Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Roman Wars, le Call of Duty antique à la 3ème personne annulé

Contributeur

News jeu
Roman Wars, le Call of Duty antique à la 3ème personne annulé
Roman Wars, le Call of Duty antique à la 3ème personne annulé
Partager sur :

La série Call of Duty reste depuis sa création, en 2003, un FPS militaire dans lequel plusieurs armées ou unités d'élites s'affrontent, fusil à la main, aux quatre coins du globe... ou du système solaire avec le prochain opus de la série, Infinite Warfare. Mais tous les opus prévus n'ont pas suivi ce même schéma.

Mise à jour par la_redaction, le 08 juillet 2016 à 15:27:16

Peu avant la publication de cet article contributeur, un porte-parole d'Activision a contacté GameSpot au sujet de ce supposé spin-off de Call of Duty abandonné :

''The game concept was proposed by a former employee while working at the studio, but was not seriously considered nor requested to move to prototype.''

"Le concept du jeu a été proposé par un ancien employé travaillant à l'époque pour le studio mais n'a jamais été sérieusement pris en considération ou commandé pour en faire un prototype."

Après le succès retentissant de Call of Duty 4 : Modern Warfare, sorti en 2007, Activision a voulu diversifier la franchise Call of Duty vers d'autres genres de jeu. On peut rappeler par exemple l'opus portant le nom de code "Fog of War" qui devait être un TPS action/aventure se déroulant au Vietnam ainsi qu'au Cambodge et au Laos et réalisé par Sledgehammer Games avant que le projet soit annulé après huit mois de développement, le studio ayant porté main forte à Infinity Ward sur Call of Duty Modern Warfare 3.

Mais Sledgehammer n'était pas le seul studio à s'occuper d'opus inédits pour Call of Duty. Vicarious Visions, studio travaillant sur la franchise Skylanders depuis 2011 avait notamment créé un prototype pour un RTT (Real-Time Tactics) se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale, et qui n'a pas vu le jour.

Ryse: Son of Rome aurait pu être l'héritier de Roman Wars

Roman Wars, le Call of Duty antique à la 3ème personne annulé

Cela ne s'arrête pas là, puisqu'en 2008, Vicarious Visions a proposé un nouveau prototype pour Activision, sous forme d'un jeu d'action à la première et troisième personne pendant la guerre des Gaules menée par Jules César, et baptisé Call of Duty: Roman Wars comme l'explique un des développeurs se faisant appeler Polemus dans une interview accordée à gamesradar.

A l'époque, le studio travaillait sur le jeu Marvel Ultimate Alliance 2 lors de la création des premiers prototypes. Polemus explique également qu'Activision proposait à ses studios de s'essayer à des choses plus "expérimentales" pour la série.

On nous a demandé de faire quelques prototypes pour Call of Duty, donc nous avions une équipe dédiée, appelée Fireteam, sur un nouveau projet. C'était en gros un nouveau Call of Duty mais avec une caméra en hauteur comme pour Marvel Ultimate Alliance 2.

Tout ce qui portait le nom Call of Duty, qu'importe ce que l'on sortait se vendait très bien donc Activision a donné à quelques studios l'opportunité de tester leurs capacités sur la franchise, et celui qui avait la meilleure idée pouvait réaliser le jeu. Je pensais vraiment qu'une ancienne guerre irait parfaitement, en réutilisant le moteur de Call of Duty.

Roman Wars, le Call of Duty antique à la 3ème personne annulé

L'histoire du jeu reprenait vaguement Les Commentaires sur la Guerre des Gaules et suivait la Légion X de César avec pour personnage principal le centurion Titus Pullo ainsi que d'autres personnages dans la guerre contre les tribus germaniques.

Vous auriez incarné un centurion, un simple soldat et même Jules César lui-même, donc vous seriez le chef. Vous auriez combattu les tribus germaniques et on serait resté très proche de l'histoire authentique de la guerre des Gaules. Vous seriez passés d'un officier à un soldat, puis à César, et vous auriez eu une vision variée de toutes ces batailles. Vous seriez un archer ici, puis un cavalier dans ce segment. Et cela serait resté fidèle à la franchise Call of Duty en changeant de personnages et ressentir les batailles qui se déroulaient à cette époque.

Le studio avait puisé son inspiration dans des films comme 300 et Gladiator pour l'époque et le ton, ainsi que du côté de jeux comme Comdemned, Assassin's Creed ainsi que Zeno Clash pour le gameplay à la troisième et première personne. Deux séquences avaient été développées à l'aide du Unreal Engine, la première reprenant le siège d'Alésia et la seconde se déroulant dans un amphithéâtre. Le jeu final devait proposer des combats navals, des batailles en forêt ainsi que sur de grandes plaines. La séquence à Alésia démarrait à dos de cheval suivi d'un discours de César avant que l'armée n'assiège la ville. L'action se déroulait à la troisième personne, d'une manière similaire à un Gears of War. Le joueur pouvait utiliser un glaive ainsi que des lances et également utiliser des catapultes, des tours de sièges, ou même chevaucher des éléphants.

Nous avions fait un niveau et une mission basés sur la bataille d'Alésia. On avait tout, chevaucher des chevaux comme des éléphants, utiliser les catapultes, etc... Tout ça réalisé avec le moteur Unreal. On a fait une vue à la troisième personne dans un style très Gears of War, des attaques de mêlées directes, un peu de strafing.

En gros, votre objectif était d'éliminer les archers. Vous alliez aux catapultes, vous les faisiez tirer pour éliminer quelques archers, vous grimpiez dans une tour de siège ou chevauchiez un éléphant de guerre, ce que tout le monde adore ! Vous les conduisiez et s'il y avait des ennemis à proximité, il les piétinait. De plus, vous aviez une meilleure visibilité et vous pouviez vous cacher derrière les protections de la plateforme.

Roman Wars, le Call of Duty antique à la 3ème personne annuléRoman Wars, le Call of Duty antique à la 3ème personne annulé
Roman Wars, le Call of Duty antique à la 3ème personne annulé
Roman Wars, le Call of Duty antique à la 3ème personne annuléRoman Wars, le Call of Duty antique à la 3ème personne annuléRoman Wars, le Call of Duty antique à la 3ème personne annulé

La deuxième séquence consistait en un combat de gladiateurs dans une arène. Le jeu était cette fois-ci en vue à la première personne, le personnage utilisant un bouclier et une épée.

Le système de combat était focalisé sur le combo bouclier-glaive, bloquer et parer et ça marchait vraiment bien, c'était une mécanique intéressante. Il y avait d'autres options envisagées comme l'arc, les lances et les haches et même la possibilité de lancer des poignées de sable au visage de l'ennemi.

Roman Wars, le Call of Duty antique à la 3ème personne annuléRoman Wars, le Call of Duty antique à la 3ème personne annulé

Hélas, le jeu n'a jamais dépassé le stade du prototype malgré la bonne réception qu'il a reçu au départ de la part d'Activision mais selon Polemus, l'entreprise avait déjà retenu d'autres projets et ne voulait pas "sursaturer le marché".

Le jeu était prévu sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC, mais aurait pu sortir sur Xbox One suivant le temps de développement. Le jeu n'est d'ailleurs pas sans rappeler Ryse : Son of Rome qui était un des titres phares de la One à son lancement, comme le souligne Polemus.

Il serait sorti avec la Xbox One suivant la date de sortie et le temps de développement. Et, aussi étrange que cela puisse paraitre, un des titres de lancements de la Xbox One était Ryse, un jeu de guerre sur les romains, c'est dingue ! Quand on a vu ça, on répétait "Vous voyez ! On le savait !"

Mais Activision n'était pas convaincu, vous aviez Ghost Recon Advanced Warfighter, tous les jeux futuristes comme Halo. Ils n'étaient pas sûrs que cela aurait eu autant d'effet, et en plus, un titre de lancement était vraiment un foutu jeu sur les guerres romaines. Je pense que si Call of Duty avait fait ça avec les mécaniques de jeu et le moteur sur lesquels on travaillait, ce titre de lancement aurait été encore plus grand et bien mieux accueilli.

Le site Gamesradar a également publié une vidéo où on peut voir ces différents prototypes en action.

Profil de Kalinine,  Jeuxvideo.com
Par Kalinine, Contributeur jeuxvideo.com
MP
Activision Vicarious Visions
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Deuskurd
Deuskurd
MP
le 12 juil. 2016 à 12:57

Le jeu avait l'air pas mal.du tout mais par contre, les éléphant de siège, c'est non,y'en avait pas.durant les batailles de Gaulle. J'en ai marre que les américain réécrivent l'histoire du monde juste pour faire plaisir au joueur.

Lire la suite...
mistercool72
mistercool72
MP
le 11 juil. 2016 à 13:27

Chivalry ? Mount & Blade ? Y'en a déjà :( après si c'est pour ravir les consoleux d'un jeux multi' sur le thème.

Lire la suite...
paulazer2370
paulazer2370
MP
le 11 juil. 2016 à 08:41

Call Of Duty sans fusil ou autre n'est plus call of duty, je vois mal une team faire de la strategie alors que c'est que du cac et du tir de loin très dur (temps avant que la flèche arrive sur le joueur)

Lire la suite...
neopaladin
neopaladin
MP
le 11 juil. 2016 à 00:21

Ouf on a échappé à une flopée de DLC de la part d'Activision, c'était pas loin.

Lire la suite...
[JV]Lolean
[JV]Lolean
MP
le 10 juil. 2016 à 18:29

J'ai pas le
Temps de tout lire mais il faut noter que eux meme disent "tout ce qui porte le nom call of duty se vend bien "

Lire la suite...
veldor
veldor
MP
le 10 juil. 2016 à 17:32

C'est là qu'on voit que le pognon prime sur l'art et l'originalité. Heureusement il y a CD Project et d'autres bonnes boîtes.

Lire la suite...
Time_Crisis3
Time_Crisis3
MP
le 10 juil. 2016 à 16:26

On a eu droit à un Far Cry basé sur la préhistoire, mais un Call of Duty basé sur la Rome antique c'est pas assez sérieux ou intéressant?

Je sais que c'est pas la même compagnie qui fait Far Cry, mais je tenais à souligner cette stupidité.

Lire la suite...
EtwipiaBan4
EtwipiaBan4
MP
le 10 juil. 2016 à 16:26

On veut retourné dans le passé mais pas trop non plus :rire: UN COD EN TPS :rire:

Lire la suite...
argonath2008
argonath2008
MP
le 10 juil. 2016 à 15:05

You know nothing Call of Duty Snow...

Lire la suite...
Troverniak
Troverniak
MP
le 10 juil. 2016 à 14:12

C'est toujours plus facile de se faire du pognon sur les anciens hit des jeux qui ont marché en faisant des remastered plutôt que de crée des nouvelles licence.

Lire la suite...
Top commentaires
Roi_JarJar
Roi_JarJar
MP
le 10 juil. 2016 à 11:05

Génial maintenant qu'ils l'ont annulé ils vont pouvoir se concentrer sur les prochains COD futuriste que personne ne veut , sa aurait pu être cool comme jeux mais bon

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 10 juil. 2016 à 13:45

L'originalité les effraie à ce point ? C'est navrant :honte:

Lire la suite...
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 50,45€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 44,49€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019