Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Nintendo Switch - Les caractéristiques de la console en fuite ?

News hardware
Nintendo Switch - Les caractéristiques de la console en fuite ?
Switch
  • Partager sur :

Mode pincettes activé. Plusieurs documents réservés aux développeurs souhaitant se lancer dans l’aventure de la programmation sur Nintendo Switch tournent sur les internets depuis hier. S’il convient en l’absence de sources officielle de prendre de multiples précautions face à ce genre de documentations, ces détails pourraient nous en dire long au sujet du hardware de la machine, de son interface graphique et de ses différents kits de développement.

La Switch côté hardware

Nintendo Switch - Les caractéristiques de la console en fuite ?

Nintendo a fait le choix délibéré de ne pas communiquer de détails techniques avancés sur sa future console. Hormis sa résolution d’écran, la taille de sa mémoire de stockage et les détails du matériel embarqué dans ses Joy-Con, la Switch reste une console encore très énigmatique côté hardware. Ce nouveau (et long) document réservé aux développeurs dévoile certains détails avancés de l’architecture de la console :

  • La Switch utiliserait un processeur quatre cœurs ARM Cortex-A57 cadencé à un maximum de 2 Ghz.
  • Côté processeur graphique, une puce NVIDIA Maxwell de seconde génération équipée de 256 cœurs CUDA cadencé à un maximum de 1 Ghz.
  • La Switch serait équipée de 4 Go de mémoire partagée avec la VRAM. Son stockage interne comporte 32 Go de mémoire.
  • Les cartouches de jeux Nintendo Switch seraient déclinées en différentes capacités de stockage : 1, 2, 4, 8, 16 jusqu’à un maximum de 32 Go pour les jeux les plus lourds.
  • La Switch prendrait en charge l’affichage du 1080p à 60fps en mode Dock TV et pourrait afficher de la "4K" (3840x2160p) en 30 fps sur certains contenus multimédia.

Les caractéristiques techniques supposées de la Nintendo Switch

Nintendo Switch - Les caractéristiques de la console en fuite ?

Côté interface et expérience utilisateurs/développeurs

Le document met aussi en lumière certaines des fonctionnalités liées à l’interface de la console :

  • Mode écran verrouillé sur la tablette à la manière des smartphones
  • Prédiction de la frappe sur le clavier virtuel embarqué
  • Nouvelles options de personnalisation pour les Miis
  • Les Miis ne stockeront plus le nom de l'utilisateur et son anniversaire. Tout le monde pourrait éditer des personnages Miis.
  • Possibilité d’enregistrer jusqu’à 8 utilisateurs sur une même console.
  • Possibilité d’associer son compte Nintendo à plusieurs Switch sous réserve de sauvegarder ses données manuellement.
  • Accès rapide à un menu d’options afin d’activer certains fonctionnalités (Wi-Fi, Bluetooth, NFC, luminosité, thèmes, etc.)
  • Possibilité pour les développeurs de créer et vendre des Season Pass pour leurs jeux.
  • Le nom technique de la fonctionnalité HD Rumble (Vibrations HD) est "Actionneur résonant linéaire".
  • Aucun navigateur Web n'était prévu à date de parution de ce document, mais les développeurs étaient en mesure d'accéder à une appli Web pour afficher des sites Web spécifiques dans leurs jeux ou applications.
  • Les demandes d'amis et les invitations aux jeux peuvent être envoyées depuis la console.

De multiples images de l’interface de la machine accompagnent le document et permettent de constater que la firme Japonaise n’a pas perdu son goût pour le minimalisme clair et lisible.

Kits de développement

Si à l’accoutumé les Kits de développement des consoles Nintendo se voilent sous l’ombre du plus grand secret, plusieurs photos (aux numéros de série non floutés) du Dev Kit Switch sont aussi diffusées depuis hier. Il existerait deux modèles : le SDEV et le EDEV, des consoles dotées de caractéristiques techniques supplémentaires réservées aux studios. Sorties d’antennes Wi-Fi, port Ethernet ou encore des Joy-Con disposant d’un bouton supplémentaire (une fonction Reset, probablement). Ces images sont accompagnées des visuels des différents kits de développement software fournis par Nintendo aux studios.

S’il convient une fois de plus de traiter ces informations avec prudence faute de confirmation officielle de la part de Nintendo, elles semblent corroborer les précédentes fuites de spécifications hardware et software des mois précédents. D’autant qu’il est important de préciser que le document date de juillet 2016, date à laquelle la machine était encore connue sous le nom de code NX.

Rendez-vous est donc pris le 3 mars prochain pour la sortie de la console.

Aperçu de la Nintendo Switch

Chargement du lecteur vidéo...
Profil de mrderiv,  Jeuxvideo.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
vertex72
vertex72
MP
24 févr., 00:12

pas mal... faut dire que niveau des console ya que chez nintendo que l'on trouve quelque chose d'interessant en ce moment... Les jeux ps4 et Xone sont sur pc donc si vous voulez un truc qui claque la retine... PC direct !!! je pense refourguer ma ONE pour cette petite nintendo avec son lot d'exclusivité ! le concept est vraiment bon je trouve et vue que nintendo a laché les rouges pour nvidia avec une archi proche voir identique à la shield , on peut s'attendre à avoir un support du grid de NVIDIA lorsque la console est utilisé en salon et LA !!!! ca va etre juste genial ! ZELDA 4K qui claque la retine :D

Lire la suite...
Luminocto
Luminocto
MP
22 févr., 21:37

On le sait bien, les gamins d'aujourd'hui ont besoin du plus beau survet' jaune canari, des pompes les plus chères, du 2 roues le plus puissant, ils rêvent de la plus grosse bagnole, avec un moteur monumental, il faut les gros muscles aussi, la belle gueule, la coiffure qui va bien, les lunettes de marque, sans parler de la montre de la taille d'un cadran solaire ! Ca c'est super important la montre gigantesque !
Alors la Switch, croyez bien, pas assez badass !
Parce que le contenu on s'en tamponne, les jeux, les idées, le gameplay, c'est pas ça le plus important ! Noooon ma bonne dame. Faut que le jeu il soit beau ! Le reste on ne regarde même pas ! Faut que ça claque la rétine ! Et pour ça il faut une console de malade mental à en vomir ses entrailles !

Juger une machine uniquement sur ses spécificités techniques, c'est un peu comme juger un livre à la qualité de sa typo et de son papier.

Sans déconner les minots ! Vous allez arrêter 2 minutes de vivre au premier degrés uniquement. Respirer, profiter, rire et jouer simplement par autre chose que le sens de la vue ?

Lire la suite...
Commentaire édité 22 févr., 21:38 par Luminocto
N-KidZ
N-KidZ
MP
20 févr., 20:45

c suffisant pour une console portable
c la plus puissante des console portable plus que la PS Bida.

Lire la suite...
Orehlan
Orehlan
MP
20 févr., 12:49

C'est une WiiU portable.

La comparaison avec un smartphone voir une tablette. Ce n'est pas la même chose, la Switch est une console avec un OS de console. Avec un smartphone on peut tel, même avec certaines tablettes. Il y a Android dessus avec toutes ses fonctionnalités. On est très loin d'un Switch.

Perso je n'apprécie pas la Switch, une console portable qui se prend pour une salon sans en être une avec 3 heures d'autonomies en jeu. Bof quoi, surtout qu'aujourd'hui les titres sont de plus en plus gourmand. Je me demande ce que vont dire les devs pour les portages.
J'aurais préféré que Nintendo retrouve sa flamme d'antan et essaie de sortir une console du niveau d'une PS4 pro et non un machin tactile qui n'apporte rien dans un jeu.

Lire la suite...
thelast64
thelast64
MP
20 févr., 06:52

Jean-Michel Hardware qui vient donner son avis :honte:

Non mais c'est une tablette à 300 euros vous vous attendiez à quoi ? Il faut être de mauvais foi pour ne pas reconnaitre qu'à ce prix là il n'existe pas à l'heure actuelle de tablette gaming avec une puissance, qualité du plastique et bibliothèque de jeux comparable.

Lire la suite...
Crustache
Crustache
MP
19 févr., 12:14

Ouaaaaaa j'ai l'impression de redécouvrir ma config de 2008...

Lire la suite...
BartholomewJojo
BartholomewJojo
MP
18 févr., 18:46

Sinon il y a ça aussi : http://www.nintendo-master.com/news/premier-demontage-de-la-nintendo-switch?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

Lire la suite...
Martlinkdu18
Martlinkdu18
MP
17 févr., 15:14

On peut imaginer que si ds qques années la switch est à la ramasse face à la ps4 pro/ps5 et xbox one scorpio, nintendo pourra sortir une nouvelle tablette qui conservera le meme format pour pouvoir garder les accessoires et jeux mais sera plus puissante et pourra comme ça continuer à recevoir des jeux gourmands d'éditeurs tiers ds de bonnes conditions :)

Lire la suite...
drakadri
drakadri
MP
17 févr., 12:56

Qu'il nous fasse une DS , plus puissante et plus moderne , au lieu de cette pseudo console-tablette

Lire la suite...
deviltriger
deviltriger
MP
16 févr., 23:38

Calmez vous sur la puissance de cette console on aura jamais le même rendu que sur xbox/ps4 car c'est juste une console portable qui se connecte a ta tv et actuellement aucune console portable surpasse la switch en termes de caractéristiques technique

Lire la suite...
Top commentaires
Massepain
Massepain
MP
14 févr., 12:17

Franchement pour un truc qui tient dans la main, il faut avouer que c'est plutôt impressionnant au final.

Et hormis pour les fadas de démat, les 32Go ne sont pas un problème, puisque les jeux sont sur cartouches. J'ai 16Go dans ma Vita et 8Go dans ma 3DS, et à aucun moment je n'ai eu de problème.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 févr., 12:20 par Massepain
Fistulle
Fistulle
MP
14 févr., 13:38

Bla bla bla... moi le 03 mars je joue a ZELDA !!! Et je m en ballec que ce soit sur un grille pain ou autre chose... BONHEUR VIDEOLUDIQUE J ARRIIIIIIIVE

Lire la suite...
Boutique
  • Mario Kart 8 Deluxe
    49.90 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon + Splatoon 2
    379.99 €
  • Grand Theft Auto V
    59.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Destiny 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption 2
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Gran Turismo Sport
    PS4
    Vidéo - Gaming Live