Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

FE Echoes : Shadows of Valentia - Entre les particularités de Gaiden et les nouveautés

Contributeur

News jeu
FE Echoes : Shadows of Valentia - Entre les particularités de Gaiden et les nouveautés
3DS
  • Partager sur :

Annoncé lors d'un Fire Emblem Direct, Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia se veut être un remake de Fire Emblem Gaiden, le deuxième volet de la série. Toutefois ce remake compte remodeler certaines particularités et ajouter du contenu supplémentaire. Attardons-nous donc sur ce qui faisait le gameplay de Gaiden et ce qui sera ajouté.

Attention spoilers !
Assez logiquement, cet article risque fortement de spoiler plusieurs éléments de Fire Emblem Gaiden et de Echoes : Shadows of Valentia. Vous voilà prévenu(e)s !

La magie : Pas de tome et consommation de PV

Dans Gaiden, utiliser la magie consommait les PV du lanceur du sort. Toutefois dans le trailer d'annonce on voit 2 personnages utiliser de la magie sans perdre de PV ensuite, on peut donc raisonnablement penser que ceci a été retiré (attention, la vidéo peut avoir été coupée).

Autre particularité de la magie : les sorts s'apprennent en montant de niveaux, et non pas en obtenant des tomes. Chaque personnage magique ayant son propre arbre de gains de nouveaux sorts. Dans le trailer on voit un mage attaquer sans tenir de tome dans sa main !

Carte et Donjons à explorer

FE Echoes : Shadows of Valentia - Entre les particularités de Gaiden et les nouveautés
Carte du monde à explorer

Gaiden fut le premier Fire Emblem nous donnant la possibilité de parcourir la carte librement (comme dans Fire Emblem : Awakening par exemple), mais ce fut surtout le premier (et le dernier à l'heure actuelle) à permettre l'exploration de donjons.

Cette fonctionnalité sera reprise, incluant même une exploration en 3D (telle la visite de MyCastle dans Fates). Des groupes de monstres se trouveront sur notre chemin, mais ils pourront être évités. Attention, ils peuvent vous repérer et vous attaquer. On notera que sur un morceau de la vidéo on voit que c'est le groupe de Celica qui déclenche le combat contre les monstres, provoquant des dégâts contre ceux-ci.

Repérés par les monstres, mais premier coup porté !

FE Echoes : Shadows of Valentia - Entre les particularités de Gaiden et les nouveautésFE Echoes : Shadows of Valentia - Entre les particularités de Gaiden et les nouveautés

Archers

FE Echoes : Shadows of Valentia - Entre les particularités de Gaiden et les nouveautés
Cet archer attaque au corps-à-corps et sa cible riposte

Dans Gaiden, les Archers peuvent attaquer au corps-à-corps ! Le trailer de Shadows of Valentia montre un archer riposter à une attaque au corps-à-corps, montrant que cette particularité sera conservée.

Promus au maximum, les archers de Gaiden ont une portée de 1 à 5 cases.

Inventaire

FE Echoes : Shadows of Valentia - Entre les particularités de Gaiden et les nouveautés
Le soldat ennemi tient une lance nommée "Lance", l'arme par défaut

Il n'y a avait pas besoin d'arme dans l'inventaire pour attaquer, chaque classe disposant par défaut d'une arme qu'elle utilisera si elle n'en possède pas d'autre, on voit d'ailleurs dans le trailer un lancier possédant une arme nommée "Lance", c'est-à-dire le nom de l'arme par défaut en question. Bien sûr, on peut équiper des armes plus puissantes, mais l'inventaire ne dispose que d'un espace d'équipement pour équiper soit une arme, soit une armure, soit un acessoire augmentant les statistiques. Il fallait donc choisir entre attaquer plus efficacement ou se défendre mieux. Toutefois on ne sait pas si l'inventaire sera remanié !

Aucune boutique et armurerie de présente dans Gaiden, il fallait tuer certains ennemis (laissant une arme à leur mort) ou trouver des armes dans des coffres.

Promotions

FE Echoes : Shadows of Valentia - Entre les particularités de Gaiden et les nouveautés
Promotion d'un Villageois en Cavalier

Les Temples de Mila sur la carte du monde permettent de promouvoir les personnages. Mais le plus important, c'est le choix donné dans la promotion de la classe Villageois (présente sur au moins 4 personnages), en effet on peut promouvoir le Villageois dans une des cinq classes de base : Archer, Mage, Soldat, Cavalier, Mercenaire.

De plus, on peut promouvoir les personnages en classes avancées dans une classe supérieure (comme dans Radiant Dawn).

Deux armées à contrôler

Au cours de l'histoire on contrôle successivement les armées d'Alm puis de Celica, nos deux héros.

Plus de personnages dans Echoes

FE Echoes : Shadows of Valentia - Entre les particularités de Gaiden et les nouveautés
Efui, nouveau personnage

Au moins un personnage supplémentaire a été ajouté. Dans l'armée d'Alm une Villageoise nommée Efui (en VO) est rajoutée, qui peut évidemment être promue ensuite.

Rappellons que dans les remakes précédents (comme dans Shadow Dragon sur DS) plusieurs personnages avaient été rajoutés, nous pouvons donc nous attendre à d'autres bonnes surprises, surtout que le nombre de personnages de Gaiden est assez faible comparé au reste de la série.

Résurrection

Sur la carte du monde se trouvent certains temples permettant de ressusciter les personnages morts au combat. On peut même ressusciter un personnage de l'autre armée (on peut ainsi échanger des personnages et objets d'une armée à l'autre).

On ne sait pas si ce système sera gardé ou si on aura un mode Débutant (les unités vaincues reviennent au chapitre suivant) ou Phénix (les unités vaincues reviennent au tour suivant) comme nous avons eu dans Fates.

Nourriture

FE Echoes : Shadows of Valentia - Entre les particularités de Gaiden et les nouveautés
La 3ème action : "Nourriture"

Le trailer manque les actions d'Alm avant d'attaquer un ennemi, dans le menu apparait un bouton Nourriture (Food en anglais), qui n'existait pas dans Gaiden.

Pour le moment énigmatique nous pouvons penser à une fonctionnalité proche du restaurant dans Fates (boost de stats temporaires). Si c'est cela, reste à savoir comment sera géré les stocks de nourriture, étant donné qu'originellement il n'y a pas de boutique. Cela pourrait être un gros aspect stratégique à gérer.

Soutien

FE Echoes : Shadows of Valentia - Entre les particularités de Gaiden et les nouveautés
Bonus de critique grâce au soutien

A l'époque de Gaiden, le système de Soutien n'existait pas, toutefois on remarque dans une image du trailer un personnage en Soutien pour Alm, donnant un bonus de critique.

Noyons que ce personnage en soutien se trouve éloignée de plusieurs cases d'Alm, on aura donc certainement un soutien proche des anciens Fire Emblem (comme ceux sur GBA) plutôt qu'un système de Duo comme dans Awakening et Fates.

On notera sur la même image que le soldat ennemi attaqué ne dispose pas du soutien de son voisin, montrant que le système de Fates est abandonné (pas d'une deuxième attaque par le partenaire).

Pas de triangle des armes

Adieu cette particularité qui fait le ciment de Fire Emblem, en effet ceci ne fut instauré que dans le 4ème volet de la série, et d'après le trailer cela n'a pas été remis dans le remake !

Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia est prévu pour le 19 mai 2017 sur la famille Nintendo 3DS.

Sources : Serenes Forest / Forum du jeu sur jeuxvideo.com.

Profil de aty007,  Jeuxvideo.com
Nintendo 3DS Tactical RPG Nintendo Intelligent Systems Heroic Fantasy
Commander Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia
3DS
24.66 €
3DS
24.98 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (4)
  • News (13)
  • Vidéos (16)
  • Images (29)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • God of War
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Sea of Thieves
    PC - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Nintendo Labo
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce