Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Apprendre de l’échec de la Wii U pour mieux lancer la NX : Reggie Fils-Aimé s’exprime

News business
Apprendre de l’échec de la Wii U pour mieux lancer la NX : Reggie Fils-Aimé s’exprime
Apprendre de l’échec de la Wii U pour mieux lancer la NX : Reggie Fils-Aimé s’exprime
Switch WiiU
Partager sur :

Cela ne vous a sans doute pas échappé : Nintendo prépare sa NX avec soin et mystère. Pour autant, avec l'arrivée successive de la One S, de la PS4 Slim, et des futurs projets Scorpio et Neo côté Microsoft et Sony, la firme de Kyoto prend de gros risques et devra avant tout corriger les erreurs du passé en matière de communication et de stratégie. Reginald Fils-Aimé, big boss de Nintendo of America depuis 2006, s'était exprimé sur le site Alistdaily lors d'une interview donnée pendant l'E3 2016, qui vient de faire surface sur le web.

Extrait de Zelda : Breath of the Wild

L'interview aborde notamment le lancement de la NX, mais aussi le secteur mobile, sur lequel Nintendo a fait une entrée cette année avec Miitomo et de manière indirecte avec le raz-de-marée Pokémon GO, les parcs d'attraction et également l'eSport. Nous allons donc nous focaliser sur le premier thème.

Nintendo NX : Un nouveau brevet pour des manettes détachables

La première question concerne le marché des consoles sur lequel Nintendo va revenir dès mars 2017 avec le lancement de la NX. L'intervieweur demande donc comment Fils-Aimé voit se dessiner le tableau de la fin 2016 et de 2017 avec l'arrivée des 2 nouvelles consoles côté Sony et Microsoft et de la NX.

Apprendre de l’échec de la Wii U pour mieux lancer la NX : Reggie Fils-Aimé s’exprime

Nintendo a la réputation de faire les choses à sa manière, de son côté. Peu importe ce que Microsoft et Sony font : ce sont leurs affaires. Nos efforts sont concentrés sur plusieurs tâches. Premièrement, nous devons faire en sorte que le public comprenne bien ce qu'est The Legend of Zelda : Breath of the Wild, sans oublier pour autant les autres titres mis en avant sur les événements (Pokémon Soleil & Lune, Pokémon GO, Ever Oasis et Mario Party Star Rush).

Il y a beaucoup de contenus que nous souhaitions mettre en avant durant l'E3 et c'est désormais chose faite. Désormais, nous pouvons aller de l'avant et communiquer de plus en plus sur la NX. Pour nous, il est surtout question de bien communiquer au bon moment. Nous pensons donc avoir pas mal de jeux pour nous permettre de continuer sur notre élan durant la fin d'année et avons déjà un solide concept pour la NX que nous dévoilerons plus tard.

Nos attentes pour ce nouveau Zelda

NX : Zelda, Mario et Pokémon dans les 6 mois suivant la sortie ?

L'interlocuteur de Reggie Fils-Aimé évoque alors l'échec du GameCube en matière d'audience captée, avant que la Wii n'explose des records. Il demande si des leçons ont été retenues de l'échec de la Wii U et souhaite savoir si des enseignements ont été appliqués à la stratégie de lancement de la NX.

A chaque fois que nous lançons une nouvelle plateforme, à chaque fois que nous lançons un nouveau jeu très attendu, nous apprenons des choses. Nous dressons toujours le tableau de ce qui a marché et de ce qui n'a pas fonctionné. Nous avons aussi fait ça pour la Wii U et continuons de croire que l'innovation du second écran valait le coup. Les jeux que nous avons lancés sur Wii U ont été de grands succès : Splatoon, Super Mario Maker, Smash Bros., Bayonnetta 2... C'est contestable mais si vous regardez au niveau des exclusivités pures des consoles, nous avons de très loin le catalogue le plus fourni et le plus apprécié des joueurs et des médias. Ca marche très bien de ce côté là.

Apprendre de l’échec de la Wii U pour mieux lancer la NX : Reggie Fils-Aimé s’exprime

Une chose que nous souhaitons mieux faire avec le lancement de la NX, c'est la communication autour du positionnement du produit. Nous devons mieux aider les gens à comprendre l'aspect "unique" et ce que cela apporte à l'expérience de joueur. De plus, nous devons muscler notre planning de sorties pour avoir continuellement de grands jeux qui motiveront le public à prendre notre console, ce qui génèrera en toute logique plus d'achats de jeux et ainsi de suite. Je peux vous le dire, c'est sont des leçons très importantes à retenir au sein de l'industrie. Vous devez être sûr que votre audience comprend le concept, sûr d'avoir un vaste catalogue, et lorsque vous avez ça, alors les choses vont mieux...

La NX compatible avec les jeux mobiles Nintendo ?

Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Alan__Fake
Alan__Fake
MP
le 24 oct. 2016 à 10:29

Aprrendre de l'échec de la N64, de la GC, de la Wii U...... pour mieux repartir..... décidément ils n'apprennent toujours pas....

Lire la suite...
Klinsman
Klinsman
MP
le 19 sept. 2016 à 15:52

" L'interlocuteur de Reggie Fils-Aimé évoque alors l'échec du GameCube en matière d'audience captée, avant que la Wii n'explose des records. Il demande si des leçons ont été retenues de l'échec de la Wii U et souhaite savoir si des enseignements ont été appliqués à la stratégie de lancement de la NX."

Il est sérieux l'interlocuteur qui lui dit ça, la gamecube un échec !!! Sérieusement cette machine ma littéralement fait ranger ma ps2 plusieurs fois après mes parties de Fifa et PES ou GT, je passais sur ma GC pour me faire un Mario Kart, un Starfox Adventure, un F-Zero, j'ai autant de jeux PS2 que de jeux GC c'est pas peut dire, même les Kongas ont été un excellent moment d'amusement avec mon épouse, d'ailleurs c'est avec elle qu'on a acheté cette GC pack Zelda à l'époque, que de super jeux Mario Sunshine, Luigi's Mansion, Metroid Prime, Pikmin et bien d'autres... Ce n'est surement pas un échec, faut arrêter de s'enduire les yeux de crême sony cela rend les choses moins réelle...

Lire la suite...
Advertisement
Advertisement
MP
le 13 sept. 2016 à 10:55

L'echec de la Wii U, l'échec de la Dreamcast... dommage, les 2 consoles sont quand même blindés de bons titres, et fun quand on joue à plusieurs...

Une Wii U + un PC, c'est la meilleur config possible.

Lire la suite...
spandauballet
spandauballet
MP
le 06 sept. 2016 à 20:34

franchement c'est bien dommage que la wii u est un echec pourtant c'est une console que je passe enormement de temps ont n'a eux quand meme de bons titres

j'aurais preferer mieux que c'est sony et microsoft qui font un echec avec leurs consoles violent toute pourri

vivement que la NX sortira j'espere que sa sera un succes et je ferais tout pour que sa soit le cas

Lire la suite...
fafao
fafao
MP
le 05 sept. 2016 à 16:12

1) La wii u n'est pas un échec, elle s'est bien vendu, autour de 13 millions
2) la wii u est globalement la console préférée de cette génération ,même si toutes ont leurs avantages ( la ps4 a ses jeux japonais exclusifs, la xbox one une super manette etc...)
3) Les exclus de la wii u sont nombreuses et oscillent entre l'excellent et le chef d'oeuvre ( nombreux prix déjà reçus)
4) Le gamepad est un coup de génie tant pour les jeux ( cartes en direct etc), que pour les applications multimédia (youtube,netflix,internet directement accessible sur la tv de salon)

Lire la suite...
Kurapika199077
Kurapika199077
MP
le 03 sept. 2016 à 21:46

J'aimerais bien créér une page Facebook qui proclame "Sauvons la Wii U" ,un truc de ce style.
C'est peut etre un peu débile mais les gars de Kyoto ont rapidement laché la console,au bout de 2 ans environ.Faudrait ptet les secouer.
Bon c'est fatalement trop tard il y aura la NX...

Lire la suite...
Commentaire édité 03 sept. 2016, 21:50 par Kurapika199077
AceVentura93
AceVentura93
MP
le 02 sept. 2016 à 00:48

"si vous regardez au niveau des exclusivités pures des consoles, nous avons de très loin le catalogue le plus fourni et le plus apprécié des joueurs et des médias."

http://www.noelshack.com/2016-35-1472770185-lol-6.gif

Lire la suite...
Commentaire édité 02 sept. 2016, 00:50 par AceVentura93
_Chabadabada_
_Chabadabada_
MP
le 30 août 2016 à 14:36

Objectivement, je possède une wii U et tous les jeux qui ont reçu une bonne critique de la presse. Plusieurs utilités:
1- mes enfants de 3 et 4 ans et demi : mario 3d land et mario Kart. Leurs premiers jeux vidéo, ils ne l'oublieront jamais et j'ai été heureux de les initier chez Nintendo
2- mes enfants sur youtube pour regarder le monde des petits et peppa pig
3- ma femme qui trimballe le gamepad dans la cuisine pour trouver des recettes
4- moi qui ai passé du temps sur : zombiU, Pikmin, Rayman,DK, wind waker, wonderful 101, Mario 3dland, Mario kart 8, Bayonetta 2, Splatoon et dernièrement mario maker
5- ma femme et moi pour regarder netflix le soir sur la grande télé du salon grâce au gamepad

Ce qui est intéressant avec la wii U c'est que c'est une véritable cosole familiale. La cible des 15 - 25 ans n'est en revanche pas trop visée je pense.

Lire la suite...
Commentaire édité 30 août 2016, 14:38 par _Chabadabada_
euphorak
euphorak
MP
le 29 août 2016 à 17:15

Nintendo a intêret a sortir l'artillerie lourde pour la NX . C'est leur dernière chance sur le marché console de salon a mon avis. Reste a savoir si les gamers repondront present eux qui se sont détourner de Nintendo depuis très longtemps

Lire la suite...
kazey77
kazey77
MP
le 29 août 2016 à 07:27

Si la wii U n'a pas marché c'est simple,
il falait juste un f-zero, un wave race, un 1080, une bonne interface, du chat, des groupes d'amis, des classement, du twitch, des succes/trophées.
en gros + de jeux gamer et + d'interactivité.

Lire la suite...
Top commentaires
B0rden
B0rden
MP
le 26 août 2016 à 10:46

Franchement j'ai jamais eu de console Nintendo si ce n'est la Gameboy et la Snes, que j'ai acheté bien plus tard d'ailleurs, mais j'ai toujours regretté de ne pas avoir eu de N64, de Game Cube, et surtout de Wii U. La raison : Les gens. "Prend toi une play c mieux". Je découvre certains classique seulement aujourd'hui, et surtout à chaque fois que je tâte la Wii U je prend un plaisir monstre.

Là je compte me prendre cette NX day one et de leur faire confiance aveuglement, je projette d'emmerder les gens et leurs avis de pessimiste de merde :play:

Lire la suite...
VereorNox
VereorNox
MP
le 26 août 2016 à 10:02

"l’échec de la Wii U"

Ça reste très subjectif, un échec commercial peut-être, mais pas en tant que joueur, en tout cas :)

Lire la suite...
Boutique
  • Fire Emblem : Three Houses - Edition Limitée
    99.99 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • New Super Mario Bros. U Deluxe
    53.50 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com