Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Quand Dragon Ball influence les fans

News jeu
Quand Dragon Ball influence les fans
Quand Dragon Ball influence les fans
PC PS4 ONE PSP
Partager sur :

C'est bien connu, lorsqu'une licence est suivie par des millions de fans, cela donne généralement lieu à des créations alternatives réalisées par des passionnés. Avec son univers d'une richesse infinie et son casting étendu, la série Dragon Ball n'a pas échappé à ce phénomène. Qu'il s'agisse de fan-films, de mangas parallèles, d'animation ou encore de mods dans les jeux vidéo, la saga de Akira Toriyama a donné naissance à une quantité astronomique d'œuvres toutes plus marquantes les unes que les autres. Et ces dernières années, cette tendance n'a fait que s'amplifier, la faute à des créations officielles pas toujours fidèles à l'original. Ainsi, en mai dernier, c'est carrément le scénariste de Dragon Ball Evolution qui s'est excusé auprès des amateurs de Son Goku. Pendant ce temps, les projets estampillés DBZ ne cessent d'affluer et certains sont vraiment très solides. Cet article n'a pas la prétention de les répertorier tous mais voici une petite revue des réalisations, d'hier et d'aujourd'hui, les plus impressionnantes.

Quand Dragon Ball influence les fans

Avant d'être mangée à toutes les sauces, la licence Dragon Ball est née sous la forme d'un manga publié dans le magazine japonais Weekly Shōnen Jump. Par conséquent, il n'est pas rare de croiser, au détour des innombrables pages de l'Internet, des histoires parallèles narrées par le biais de bandes dessinées amateurs. Ces dōjinshi, trouvables dans toutes les langues (preuve que Dragon Ball est universel), sont vraiment impressionnants. Mais s'il y en a un qui s'extirpe du lot, c'est assurément Dragon Ball Multiverse. Créée en 2008, cette série a pour ambition de faire combattre l'ensemble des personnages de la saga dans un seul et même tournoi. Le résultat, visuellement magnifique, est très plaisant et mérite vraiment que l'on s'y plonge. Huit ans après sa naissance, le manga en est au 54ème chapitre pour près de... 1239 pages. Aussi, si vous êtes toujours en attente d'une suite spirituelle à votre série préférée, vous pouvez foncer ! Il y a largement de quoi lire ! C'est rythmé, drôle, bourré de clins d'œil et c'est surtout d'une efficacité redoutable !

Quand Dragon Ball influence les fansQuand Dragon Ball influence les fansQuand Dragon Ball influence les fans

CINÉMA, TCHI, TCHA

Comme dit dans l'intro, Dragon Ball Evolution a été un véritable crève-cœur pour les fans de la série. Sorti en 2009, ce long-métrage d'une heure trente est un massacre à tous les niveaux, avec un scénario qui se moque de la licence et des acteurs qui, pour certains, n'ont jamais lu un tome du manga. Qualifié de navet, le film de James Wong va finalement être un déclic pour de nombreux fans qui vont alors tout mettre en œuvre pour donner vie à leur propre vision. C'est notamment le cas de deux réalisateurs français, Yohan Faure et Vianney Griffon, qui ont littéralement cassé la toile avec Dragon Ball Z : The Fall of Men. Paru en novembre 2015, le court-métrage prend place dans un futur alternatif. Cell a remporté la victoire et il ne reste que Trunks pour sauver ce qui reste de l'humanité.

The Fall of Men a été tourné en une semaine en août 2013 (avec une autre semaine en février 2014) mais il a fallu près de deux ans pour réaliser l'ensemble de la post-production. Techniquement, le niveau atteint par la vingtaine de personnes ayant participé au projet est stupéfiant. Les paysages (pour la plupart) de Normandie, les acteurs, la justesse des scènes, la qualité des effets spéciaux... l'ensemble est renversant ! Avec plus de 20 millions de vues sur Internet, c'est assurément LE fan-film à ne pas manquer ! Et sans doute encore plus après avoir regardé le making-of...

L'autre film à ne pas rater s'appelle Dragon Ball Z : Light of Hope. Dans son cas, il s'agit d'ailleurs plus d'une websérie, dont le second épisode a été teasé en juillet dernier. Dans cette histoire alternative, Goku et la plupart de ses amis sont morts. Il ne reste que Trunks et Gohan qui luttent ardemment face à C-17 et C-18, les fameux cyborgs du Docteur Gero. La photographie est beaucoup plus colorée dans The Fall of Men et l'esprit y est différent. Et c'est tout aussi réussi ! Light of Hope jouit d'une formidable réalisation et les chorégraphies, tout comme les effets, sont très soignés. Enfin, il est bon de souligner l'excellence de Dragon Ball Z : Saiyan Saga mais pour l'instant, la création de K&K Productions n'existe que sous la forme d'un trailer. Mais ça fait envie !

ANIMATION PARALLÈLE

Les films ne sont pas la seule voie empruntée par les fans. L'animation traditionnelle, ou assistée par ordinateur, fait également l'objet de créations amateurs. Mais cette année a été particulièrement marquée par Dragon Ball Reanimate. En 2015, des animateurs ont lancé le projet fou de recréer l'ensemble du huitième épisode de la série en faisant appel à des dizaines et des dizaines de dessinateurs. Le résultat, absolument génial, permet de profiter du style unique de chacun des 200 talents ayant été appelés à la rescousse. Pendant plus de 22 minutes, le spectateur assiste à des séquences très variées, allant de l'utilisation du pixel-art à du crayonné plus classique. Et surtout, on passe d'un visuel enfantin à un ton beaucoup plus mature en quelques secondes. C'est original et vraiment bien réalisé.

Quand Dragon Ball influence les fans

Des fans passent également par différents logiciels, type Anime Studio Pro ou encore After Effects, pour créer une relecture de leurs scènes favorites. On peut ainsi assister une nouvelle fois à des combats opposant Son Goku à Freezer ou différents affrontements contre Cell ou encore Boo. En général, ces vidéos sont réalisées en solo et n'excèdent pas les 3 à 4 minutes. Ce qui est logique vu les heures de travail exigées pour obtenir un résultat correct.

DES FANS À L'AFFÛT

Même si les jeux Dragon Ball ne manquent pas, cela n'empêche pas les fans de se lancer dans des projets parfois gargantuesques. Les jeux vidéo fan-made sont très présents sur la toile et ça remonte à bien longtemps ! Sorti en 2003, le mod Bid for Power est probablement l'un de ceux qui a lancé le phénomène. Cette version, totalement gratuite, est basée sur le jeu Quake III. Une fois installé, la modification transporte le joueur dans l'univers de Dragon Ball, avec un gameplay qui n'a plus rien à voir avec le FPS original. Les joueurs combattent dans des arènes et l'univers reprend le background de l'œuvre de Akira Toriyama. Les décors sont fidèles au D.A et c'est amusant de découvrir Son Goku et toute sa clique dans un jeu utilisant le moteur de Quake III. Certes, aujourd'hui, la jouabilité paraît un peu surannée mais il faut savoir que ce mod est encore apprécié par pas mal de fans.

Bid for Power

Quand Dragon Ball influence les fansQuand Dragon Ball influence les fans

L'autre mod qui a fait parler de lui, c'est bien évidemment celui destiné à Grand Theft Auto : San Andreas. Si la ville de Los Santos reste inchangée, le personnage de Carl Johnson est remplacé par Son Goku (ou d'autres personnes comme Vegeta) et il est possible, au-delà des kaméhaméha et des mégas tartes à envoyer à la face des ennemis, de voler pendant une longue distance. Le joueur peut également choisir de concentrer son "Ki" pour donner cette chevelure dorée caractéristique des Saiyens. Le rendu est assez déstabilisant entre le côté froid et terne de Los Santos et les couleurs des personnages mais c'est assez fun. On apprécie d'ailleurs les différentes options permettant de recréer certaines des attaques les plus impressionnantes de la série.

Quand Dragon Ball influence les fans

Plus près de nous, un certain Dragon Ball U s'est démarqué grâce à son niveau de réalisation. Entièrement conçu à l'aide du moteur Unreal Engine 4, ce jeu, qui est l'œuvre d'une seule et même personne, promet beaucoup. Au fil des mois, Dragon Ball U (aussi appelé Dragon Ball Unreal) s'embellit et gagne en consistance. Pour l'heure, son créateur, Emudshit, semble s'amuser avec son bébé en intégrant une multitude de fonctionnalités mais nul ne sait si cette expérience sortira un jour. Si vous voulez vous essayer à ce titre, sachez qu'une démo est disponible en ligne pour vous rendre compte du travail - titanesque - accompli. Maintenant, il faut l'avouer, l'utilisation de ce moteur est un peu décrié par les fans. Le rendu est assez générique et ce n'est pas vraiment ce que recherchent les adorateurs de licence. Lorsqu'on parle aux intéressés, ils sont nombreux à vouloir un rendu à la ESF (Earth Special Forces), un mod Half-Life particulièrement réussi et qui est disponible sur la toile sur le site officiel.

Earth Special Forces & Dragon Ball U

Quand Dragon Ball influence les fansQuand Dragon Ball influence les fans

Pour terminer cette partie destinée aux jeux vidéo, il paraît impossible de ne pas parler des productions basées sur le célèbre moteur MUGEN. Spécialement destiné aux jeux de combat en 2D, il a permis l'émergence de nombreuses créations très fidèles et dotées d'un casting tout simplement ahurissant. Mais ces derniers temps, c'est un certain Hyper Dragon Ball qui fait briller les yeux des fans ! Pour l'instant, les personnages sont peu nombreux et les décors se limitent à une douzaine d'environnements mais le gameplay, basé sur Street Fighter, Marvel VS Capcom ou encore Darkstalker (le style Capcom quoi), fait mouche immédiatement ! On ne parle même pas de la fidélité des scénettes ou de la qualité des personnages. Le design, fantastique, est appuyé par des effets visuels de toute beauté. Les sprites sont gros et détaillés, l'animation est d'une grande fluidité et tout est fait pour nous plonger dans le monde de Son Goku ! Et ça laisse vraiment songeur quant au potentiel d'un jeu de baston 2D estampillé DBZ...

Le titre de l'an dernier, Dragon Ball Xenoverse, a également fait l'objet de mods modifiant les personnages, les textures ou différents éléments du jeu. Cela a ainsi permis aux joueurs des combattants à l'origine non jouables, de profiter d'un jeu plus beau et d'accéder à un casting élargi. Il y a donc de fortes probabilités pour qu'il en soit de même pour Xenoverse 2. En revanche, pour l'heure, seul le PC est concerné.

BON APPÉTIT

Quand Dragon Ball influence les fans
La déco du Soupa Saiyan est plutôt sympa, vous ne trouvez pas ?

Preuve que la saga Dragon Ball touche absolument tout le monde, certains ont utilisé la licence pour en faire... un restaurant. Le Soupa Saiyan, c'est son nom, se trouve à Orlando aux États-Unis. Spécialisé dans les nouilles, il offre un cadre qui rappelle l'univers de Son Goku et ses amis. Au-delà des cadres et des figurines qui trônent sur les murs et étagères, les patrons ont eu la bonne idée de proposer un menu Dragon Ball et les clients peuvent même savourer leur repas tout en profitant des films et anime qui sont diffusés sur la télévision de l'établissement.

Et comme Dragon Ball est une création japonaise, il n'est point étonnant de rencontrer de drôles d'expérience lors d'escapades au Pays du Soleil Levant. Ainsi, le Danke Dinning situé à Nagoya sert des... boules de cristal ! Ce sont des Dragon Ball Nabe (que l'on peut qualifier de fondue ou pot-au-feu japonais) et l'effet est si saisissant que le menu a même fait l'objet de reportages à la télévision japonaise !

Quand Dragon Ball influence les fansQuand Dragon Ball influence les fans

Fan-films, jeux vidéo, mangas et même restaurants, la saga Dragon Ball est décidément une source de création intarissable. Après 30 ans de bons et loyaux services, les fans du monde entier ont prouvé qu'ils étaient pleins de ressources. Et il y a fort à parier que nous ne soyons pas au bout de nos surprises...

Quand Dragon Ball influence les fans
Profil de Ayden_,  Jeuxvideo.com
Par Ayden_, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PC PlayStation 4 Xbox One PlayStation Portable FPS Combat Bandai Namco Entertainment Bandai Namco Dimps Animation Mangas Série TV
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
-KoWa-
-KoWa-
MP
le 15 oct. 2016 à 05:32

Meme pas un mot sur le splendide Dragon Ball Unreal.

Allez juste pour vous les mecs : il y a de quoi faire bavez il est prometteur :):

https://www.youtube.com/watch?v=R44ARVmt1TI&t=0s

Lire la suite...
seb16120
seb16120
MP
le 13 oct. 2016 à 23:37

bien le bourrage de crâne pour que l'on achete Xenovers 2 ? c'est le 4-5eme article sur la saga DBZ en 2 semaine ...

Lire la suite...
clad1000
clad1000
MP
le 13 oct. 2016 à 17:51

Dragon Ball Abriged par TeamFourStar est clairement le projet fan le plus populaire (des millions de vue par épisode) et complet, étonnant que vous en parler pas.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 13 oct. 2016 à 13:07

mmh le combat des android 17 & 18 est assez nice!

Lire la suite...
CookieThumper
CookieThumper
MP
le 13 oct. 2016 à 12:50

J'ai jamais compris l'intérêt de cette saga quand on dépasse les 14 ans, mais bon pourquoi pas...

Lire la suite...
pat59200
pat59200
MP
le 13 oct. 2016 à 12:08

Et vous oubliez ceci ;)

Le générique de DBZ dans The Voice Thaïlande ! Si on avait ça chez nous, peut-être que je regarderais cette émission... https://www.youtube.com/watch?v=gjvtSkR2vZs

Lire la suite...
balong07
balong07
MP
le 13 oct. 2016 à 11:36

Au risque de me faire incendier, mais autant j'étais fan quand j'étais gosse (Haaa, Club Dorothée et sa manie de recommencer la série après 4 nouveaux épisodes...), autant maintenant, ça commence à me casser les bonbons à entendre des news dessus tous les 3 jours...

Lire la suite...
Commentaire édité 13 oct. 2016, 11:39 par balong07
Nomad-117
Nomad-117
MP
le 13 oct. 2016 à 11:35

Il y a aussi ce court métrage en plein dev..
www.dbztribute.com

Lire la suite...
Romspartan117
Romspartan117
MP
le 13 oct. 2016 à 10:33

Quitte a montrer DBM, vous auriez pu mettre une planche d'azura qui sont tout simplement magnifiques :cute:

http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-802.html#h_read
http://www.dragonball-mulultiverse.com/fr/page-947.html
http://www.dragonball-mulltiverse.com/fr/page-1197.html

Lire la suite...
Cpt_Usopp
Cpt_Usopp
MP
le 13 oct. 2016 à 09:22

Ce que je peux détester les fan-films... Qu'elle que soit l'oeuvre.

Lire la suite...
Top commentaires
JENOVAMORT
JENOVAMORT
MP
le 12 oct. 2016 à 18:16

Même pas un mot sur le projet de Treevax, Dragon Ball Raging Blast 3 Project?

C'est le projet de jeu ultime pour tous les fans de Dragon Ball, il a même déjà été montré aux producteurs, tout ce qu'il manque c'est que tous les fans le soutiennent!

Lire la suite...
Elioplasm
Elioplasm
MP
le 12 oct. 2016 à 18:19

exelent bid for power, impossible de reconaitre Quake tellement que l'univers de dbz était bien retranscrit.

Lire la suite...
Dragon Ball Xenoverse
PCPS4ONEPS3360
Dragon Ball Xenoverse 2
PCPS4SwitchONEStadia
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Cdiscount PS4 14.99€ Fnac Marketplace PS4 19.89€ Fnac Switch 24.99€ Cdiscount Switch 26.85€ Rakuten PC 46.49€ Rakuten PC 69.49€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020
4
Ghost of Tsushima
26 juin 2020
5
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020