Menu
Star Citizen
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Star Citizen : plus de clarté pour répondre aux critiques ?

News jeu
Star Citizen : plus de clarté pour répondre aux critiques ?
Star Citizen : plus de clarté pour répondre aux critiques ?
PC
Partager sur :

Voilà maintenant quatre longues années que Star Citizen est dans les tuyaux. La nouvelle simulation spatiale de Chris Roberts fait saliver une très vaste communauté de joueurs, mais les délais, les reports et la communication pas toujours très habile de Cloud Imperium Games ont attiré quelques critiques, sinon des soupçons. Alors que de plus en plus de personnes commencent à se poser des questions, et au lendemain d'un nouveau live-stream détaillant l'avancée des travaux, Chris Roberts a annoncé que dans un avenir très proche, les (futurs) joueurs auront plus de précision sur les développement en cours.

Star Citizen : plus de clarté pour répondre aux critiques ?
Chris Roberts

Difficile d'en vouloir à Chris Roberts. Avec sa bouille sympathique et un CV plaqué or, le patron de Cloud Imperium Games est vénéré par de nombreux joueurs, et la communauté Star Citizen le défend avec une ferveur presque religieuse. Il faut dire que peu de développeurs ont réussi à produire un titre aussi mémorablement complet que Wing Commander. Alors forcément, lorsque Roberts avait fait savoir il y a plusieurs années qu'il revenait aux affaires, pour travailler sur un projet encore plus démentiel, beaucoup lui ont donné le bon dieu sans confession. C'est toujours le cas aujourd'hui, mais certains commencent à se poser des questions.

Star Citizen : plus de clarté pour répondre aux critiques ?
Peter Molyneux est le créateur de titres comme Populous, Black & White, ou Fabl

Parce qu'à la manière d'un Peter Molyneux, Roberts est un habitué des promesses grandiloquentes. Wing Commander lui-même en avait été en partie victime, mais même si Roberts avait dû revenir sur une partie de ce qu'il avait annoncé, le jeu était excellent : difficile alors de lui en vouloir. La suite de son histoire personnelle est plus compliquée, avec différents projets avortés et des sommes d'argent colossales balancées par les fenêtres... ou des jeux sortis tant bien que mal, comme Freelancer (2003), dont le développement s'était terminé sans lui et avec le concours de Microsoft. Alors forcément, le long développement de Star Citizen, les dates continuellement repoussées, le discours changeant (comme le mode Star Marine, d'abord comparé à un titre du calibre d'un Uncharted 4 par Roberts, puis ensuite à un "simple mode de jeu", lorsque ce dernier a cherché, en minimisant l'importance de Star Marine, à calmer quelques esprits échaudés), et surtout la multiplication de ventes de vaisseaux qui n'existent que sous la forme de fichiers jpg, tout cela commence à faire parler. Un peu. Et certains commencent à pointer du doigt la manière dont est géré le développement du jeu. Chris Roberts est accusé, une nouvelle fois, de dépenser l'argent de manière irrationnelle, et de rêver trop grand.

Pourtant Cloud Imperium Games a multiplié les billets de blog et les live-streams pour montrer aux joueurs, et surtout aux backers que le développement suit son cours. Généralement, on apprend que quelques fonctionnalités mineures sont prêtes ; que de plus gros morceaux avancent bien ; et que la date de sortie de telle ou telle mise à jour sera probablement repoussée.

Vers plus de clarté ?

Ce matin, dans un message d'une candeur typique de Chris Roberts, le cerveau derrière Star Citizen a néanmoins voulu faire savoir que lorsque l'alpha 2.6 sera disponible, les target dates deviendront publiques. Et donc que n'importe quel joueur pouvoir avoir un oeil sur l'avancée des travaux. Ces target dates sont en effet des objectifs internes qui permettent de poser, sur un planning, une série d'échéances qui doivent rythmer l'avancée d'un développement. Ce qui, de nombreux fans de Star Citizen en sont d'ores et déjà persuadés, est une bonne nouvelle : difficile alors de dire que les développeurs cachent des choses ou se tournent les pouces.

Sauf que comme Chris Roberts le précise lui-même, probablement pour répondre d'avance aux critiques de certains suspicieux, des target dates ne sont pas des dates de sortie. Généralement, les développeurs ne les font pas connaitre, car elles sont susceptibles de changer à n'importe quel moment. Comme Roberts le dit lui-même :

Les targets dates ne sont pas des dates de sortie. Tout ce que vous verrez pourra changer à un certain moment, parfois très peu, parfois beaucoup plus.

Tout ne sera pas livré en patûre aux joueurs pour autant. Roberts exprime à plusieurs reprises sa crainte que certains éléments soient mal interprétés (ou retournés contre lui ?), et fait donc savoir que certains détails, pourtant intéressants, seront supprimés, ou modifiés pour être « compris par une audience plus large ». Parmis les informations qui seront effacées par les développeurs, on compte notamment les détails du JIRA. Le JIRA est un système de suivis des bugs qui est utilisé par n'importe quel développeur ; il permet notamment de savoir quand, comment, et pourquoi certains bugs se produisent. Un outil indispensable pour corriger ces bugs, donc.

Voilà à quoi ressemblera le planning livré aux joueurs

Star Citizen : plus de clarté pour répondre aux critiques ?

De la poudre aux yeux

Star Citizen : plus de clarté pour répondre aux critiques ?
C'est Crysis 2 (2011) qui avait servi de vitrine technique au moteur CryEngine 3.

Si certains seront ravis de pouvoir dire que Cloud Imperium Games fait une nouvelle fois montre de beaucoup de clarté, il faut toutefois regarder les choses plus froidement. Dans les faits, même en livrant régulièrement des dates de sortie, cela n'a pas empêché Roberts de repousser à de nombreuses reprises certaines échéances. Ces target dates ne changeront donc pas grand chose au problème, puisqu'elles-mêmes sont par natures très changeantes. D'autant qu'en "cachant" les détails du JIRA, CIG s'évite de nombreuses critiques ; dans un projet aussi démentiel que Star Citizen, c'est principalement les bugs qui plombent les développements. Et les bugs ne doivent pas manquer. À titre d'exemple, on sait que le jeu tourne actuellement sous CryEngine 3. Un moteur pensé pour les FPS en environnement restreint, pas adapté du tout à un titre aussi vaste que Star Citizen. Pour rendre cela possible, Roberts a expliqué qu'ils avaient dû retravailler en profondeur le moteur. Cela vous donne une petite idée de l'ampleur des travaux, et surtout de son niveau de complexité.

C'est bien ça le pire, dans cette histoire : on ne doute pas de l'honnêteté de Chris Roberts, mais plutôt de la faisabilité du projet. Une nouvelle pierre devrait être ajoutée à l'édifice le 8 décembre prochain, avec l'arrivée de l'alpha 2.6 et l'intégration du module Star Marine. Notez que l'on utilise ici le conditionnel puisque l'on n'est pas à l'abri d'un nouveau changement de date, une fois encore.

Découvrez le Starfarer de l'intérieur, en vidéo

Chargement de la vidéo
Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com
Par Epyon, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC MMO Simulation Cloud Imperium Games Futuriste Science-Fiction Extraterrestres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
esmiol
esmiol
MP
le 26 déc. 2016 à 04:54

Encore un article écrit par quelqu'un qui n'a pas bcp d'informations sur le développement et qui écrit nimporte quoi.

bravo une fois de plus a ce non professionnalime! ou simplement a cette paresse de recherche.

en tout cas bravo pour ce mauvais travail. (j'arrive même pas a croire que j'écrive travail pour ce que je viens de lire)

Lire la suite...
plaza13
plaza13
MP
le 23 déc. 2016 à 17:05

Manon des sources : la source est bouchée et l'ingénieur du génie rural arrive et explique pendant 3 plombes le pourquoi du comment des fleuves, des rivières et bien sur des sources aux villageois....question d'Ugolin : "et c'est quand qu'on a l'eau ?" aucune réponse de l'ingénieur......

Lire la suite...
Senethis
Senethis
MP
le 27 nov. 2016 à 08:14

Star Citizen est inscrit sur mon testament. Mes petit-enfants pourront peut-être en profiter.

:-p

Lire la suite...
Excelcisheo
Excelcisheo
MP
le 23 nov. 2016 à 09:02

Vous avez beau vous défendre avec tout les articles du monde, avec toute les vidéos maquillées du monde, avec tout les millions de $ du monde, il n'empêche que ça ne vous défendra jamais du vrai bilan comptable du projet.

Pour le moment on en est à promesses faramineuses et des retards en pagailles, des résultats en demies teintes, et un projet qui ressemble de + en + à une braderie pour technologie à vendre...

SC est encore bien loin d'un jeu FUN !
Il le sera PEUT-ETRE, peut-être ne veut pas dire avec "certitude" alors redescendez d'un cran messieurs les fans

Et non messieurs....... la notoriété, les moyens et le temps n'ont jamais sauvé quoi que ce soit:
http://www.jeuxvideo.com/news/476151/blizzard-avec-project-titan-nous-avons-echoue-lamentablement.htm

Lire la suite...
Commentaire édité 23 nov. 2016, 09:03 par Excelcisheo
pat59200
pat59200
MP
le 22 nov. 2016 à 12:13

Voici la traduction de la Lettre de Chris Roberts. Vous y trouverez bien plus de détails (forcément) que sur cette news.

https://starcitizen.fr/2016/11/21/lettre-du-president-2/

Lire la suite...
pat59200
pat59200
MP
le 21 nov. 2016 à 19:08

Sinon dans le même genre mais en bien plus objectif il y a cet article : http://www.nextinpact.com/news/102207-star-citizen-agenda-production-jeu-devient-partiellement-public.htm

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 21 nov. 2016 à 14:25

Je viens de découvrir un truc incroyaaaable !
Un article écris avec un clavier une chaise et ..........Devinez quoi ..........Un Cerveau !!!!!!!

http://www.nextinpact.com/news/102207-star-citizen-agenda-production-jeu-devient-partiellement-public.htm

Et y'a même des sources et tout Et tout !!!!!!

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 21 nov. 2016 à 14:11

Jaime cette fin de phrase "Chris Roberts a annoncé que dans un avenir très proche, les (futurs) joueurs auront plus de précision sur les développement en cours"... heu on doit pleurer ou rire ???? heureusement j'ai pas backer.

Lire la suite...
Gregco
Gregco
MP
le 21 nov. 2016 à 13:49

on ne doute pas de l'honnêteté de Chris Roberts, mais plutôt de la faisabilité du projet.

Et là je me dis : "ça serait bien si chez JVC, ils avaient des techniciens pour analyser la faisabilité du projet." Parce que sous entendre que ça n'est pas faisable alors que mois après mois les difficultés techniques sont franchies... Franchement Epyon, t'as pas la sensation de tirer sur l'ambulance ?

Alors oui, il reste encore de sacrés défis techniques à surmonter. Les touts prochains sont :
  • les chargements de tout ce qui est en lien avec l'itemsystem 2.0 pour que ces objets (même principe que le LOD, mais transposés aux objets de l'temsystem).
  • StarNetwork qui va complètement revoir les packets réseaux échangés et donc qui va permettre déjà d'être plus nombreux simultanément (d'autres technos vont faire une grosse différence plus tard, mais faudra encore attendre).

Mais ils ont déjà sortie de sacré techno. Venez sur le forum StarCitizen de JVC (surtout si vous en avez un peu sous le coude, genre 25-45 ans). Moi et d'autres avons vulgarisé quantité d'information.

Commencez à suivre le projet. Posez vos questions sur le forum, comprenez où on en est, comprenez surtout quelles étapes sont franchies à chaque nouvelles versions (car ce que l'on reçoit en dit parfois bien plus long que le temps qu'il nous occupe), acceptez d'être bombardés de news, mais aussi ll'attente... et c'est là que, quand vous comprendrez ce qui est accomplis aussi bien techniquement que communautairement, vous ne douterez ni de l'honnêteté de Chris Roberts ni de la faisabilité du projet.

Par contre, faut de la patience... surtout qu'on bouffe des news sur SC chaque semaine.

Lire la suite...
MemoriaM_2016
MemoriaM_2016
MP
le 21 nov. 2016 à 12:18

Grâce à vous, Bakers, Chris Roberts va s'offrir une Bugatti Veyron #jesuisdéjàdehors

Lire la suite...
Top commentaires
tropicana2
tropicana2
MP
le 19 nov. 2016 à 16:21

c'est pas une bonne idée de mettre les dates interne vu que c'est une prevision et que cela sera forcement repousé,si il bossent sur un truc compliqué et qu'il mettent genre fini 1er decembre et que cela se termine plus tard les gens vont gueuler en croyant que c'était une date promise

sinon l'article est un peu dur et c'est 4 ans pas 5 et ne parle meme pas du live pour le coup et te sort une vielle video

https://www.youtube.com/watch?v=iGWggc7KjJE

j'ai mis la video des capitals ships qui est sortie hier

Lire la suite...
Commentaire édité 19 nov. 2016, 16:22 par tropicana2
lapingamer
lapingamer
MP
le 19 nov. 2016 à 16:14

Ils devraient arrêter de faire du LIVE et carrément sortir des vidéos sous forme de reportage comme ils ont fait avec "road to citizencon".

Je pense aussi que si on avait un peu plus d'images et de petites vidéos "in game" (la 3.0 envoie tellement du rêve) ça aiderait à patienter ^^

Typiquement la 2.6 doit apporter des "armes, armures et vêtements supplémentaires" mais on en a pas vu un seul, c'est le genre de trucs que j'aimerais voir. Ca n'apporte pas grand chose mais ça aide à se projeter.
Une vidéo de plusieurs mecs faisant les cons sur une planète procédurale m'enverrait aussi sérieusement du rêve ^-^

Lire la suite...
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Death Stranding
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce