Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Projet Scorpio : des jeux plus beaux, même sans écran 4K

News hardware
Projet Scorpio : des jeux plus beaux, même sans écran 4K
ONE
Partager sur :

L'E3 2017 approche tout doucement et chez Microsoft, on commence doucement à se relâcher, et Phil Spencer ou Aaron Greenberg se montrent plus bavards au sujet de la prochaine console Xbox. Mais si les deux cadres restent finalement assez sibyllins, ce n'est pas forcément le cas de la source de Windows Central, qui a publié hier plusieurs informations concernant le Projet Scorpio. Avec notamment des données intéressantes pour quiconque ne souhaiterait pas investir dans une télé 4K.

Le Projet Scorpio reste bien mystérieux mais on en sait aujourd'hui un peu plus à son sujet. La console est supposée être capable de proposer des jeux en 4K et de nombreuses améliorations graphiques aux jeux qu'elle accueillera. Mais forcément, cela aura deux conséquences. La première, c'est son prix, probablement élevé ; si Microsoft n'a encore annoncé aucun tarif, le géant américain évoque tout de même un "prix premium". Et la seconde, c'est qu'il faudra être propriétaire d'un téléviseur 4K, avec fonctionnalité HDR. Alors forcément, l'addition risque d'être salée, même si la firme de Redmond est bien consciente qu'elle ne vendra pas des dizaines de millions de Scorpio. Et d'ailleurs, ce n'est pas le but.

Projet Scorpio : des jeux plus beaux, même sans écran 4K
Horizon Zero Dawn est sensiblement plus joli sur PS4 Pro que sur PS4 classique.

Pour autant, d'après la source de Windows Central, même sans écran 4K, les joueurs devraient pouvoir profiter de la puissance et de la technologie embarquées par Scorpio. La bonne nouvelle, c'est que cela ne passera pas nécessairement par le déploiement de patches, comme cela peut être le cas sur PlayStation 4 Pro, et un jeu comme Uncharted 4. Par exemple, il existe sur Xbox One plusieurs jeux utilisant un système de résolution dynamique, c'est-à-dire que pour optimiser l'expérience de jeu, la résolution s'adapte en temps réel. C'est notamment le cas de Halo 5 : Guardians : si le jeu tourne bien, de base, dans une résolution 1080p avec un framerate à 60 images par seconde, il arrive que la résolution diminue lorsqu'à l'écran, l'action est hyper intense. Nombreux ennemis, explosions, décors riches en détails. La plupart du temps, ces changements sont à peine perceptibles, mais ils existent bel et bien. Mais sur Scorpio, cela n'arrivera plus. La console est suffisamment puissante pour faire tourner le jeu à plein régime et surtout dispose de programmes qui ne demanderont pas l'intervention des développeurs des jeux concernés. De même, les framerates des jeux seront plus stables.

Halo 5 Guardians fait partie des jeux qui pourraient bénéficier de la puissance de Scorpio, même sans téléviseur 4K ni patch

Projet Scorpio : des jeux plus beaux, même sans écran 4KProjet Scorpio : des jeux plus beaux, même sans écran 4KProjet Scorpio : des jeux plus beaux, même sans écran 4K

Toujours selon Windows Central, la console accueille une nouvelle API nommée Shader Model 6. Elle permet notamment aux développeurs de gagner du temps dans le développement des jeux, et d'économiser de la ressource, au niveau de la machine. Celle-ci sera d'ailleurs déployée par la suite jusque sur les consoles Xbox One et Xbox One S.

Projet Scorpio : des jeux plus beaux, même sans écran 4K
Sur une télé full-HD classique, Scorpio pourrait lisser l'aliasing qui touche la végétation de Forza Horizon 3, et permettre un meilleur framerate. Sans qu'aucun patch ne soit nécessaire.

Et ce n'est pas tout. Il semblerait que les jeux pensés pour la 4K bénéficieront de nombreuses améliorations graphiques lorsque la console sera branchée à un écran full-HD, donc 1080p. Puisque la machine n'a pas besoin de générer des calculs supplémentaires pour afficher le jeu à pleine puissance, la ressource ainsi économisée sera utilisée autrement. Ce qui donnera lieu à de nombreuses améliorations graphiques, pour le plus grand plaisir des joueurs ne souhaitant pas investir dans un téléviseur 4K. Windows Central donne cet exemple : sur Xbox One, beaucoup de jeux vont l'impasse sur certaines technologies, comme l'anti-aliasing, pour concentrer les ressources de la console sur d'autres éléments du jeu. Avec Scorpio, ce sacrifice ne sera plus nécessaire.

De leur côté, les jeux Xbox One qui bénéficieront de mises à jour 4K (comme cela se fait actuellement sur PlayStation 4 Pro) seront aussi plus beaux sur de simples écrans 1080p. Puisque là encore, la console n'aura pas besoin de générer des graphismes 4K, la puissance économisée sera utilisée de manière à embellir les jeux, avec moins/pas d'aliasing, de meilleures ombres, etc.

En somme, sans téléviseur 4K, les joueurs pourront quand même profiter de la puissance de Scorpio. Mais il faudra clairement passer à la caisse et changer de télé pour en profiter pleinement...

Quoi qu'il en soit, il faudra encore attendre un moment avant d'en savoir plus. Si la console devrait être la star de l'E3 côté Microsoft, Phil Spencer, le patron de Xbox, a récemment fait savoir qu'il hésitait encore à parler de la console un peu avant... De peur de ne pas pouvoir tout dire lors du salon qui se tiendra à Los Angeles du 14 au 16 juin prochain.

Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com
Xbox One Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
DidjeeKing
DidjeeKing
MP
le 05 avr. 2017 à 02:59

Ah lala! Je prefere encore me trimballer ma vieille PS4 car pour avoir un PS 4 pro ou une xbox scorpio, je dois passer a la caisse et me payer une tv 4k si je veux pleinement profiter des graphismes. Tout ce qu'on demande c'est d'avoir de bons jeux et d'y jouer quand meme.

Lire la suite...
[-_muerte_-]
[-_muerte_-]
MP
le 13 mars 2017 à 19:48

Il dise toujours pas si sûr un écran 1080p le jeux sera plus pousser.

Je ve dire par là si par exemple sur TV 4K il est en moyen alors sur TV 1080p il sera en ultra ?

C'est sa que je recherche moi.
Parce-que ces bien beau la 4K, mais si c'est qu'une histoire de résolution sa vaut pas le coup.
Et encore moins sur TV 1080p si la seul différence avec la TV 4K se sont des améliorations tel qu'une suppression de l'aliasigne.

Sa fait cher l'amélioration.....

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 12 mars 2017 à 14:15

Très Très bonne nouvelle, ca va etre du lourd et une bonne console
en attendant ca sera sur mon full hd voir enfin ce qui a dans le ventre , la tv 4 k sera debut 2018 pour moi
vivement bordel :bave:

Lire la suite...
KAOR0S
KAOR0S
MP
le 12 mars 2017 à 12:55

Juste pour les coms précédents clonés, disant qu'il n'y a pas de jeux chez Microsoft.
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ils se retrouvent sur une news SCORPIO?
Perso, je ne vais jamais (ou très rarement) sur des news Nintendo ou PC pour la simple et bonne raison que ces supports ne m'intéressent pas... logique.
Il faut savoir qu'un joueur XBOX souhaitant se procurer une SCORPIO est joueur qui est satisfait de ce que propose Microsoft, à confiance en cette marque qu'est Xbox One, est satisfait de la qualité du Live et ses exclus, bien que moins nombreuses que chez la concurrence, le joueur en est satisfait car la plupart proposent des parties multijoueurs sans égales (et oui encore Forza Motorsport et Horizon, Killer Instinct, Halo, Gear) mais qui promet de longues heures entre potes, se sont ceux qui également savent que les jeux multi-plateformes AAA seront au top comme Mass Effect Andromeda, le prochain jeu de Rockstars Games Studio avec Red Dead Redemption 2, en bref que maintenant, sur consoles de salon, les meilleurs résolutions concernant justement les jeux multi-plateformes seront du côté de cette SCORPIO (sujet qui pour le coup, certains fanboys ne juraient que par ça il y a moins d'un an et maintenant ça commence à mouiller du vagin en mode chute du Niagara), que se sont également des joueurs satisfaits du matériel XBOX comme le pad Xbox One (et c'est pour moi un critère très important).

Mais pour le reste des joueurs qui ne sont pas satisfaits car peu de jeux il y a, pourquoi le mentionner?
Essayez au moins de ne pas vous y intéresser, tout simplement! Effectivement, restez sur PS4, PS4 Pro ou PC mais j'essaye vraiment de comprendre ce genre de cerveaux malades!
Là j'essaye de me mettre dans la peau de certains et c'est comme si j'vais aller sur des nexs Nintendo pour dire: Nan sur Switch c'est d'la meeeerde! Y a pas de jeuuuuux, y a que Zelda qui m'intéresse et je ne vais pas acheter une console pour un seuule jeuux, waaaaa naaan, c'est une console pour enfaaaaaant, faut pas l'acheteeeeeeer... ... ...

Perso, j'me trouverai con mais tellement con!
Car au final, j'me dirais que j'ai un problème!
J'vois pas l'intérêt d'une telle action!

Putain en mon temps ça puait le game, aujourd'hui, ce sont des petites frappes qui se la jouent qui alimentent le côté commercial du jeu vidéo!
On dit que les enfants nous rappel que nous vieillissons vite en les regardant grandir nous les parents, c'est pas faux mais les coms que je vois sur les sites de jeux me le rappel tout autant...

Lire la suite...
froudich
froudich
MP
le 12 mars 2017 à 12:40

Je suis fort tenté par la Scorpio. Par contre pas du tout par un téléviseur 4K. J'ai pour l'instant un des meilleurs téléviseurs pour gamer, le Sony KDL- 48W705C en Full HD. J'ai lu des tas de tests avant de l'acheter et c'est le top en terme de rémanence, de rafraîchissement et surtout d'input lag (utile sur les FPS en multi). En plus il n'était pas cher du tout! Le souci des téléviseur 4K actuel c'est l'input lag horrible et la rémanence assez catastrophique. C'est tellement fort que vous le sentez dans le pad (une certaine lourdeur dans les déplacements provoquée par le retard à l'affichage). Du coup, tant que les télé 4K n'auront pas réglé ce problème, je garderai mon écran... mais avec une Scorpio :)

Lire la suite...
Commentaire édité 12 mars 2017, 12:42 par froudich
jonygames
jonygames
MP
le 12 mars 2017 à 11:06

J'ai déjà une PS4 (pas pro), et je pensais me prendre une Scorpion, histoire d'avoir les deux. Mais comme je souhaite pas spécialement investir dans un écran 4K... (moi et la 4K ça fait deux, je me satisfais pleinement de ma résolution actuelle), en fait j'attends surtout de voir son rapport prix/puissance, car en plus, avec le retour en force d'AMD je me demande si pour le coup ce serait pas plus intéressant d'améliorer mon ancien PC ou carrément de m'en prendre un nouveau. Surtout que ce qui m'intéresse c'est surtout les exclus, mais comme elles sortent aussi sur PC l'intérêt de la Scorpio pourrait être limité.

Donc comme on dit, wait & see.

Lire la suite...
Tocaia
Tocaia
MP
le 12 mars 2017 à 09:22

Je veux bien Microsoft mais s'il y pas de jeux dessus, autant ce torcher le cul avec du fil de fer barbelé ça coûtera moins cher.

Lire la suite...
momentoS14
momentoS14
MP
le 12 mars 2017 à 08:47

le vrai souci c'est surtout le manque de jeux hein
la puissance de la scorpio je m'en bats les c*****

Lire la suite...
Trap
Trap
MP
le 12 mars 2017 à 02:39

voilà pourquoi moi qui étais un consoleux, je suis passé au pc ;)

Lire la suite...
thebestjv
thebestjv
MP
le 12 mars 2017 à 01:31

En réalité si il veulent nous faire une console ultra puissante il aurait fait et ca tiendrai sur plusieurs années, pareil pour le PC, pour les carte graphique si il veulent peuvent e faire une bête dt la mettre en vente, pareil pour les smartphone, fin bref c'est du foutage de gueule, ils font ca pour le frics

Lire la suite...
Top commentaires
KaerMorhen
KaerMorhen
MP
le 10 mars 2017 à 18:21

C'est dommage que la xbox na pas beaucoup d'exclu c'est ça qui ma fait prendre la ps4 pro sinon j'aurais attendu.
En plus leurs jeux sortent sur pc

Lire la suite...
sebmugi
sebmugi
MP
le 10 mars 2017 à 18:21

reste plus qu'à faire des (bons) jeux en exclu quoi... :hap:

Lire la suite...
Boutique
  • Red Dead Redemption 2
    49.90 €
  • Spyro Reignited Trilogy
    30.99 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    312.00 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com