Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

[MàJ] Projet Scorpio : la réalité virtuelle disparaît de la page web dédiée

News hardware
[MàJ] Projet Scorpio : la réalité virtuelle disparaît de la page web dédiée
ONE
Partager sur :

C'est un fait curieux que nous avons constaté tôt ce matin, et qui depuis alimente un sujet de conversation sur le forum américain Neogaf. Le site officiel de la marque Xbox dispose d'une page spéciale dédiée au Projet Scorpio, qui résume en quelques points les spécificités de cette future console. Etrangement, la mention « hi-fidelity VR » a tout bonnement disparu, et ce depuis plusieurs heures.

[MàJ] Projet Scorpio : la réalité virtuelle disparaît de la page web dédiée
Phil Spencer présentant le Projet Scorpio lors de l'E3 2016.

Lors de l'E3 2016, Phil Spencer, patron de la division Xbox, présentait le Projet Scorpio en quelques points. Cette nouvelle version de la Xbox One devrait être la console de salon la plus puissante du marché, permettre le « vrai jeu 4K » et surtout permettre de profiter de la réalité virtuelle dans les meilleures conditions possibles. Les liens tissés entre Xbox et Oculus ces derniers temps laissaient penser à certains que dans un avenir proche, la console de Microsoft serait compatible avec le Rift. Rien d'officiel n'a jamais été dit à ce sujet, cela étant, mais ça n'empêchait pas les joueurs de spéculer à gogo.

D'où la stupeur de certains utilisateurs de NeoGaf ce matin lorsque l'un d'entre eux a fait savoir que la page web dédiée au Projet Scorpio ne faisait plus mention de réalité virtuelle. Capture d'écran à l'appui.

La page web après (gauche) et avant (droite) la modification.

[MàJ] Projet Scorpio : la réalité virtuelle disparaît de la page web dédiée[MàJ] Projet Scorpio : la réalité virtuelle disparaît de la page web dédiée

Lorsque nous avons nous-mêmes constaté ce changement, nous avons cherché à contacter Microsoft. Dans l'immédiat, nous n'avons eu droit à aucun commentaire officiel. Cela signifierait-il que Xbox se détourne de la VR ? Pas nécessairement. Hier, nous apprenions par le biais de Digital Foundry et d'un document officiel que la console serait probablement capable de fournir une véritable expérience de jeu en 4K, comme annoncé par Spencer lors du dernier E3. Dans tous les cas, la console sera plus puissante qu'une PlayStation 4 Pro, une machine qui est capable de fournir une expérience VR très convaincante grâce au casque maison, le PSVR. D'un point de vue purement technique, ce que la PS4 Pro fait, Project Scorpio pourra le faire. Alors, pourquoi supprimer cette mention ?

Un simple changement dans la communication ?

En novembre dernier, Spencer s'exprimait sur le sujet de la réalité virtuelle et affirmait qu'elle débarquerait sur Scorpio lorsqu'elle serait « autre chose que des démos et des expérimentations ». Propriétaire de la grande majorité des appareils de réalité virtuelle existant aujourd'hui, le directeur de la division Xbox ne semble pas encore complètement convaincu par le potentiel de cette nouvelle façon de jouer, tout du moins pas dans l'immédiat. Il est possible que dans les hautes sphères de Microsoft, ou tout du moins de Xbox, on ait décidé que la réalité virtuelle ne devait plus être un axe de communication majeure du Projet Scorpio, ce qui expliquerait cette mise à jour assez inattendue.

Car s'il est vrai que la réalité virtuelle semble avoir du mal à convaincre le grand public, ce n'est pas nécessairement le cas des joueurs plus impliqués, ou des hardcore gamers. Un marché certes plus limité mais qui est justement la cible du Projet Scorpio, présenté dès les origines comme un produit premium qui ne s'adresse pas nécessaire à tous les joueurs... mais seulement à ceux qui ne souhaitent pas jouer sur PC tout en jouissant des capacités d'une machine plus évoluée qu'une console classique. Avec pareille cible, Scorpio aurait tout à gagner à proposer rapidement des fonctionnalités VR.

Nous attendons toujours plus d'informations de la part de Microsoft et vous tiendrons au courant si de nouveaux éléments étaient apportés à notre connaissance.

Mise à jour par Epyon, le 25 janvier 2017 à 18:10:50

Nous avons reçu une réponse officielle de Microsoft, que nous vous livrons ci-dessous :

« Lorsque le Projet Scorpio débarquera plus tard cette année, ce sera la console la plus puissante jamais construite, avec un GPU de 6 teraflop permettant d'accéder au vrai jeu 4K, des expériences VR de grande fidélité, et une plus grande fidélité graphique. Nous n'avons rien de plus à annoncer pour le moment. »

Comme vous pouvez le constater, la réalité virtuelle est toujours au programme. Les modifications effectuées sur la page web dédiée au Projet Scorpio ont probablement été effectuées pour rendre le message plus lisible, plus facile à appréhender pour le public.

Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com
Xbox One Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Cap-Sparrow
Cap-Sparrow
MP
le 26 janv. 2017 à 14:35

ouais... là VR restera un gadget comme prévu à l image de la Kinect.

Lire la suite...
skywinder_ch
skywinder_ch
MP
le 26 janv. 2017 à 12:23

aalec84, t'as raison, il y'a 2 catégories, ceux qui veulent des machines (PC) et ceux qui veulent des joujoux de consoles pour enfants en bas âge.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 26 janv. 2017 à 09:46

(Je suis joueur PC)
Il y a deux catégories de personnes ceux qui veulent une machine et ceux qui veulent des jouets.
La scorpio se rapproche de la machine.
Wait and see... :ange:
Soit ils vont la chier soit la sublimer connaissant MS je sais qu'ils sont capable du meilleur comme du pire.

Lire la suite...
nco_narkotik
nco_narkotik
MP
le 26 janv. 2017 à 00:55

Comment ENCORE croire en Microsoft ? Leur politique est un vaste échec Comme cette futur console sans argument ! A Quoi sa sert toute cette puissance pour un console bridée par la one.... à QUOI sa sert une console sans exclu ? A quoi sert epyon le kikoo MS nostalgique de la belle époque toujours en train de se voiler la face ! Les mecs ouvrez les yeux

Lire la suite...
Dictajvc01
Dictajvc01
MP
le 26 janv. 2017 à 00:18

j'espère qu'on aura 0 jeu VR avec la scorpio, ce truc inutile, que Sony aime tellement (comme ça me surprends pas venant d'eux lol) proposer un casque moisis à 400euros et faire tourner des jeux moche ou complètement débile :rire:

Comme j'ai hâte de voir les jeux sur scorpio et la différence entre la ps4 rabais pro :bave:
Un retour comme avant ou MS dominé les ps2 et ps3 avec des jeux techniquement supérior.
Les kevin pro s du site vont pleurer comme une madeleine pendant qu'on aura des jeux de ouf et avec de la vraie 4k. Vivement l'e3 et la sortie de ce bijoux de technologie et aussi de vous trollez les petits bras du site

Lire la suite...
Commentaire édité 26 janv. 2017, 00:23 par Dictajvc01
Pseudo supprimé
le 26 janv. 2017 à 00:05

" [MàJ] Projet Scorpio : la réalité virtuelle disparaît de la page web dédiée " J'ai bien Lu ? lool :ok: Miracle il commence a penser comme moi :oui: Il remontent dans mon estime en tout cas pour aujourdh'ui jajaja :ok: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lire la suite...
LiTTleGaBi21
LiTTleGaBi21
MP
le 25 janv. 2017 à 23:38

Tant mieux pour Microsoft. Il prennent du recul avec la cette "nouvelle" technologie qu'est la VR. Il ne veulent sans doute pas vendre leur console avec cette technologie en étiquette principale. Ne pas refaire l'erreur Kinect ; ne pas "hyper" une technologie qui n'en est qu'à ses débuts, qui n'a pas fait ses preuves auprès du grand public.

Lire la suite...
captaine69
captaine69
MP
le 25 janv. 2017 à 23:36

je me demande ce que Sony va faire contre la scorpio......l'annonce d'une Ps5 ? et une baisse de prix de la Pro.

Lire la suite...
Nexus_Sd
Nexus_Sd
MP
le 25 janv. 2017 à 22:05

Je ne jure que par la Xbox, cependant je pense que ça vaudra le coup l'an prochain d'acquérir la Scorpio puis de vendre ma One pour une PS4 simple

Lire la suite...
packboy
packboy
MP
le 25 janv. 2017 à 22:04

RAF de la VR.

Le "vrai jeu 4k" = mytho, même un PC avec une GTX 1080 n'y arrive pas avec 100% des jeux qui sortent aujourd'hui.

Alors dire que, sur sa durée de vie, la scorpio pourra faire tourner ts les jeux en 4k, c'est impossible.

Après, c'est pas grave, aucun système n'est aujourd'hui en mesure d'assurer la 4k fluide sur tous les jeux. Mais pourquoi mentir !?

Lire la suite...
Top commentaires
Sunakau
Sunakau
MP
le 25 janv. 2017 à 15:38

Probablement que Microsoft n'est pas certain que la VR sera au point lorsque la Scorpio sortira. Afin d'éviter de vendre leur machine "pour" la VR alors qu'il y a encore du chemin à faire pour cette technologie.

Lire la suite...
sk8game2
sk8game2
MP
le 25 janv. 2017 à 15:09

Il n'est dit nulle part que c'est abandonné. Dans tous les cas ils vont devoir entrer dans le milieu de la Vr (en + de l'hololens) maintenant plus qu'à attendre l'E3 pour en apprendre plus j'en suis sur.

Et qu'en est-il de leur possible "partenariat" avec oculus ?

Lire la suite...
Boutique
  • Marvel's Spider-Man
    54.99 €
  • NBA 2K19
    47.49 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • FIFA 19
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Gaming Live
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : Black Ops IIII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com