Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / E3 / News E3 /

E3 2016 : clavier-souris sur One, Play Anywhere : Microsoft répond aux questions

News hardware
E3 2016 : clavier-souris sur One, Play Anywhere : Microsoft répond aux questions
E3 2016 : clavier-souris sur One, Play Anywhere : Microsoft répond aux questions
PC ONE
Partager sur :

Depuis quelques années, Microsoft est en pleine mutation. Rassemblant ses plateformes sous un même système d'exploitation, Windows 10, la firme de Redmond entend proposer une expérience unifiée. Lors de la conférence du constructeur à l'E3 2016 lundi soir, le lien entre PC et Xbox One s'est encore renforcé. Phil Spencer, grand manitou de la marque au X vert, s'exprime au sujet de ce grand projet au micro de PCGamesN.

Nous l'avions déjà vu avec Quantum Break, certains titres Xbox commencent à faire leur apparition sur nos ordinateurs sans coût supplémentaire. Des jeux qui portaient autrefois la marque paraissent également sur PC ; une initiative accentuée lors de cet E3 avec l'arrivée de Xbox Play Anywhere, une gamme de titres jouables à la fois sur ordinateur ou console avec une seule et même sauvegarde. Cet écosystème peut poser une question : tous les jeux seront-ils cross-platform ?

Je ne crois pas que Play Anywhere soit pour tous les jeux, certains seront des exclusivités console et d'autres des exclusivités PC. Prenez Gears of War 4, c'est un jeu que l'on peut imaginer sur PC et console, et j'aimerais que vous ayez ce choix. Et je ne veux pas vous le vendre deux fois, ce serait stupide. Prenez par contre League of Legends ou Dota ; peut-être qu'un designer arrivera à pallier ce problème, mais cela se joue difficilement à la manette, ce sont plutôt des jeux PC.

(...) Nous avons annoncé vouloir construire nos franchises autour de Windows et de Xbox ; cela n'empêchera pas que certains titres paraîtront sur l'un de ces deux systèmes seulement. On nous demande souvent l'exemple de Halo 5 ; il a été imaginé pour être un shooter sur console. Lorsque son développement a commencé, nous n'avions pas en tête de le sortir également sur Windows. (...) Notre but sur le long terme est de soutenir les deux plateformes, et Halo 5 est tout simplement sorti quand il est sorti.

L'idée d'un jeu Halo next-gen sur PC n'est donc pas tout à fait exclue, et pourrait techniquement arriver dans le futur. L'objectif de Microsoft paraît simple : proposer des expériences sur un maximum de plateformes, si ces dernières sont adaptées. Qu'un FPS sorte sur ordinateur est une idée bien loin d'être farfelue, surtout si le couple clavier-souris arrive sur Xbox dans les prochains mois.

Lorsque nous rendrons le clavier et la souris disponibles sur console, il sera intéressant de voir combien de développeurs l'exploiteront, et cette idée de Play Anywhere deviendra encore plus excitante. (...) Aujourd'hui le clavier marche, pour la souris il reste encore du chemin. Cela n'arrivera pas dans plusieurs années, plutôt quelques mois, mais nous n'avons pas de date précise en tête.

E3 2016 : clavier-souris sur One, Play Anywhere : Microsoft répond aux questionsE3 2016 : clavier-souris sur One, Play Anywhere : Microsoft répond aux questions

Un autre point important dans la démarche de Microsoft, est de rendre son Store attractif. Les joueurs PC sont habitués de longue date à d'autres revendeurs comme Steam ou GOG. Phil Spencer en a conscience : il reste du chemin à parcourir pour s'imposer comme une alternative - ou plutôt, un choix supplémentaire.

Nous en sommes encore aux balbutiements. Cela s'améliorera tandis que plus de jeux sortiront. Avec Tomb Raider (...) nous avons sorti le jeu sur le Store en même temps que sur Steam, et la plupart des clients vont le récupérer sur Steam parce qu'ils ont l'habitude d'y faire leurs achats. Nous allons devoir continuer à mettre nos propres contenus sur le Store pour apprendre ce que les joueurs veulent.

(...) Je n'essaie pas d'éloigner les gens de Steam ; nous vendons des jeux sur Steam. Nous avons sorti Ori sur Steam, et nous avons donc fait de même avec sa Definitive Edition car la communauté était là-bas. Des contenus comme Quantum Break ou Forza n'ont en revanche jamais été sur Steam.

Le choix, voilà ce qui semble caractériser la politique de Phil Spencer. Recentrant ses objectifs sur le gaming, l'homme indique vouloir proposer des expériences de jeu adaptées à un maximum de supports, tant que cela a du sens pour le joueur. Ce dernier achètera ainsi une expérience, qui le suivra à travers les plateformes ; le lien entre PC et Xbox One se renforcera encore avec l'arrivée du clavier-souris confirmée pour prochainement. Point critique de la démarche, le Store s'améliorera tandis que plus de jeux paraîtront, en s'insérant harmonieusement dans le paysage des boutiques en ligne. Le directeur de Xbox le résume en une phrase : "nous plaçons le joueur au centre de ce que nous faisons et disons". Espérons que ces vœux se réalisent, et se renforcent toujours plus avec une machine plus proche encore d'un PC survitaminé : le projet Scorpio.

E3 2016 : Le projet Scorpio se dévoile en vidéo

Chargement de la vidéo

> E3 2016 : Résumé de la conférence Xbox

> Retrouvez toute l'actualité de l'E3 2016 sur notre page dédiée

Profil de ChewbieFR,  Jeuxvideo.com
Par ChewbieFR, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Valpard
Valpard
MP
le 16 juin 2016 à 14:52

Clavier souris sur console.
Les joueurs xbox en PLS.
Moi qui suit sur ps4, s'ils autorisaient ca je revend direct la console et je me prend un pc. Plus aucun interet d'avoir une console si on est obligé de brancher une souris dessus pour pouvoir jouer convenablement sur les fps qui deviendront juste injouables à la manette, sauf pour ceux qui aiment la sodomie et se faire defoncer le q en boucle..

Lire la suite...
[DS]Jaykill
[DS]Jaykill
MP
le 15 juin 2016 à 20:48

Clavier/souris sur One...
Mouais, MS veut vraiment forcer, petit à petit, les consommateurs à passer au tout dématérialisé.

Le rapprochement des plateformes est une première étape: les sauvegardes partagées, le passage d'exclus consoles sur PC, le clavier/souris sur consoles... Se faisant, on brouille un peu les repères des joueurs, les synergies jeu/plateforme se confondant un peu toutes.

La deuxième étape sera sans doute la Scorpio. Une puissance graphique proche du haut de gamme PC, pour un tarif certainement proche lui aussi d'un bon gros PC (ben ouais faut quand même pas rêver: 6Tflops, actuellement, ça se paye cher...). Ainsi Le choix de la plateforme au moment de passer à la caisse sera beaucoup plus délicat.

La troisième étape sera la mise en place définitive de ce qui avait déjà été tenté lors du lancement de la One, mas un peu prématurément à l'époque: la connexion internet obligatoire. Avec comme excuse de MS l'impossibilité d'assurer le bon fonctionnement de leur environnement "play anywhere" sans cette connexion permanente.

La dernière étape sera la prochaine génération de "console", qui n'en sera pas. Les joueurs auront tellement été habitué à cette proximité PC/Console que MS annoncera se focaliser sur le PC, en invoquant l'inutilité de multiplier les supports pour une même activité. On verra peut être alors débarquer, en sus du PC, les fameuses "XBox powered by steam", équivalant des malheureuses steam machines, mais cette foi drivée par MS, qui pourra alors s'appuyer sur la plateforme du marché Steam de Valve (déjà prête à une utilisation manette avec son interface "Big picture"), avec lequel il aura signé quelques accords.
Un marché porteur pour le géant qui aurait tout loisir de s'arranger avec une pléthore de fabricants de composants Gaming pour équiper des potentielles machine de référence.

Et une foi arrivé là, il n'existera plus de support physique pour les jeux. Le modèle économique PC sera alors le seul et unique modèle en place, que les concurrents finiront par adopter à leur tour tant l’appât du gain sera fort. Sony et Nintendo attendront un peu avant de s'y mettre, histoire de récupérer un maximum de joueurs dégoûtés de MS... Mais ils ne fait aucun doute qu'ils y viendront.

Voilà comment je perçois les annonces de MS depuis un an ou deux. Et plus le temps passe, plus Microsoft me donne raison... Malheureusement.

Lire la suite...
domson90
domson90
MP
le 15 juin 2016 à 17:58

C est fou les gens sont tellement cloîtrés dans la Gdc des exclus que plus personne ne réfléchis. c est pas mal comme idée pourtant.
brefs suis partant pour acheter une clé gears of War PC si un mec xbox l à déjà pris :)

Lire la suite...
Validus
Validus
MP
le 15 juin 2016 à 17:55

Le fameux crossplay pour soi disant laisser le choix aux joueurs alors que c pour nous mettre tout doucement la quenelle du tout dématérialisé sur console comme c'était initialement prévu sur one avant que les gens ragent. Malin microsoft

Lire la suite...
Commentaire édité 15 juin 2016, 17:55 par Validus
Pseudo supprimé
le 15 juin 2016 à 16:20

Vend moi tes jeux sur steam et pas à 70 euro et je te promet que je serai le premier à acheter

Lire la suite...
sh3rpa
sh3rpa
MP
le 15 juin 2016 à 16:10

si c'est pour jouer clavier/souris sur console autant prendre un pc, je pense que la x box suit pas le bon chemin, ca plus le play everywhere , elle ne sert plus a grand chose et donc fera moin concurrence a la ps4/wii u/ Nx et c'est bien dommage.

Lire la suite...
alexcd89
alexcd89
MP
le 15 juin 2016 à 15:50

Avec le xim4 ça fait longtemps qu'on peut jouer clavier souris sur console

Lire la suite...
kujasama45
kujasama45
MP
le 15 juin 2016 à 15:45

Euh, dois-je comprendre que le combo clavier/souris n'est pas compatible sur Xbox One?
Si c'est le cas, il serait temps qu'ils s'y mettent s'il veulent un jour avoir FFXIV sur leur plateforme.

Lire la suite...
mindus110
mindus110
MP
le 15 juin 2016 à 15:39

Mouais..
Moi je reçois mal cette nouvelle génération bis avec Xbox Scorpio et PS4 Neo ou 4.5.
J'ai juste l'impression qu'on raccourcit d'une manière déguisée le cycle de vie des consoles à 3 ans et c'est trop court !
Certes, ils disent que les jeux seront compatibles entre les deux versions ; ben je demande à voir je doute que ce soit tout le temps le cas.
Et même si c'était le cas, pour moi une console représente un investissement conséquent et je prends mal le fait de voir la valeur ma console dépréciée en très peu de temps, ce que l'on tend à imposer avec ce nouveau modèle. Autant jouer sur PC dans ce cas..
Certains vont aimer, d'autres pas.... moi je fais partie de cette seconde catégorie.

Lire la suite...
gate404
gate404
MP
le 15 juin 2016 à 15:38

Pas besoin les mecs, on utilise deja XIM4 !

Lire la suite...
Top commentaires
veton
veton
MP
le 15 juin 2016 à 12:42

Parce que certains ont leur préférence et comme il vient de l'explique il ya certains jeux qui ce joue mieux sur Console que sur PC et vise vers ça...

Et personnellement je n'ai pas joué sur PC je suis pas alaise.

En 3 mots le résumé de Phil: AVOIR LE CHOIX.

Lire la suite...
Snipelite_974
Snipelite_974
MP
le 15 juin 2016 à 12:35

Après si les jeux sortent sur les 2 plateformes, pourquoi acheter une console si on a déjà un pc ? Surtout si le joueur en question à l'habitude de jouer tout seul (1 seule manette).
Sachant que les prix des jeux sur PC sont largement moins cher.

Lire la suite...
Boutique
  • Fire Emblem : Three Houses - Edition Limitée
    99.99 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    299.90 €
  • Yoshi Crafted World
    45.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • The Elder Scrolls Blades
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com