Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

PS4 Pro : Upscale 4K, GT Sport, HDR, le point sur la conférence d'hier

News jeu
PS4 Pro : Upscale 4K, GT Sport, HDR, le point sur la conférence d'hier
PS4 Pro : Upscale 4K, GT Sport, HDR, le point sur la conférence d'hier
PS4
Partager sur :

Une semaine avant son lancement officiel, la PS4 Pro s'est laissée approcher le temps d'une présentation à Londres réservée à la presse européenne. Keynote, rencontre avec les développeurs, discussions d'ordre technique, nous vous proposons ici de retrouver les principales informations glanées au cours de l’événement.

Comme tout bon événement dédié à la présentation d'un nouveau matériel, la journée s'est ouverte sur une présentation de la machine via une keynote. Simon Rutter (Executive vice president de Sony Europe) lâche alors quelques-uns des slogans de la machine. La PS4 Pro, ici qualifiée de Super charged PS4, a pour tâche d'améliorer l'expérience de la marque et de vous permettre d'en découvrir l'avenir : l'autre slogan Join the future of Play ornait d'ailleurs au passage les écrans entourant le principal interlocuteur de la conférence.

Mais laissons de côté les considérations purement mercatiques pour nous concentrer sur ce qui vous intéresse le plus : le jeu. Une brève photo dévoilant quelques-uns des titres bénéficiant d'un patch spécifique pour la machine fut dévoilée sitôt l'introduction terminée. Outre quelques productions exclusives aux consoles de Sony (Uncharted 4 : A Thief's End, Gran Turismo Sport ou encore Horizon : Zero Dawn), plusieurs studios tiers s'y sont également glissés, Ubisoft s'invitant au programme avec Watch Dogs 2 et For Honor, le tout aux côtés de Nioh, Rise of the Tomb Raider ou encore Call of Duty : Infinite Warfare. Pour les plus curieux, la liste complète des jeux bénéficiant d'un patch day one sur PS4 Pro, dévoilée un peu plus tôt, est disponible sur ce lien.

Gran Turismo Sport, NioH et Horizon : Zero Dawn, 3 jeux bénéficiant d'une mise à jour sur PS4 Pro.

PS4 Pro : Upscale 4K, GT Sport, HDR, le point sur la conférence d'hierPS4 Pro : Upscale 4K, GT Sport, HDR, le point sur la conférence d'hierPS4 Pro : Upscale 4K, GT Sport, HDR, le point sur la conférence d'hier

Il faudra pourtant attendre la dernière partie de la conférence pour en apprendre davantage sur les effets directs en jeu de la nouvelle machine proposée par Sony. Mike Somerset (Training Manager et régulièrement présentateur des avancées technologiques de différents produits Sony) s'est tout d'abord attelé à démontrer les bienfaits du HDR images à l'appui, nous rappelant que ce dernier proposait une palette de couleurs plus diversifiée qu'un affichage classique. Évidemment, tout comme la 4K, profiter d'une telle technologie nécessite d'avoir un téléviseur compatible. Pour ceux qui ne se rendent pas forcément compte de la potentielle différence entre un affichage non-HDR et HDR, imaginez simplement qu'un écran classique ne permet de profiter que d'une palette de couleurs limitée par rapport à ce que notre œil peut réellement voir : avec le HDR, l'écart entre le nombre de couleurs proposées à l'écran et celles perceptibles par l’œil humain se réduit. Avant de boucler sa présentation, Mike Somerset a d'ailleurs rappelé que plusieurs sites et services proposant des vidéos en streaming sont déjà compatibles HDR, à l'image d'Amazon Videos, YouTube ou encore Netflix.

Gran Turismo Sport : tant qu'il reste en mouvement...

PS4 Pro : Upscale 4K, GT Sport, HDR, le point sur la conférence d'hier
Kazunori Yamauchi nous présente Gran Turismo Sport.

La bascule survient via un bref rappel de Michael Denny (Senior Vice President de Sony Worldwide Studios) sur le fait que les « jeux restent une priorité » pour la firme nippone. Kazunori Yamauchi entre alors en scène et annonce la couleur, il va faire quelque chose qu'il ne fait pas normalement et évoquer principalement la technique sur son nouveau titre, Gran Turismo Sports. Une démo HDR se lance et Yamauchi enchaîne en détaillant les spécificités techniques de la console, glissant au passage plusieurs remarques particulièrement positives sur les nouvelles capacités de la console. Si les plans de caméras et autres effets parfaitement calibrés augmentaient considérablement la qualité visuelle de l'ensemble, il faudrait toutefois être difficile pour ne pas apprécier le rendu global : en mouvement, il s'avère saisissant, porté par des reflets bluffants sur les carrosseries et une gestion de la lumière poussant quelques plans vers le photoréalisme. Un coup d’œil plus appuyé sur l'ensemble permet de mesurer ce premier constat, notamment à cause de la présence d'aliasing sur les véhicules à l'arrêt et même d'un brin de clipping dans les recoins plus éloignés. De plus, GT Sports n'atteint pas une véritable résolution 4K, mais est bridé à 1800p, un choix volontaire d'après Yamauchi, qui souligne ici que l'équipe souhaitait proposer la meilleure résolution possible sans faire de concession sur la fluidité de l'expérience.

NioH : choix entre fluidité et résolution

PS4 Pro : Upscale 4K, GT Sport, HDR, le point sur la conférence d'hier
Yosuke Hayashi, game director et leader de la Team Ninja.

Le résultat reste tout de même plus bluffant que celui de NioH, présenté en clôture de cette keynote avec une brève présentation signée par Yosuke Hayashi (Game Director et leader de Team Ninja). Pas vraiment impressionnant techniquement malgré ses nombreuses autres qualités, NioH aura donc également droit à un patch sur le prochain bébé de Sony, proposant même différentes options au joueur. On notera ainsi la présence appréciable d'un mode action portant le framerate à 60 fps, mais qui ne permet toutefois pas de profiter en même temps de la 4K. Un autre mode en 30 fps permettra de profiter d'une résolution supérieure mais dynamique, à l'image de ce que proposera également Deus Ex : Mankind Divided. Enfin, un dernier s'affranchira d'un framerate stable, mais proposera une résolution fixe : selon votre préférence (framerate élevé, stable ou affichage affiné), vous pourrez opter librement pour l'un ou l'autre. Au regard du peu de différences constatées durant la présentation lors du passage d'une résolution à l'autre, il est fort probable que les joueurs retiennent la première option. Dernier point à souligner, NioH ne proposera pas de compatibilité HDR, mais les développeurs n'excluent pas de revenir sur ce point ultérieurement, si les joueurs témoignent d'un véritable intérêt pour une telle fonctionnalité.

Le point sur les autres jeux

PS4 Pro : Upscale 4K, GT Sport, HDR, le point sur la conférence d'hier
Déjà joli de base, Ratchet & Clank gomme tout aliasing en version PS4 Pro.

Dans la foulée de cette présentation, nous avons pu enchaîner avec diverses présentations de jeux tournant sur PS4 Pro, en compagnie des développeurs. Pour la faire courte, les bons élèves se nomment For Honor, Ratchet & Clank et Rise of The Tomb Raider : déjà très réussis visuellement, les trois s'offrent un lifting franchement réussi sur PS4 Pro. For Honor, tout d'abord, s'appuie sur son upscale 4K pour affiner les détails de modélisation de ses héros, tout en rendant plus nettes certaines textures de rochers ou palissades, évitant le syndrome de la texture immonde qui nous saute au visage à cause d'un mouvement de caméra. Ratchet & Clank nous a particulièrement bluffé par son système d'injection temporelle, un nom barbare désignant la technologie qui permet de simuler une version 4K du jeu : encore plus fin que sa version classique, le soft s'affranchit de tout effet d'aliasing, un fait suffisamment rare sur les dernières consoles pour être signalé. Quant à Rise of the Tomb Raider, il propose plusieurs choix au joueur : un visuel proche de la version de base avec une fluidité augmentée se rapprochant des 60 images par seconde, ou une résolution supérieure avec un framerate constant à 30. Les joueurs PS4 ayant découvert avec plaisir Tomb Raider : Definitive Edition et ses 60 fps auront donc le choix cette fois-ci.

Rise of the Tomb Raider propose également une version "boostée" sur PS4 Pro.

Chargement de la vidéo Rise of the Tomb Raider Making-of

Si quelques différences sont notables sur d'autres titres présentés (quelques nuages de plus dans les productions Naughty Dog, réduction d'aliasing sur Horizon : Zero Dawn...) il est encore difficile de constater des changements majeurs avec des sessions aussi courtes. On peut notamment relever que peu de développeurs ont choisi de proposer une fluidité supérieure, préférant la stabiliser à 30 avant d'aller gratter des frames supplémentaires. Quant aux titres en réalité virtuelle, les différences n'étaient guère palpables à l’œil nu et l'ensemble nécessitera un examen plus poussé.

PS4 Pro : Upscale 4K, GT Sport, HDR, le point sur la conférence d'hier
Le Checkerboard permet de simuler une 4K plutôt convaincante.

Injection temporelle, checkerboard, temporal rendering… les termes techniques se sont multipliés au cours de nos différents entretiens avec les développeurs dès qu'il s'agissait de poser la question qui fâche : votre jeu tourne-t-il en 4K native ? Sans surprise, ce n'est le cas d'aucun titre ici présenté. En revanche, nous craignions que les titres ne proposent qu'un upscale basique à base de duplication de pixels et ce n'est apparemment pas le cas, Sony ayant recommandé aux équipes d'appliquer la méthode du checkerboard, assurant un rendu final plus proche du 4K natif qu'un upscale classique. En résumé : Si vous êtes un joueur PC déjà équipé d'un écran 4K, vous verrez rapidement la différence entre une résolution en 4K natif et celles proposées par la PS4 Pro. Si vous êtes moins habitués à ce type de résolution, à 2 mètres de votre écran et sans chercher la petite bête, vous n'y verrez sûrement que du feu, tout en constatant une vraie différence entre du 1080p et cette "fausse" 4K.

Bien évidemment, tout ceci n'est qu'une première impression à chaud depuis l’événement et nous vous livrerons la semaine prochaine une présentation plus détaillée de la machine une fois celle-ci passée entre nos mains. L'occasion de confirmer ou d'infirmer ces premières prises en main et de livrer un avis définitif concernant l'intérêt, ou non, d'investir 399 de vos précieux deniers dans une nouvelle bécane. Réponse attendue pour la semaine prochaine !

Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Serpi
Serpi
MP
le 05 déc. 2016 à 10:51

Et sinon, c'est quoi ces manettes dans l'image de couv?
Elles ont l'air sympatoches!

Lire la suite...
papy386
papy386
MP
le 07 nov. 2016 à 21:38

elles perceptibles par l’œil humain se réduit

Trop bête pour dire qu'on passe de 16 millions de nuances de couleurs a plusieurs Milliards?

Si vous êtes un joueur PC déjà équipé d'un écran 4K, vous verrez rapidement la différence entre une résolution en 4K natif et celles proposées par la PS4 Pro

Et oui, les joueurs consoles pensent toujours que le PC est un "sous" environnements, mais au moins on a les "vrais" choses pas des fac-similé!

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 07 nov. 2016 à 18:56

La course à la résolution est le cancer du jeu vidéo.

Lire la suite...
_ASunDead_
_ASunDead_
MP
le 07 nov. 2016 à 14:41

Upscale 30FPS :rire: :rire:

Rourourou :rire:

Lire la suite...
deemki2
deemki2
MP
le 06 nov. 2016 à 22:10

mass effect andromeda, GT et beaucoup qui suivent, c'est 1800p avec un upscale checkboard, (directement dans la 3d), rien avoir avec un upscale tv à partir de 1080p(étirement d'image 2d)

Et les jeux laisseront le choix en option du 1080p 60im (textures et effet 4k HDR) et image 1800p upscale checkboard 4k à 30im ou 60im dépendera des jeux.

Full HD 1920x1080
4K tv 3840x2160
Base de calcul avant checkboard 3200x1800.

Ratio d'upscale full hd à 4k, image x4.
Ratio d'upscale ps4 pro à 4k, image x1,44.

Comparer le comparable....

Lire la suite...
GrandeCoquine
GrandeCoquine
MP
le 06 nov. 2016 à 22:03

je vous trouve légèrement obsessionnels vis à vis des exclues... exclues de ceci, de cela, sur tel ou tel support, ps4, xbox, ou pc... va falloir aller voir un bon psy d'une part et prendre son petit suppo d'autre part et vite aller au dodo les amis, vous avez l'air de tourner chèvre, avec vos exclues

vos fameuses quelques exclues qui se battent au duel pour vous rassurer... ça devient comment dire... RISIBLE.

Lire la suite...
Commentaire édité 06 nov. 2016, 22:05 par GrandeCoquine
matdu42
matdu42
MP
le 06 nov. 2016 à 21:37

Je suis intéressé par la ps4 pro, pour plusieurs raisons.
La 1ere c'est qu'au bout de 2 ans ma ps4 fait un bruit horrible en jouant avec un cd, c'est un peu moins bruyant avec un jeu dl, je vais la faire reprendre.
2eme c'est que je viens d'investir pr Noël ds un écran d'ordi 4k pour la ps4 pro et la scorpio, alors c'est un écran 4k assez basique ms ça devrait me suffire car j'ai pas l'ordi assez puissant pour du 4k et que les jeux ne sont mm pas à 60 image/sec à l'heure actuelle
3eme c'est que je veux me débarrasser de la 360 casser et de ma ps3, apparemment micromania fait des reprise assez intéressante des 2 consoles donc la console me reviendra pas trop cher je l'espère.
j'espère qu'il y aura une petite différence de rendus visuel pour que ce soit intéressant

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 06 nov. 2016 à 18:13

Je préfère avoir un écran 1080p ou 1440p avec un max de Hz qu'un écran 4k... donc voilà :hap:

Lire la suite...
Xmb-57
Xmb-57
MP
le 06 nov. 2016 à 00:40

il y a bien un fossé entre les discours marketing des 3 grands constructeurs et la réalité des faits sur le terrain. Ensuite c'est à qui veut l'entendre.

Lire la suite...
Xmb-57
Xmb-57
MP
le 06 nov. 2016 à 00:18

La technologie n'est pas encore au point et le Dolby Vision 12 bits by LG pourrait s'imposer dans les prochaines années si l'industrie décide de concert de franchir le pas et c'est fort probable qu'ils gardent cette solution comme future alternative lors du passage à l'uniformisation de la 4K et des contrastes en 2020. Le nouveau leitmotiv des fabricants pour ne pas stagner technologiquement parlant avant le passage après 2o20 de la 8K.

La PS4 Pro en conséquence n'est qu'une passerelle qui sert de transition vers le passage à la 4K et n'est aucunement question de 4K native qui dépasse les capacités matérielles des développeurs qui sont incapables de fournir du divertissements en 4K native avec un taux à 60 i/s constant sur des triples A ou blockbuster. Certains joueurs en demandent beaucoup trop sans tenir compte des limites et contraintes techniques que cela implique. Pareil pour la VR, ce n'est pas au point tout simplement. Ca n'est que le début et d'ailleurs Rockstar avait annoncé dans un communiqué je cites que : <<quelques soit les ressources matérielles et le temps alloué à un projet, il est impossible à l'heure actuelle de créer un contenu massif et interactives en résolution 4K native avec un taux constant de 60 images/secondes, quel que soit le matériels embarqués>>.

Une Pro ou une Scorpio devrait très largement suffire pour les 10 prochaines années en termes de divertissements dans le jeux vidéos. À quoi bon vouloir aller au delà ? ? ?

Une PS4 ou une Xbox One peuvent suffire amplement et répondre aux besoins les plus rudimentaires en termes de jeux full new gen à la majorité de la population pour les 5 prochaines années à l'aise.

il n'y a que les technophiles avants gardistes et joueurs fan pro Sony et Microsoft aimant être au top à qui ces consoles peuvent plaîre. Le reste des joueurs s'en tamponnent royalement. Dans quelques années nous verrons si une scorpio ou une Pro sera indispensable mais clairement pas indispensable au jour d'aujourd'hui.

Lire la suite...
Top commentaires
xXGamer78Xx
xXGamer78Xx
MP
le 03 nov. 2016 à 18:24

CECI N'EST PAS UN TROLL

Avec cette PS4 Pro et la Scorpio, le gaming console qui était une solution très économique par rapport au PC devient excessivement chère et perd ses avantages avec cette obsolescence programmée qu'on légitime en disant que le marché évolue (et avant il évoluait pas ?).

C'est pour cette raison que j'ai revendu tout mon matos PS4 et PSVR auquel je croyais vraiment, pour dans 1 mois investir dans un gros PC qui est maintenant devenu le gaming le plus agréable, le plus abordable, le plus durable et rentable.

Pour moi si vous souhaitez une expérience Gaming optimale allez sur un combo PC Gamer (à partir de 600€-700€ minimum) ainsi qu'une console Nintendo (3ds WiiU Switch) car même sur ma WiiU j'avais du 60fps et du 1080 sur Smash et MK8 avec un gros contenu.

J'ai toujours pris les Playstation mais la position quasi-monopolistique de Sony a tué le gaming console.

Lire la suite...
dydy02
dydy02
MP
le 03 nov. 2016 à 18:23

El famoso console 4k 60fps :sarcastic:
C'était sur que jamais elle ne ferait ça mais bon certains sont trop fanboy de sony pour s'en rendre compte.
Au final, elle propose un upscale (ce que fait déjà la plupart des écrans 4k) ou un plus de fluidité. Je pense que la fluidité est bien plus intéressante (même si c'est encore à 60fps).

Ils auraient pu privilégier un 1080p ultra 60fps c'est largement mieux qu'un upscale en 4k avec des textures en low / medium (mais bon après le 4k c'est un gros argument marketing, même si derrière se cache de la belle merde)

Lire la suite...
Boutique
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Luigi's Mansion 3 Amazon 44,99€
Pokémon Epée Amazon 63,99€
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Half-Life : Alyx
mars 2020