un an, la console a cloué le bec à ses détracteurs. En l’espace de 4 mois, la console de Nintendo s’est écoulée à 4,7 millions d’unités à travers le monde et atteindra à n’en pas douter le cap des 5 millions d’ici fin juillet 2017. L’objectif du constructeur japonais était limpide et le remplir se fera sans frémir. Les 10 millions de consoles vendues sur la première année d’exploitation ne devrait poser aucun problème à Nintendo. Certes, la console a souffert d’une pénurie de composants qui a ralenti la production et donc le réapprovisionnement au Japon et dans le reste du monde avec plusieurs mois d’attente pour obtenir le précieux sésame, mais tout rentrera dans l’ordre sous peu à en croire le principal intéressé.

Le catalogue de jeux de la Nintendo Switch est un argument de taille face à la concurrence de Sony et Microsoft. Avec ses franchises exclusives adulées par de nombreux joueurs et la qualité des titres présents sur la console, vendre des cargos entiers de Switch semblent à la portée de la firme basée à Kyoto.

La qualité prime sur la quantité

Nintendo Switch : Une console et des jeux qui cartonnent

Vendu à 670.000 exemplaires en 3 petits jours, Splatoon 2 a boosté les ventes de la console et entraîné 100.000 acquisitions sur l’archipel. Pour faire vendre des consoles, les jeux restent le nerf de la guerre et sur ce terrain, Nintendo assure l’essentiel. La Switch ne croule pas sous les titres des éditeurs tiers et se contente pour le moment des productions de ses studios en interne. Et le succès est au rendez-vous. 3,9 millions de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, 3,5 millions de Mario Kart 8 Deluxe… plus de 80% des possesseurs de Switch possèdent l’un et/ou l’autre titre. Un chiffre ahurissant réservé à Nintendo et à ses franchises emblématiques. Et même les titres secondaires tels que 1-2 Switch et ARMS ont tiré leur épingle du jeu et dépassé le million d’exemplaires.

Les excellentes ventes de la Switch et de ses premiers jeux assurent à Nintendo des résultats financiers aux antipodes de ceux de 2016 avec un bénéfice d’exploitation de 123 millions d’euros (16 milliards de Yens) sur le seul trimestre avril-juin 2017. L’avenir sourit aux audacieux et Nintendo exploite parfaitement le filon.

Nintendo Switch : L'avis de la rédaction

Chargement de la vidéo

Source : Rapport financier de Nintendo (Avril-Juin 2017)

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Nintendo Switch Nintendo

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
melochris
melochris
MP
le 27 août 2017 à 14:36

Un jeu de rallye sur cette console,c'est trop leur en demander ?

Lire la suite...
jaimalamaswitch
jaimalamaswitch
MP
le 15 août 2017 à 09:47

ses franchises exclusives adulées

Exclusives... c'est "Exclusives" seulement quand il s'agit de Nintendo.
Zelda BOTW portage du Wii u
Mario Kart 8, encore un portage de la Wii U.
Et sinon... des jeux comme :
Skyrim > qui n'est pas exclusif à la Switch
Lego Undercover > qui n'est pas non plus exclusif

Adulées... c'est moi où des titres comme Arms et Splatoon 2 ne sont achetés que par 10% des possesseurs de la Switch ?! Alors ce n'est pas vraiment des titres "adulées" comme vous dites.

1-2 Switch et ARMS ont tiré leur épingle du jeu et dépassé le million d’exemplaires.

1-2 Switch... le petit jeu pour s'amuser 5 minutes... a "enfin" dépassé le million après 4 mois.
Arms... le jeu qui avait 1 million de précommande au Japon, je reprend vos informations d'un précédent article, atteint le million après seulement plus d'un mois... partout dans le monde.
Ce genre de chiffres sont interprétés comme des échecs quand il s'agit de Microsoft et Sony, en lisant d'autres articles.

Splatoon 2 a boosté les ventes de la console et entraîné 100.000 acquisitions sur l’archipel.

C'est pas au Japon qu'il faut attendre 1 mois voir plus pour voir enfin son numéro tiré à la loterie.
Donc Splatoon 2, n'a rien a voir avec ces ventes.
Et avec un parc déjà installé de plus de 1 millions de consoles au Japon, 100 000 exemplaires de Splatoon 2, ne représente que 10% du parc... c'est peu... très peu.

Conclusion :

Article manquant cruellement d'objectivité... comme toujours venant de JVC, quand il s'agit de Nintendo.
L'effet "Chèque de Nintendo" se fait encore sentir.

Lire la suite...
Commentaire édité 15 août 2017, 09:48 par jaimalamaswitch
Hikkuna_Matata
Hikkuna_Matata
MP
le 02 août 2017 à 16:14

Moi qui veut travailler dans le jeuvidéo et qui suit actuellement les cours d'une école de programmation, je suis dégouté de voir que ce qui plait au gens ce sont ce genre de truc... Genre le nouveau Zelda, oui c'est un bon jeu, mais il vaut rien à côté de witcher 3 et de skyrim pourtant, il marche aussi bien...

Lire la suite...
Michael_Gay
Michael_Gay
MP
le 31 juil. 2017 à 07:16

J'ai acheté un "carlin chiot LOF" à 1650 euros, je peu me permettre de m'acheter cette console qui me fait tellement envie, enfin je suis mannequin donc je peu me permettre quelque travers :content:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 30 juil. 2017 à 21:57

Les chiffres de vente restent assez impressionnant mais peut faire beaucoup mieux non ?
Il faut baisser un peu à perte le prix de la console relativement cher je trouve.

Lire la suite...
Anthomario
Anthomario
MP
le 30 juil. 2017 à 13:40

En tout cas c'est un carton largement mérité et c'est aussi impressionnant, et surtout une nouvelle fois, les licences Nintendo cartonnent et atteignent le million d'exemplaires assez facilement.

Et encore une fois, niveau ratio jeux vendus / console vendues, c'est toujours impressionnant, et c'est surtout le seul constructeur qui fait ça.
Et bien sur Splatoon 2 devrait atteindre le million assez rapidement, qui sera dans la continuité du 1er épisode niveau des ventes.

Et ça devrait continuer le carton de la Switch avec un gros jeu par moi, avec ce mois, Splatoon 2, en août, Mario et les Lapins Crétins, en septembre, il y a Fifa et Dragon Ball Xenoverse 2 (Même s'il sont déjà sortis sur les autres consoles, ensuite il y aura Super Mario Odyssey en Octobre et puis enfin, il y aura aussi Xenoblade 3, Fire Emblem Warriors,,Pokken Tournament (Qui est un n remake) ou encore Skyrim et Rocket League, qui devrait énormément fonctionner sur Nintendo Switch je pense.

Lire la suite...
Mushrotoxic
Mushrotoxic
MP
le 30 juil. 2017 à 10:33

Quand je repense encore à début 2017, période pendant laquelle chaque news sur la Switch était surpeuplée de haters "olol konsol mor né", "olol bide en vu"... :rire:

Et ce qui me fait encore plus rire, c'est que ces mêmes gogoles viennent toujours en remettre une couche, encore aujourd'hui, à l'heure où la console cartonne. Mais c'est tellement dur d'admettre qu'on avait tort qu'il vaut mieux tout faire pour essayer de se justifier.

Heureusement que le ridicule ne tue pas, JVC aurait perdu les 3/4 de sa population :)

Lire la suite...
Chouppaw
Chouppaw
MP
le 30 juil. 2017 à 09:06

C'est dingue ça, on peut pas avoir de commentaires constructifs qui ne se résument pas à "Oué la switch est morrt m'en fiche g kan maime réson" ou des "La switchh mailleur console ever"
Soyez constructifs dans vos commentaires sinon ça sert à rien, on s'en tape.
Et essayez de ne pas être de mauvaise foi dans vos exemples, ça tape sur le système :nonnon:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 29 juil. 2017 à 11:46

Un classement vient d'être publier: http://gamrconnect.vgcharhartz.com/thread.php?id=230714
Je ne conseille ps aux possesseurs haineux de "Playstation" de le consulter, on y voit notamment 1-2 switch faire mieux qu'un certain Horizon :rire: :rire:

Lire la suite...
laurentpoussin
laurentpoussin
MP
le 29 juil. 2017 à 11:20

on a beau me dire que c'est une bonne console, les jeux qu'elle fait tourner ne m'attirent pas plus que ça... je déteste les party game, les jeux multi et les RPG (il ne reste plus que Zelda qui me tente, et il rame, ce que je trouve intolérable pour une exclusivité Nintendo...). Je ne vais pas acheter une console aussi mal faite et aussi chère pour jouer à un seul jeu. On ne peut pas la transporter comme une vraie console portable parce qu'elle est trop grande et que rien ne protège son écran (le design de la DS avait son avantage là dessus. J'ai déjà une ps4, une ps4 pro et une xbox one...Je n'achèterai pas de switch pour le moment.
En fait, je n'espère qu'une chose : que Nintendo fasse comme séga et stoppe sa fabrication de console pour ne faire que des jeux sur toutes les autres consoles. Là on aura enfin des jeux nintendo qui tournerons à fond graphiquement et qui ne demanderont pas de dépenser 500 euros pour jouer à un seul titre amusant.

Lire la suite...
Top commentaires
Oswildegage
Oswildegage
MP
le 27 juil. 2017 à 14:00

De quoi clouer le bec au soit disant analystes pro du jeux video.

Lire la suite...
NS59
NS59
MP
le 27 juil. 2017 à 14:00

La Switch va tout défoncer à noël ~

Lire la suite...
Boutique
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Luigi's Mansion 3 Amazon 44,99€
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch Amazon 59,99€
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Fairy Tail
19 mars 2020