Menu
Créer un contenu
News jeu
Castlevania fête ses 30 ans !
Castlevania fête ses 30 ans !
PC PS3 360 Nes PS1 SNES
Partager sur :

C'est le 26 septembre 1986 que les possesseurs de Famicom Disk System ont accueilli un nouveau venu, Akumajô Dracula, mieux connu en Europe sous le nom Castlevania. Les premières aventures de la famille Belmont face à l'infâme Dracula ont débouché sur une série culte qui fête aujourd'hui ses 30 ans. Champagne !

Castlevania fête ses 30 ans !

Dès le premier opus, le valeureux Simon Belmont partait armé de son fouet à l'assaut du château de Dracula, seul face aux sbires du vampire immortel. On trouvait déjà dans cet épisode toutes les bases sur lesquelles la série est bâtie : Un univers gothique à souhait avec ses cryptes, ses monstres et ses châteaux aux architectures inquiétantes. Déjà, le joueur affrontait squelettes, zombies, incarnations maléfiques et surtout, les fameuses Medusa Heads, ces ennemis aux mouvements difficiles à prévoir qui avaient l'habitude de nous faire tomber dans un trou. Allez, avouez, vous vous êtes forcément fait avoir au moins une fois !

Castlevania fête ses 30 ans !

Toujours dans ce premier opus, Death était lui aussi déjà présent. Considéré comme le second de Dracula, ce boss fait son apparition dans pratiquement tous les épisodes de la série sous une forme ou une autre (oui oui, même Castlevania : Lords of Shadow...). Le manieur de faux a toujours été une véritable embûche pour le joueur en plus de véhiculer une certaine classe, lui offrant un charisme naturel à une époque où il n'avait même pas une ligne de dialogue.

Castlevania fête ses 30 ans !
Castlevania fête ses 30 ans !

Mais Castlevania, c'est aussi une série qui s'est permis quelques détours de gameplay. Sorti à peine un mois après Akumajô Dracula, le jeu MSX Vampire Killer, développé en même temps, proposait déjà un gameplay plates-formes plus ouvert qui créa, avec Metroid sorti quelques mois plus tôt, le genre Metroidvania. Par la suite, Castlevania II : Simon's Quest offrait des éléments de jeux d'aventure et Castlevania : Symphony of the Night ouvrait encore plus la voie aux Metroidvania dans laquelle s'engouffrèrent tous les opus nomades suivants, à commencer par Castlevania : Circle of the Moon sur GBA.

Castlevania fête ses 30 ans !

Et puisqu'on parle de Symphony of the Night, profitons-en pour rappeler deux choses. D'une, malgré son énorme succès critique, il a fallu du temps pour que le titre trouve son public à l'époque de sa sortie, en 1997. La raison ? Le titre a été distribué en très peu d'exemplaires sur les territoires occidentaux, à une époque où les distributeurs eux-mêmes étaient persuadés que la 2D était morte avec l'avènement de la 3D. Que nenni, le bouche à oreille a fait son effet et Symphony of the Night a rapidement prouvé que 2D ne voulait pas nécessairement dire dépassé.

Autre point, contrairement à ce que de nombreux joueurs pensent, Symphony of the Night n'est pas le premier jeu où Alucard est un personnage jouable. En effet, ce dernier était déjà un protagoniste de Castlevania III : Dracula's Curse, sorti sur NES en 1989, un épisode de qualité malheureusement trop souvent oublié dû à sa sortie sur une console en fin de carrière.

Castlevania fête ses 30 ans !Castlevania fête ses 30 ans !

Enfin, finissons ce petit tour d'horizon de la série avec les musiques, élément iconique de la série. L'un des thèmes les plus connus (et réutilisés) est sans doute Vampire Killer, musique du tout premier niveau de Castlevania sur NES. Même si par la suite, le thème a surtout été utilisé pour des niveaux plus difficiles et tardifs dans la progression (dernier niveau de Super Castlevania IV par exemple), il reste reconnaissable dès les premières notes.

Fait étonnant, les musiques du premier opus ont principalement été composées par Kinuyo Yamashita, qui réalisait là son tout premier travail sur un jeu vidéo. Pour un premier essai, on peut dire que madame a laissé une belle trace dans l'histoire ! Derrière, un autre morceau très connu est Bloody Tears, apparu pour la première fois dans Castlevania II : Simon's Quest et composé par Kenichi Matsubara. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui le considèrent comme LE thème de Castlevania ! Toutefois, il faut bien l'avouer, à la rédaction, on a une petite préférence pour le Simon's Theme de Super Castlevania IV que vous pouvez retrouver ci-dessous... Peut-on vraiment faire plus épique ?

Bref, Castlevania est une série de haute volée et il est difficile pour nous de vous conseiller un épisode alors qu'on peut facilement compter une poignée d'indispensables, du premier opus à l'excellent Castlevania : Lords of Shadow en passant par Super Castlevania IV, Symphony of the Night ou encore Casltevania : Aria of Sorrow, entre autres. Aujourd'hui, nous n'avons plus qu'à croiser les doigts pour que Konami ne laisse pas mourir la saga, elle qui n'a pas montré l'ombre d'un pixel sur consoles depuis Lords of Shadow 2 en 2014, qui n'aura pas laissé un souvenir impérissable... On ne peut dignement pas finir sur une telle note.

Gaming-Live de Castlevania, premier du nom

Chargement de la vidéo Castlevania Gaming Live
Profil de Anagund,  Jeuxvideo.com
Par Anagund, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC PlayStation 3 Xbox 360 Nes PlayStation Super Nintendo Action Aventure RPG Plate-Forme MercurySteam Entertainment Konami Nintendo Cross media Rétrogaming
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jojore4444
jojore4444
MP
le 27 sept. 2016 à 14:47

C'est vrai. La compositrice Michiru Yamane doit être présente dans cet article.

En ce qui concerne l'avenir, la relève est "Bloodstained":
https://twitter.com/swordorwhip
https://twitter.com/hashtag/Bloodstained?src=hash
avec papa Iga au commande.

Lire la suite...
Commentaire édité 27 sept. 2016, 14:52 par jojore4444
Meuhdeux
Meuhdeux
MP
le 27 sept. 2016 à 14:29

C'est une blague? Michiru Yamane n'a pas été mentionnée parmi les musiciens qui ont marqué le coup en terme de bande son, alors que bien des thèmes devenus légendaires sont issus de sa création!

Lire la suite...
Yst
Yst
MP
le 27 sept. 2016 à 14:22

C'est marrant de déglinguer Lords of Shadow 2 alors que les joueurs l'ont préféré au 1.... Après se pose la question : quel jugement est le plus fiable ? Celui des "professionnels" (au sens que c'est leur boulot, pas qu'ils soient meilleurs) ou celui des consommateurs ?

Personnellement j'ai fait mon choix.... Et concernant LoS, les deux sont très moyens.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 27 sept. 2016 à 14:14

Je rêve d'un film avec Viggo Mortensen dans le rôle de Gabriel/Dracula , avec à la réalisation Christophe Gans.

Arès tout , Christophe Gans a déjà réalisé Silent Hill en film pour Konami. Aka la meilleure adaptation d'un jeu vidéo en film de tous les temps.

Donc, c'est pas impossible ! :hap:

Et pour la ziq, foutez moi Trent Reznor et Michiru Yamane à la prod svp ! :cool:

Ca ferrais le meilleur mea culpa pour Konami de l'histoire ^^ .

Lire la suite...
Commentaire édité 27 sept. 2016, 14:20 par pseudo supprimé
legarsraide
legarsraide
MP
le 27 sept. 2016 à 14:08

le dernier vrai Castelvania restera pour moi Order of Ecclesia. Dès qu'IGA est partit, c'était plus pareil. Tiens je vais relancer Chi No Rondo pour la peine.

Lire la suite...
Archas
Archas
MP
le 27 sept. 2016 à 13:04

Les castlevania linéaire sont à mon sens les meilleurs. Castlevania 1, 3 , super castlevania 4 et sans oublier vampire's kiss, sont mythique.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 27 sept. 2016 à 12:54

Vous inquiétez pas , on auras droit à un Castlevania hdeyyyy sur Smartphones et Applewatch. Un remake du tout premier hein , faut pas déconné ^^ .

Quand on vois qu'ils sont tout juste capables de faire un addon pour mgs V vendu à 60 boules oklm, depuis le départ de Kojima mdr. :rire:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 27 sept. 2016 à 12:46

Ça aurait tellement été une belle quenelle si le staff de Bloodstained : Ritual of the night avait sorti un truc pour l'occasion !

Lire la suite...
demokilvan
demokilvan
MP
le 27 sept. 2016 à 12:05

ça me donne envie de les refaire ! Ceux de la GBA et de la DS sont excellents !!! J'ai très peu fait les premiers (j'ai dû faire le 1, le 4 et le remake adventure sur wii), et pas du tout SotN et les Lords of Shadows, va falloir se rattraper là !

Lire la suite...
mrvania4
mrvania4
MP
le 27 sept. 2016 à 09:44

http://m.youtube.com/watch?v=tmoyEuqCMNA

Joyeux anniversaire :fete:

Lire la suite...
Top commentaires
lolo-forastero
lolo-forastero
MP
le 26 sept. 2016 à 18:42

Pour les 30 ans de la série Konami prévoit certainement de sortir une machine de pachinko pour marquer le coup...

Lire la suite...
Nephemia
Nephemia
MP
le 26 sept. 2016 à 19:21

Il y a 30 et 6 jours, je fus conçu. Merci Dracula ! :o))

Cette série est magnifique, beaucoup de jeux très bons, un régal !

Lire la suite...
Super Castlevania IV
WiiUWiiSNES
Castlevania
WiiU3DSWiiAmigaGBANes
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020