Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

PS4 Pro : Ce qu'elle apporte concrètement aux jeux (Mass Effect, Horizon...)

News hardware
PS4 Pro : Ce qu'elle apporte concrètement aux jeux (Mass Effect, Horizon...)
PS4 Pro : Ce qu'elle apporte concrètement aux jeux (Mass Effect, Horizon...)
PS4
Partager sur :

Confortablement installés sur leur fauteuil ou leur canapé, les joueurs ont pu assister en direct à la présentation de la PS4 Pro et de ses nouvelles capacités. Seul problème, il est toujours difficile de juger des capacités réelles de la bête par le biais d'un stream à la qualité rarement irréprochable, d'autant plus quand il s'agit d'estimer la netteté d'un affichage 4K… À travers un écran classique. Nous étions sur place afin d'assister, dans la foulée de la conférence, à une série de présentations concernant l'apport de la PlayStation 4 Pro à des titres tels que Mass Effect Andromeda, For Honor ou encore Horizon : Zero Dawn. L'occasion était idéale pour constater de nos propres yeux l'apport réel de ce nouveau hardware sur les productions ici dévoilées.

Le casting était plutôt conséquent dans les coulisses, puisqu'on y retrouvait à la fois des titres "first party" à venir - Horizon : Zero Dawn, Days Gone - mais également nombre de productions d'éditeurs tiers – For Honor, Mass Effect Andromeda – et d'autres jeux déjà disponibles, à l'image d'inFAMOUS : First Light, La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor ou Deus Ex : Mankind Divided.

« Hum, la 4K c'est délicieux »

Entamons directement la partie la plus délicate : l'utilisation, véritable ou non, de la 4K. Sony a clairement insisté durant sa conférence sur le terme de 4K Ultra HD, qui - sans être de la "véritable" 4K - implique tout de même un besoin de ressources supplémentaires important pour proposer des jeux en 4K Ultra HD native. Concrètement, les développeurs présents n'ont que rarement été affables sur ce sujet, bien que certains d'entre eux aient volontiers admis qu'il s'agissait d'une image en 1080p upscalée afin d'arriver à un format 4K : dans ce cas, la différence technique se voit donc ailleurs que dans la finesse de l'image, la résolution étant artificiellement augmentée.

Horizon : Zero Dawn, unique soft de la PS4 Pro en 4K native... d'après ses développeurs

PS4 Pro : Ce qu'elle apporte concrètement aux jeux (Mass Effect, Horizon...)PS4 Pro : Ce qu'elle apporte concrètement aux jeux (Mass Effect, Horizon...)PS4 Pro : Ce qu'elle apporte concrètement aux jeux (Mass Effect, Horizon...)

Unique exception, Horizon : Zero Dawn, titre pour lequel les développeurs ont affirmé que l'image était bien disponible en 4K Ultra HD native, ne dupliquant donc pas les pixels à partir d'une résolution inférieure. Le résultat était d'ailleurs particulièrement convaincant à l'écran, Horizon étant le jeu le plus visuellement réussi - avec Rise of the Tomb Raider et Uncharted 4 - parmi ceux présentés. Il peut en plus s'appuyer sur d'autres atouts amenés par la PS4 Pro : l'accentuation des effets du vent sur la végétation et les mouvements capillaires de l'héroïne du côté des nouveautés plus perceptibles, mais également un rendu visuel plus clinquant de certains effets électriques des dinosaures mechas, ce qui relève déjà plus du détail. On notera également une constante parmi les jeux présentés à laquelle n'échappe pas le titre de Guerilla Games : l'augmentation de la profondeur de champ.

PS4 Pro : Ce qu'elle apporte concrètement aux jeux (Mass Effect, Horizon...)PS4 Pro : Ce qu'elle apporte concrètement aux jeux (Mass Effect, Horizon...)

Plus beau, plus fort… Plus loin ?

Un constat qui vaut donc non seulement pour Horizon, mais également pour pléthore d'autres jeux ici présentés tels que The Elder Scrolls Online, Mass Effect Andromeda, L'Ombre du Mordor, Killing Floor 2 ou Rise of the Tomb Raider. Dans le cas du MMORPG tiré de l'univers d'Elder Scrolls, le nouveau hardware permet de compenser en partie la faiblesse technique du titre sur consoles de salon en mettant en avant paysages et effets divers – éclairages, fumées – sans toutefois le hisser à un niveau bluffant. Pour Mass Effect, L'Ombre du Mordor ou Tomb Raider, il offre surtout des paysages plus agréables à l’œil et affine les textures des plans plus éloignés, bien que le premier cité nous ait proposé une démo trop pauvre en arrière-plans dignes de ce nom pour que l'on puisse réellement se rendre compte de la différence. Plus malins, les développeurs de Killing Floor 2 ont insisté sur l'intérêt direct d'une distance d'affichage accrue sur le gameplay de leur protégé, puisqu'un tel atout permet de détecter les ennemis à plus longue distance. Autre atout du jeu, sa fluidité qui approche les 60 images par seconde, objectif annoncé des développeurs qui nous ont confié vouloir lancer le jeu avec ce niveau de fps pour procurer la meilleure expérience possible. Seulement, cette donnée ne doit rien à la PS4 Pro puisque la version de base disposera d'une fluidité similaire.

Une question de fluidité

PS4 Pro : Ce qu'elle apporte concrètement aux jeux (Mass Effect, Horizon...)
Les éditeurs tiers (Ici Ubisoft) profitent également des bénéfices de la PS4 Pro.
Quid du 60 fps ? Interrogés à ce sujet, les membres des équipes de Guerrilla Games ont mis en avant la difficulté de passer un jeu déjà en cours de développement à un tel niveau de fluidité, sans que celle-ci n'ait été pensée en amont du développement. Nous avons également posé la question à Masayasu Ito (Vice-président de PlayStation Japon) qui est allé dans le sens de Guerrilla Games, avec un soupçon d'ouverture sur l'avenir : Si la 4K et le HDR sont bien les fonctionnalités mises en avant par le groupe, rien n'empêche les développeurs de tirer profit de la puissance supplémentaire de la console pour proposer un jeu en 1080p et 60 fps, plutôt qu'en 4K Ultra HD et 30 fps.

Ce n'est pour le moment pas la direction choisie par les développeurs dans la confidence, puisqu'en dehors de Killing Floor 2, seul Rise of The Tomb Raider offre un framerate supérieur à 30… Pour peu que vous choisissiez via le menu d'options dédié d'opter pour la fluidité au détriment de la modélisation pure. En revanche, nous avons relevé une diminution notable des baisses de framerate au profit d'un 30 fps quasiment toujours stable sur les sessions proposées, à l'image d'un Mass Effect Andromeda dont les décors chargent sans que le joueur s'en rende compte lors du passage entre deux zones. Fabrice Condominas – Producer à BioWare Montréal – nous montrait d'ailleurs, démo à l'appui, qu'il était possible de faire tourner la caméra autour du personnage principal sans que la fluidité n'en pâtisse. Un petit plaisir de développeur dont pourront visiblement profiter les joueurs s'offrant le titre sur la PS4 Pro.

La séquence de gameplay de Mass Effect Andromeda, dévoilée lors du PlayStation Meeting

Chargement de la vidéo Mass Effect Andromeda Gameplay

Vente au détail

PS4 Pro : Ce qu'elle apporte concrètement aux jeux (Mass Effect, Horizon...)
Sur PS4 pro, il est possible de définir certaines options graphiques de Rise of the Tomb Raider.

C'est donc finalement dans les détails que cette PS4 Pro parvient le plus à affirmer ses différences. Si l'on relèvera de façon générale les décors extérieurs mieux rendus d'un Deus Ex Mankind Divided (constat qui ne vaut pas pour ses personnages, malheureusement) ou la finesse de modélisation des héros déjà très réussis d'un For Honor, les présentations étaient surtout axées sur des points de détails : amélioration du rendu de la lumière sur les textures proches (inFamous : First Light, Killing Floor 2), brillance accrue des éléments électriques (Mass Effect Andromeda, Horizon : Zero Dawn), feuillage au style plus réaliste (L'Ombre du Mordor) se sont régulièrement invités dans les discours, éclipsant des idées plus fortes telles que la 4K native ou le 60 fps. On notera tout de même, HDR oblige, une meilleure distinction des couleurs qui permet notamment de mieux repérer les éléments dans les zones obscures d'un Rise of the Tomb Raider ou Mass Effect Andromeda, parfois décriées pour leur palette trop sombre dans certaines zones.

1080p, la condition minimale imposée par Sony

PS4 Pro : Ce qu'elle apporte concrètement aux jeux (Mass Effect, Horizon...)
Masayasu Ito, vice-président de PlayStation Japon.

Il ne faudra clairement pas s'attendre à un bond technique tant que les studios s'appuieront sur une simple upscale du 1080p vers la 4K Ultra HD. Preuve de la "jeunesse" du matériel ou simple frilosité des développeurs ? On miserait plutôt sur la première idée, les devkits n'étant arrivés qu'en début d'année auprès d'une majorité des studios désireux de proposer une version PS4 Pro de leur soft. Masayasu Ito nous ayant toutefois précisé que la seule véritable contrainte fixée aux développeurs étant de développer les jeux en 1080p, il n'est pas non plus assuré que les productions en 4K pullulent sur la PS4 Pro. Le choix reviendra aux studios et éditeurs et les premières tendances pourront être dégagées en 2017, une année charnière qui verra la PS4 Pro être confrontée à la Nintendo NX et la Scorpio de Microsoft.

Bon alors, je l'achète ou pas cette PS4 Pro ?
A l'heure d'écrire ces quelques lignes, nous aurions bien du mal à conseiller à un possesseur de PlayStation 4 d'effectuer la bascule : en revanche, la question peut se poser pour un nouveau venu, surtout si l'on tient compte de la maigre différence de 50 € entre la version 1 To des PS4 classiques et Pro. Si l'absence de TV 4K Ultra HD peut justifier de ne pas encore franchir le pas ou de privilégier la version basique de la console, la démocratisation du format via la baisse de prix des TV concernées devrait à moyen terme permettre de s'équiper en conséquence et justifier ainsi de s'équiper d'une PS4 Pro. Le plus important reste toutefois les jeux : les présentations étaient riches en enseignements, mais ne permettaient pas toujours de comparer avec un degré de précision suffisant les versions PS4 classiques et PS4 Pro des jeux concernés. Il faudra donc attendre quelques semaines avant de pouvoir porter un jugement définitif sur l'ensemble, une fois les jeux complets et la console arrivés au sein de notre rédaction.
Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PlayStation 4 Sony Action FPS TPS Infiltration MMO RPG Open World ZeniMax Online Studios Sony Computer Entertainment Iceberg Interactive Eidos Montréal Tripwire Interactive Bend Studio Deep Silver Guerrilla Square Enix Ubisoft Montreal BioWare Bethesda Softworks Ubisoft Heroic Fantasy Post-apocalyptique Cyberpunk Science-Fiction Monstres Zombies Mecha Historique Moyen-Age Dinosaures Dragons Espace
Commander Days Gone
PS4
PS4
PS4
40.41 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
joulss921
joulss921
MP
le 16 sept. 2016 à 00:30

En gros c'est une PS4 aux amphétamines (ou pas) qui va permettre de jouer aux mêmes jeux qu'une PS4 "normale", en pouvant choisir entre 1080p 60 FPS ou 4K 30 fps... concrètement les consoles se prennent pour des PC, sauf que dans 2 ans quand la PS4 Pro sera dépassée par la PS4 version beta alpha 3.0, on pourra pas changer la carte graphique pour l'améliorer mais on sera obligé de cracher au bassinet pour racheter encore la même console plus puissante, en 8K cette fois, l'ancienne ne valant plus rien... c'est autant passer directement sur PC non?

J'ai plutôt tendance à être pro-consoles mais là, la direction que prennent les consoles (Microsoft avec sa Scorpio va suivre la même voie) ne me plait pas du tout et je ne dois pas être le seul. Les gens de ma génération qui ont connu l'âge d'or du jeu vidéo dans les années 90 doivent être bien nostalgiques...

Il est loin le temps des consoles uniques aux exclus qui ne sortent qu'une seule fois et qui ne sont pas rééditées tous les ans en remaster HD Ultra HD 4K HDR... Sur ce je vais retourner jouer à la Dreamcast...

Lire la suite...
sketys
sketys
MP
le 15 sept. 2016 à 01:47

En fait si j'ai bien compris, Sony et Microsoft essaient de nous vendre des DLC de console ?
Genre tu peux jouer sur ta 1ere PS4 mais si tu veux profiter d'un peu plus, tu dois acheter la dernière. :hap:

Les "pro consoles" dirons qu'elle est plus puissante et 4K etc etc.. mais ça reste une PS4 non ?
Certains critique que les "pro pc" doivent changer de carte graphique pour être à jour, mais là c'est vraiment la même chose côté console..

Et c'est pareil chez Nintendo avec la 3DS et la New3DS..

Lire la suite...
Commentaire édité 15 sept. 2016, 01:47 par sketys
niko_GTJ_94
niko_GTJ_94
MP
le 14 sept. 2016 à 11:57

Mais y a que moi que ça saoule et n'intéresse pas les détails techniques de branleurs de mouche ? Y a tellement rien en ce moment sur PS4 que j'ai ressorti Silent Hill 2 sur PS2.
Bilan : c'est moche (forcément) mais le plaisir de jouer est toujours là, l'ambiance, le scénar, le gameplay : la base des jeux pour moi.
Bref cette génération c'est la génération rétro gaming, si t'as pas d'anciennes consoles pour jouer bah c'est joli dans ton meuble mais c'est pas loin d'être tout

Lire la suite...
cRLftw
cRLftw
MP
le 14 sept. 2016 à 06:45

Concrétement ca fonctionne comme un PC.
Ca va être le choix entre:
1080p 30fps mais avec de trés jolie graphismes.
1080p 60fps avec des graphismes moins bon mais du coup plus fluide.
Et pour ce qui est de la 4K, vu la puissance de la console, je pense que se sera systématiquement en 30fps, et qu'en plus les options graphiques seront baissé assez fortement. Donc jeu "moche" mais lisse avec une image précise.

Lire la suite...
klownk
klownk
MP
le 13 sept. 2016 à 09:56

Lol. Arrêtez vos conneries et achetez un Pc.
Arrêtez de vous faire sodomiser par Microsoft ou Sony.

Lire la suite...
Darkness_Jul
Darkness_Jul
MP
le 13 sept. 2016 à 08:44

PS4 Pro : Ce qu'elle apporte concrètement aux jeux ? Rien ! lolilol

Lire la suite...
Aimwill
Aimwill
MP
le 13 sept. 2016 à 03:04

Une console 4K qui fait pas de la 4K, HAHAHAHAHA!

Lire la suite...
yogun33
yogun33
MP
le 12 sept. 2016 à 23:58

Les jeux en 4k sur console c'est de la branlette intellectuelle c'est pour la pub...Pour montrer qui a la plus grosse...
Microsoft parle de 4k upscal pour la promo de sa machine alors que ce sont les tv qui l'upscal pour cacher le fait que c'est une console de 1,5 tflops...Et que c'est la console la moins puissante du marché...
Et sony nous montre c'est video de jeux en 4k native entre 15 et 30 fps et nous dit en clignant de l'oeil"vous savez vous pourait y jouer en 1080p 60fps ultra sur ecran 1080p et 4k"car il save on s'est et vous savez que leur jeux en 4k native 15 ou 30 fps on ni jouera pas on jouera tous en 1080p 60 fps ultra avec de beau effet et ce meme si on a une tv 4k...
Car ca sera bien plus confortable a jouer et ce pour la tres grande majorité de ce qui auront cette console...
La veriter c'est que ci on achete cette console c'est pour le 1080p 60fps en ultra,le 4k natif 15 ou 30fps on laisse sa pour les trailer ...
Par contre quant on va comparer les bf1 sur one s en 720p 60fps sur ecran 1080p au 1080p 60 fps ultra de la ps4 pro sur ecran 1080p
Ou le final fantasy 15 en 759p 30fps sur one s au 1080p 60fps ultra de la ps4 pro...
On va bien les sentir trainer des pied les 1,5tfops de la one s...
Et bizarrement on va moins les voir troll nos amis de la branche xbox one de microsoft...
Par contre il pouront pleuré et ce rassurez en regardant un film br 4k sur leur console que sony a fait pour eux si il veule...

Lire la suite...
Itwouldbenice
Itwouldbenice
MP
le 12 sept. 2016 à 21:01

Unique exception, Horizon : Zero Dawn, titre pour lequel les développeurs ont affirmé que l'image était bien disponible en 4K Ultra HD native,

Guerilla Studio nous avaient menti ouvertement sur le premier trailer de Killzone 2 a l'E3 2005 en disant que ce n'était pas du pré-calculé... Je vois pas pourquoi je les croirais aujourd'hui.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 12 sept. 2016 à 20:52

Je suis en 4K NATIF sur un PC à 1500 euros, et les vidéos de la PS4 Pro sont de la vrai 4K :ok:

Lire la suite...
Top commentaires
tomina
tomina
MP
le 09 sept. 2016 à 19:27

30 fps maximum sur tout les jeux et upscalling soit la meme chose que la xbox one s sauf qu'elle coute plus chere, que le hdr sera payant sur ps4 et pas de bluray uhd.

Lire la suite...
xergio
xergio
MP
le 09 sept. 2016 à 20:29

Honnêtement sony va au mur...

La One S à 299€...
- fait déjà de l'upscale en 4k (DONC les jeux restent "aussi" en 30 fps.. )
- Fait déjà du HDR
- Et possède un Lecteur UHD...

Quel intérêt de prendre la PS4 pro si Sony n'impose pas du 1080p 60 fps??? = 0 intérêt...puisque la One S c'est pareil pas de jeux en 60 fps.
Juste pour avoir du 4K du pauvre brider ou Upscaler mais aussi en 30 fps? = 0 intérêt...puisque la One S c'est pareil
ET en plus sans lecteur UHD.. Par contre la One S en à un..

= C'est quoi l'intèrêt au final?? 0_O

Par contre au lancement des jeux IMPOSER OBLIGATOIREMENT du 1080p 60 fps ET AUX CHOIX du 4K natif à 30 fps là OK c'est day One..

Sony posez vous les bonnes questions...

Lire la suite...
Commentaire édité 09 sept. 2016, 20:35 par xergio
Days Gone
PS4
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (62)
  • Vidéos (35)
  • Images (2786)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
For Honor
PCPS4ONE
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (100)
  • Vidéos (103)
  • Images (349)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Deus Ex : Mankind Divided
PCPS4ONEMacLinux
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (89)
  • Vidéos (40)
  • Images (847)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Killing Floor 2
PCPS4ONE
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (37)
  • Vidéos (24)
  • Images (228)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (127)
  • Vidéos (58)
  • Images (542)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Boutique
  • Killing Floor 2 PC
    10.99 €
    14.99 €
  • Killing Floor 2 PS4
    13.79 €
  • Killing Floor 2 ONE
    29.99 €
    33.90 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Modern Warfare
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball Z Kakarot
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce