Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Assassin's Creed : Nous avons testé l'Escape Game

News culture
Assassin's Creed : Nous avons testé l'Escape Game
Assassin's Creed : Nous avons testé l'Escape Game
Partager sur :

Disponible depuis un petit moment chez The Game, à Paris, l'Escape Game Le Trésor des Templiers, basé sur la license Assassin's Creed, nous invite à pénétrer dans l'univers de la célèbre saga via un scénario tournant autour d'un trésor que cacherait un Templier. Epyon, Logan et Mr Deriv s'y sont donc aventurés au risque de rester bloqués dans ce jeu d'évasion grandeur nature. L'expérience vaut-elle le coup d'oeil que vous soyez fans ou non de la série ? Voici notre avis.

Assassin's Creed : Nous avons testé l'Escape Game
Escape Game, kezako ?
Bien que le genre Escape Game ne date pas d'hier dans le jeu vidéo, il aura fallu attendre quelques années pour voir sa déclinaison IRL au Japon, plus précisément en 2008, du moins dans sa version professionnelle. L'idée, somme toute plutôt simple puisque consistant à enfermer plusieurs personnes qui ont généralement une heure pour sortir d'un environnement thématisé composé de plusieurs pièces, ne tarde pas à s'exporter. En 2013, arrive le premier Escape Game à Paris et on dénombre pas moins de 600 salles en France en ce début d'année 2017.
  • Fiche signalétique :
  • Nom : Le Trésor des Templiers Assassin's Creed
  • Lieu : The Game, 51 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
  • Durée : 1 heure
  • Connaissances de la série obligatoires : Non
  • Difficulté : 3/5
  • Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs
  • Prix par personne : 25 à 32€/personne

Votre mission si vous l'acceptez

Assassin's Creed : Nous avons testé l'Escape Game

L'Escape Game Assassin's Creed étant la seule de France à profiter officiellement d'une licence, cela change t'il quelque chose à la donne ? Pour être tout à fait franc avec vous, pas vraiment. En effet, au delà d'une statuette d'Arnaud (héros central d'Assassin's Creed Unity) nous invitant fièrement à foncer tête baissée dans l'aventure, seuls certains symboles et autres clins d'oeil nous renvoient à la franchise star d'Ubisoft. Si nous reviendrons un peu plus en détails sur cet élément, disons que le déroulé de l'aventure se calque sur celui des autres expériences du même genre via, notamment, une présentation de l'aventure à venir par un Game Master nous contant l'histoire d'un certain Jean Lemoine, professeur à La Sorbonne et accessoirement Templier de son état.

Assassin's Creed : Nous avons testé l'Escape Game

L'idée est donc d'user du lieu (géographique et historique) où se trouve The Game, rue Cardinal Lemoine, et de jouer avec cette notion pour amener une histoire qui va servir d'amorce à notre quête consistant à retrouver une ancienne relique qui serait cachée dans l’appartement du Templier.

Dès lors, il va falloir, comme dans tout bon Escape Game, travailler en équipe afin de chercher et trouver les bons indices dans chaque pièce pour décrypter des puzzles, des documents, trouver des codes pour débloquer des mécanismes et ce jusqu'à dénicher la précieuse relique afin de sortir dans les temps avant qu'un décompte, s’égrenant inexorablement sur un écran vidéo, arrive à terme. Une façon de procéder qui a fait ses preuves et qui fonctionne fort bien dans le cas présent grâce à un ensemble d'énigmes plutôt varié à résoudre, le tout réclamant de la jugeote, de l'analyse et un peu de recul pour aborder certains problèmes sous un jour nouveau.

Utilisation et respect de la licence

Comme précisé quelques lignes plus haut, Le Trésor des Templiers est le seul Escape Game de Paris à profiter d'une licence, du moins de façon officielle, puisqu'il est très facile de trouver certaines thèmes s'inspirant librement de l'univers d'Harry Potter, de Pirates des Caraïbes, Lost, Saw...

Assassin's Creed : Nous avons testé l'Escape Game

Si on retrouve bien quelques éléments propres à la saga d'Ubisoft qui vont du plus évident (l'utilisation des symboles des Assassins, de la société Abstergo) au plus subtil (le logo Helix sur l'écran vidéo), l'idée majeure au cœur de cet Escape Game est identique à celui du jeu à savoir le retour dans le passé.

Pour Deriv, qui n'est pas un fin connaisseur de la licence, le fait de ne pas être un fan absolu de la saga n'est en rien un frein à l'aventure proposée :

Le trésor des templiers est suffisamment grand public pour être apprécié par un total néophyte de la saga d’Ubisoft. Les amateurs d’assassins à capuches prendront en revanche plaisir à découvrir les multiples références à l’univers du jeu. Logo d’Abstergo Industries, objets de la confrérie des assassins, les joueurs s’essayeront aussi à l’Animus symbolisé par quelques astuces bien senties.

Epyon et Logan, au contraire grands amateurs de la saga d'Ubisoft, ont un avis plus ou moins similaire sur le respect et l'importance de la licence. Pour le premier :

Les créateurs ont eu la bonne idée de se détacher des intrigues des différents jeux pour installer leur escape room dans un contexte inédit, s'évitant ainsi les clins d'oeil un peu forcés qui sont, il faut bien le dire, souvent assez maladroits. On y gagne en originalité là où l'on perd en attache à la marque Assassin's Creed, en toute logique.

Le second, lui, déplore un manque d'explication mais trouve le concept réussi :

Si par un tour de passe-passe, nous aurons le plaisir d’atterrir au XIIIème siècle, les profanes pourront effectivement trouver étrange de passer d'un univers contemporain au moyen-âge, sans plus d'explication que ça. Quoi qu'il en soit, la construction de l'Escape Game est plutôt futée et respectueuse des thèmes abordés par la franchise d'Ubisoft mais arrive malgré tout à s'émanciper d'un attachement constant à la saga vidéoludique afin de parler aux fans et aux non initiés.

Immersion

Assassin's Creed : Nous avons testé l'Escape Game

Comme vous pouvez le voir sur les photos ornant cet article, Le Trésor des Templiers propose des décors plutôt réussis. Si on pourra reprocher à certains décors d’être assez vides, certains matériaux utilisés apportent tout de même un surplus de réalisme. Dans l’ensemble, les pièces de l'Escape Game profitent de décors de bonne qualité et d'un soucis du détail évitant de rendre l'ensemble trop factice comme cela peut parfois être le cas dans les expériences de ce genre.

Pour Logan, cet Escape Game profite d'un bon soucis du détail, que ce soit en termes de compositions choisies que dans la création des pièces :

Si l’on pourra être surpris par la composition de cet Escape Game, on s’y fait rapidement d’autant que le retour de le passé amène quelques surprises. Au-delà de cet aspect, les objets et accessoires sont de bonne facture. Mentionnons également les musiques nous accompagnant durant une heure, toutes issues des jeux, les morceaux utilisés allant du superbe thème Ezio's Family à des compositions plus stressantes afin de nous faire comprendre que les minutes passent... Et qu'il nous reste encore tant à faire avant de sortir.

Deriv est également du même avis et avoue avoir été charmé par ce même soucis de réalisme :

Côté décors, l’équipe est parvenu à reconstituer plusieurs ambiances et époques avec beaucoup de réalisme. La réalisation de l’une d’entre-elles par exemple est un bon exemple d’immersion réussie dans un environnement inattendu. Hauteur sous plafond, jeux de lumière, qualité des matériaux utilisés, musique, tout participe à rendre les lieux vraisemblables et à nous faire voyager vers le passé. Les énigmes restent toujours en phase avec leur époque respective ; pas d’anachronismes, nous sommes bien au Moyen-âge.

Même son de cloches pour Epyon qui avoue avoir beaucoup apprécié les décors autant que l'ambiance musicale :

Il s'agit très clairement du gros point fort de cette escape room. Si le début de l’aventure est relativement banal, la suite permet un joli voyage dans le temps et nous plonge dans un Paris de la fin du XIIIème siècle réalisé avec talent. Très bon travail également sur le choix et l'utilisation de la musique. Toutes issues des jeux Assassin's Creed, les différentes compositions s'accordent avec la progression des joueurs.

Difficulté des énigmes

Assassin's Creed : Nous avons testé l'Escape Game

Concernant la difficulté des énigmes, Epyon, MrDeriv et Logan ont réussi l'expérience en un peu moins d'une heure. Si l'Escape Game est parfait pour 4 joueurs, en venir à bout à trois est tout à fait du domaine du possible d'autant que le maître du jeu pourra vous fournir certains indices (sauf indication contraire de votre part) afin de ne pas ressortir trop frustré.

Pour Logan, le tout reste bien agencé avec un bon équilibre entre recherche, réflexion et coopération entre membres de la team :

Concernant les énigmes, outre des basiques inhérents aux Escape Game (interactions avec les décors, analyse et compréhension des indices trouvés, savoir quels sont les objets importants pour la résolution d'une énigme), Le Trésor des Templiers opte pour un bon équilibre entre analyse des lieux, fouille approfondie et réflexion demandant un peu de logique. Comme souvent, on aura tôt fait de passer derrière les copains pour voir si ils n'ont rien oublié ou tout simplement se réapproprier un problème en essayant de le résoudre sous un autre angle.

MrDeriv y voit certains parallèles avec le game design en cela que rien ne nous indique par où commencer à chercher :

Je pourrais établir ici une comparaison entre la construction de notre périple et certaines règles élémentaires de game-design. Rien ne nous indique vraiment par quel élément débuter nos recherches, mais tout parvient pourtant à s’enchaîner de manière très logique. De l’enchaînement naturel des énigmes naît une grande satisfaction chez le joueur. Les portes secrètes, trappes et autres secrets à dénicher renforcent ce sentiment.

Il rajoute :

Toute l’intelligence des créateurs de la salle est d’être parvenu à trouver un juste équilibre entre un certain niveau de complexité et d’accessibilité dans les énigmes.

Enfin, Epyon loue la variété des énigmes à l'inverse de certains Escape Game un peu trop centrés sur des codes à découvrir :

Amateur de puzzles en tout genre, j'ai apprécié le fait que les énigmes ne reposent pas toutes sur ces codes à trouver, pour débloquer cadenas et portes en tout genre. Les différentes pièces sont toutes plutôt bien pensées et permettent une progression fluide d'une énigme à une autre. Fluide mais pas forcément linéaire. Cette non-linéarité rend le jeu plus amusant et donne plus d'envergure aux différentes pièces du jeu.

Trailer de l'Escape Game Le Trésor des Templiers

Chargement de la vidéo
Nos impressions
Le Trésor des Templiers s'avère être un très bon Escape Game (idéal pour quatre personnes) qui sans se reposer constamment sur la licence Assassin's Creed propose une expérience rondement menée. La salle trouve le bon équilibre entre fan service pour les aficionados de la licence d’Ubisoft et accessibilité pour les néophytes. Disposant de décors travaillés, d'une bonne ambiance sonore et d'énigmes recherchées usant habilement des pièces à disposition, Le Trésor des Templiers profite aussi d'un Game Master dispensant au compte-goutte les indices afin de nous laisser conclure l'enquête par nous-mêmes, afin que le sentiment de satisfaction, une fois la partie terminée, n'en soit que plus grand. C'est ce que nous en attendions et cette heure passée dans la peau de trois apprentis assassins se sera soldée par de très bons souvenirs et le sentiment d'accomplissement après avoir réussi à détrousser un vile Templier.
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 avril 2017 à 09:00:02
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
_URIEL_
_URIEL_
MP
le 10 avr. 2017 à 11:59

Va falloir remplir pour rentabiliser ça :malade:

Lire la suite...
balazar69
balazar69
MP
le 10 avr. 2017 à 11:36

30 balles pour 1h ?? c'est une blague,meme pour du contenue IRL Ubisoft ce met a nous prendre pour des vaches a lait

Lire la suite...
[JV]Nogara
[JV]Nogara
MP
le 10 avr. 2017 à 00:45

C'est à 2 pas de chez moi mais mon dieu que c'est cher :hap:

Lire la suite...
GordonAbasourdi
GordonAbasourdi
MP
le 09 avr. 2017 à 21:34

Manque des bugs flippants, des DLCs hors de prix... :-(

Lire la suite...
Haldrik
Haldrik
MP
le 09 avr. 2017 à 20:53

Il y aura de nouvelles salles en DLC ? :noel:

Lire la suite...
Flashdchermes
Flashdchermes
MP
le 09 avr. 2017 à 17:16

Excellent

Lire la suite...
raymanred
raymanred
MP
le 09 avr. 2017 à 15:14

Je lis beaucoup de commentaires sur le prix, et j'aimerais juste rappeler une chose, c'est le prix de revient d'une telle salle.
Outre le loyer (à Paris, c'est pas donné), la construction de la salle à amortir, les droits d'exploitation de la licence à payer à Ubi, le salaire du Game Master (1h au smic + les charges patronales + les 15min qu'il doit passer à nettoyer/ranger/vérifier après les clients), le chauffage, l’électricité, j'en oublie sûrement encore...
A mon avis, le bénéfice doit pas non plus crever le plafond.

Lire la suite...
s2ada
s2ada
MP
le 09 avr. 2017 à 14:35

Et au moins là y a pas internet pour nous mâcher le travail par rapport aux énigmes.

Lire la suite...
theflashback02
theflashback02
MP
le 09 avr. 2017 à 14:15

Pour le même prix vous avez une journée entière dans un parc d'attraction... À 10€ pourquoi pas mais à 25/32€ juste parce qu'il est écrit "Assassin's Creed" LOL...

Lire la suite...
warkirby
warkirby
MP
le 09 avr. 2017 à 14:10

Heureusement que les escape rooms en Chine sont bien moins chères. 10 euros seulement et j'en profite pas mal.

Lire la suite...
Top commentaires
arfeur
arfeur
MP
le 09 avr. 2017 à 09:49

Moi c'est surtout le prix des escape game qui me laisse un gout amer ... 25/32 euros par personne pour parfois (même souvent) moins d'une heure. C'est le prix d'une journée au parc asterix !

Lire la suite...
FA-Delta
FA-Delta
MP
le 09 avr. 2017 à 10:45

On l'a fini avec des collègues du taff, excellente escape game, après c'est le prix....

Lire la suite...
Boutique
  • Crash Team Racing Nitro-Fueled
    29.49 €
  • Final Fantasy VII: Remake - Edition Deluxe
    89.99 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Death Stranding
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce