Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

La Nintendo NX : une console portable avec manettes détachables adaptable sur TV ?

News hardware
La Nintendo NX : une console portable avec manettes détachables adaptable sur TV ?
Switch
Partager sur :

L’information provient du site Eurogamer. Selon de multiples sources, la prochaine console de Nintendo, la NX, serait un hybride entre une console portable et une machine destinée à être branchée sur les TV. Le système serait en fait composé d’une console portable équipée de deux manette détachables.

La Nintendo NX : une console portable avec manettes détachables adaptable sur TV ?
Aperçu du concept de la NX d'après les sources d'Eurogamer

Nintendo exploiterait donc à fond le segment transportable déjà exploré en partie avec le Wii U Gamepad. Si ce dernier était limité à un rayon d’action de quelques mètres autour de la console, la NX serait de son côté une machine totalement transportable, dotée de son propre écran. Sur chaque côté de l’écran, se trouveraient deux manettes détachables. Une station d’accueil à placer à proximité de sa TV permettrait de transformer la machine portable en console de salon par le simple branchement de l’une des deux manettes.

Pour supporter l’affichage des jeux, la console serait équipée d’une puce Nvidia Tegra. Les kit de développements NX tourneraient actuellement grâce à des processeurs Tegra X1, ceux-là même qui équipent aujourd’hui les Nvidia Shield TV. Si cette puce s’en tire très bien dans l’affichage en toute fluidité des jeux de la génération précédente, elle ne se montre toutefois pas au niveau de la puissance des machines actuelles. Nintendo serait bien conscient de cet état de fait et prévoirait en retour d’appuyer sa philosophie du "jouer différemment" sur des titres peut être techniquement moins poussés que la concurrence, mais au concept de gameplay plus marqué.

La Nintendo NX : une console portable avec manettes détachables adaptable sur TV ?
L’autre information à prendre en compte concerne le futur support physique des jeux NX. Exit le format disque, Nintendo reviendrait à ses premières amours avec des cartouches. Selon les sources du site anglais, de multiples "insiders" évoquent cette possibilité et mentionnent même le fait que Nintendo recommande actuellement des cartouches de 32 Go pour ses jeux. On prendra ici quelques pincettes car cette taille semble faible lorsque l’on connait le poids actuel des jeux du secteur. Néanmoins, dans la logique d'une machine tournée vers l'expérience portable de ses jeux, cette taille trouverait son sens, de même que l'abandon du support CD au profit de cartouches à la manières de celles d'une Nintendo 3DS.

Les changements majeurs d’architectures et de support de jeux de la NX ne permettraient pas à la console de bénéficier de fonctionnalité de retrocompatibilité comme c’était le cas pour sa Wii U. La NX tournerait sur un tout nouvel OS made in Nintendo.

Enfin, on notera que le constructeur serait en phase de dévoiler la machine dès le mois de septembre prochain. Notez toutefois avant de vous lancer dans la rédaction d'un commentaire passionné, que si le site Eurogamer semble n'émettre aucun doute quant à la fiabilité de ses sources, il convient toujours de conserver un certain recul tant que Nintendo n'aura pas officiellement confirmé cette annonce.

Avance Rapide : Nos fantasmes sur la future Nintendo NX

Chargement de la vidéo Chronique
Profil de mrderiv,  Jeuxvideo.com
Nintendo Switch Nintendo

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Dragius
Dragius
MP
le 19 nov. 2016 à 18:38

:ouch:

Lire la suite...
alscyom
alscyom
MP
le 20 oct. 2016 à 21:45

Je viens du futur et je confirme !

Lire la suite...
Doku63
Doku63
MP
le 20 oct. 2016 à 20:49

Fake !

Lire la suite...
Vachealait57
Vachealait57
MP
le 19 sept. 2016 à 23:41

NX ne permettraient pas à la console de bénéficier de fonctionnalité de retrocompatibilité
Pour moi tout est dit good bye Nintendo 👋

Lire la suite...
GentilIgor
GentilIgor
MP
le 13 août 2016 à 01:33

Donc pour résumer, la NX est plus proche d'une Vita que d'une 3DS, avec l'abandon du double-écran, un deuxième stick droit normal, l'idée de jouer à des jeux de console de salon indifféremment sur console portable ou sur l'écran télé (Vita TV). Et pour les jeux, tout comme pour la Vita, Nintendo ne semble pas prétendre aux AAA les plus gourmands avec sa nouvelle console (GTA, Overwatch...), mais espère quand même un bon support third-party. Ca peut le faire.

Lire la suite...
bertos63
bertos63
MP
le 08 août 2016 à 11:30

intéressant, nintendo tenterait-il l'unification des marchés "portables" et "salon" ?
ça me semble être un pari couillu mais pas con...par contre si ils se déchirent en faisant fuir les éditeurs tiers en proposant une architecture machine improbable ne permettant pas les portages ou avec un concept de game play fumeuxque eux seuls savent exploiter ben ça va foirer comme la WIIU...croisons les doigts, ils me semblent bien parti pour nous surprendre (ou pas).

Lire la suite...
MLKaerys
MLKaerys
MP
le 31 juil. 2016 à 23:22

Je pense que les fans de Nintendo, ceux qui font partie de la "famille" vont la prendre, mais les autres joueurs Xbox/PlayStation c'est pas sûr.
Aujourd'hui, les joueurs de ce genre de consoles veulent quasiment que des jeux d'actions, ou des jeux pleins de cinématiques à la Uncharted/Tomb Raider. Je dis pas que ce n'est pas bien, moi-même j'apprécie ce genre de jeux mais Nintendo a compris que le jeu vidéo doit nous faire rêver, doit nous transporter dans d'autres mondes.

Lire la suite...
Christy4856
Christy4856
MP
le 31 juil. 2016 à 23:01

Encore un bide a prévoir chez Nintendo.
Les joueurs d'aujourd'hui ne jurent QUE par la puissance,c'est tout. Le reste ils s'en moquent,donc ca ne marchera pas,en tout cas pas chez nous.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 31 juil. 2016 à 20:44

l’héritage d'iwata :pf:

Lire la suite...
Jiway
Jiway
MP
le 30 juil. 2016 à 21:48

Ca semblerait bizarre de voir nintendo lacher le marché de la console de salon mais bon, ils ont marché fort avec la wii et sa façon de jouer autrement.
Là ca serai un hybride mais le tegra x1 est connu pour etre assez gourmand. L'autonomie risque d'etre assez faible en portatif. C'est le soucis de la tablette shield.
Je sais pas trop ce que nous prepare nintendo mais ca peu le faire si c'est bien pensé.

Lire la suite...
Top commentaires
Dinowann31
Dinowann31
MP
le 26 juil. 2016 à 15:51

Oooo purée le flop monstrueux que ca va faire!

On veut une gamecube 2 avec du zelda, du mario, du metroid et un vrai beau starfox.
Fzéro ca serait pas mal non plus, cest pas possible?

Arretez les consoles bizarres.

Lire la suite...
gens78
gens78
MP
le 26 juil. 2016 à 15:50

Je t'aimais Nintendo...
R.I.P

Lire la suite...
Boutique
  • Assassin’s Creed Odyssey - Limited Edition - Exclusif Amazon
    59.99 €
  • Call of Duty: Black Ops 4 + carte de visite exclusive Amazon
    59.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com