Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / E3 / News E3 /

E3 2017 : Jeux et éditeurs les plus populaires sur les réseaux sociaux, le bilan définitif

News événement
E3 2017 : Jeux et éditeurs les plus populaires sur les réseaux sociaux, le bilan définitif
E3 2017 : Jeux et éditeurs les plus populaires sur les réseaux sociaux, le bilan définitif
Partager sur :

Chaque année, l'E3 est une grande bataille pour les éditeurs qui présentent leurs nouvelles productions à travers des conférences qui se doivent d'être savamment orchestrées. C'est évidemment à nous, clients potentiels, de juger qui a été le plus convaincant et risque donc de remporter nos deniers dans les mois à venir. Pour avoir une idée de ce qui a été dit sur la Toile ces derniers jours, la société Synthesio nous a fait parvenir un petit bilan statistique des réactions postées sur les réseaux sociaux.

Nous avions partagé avec vous un premier compte-rendu effectué à mi-parcours, voici enfin le bilan définitif du salon. Côté méthodologie, la firme française indique couvrir l'ensemble de la presse en ligne en libre accès ainsi que les réseaux sociaux qui autorisent la collecte de données : Instagram, Twitter, Youtube, Wechat, Vkontakte, Facebook (pages publiques) etc. Les commentaires des utilisateurs sur ces différentes plateformes sont également intégrés aux résultats.

Bilan final de l'E3 2017

Une fois le bilan final dressé, l'édition 2017 de l'E3 aura suscité près de 690.000 mentions sur la durée totale du salon. C'est dire l'impact qu'a le grand show californien sur les internautes.

Les éditeurs les plus cités dans le monde

Nous découvrons ici quels sont les éditeurs ayant fait le plus réagir le monde sur les réseaux sociaux. Cela nous donne une bonne idée de la firme la plus populaire :

  • 1) Nintendo est cité 259K fois soit 33% de part de voix, notamment grâce à la présentation de Super Mario Odyssey, mais également l'annonce d'un RPG Pokémon à destination de la Switch.
  • 2) Activision est cité 157K fois soit 20% de part de voix. Cela est clairement dû à Call of Duty : WWII dont un trailer a été diffusé durant la conférence PlayStation, mais également aux nombreuses previews du jeu diffusées sur le Net.
  • 3) Microsoft est cité 142K fois soit 18% de part de voix, certainement grâce à la Xbox One X qui était l'une des présentations les plus attendues du salon. C'est d'ailleurs la console la plus citée du salon avec 30 % de part de voix.

Les jeux les plus cités dans le monde

E3 2017 : Jeux et éditeurs les plus populaires sur les réseaux sociaux, le bilan définitifE3 2017 : Jeux et éditeurs les plus populaires sur les réseaux sociaux, le bilan définitifE3 2017 : Jeux et éditeurs les plus populaires sur les réseaux sociaux, le bilan définitif

Popularité

La première partie de cet article s'est concentrée sur le nombre de réactions que les éléments ci-dessus ont suscité, il est maintenant temps de passer à la popularité pure qui sera mesurée grâce au Social Réputation Score. Créé par Synthesio, cet indice allant de 0 à 100 prend en compte le volume de mentions, la tonalité de celles-ci et enfin le pouvoir d’influence de leurs auteurs :

Les éditeurs les plus populaires

  • 1) Electronic Arts, qui bénéficie d’un score de 58.26/100.
  • 2) Nintendo, qui bénéficie d’un score de 57.38/100. La firme nippone reprend finalement la seconde place, alors qu'elle terminait troisième dans le bilan intermédiaire.
  • 3) Ubisoft, qui bénéficie d’un score de 56.79/100.

Les jeux les plus populaires

Gros retournement de situation depuis notre compte-rendu effectué à mi-parcours. Si Super Mario Odyssey pointe toujours à la première place, c'est finalement Assassins Creed Origins et Call of Duty : WWII qui viennent récupérer les deux autres places du podium.

E3 2017 : Jeux et éditeurs les plus populaires sur les réseaux sociaux, le bilan définitifE3 2017 : Jeux et éditeurs les plus populaires sur les réseaux sociaux, le bilan définitif

Le point du vue français

Après avoir pris en compte l'avis du monde entier, Synthesio se penche sur le point de vue des internautes français. Il faut croire que notre beau pays à sa propre vision du jeu vidéo puisque les classements tendent à varier légèrement, notamment concernant les jeux :

Les éditeurs les plus populaires auprès des français

  • 1) Nintendo avec 35% de part de voix.
  • 2) Microsoft avec 20% de part de voix.
  • 3) Ubisoft avec 16% de part de voix.

Les jeux les plus cités par les français

Les jeux les plus populaires auprès des français

  • 1) Super Mario Odyssey, qui obtient un score de satisfaction de 90.58/100.
  • 2) Far Cry 5, qui obtient un score de satisfaction de 74.85/100.
  • 3) God of War, qui obtient un score de satisfaction de 70.36/100.
E3 2017 : Jeux et éditeurs les plus populaires sur les réseaux sociaux, le bilan définitifE3 2017 : Jeux et éditeurs les plus populaires sur les réseaux sociaux, le bilan définitifE3 2017 : Jeux et éditeurs les plus populaires sur les réseaux sociaux, le bilan définitif

L'avis de la presse mondiale

Passons maintenant à l'avis de la presse mondiale qui se mesure en parcourant les différents articles et publications des professionnels du secteur. Encore une fois, les classements changent sensiblement, notamment pour ce qui est des jeux :

Les éditeurs les plus cités par la presse mondiale

  • 1) Nintendo avec 36% de part de voix.
  • 2) Microsoft avec 22% de part de voix.
  • 3) Sony avec 14% de part de voix.

Les jeux les plus cités par la presse mondiale

Les jeux les plus appréciés par la presse mondiale

E3 2017 : Jeux et éditeurs les plus populaires sur les réseaux sociaux, le bilan définitifE3 2017 : Jeux et éditeurs les plus populaires sur les réseaux sociaux, le bilan définitifE3 2017 : Jeux et éditeurs les plus populaires sur les réseaux sociaux, le bilan définitif

Voici donc pour ce bilan final de l'E3 2017. Il est donc assez clair que Nintendo se place particulièrement bien, notamment grâce à Super Mario Odyssey qui se trouve une place dans chaque top consacré aux jeux. Nous noterons tout de même la belle performance d'Ubisoft qui, sans avoir la force de frappe d'un mastodonte tel que Microsoft, parvient à séduire de nombreux internautes. Pourtant, nous ne retrouvons Beyond Good & Evil 2 dans aucun classement, les réactions étant plus portées vers Assassins Creed Origins ou encore God Of War.

Finissons tout de même sur le profil des internautes ayant commenté le salon, il s'agit de 79 % d'hommes pour 21 % de femmes et majoritairement agé entre 18 et 25 ans. Enfin, voici dans l'ordre, les cinq pays ayant le plus parlé de l'E3 2017 : Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne, France et Brésil.

Trailer E3 de Super Mario Odyssey

Chargement de la vidéo Super Mario Odyssey trailer

Retrouvez toutes les infos de l'E3 2017

Profil de daFrans,  Jeuxvideo.com
Par daFrans, Journaliste jeuxvideo.com
MP
E3

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Etiss21
Etiss21
MP
le 18 juin 2017 à 17:09

Sony m'a réellement déçu cette année, je m'attendais trop à ressentir la même hype que les dernières années peut-être...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 18 juin 2017 à 16:50

Battlefront 2 méritait une petite place... Franchement...

Lire la suite...
Kamigoroshi
Kamigoroshi
MP
le 18 juin 2017 à 11:47

Je suis vraiment triste que Monster Hunter World n'apparaissent nulle part :nonnon:

Lire la suite...
Haldrik
Haldrik
MP
le 16 juin 2017 à 20:28

Nintendomination :cool:

Lire la suite...
damsamus
damsamus
MP
le 16 juin 2017 à 17:39

Mario et assassin Creed sont de vrais bulldozer, Metroid c'est évidemment fait remarquer, mais ce qui est mémorable c'est qu'il a fait trembler internet juste avec son nom :p

Lire la suite...
RASGoku
RASGoku
MP
le 16 juin 2017 à 17:29

Sony a fait le job.

Lire la suite...
Yohgoj
Yohgoj
MP
le 16 juin 2017 à 17:02

Sony a vraiment raté cet E3 après deux années de conférences mémorables. Une conférence qui se contente de diffuser des trailers à la suite pour des jeux qu'on a déjà vu pour la plupart. Même si leur habitude de montrer des jeux qui mettent beaucoup de temps à sortir est discutable, cette pratique a au moins le mérite de faire rêver, et c'est ce que j'attends d'un E3 : faire rêver et montrer l'avenir du jeu vidéo.

Quant à Microsoft, je ne suis pas convaincu par leur prestation non plus. Ils annoncent une version améliorée de la One, mais où sont les exclues toutes plateformes confondues ? Leur stratégie m'échappe un peu. Une grosse exclue optimisée pour tourner en version normale sur One S et en version bien chiadée sur One X n'aurait pas été de refus. Surtout vu le prix de la console.

Quant à Nintendo, ils confirment les qualités de la Switch. J'avais très peur pour le line-up de la console, mais avec Zelda sorti récemment et les prochains Mario, Mario + Rabbids et l'annonce de Metroid Prime 4 et d'un nouveau Pokémon, ils rassurent leurs fans. Bravo à eux :ok:

Lire la suite...
Iwo76
Iwo76
MP
le 16 juin 2017 à 16:49

Les pleureuses qui critiquent Nintendo, ou êtes-vous ? :rire2:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 16 juin 2017 à 16:29

pour les gogolo qui disent que la conf sony est sauvé par monster hunter world.

juste pour info, le jeu sort sur one en même temps que sur ps4, et un peu plus tard sur PC.

donc bon, sony sa conf a été merdique.
days gone a l'air a chié, avec des mécaniques vu et revu.
god of war, c'est bien, mais aucune surprise.
spider man, c'est bien, c'est du batman arkham.
et voila.

elle est ou l'annonce d'une nouveauté? un nouveau jeu? non?
rien?

conférence qui a servi a rien, vu que tout ce qui a été annoncée a été annoncée l'année dernière.

y'a que le re remake de shadow of collosus qui est une nouveauté, mais bon les remaster de remake c'est la spécialité de sony, j'appelle pas ca de la nouveauté juste du boulot de fainéant.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 16 juin 2017 à 16:23

la presse qui encense god of war alors qu'il est juste banal.
et la conf sony qui est la pire conf sony depuis plus de 10 ans.
mon dieu

Lire la suite...
Top commentaires
Thelus_Rozumnee
Thelus_Rozumnee
MP
le 16 juin 2017 à 12:00

Attention je suis grand fan de Metroid et de la série Prime, mais comment peu on donner un score de satisfaction de 65/100 à Prime 4 en ayant RIEN vu du jeu ?! :question:

Lire la suite...
Commentaire édité 16 juin 2017, 12:01 par Thelus_Rozumnee
Pseudo supprimé
le 16 juin 2017 à 15:03

C'est pas possible il n'y a que des chialeuses dans ces commentaires ? l'E3 sa vrille vraiment la tête des gens :fou:

Lire la suite...
Boutique
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Luigi's Mansion 3 Amazon 44,99€
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch Amazon 59,99€
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Fairy Tail
19 mars 2020