Menu
The Legend of Zelda
  • Tout support
  • PC
  • WiiU
  • 3DS
  • Wii
  • GBA
  • Nes
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

The Legend of Zelda : La version 3D retirée par Nintendo

Contributeur

News jeu
The Legend of Zelda : La version 3D retirée par Nintendo
PC Nes
Partager sur :

Il y a 4 jours, deux fans de The Legend of Zelda sortaient sur navigateur une version 3D du jeu, baptisée Zelda 30 Year Tribute. Nintendo a demandé à ses créateurs de le retirer.

Zelda 30 Year Tribute n'est plus. En 4 jours, le jeu avait réussi l'exploit de rassembler plus de 500 000 fans. Vous aussi avez peut-être eu l'occasion de parcourir les trois premiers donjons recréés de toute pièce par Scott et Mike. Sur le site permettant d'accéder au jeu, les créateurs se sont exprimés sur les raisons de sa disparition.

Nintendo nous a demandé de retirer le site pour violation du droit d'auteur (...). On est triste, mais on l'a fait. On a commencé ce projet car, nous sommes des grands fans de Nintendo (...). Un grand merci aux 500 000 personnes qui ont joué à notre jeu (...). On prévoit de déposer le projet sur Github bientôt, une fois que l'on aura réussi à enlever les éléments appartenant à Nintendo.

Un retour est donc possible, l'occasion pour ceux qui n'y ont pas touché de s'essayer à cet hommage à un jeu mythique. Reste à savoir si Nintendo saura se montrer compréhensif.

Spoilers - The Legend of Zelda

Chargement de la vidéo The Legend of Zelda Chronique
Profil de _lunatix_,  Jeuxvideo.com
PC Nes Action RPG Nintendo Rétrogaming
Commander The Legend of Zelda
GBA
249.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Timorite
Timorite
MP
le 11 avr. 2016 à 00:26

Nintendo a décidément un comportement bizarre par rapport à ce genre de choses. Entre les plaintes pour retirer les vidéos des Youtubeurs qui jouent à leurs jeux, et une demande pour retirer un jeu gratuit à la qualité visiblement amatrice même s'il était plutôt bien réalisé... Ils essayent un peu trop de maîtriser leur image, ça finira par être à leur détriment. :fou: (A moins qu'ils préparent aussi un remake similaire.)

Lire la suite...
pepiiin
pepiiin
MP
le 09 avr. 2016 à 19:56

ça crache sur Nintendo, mais si vous aviez un truc qui vous rapporte des thunes jamais vous laisseriez passer ça.

Lire la suite...
julienmartin
julienmartin
MP
le 09 avr. 2016 à 14:51

Rappelons quand même que Valve a autorisé non seulement la distribution mais aussi la vente de Black Mesa qui n'est qu'un remake HD de Half Life fait par des fans. Donc si je suis les raisonnements de pseudo-juristes spécialistes du droit d'auteur, la licence n'appartient plus à Valve et n'importe qui a maintenant le droit de sortir son HL3.

Lire la suite...
Commentaire édité 09 avr. 2016, 14:52 par julienmartin
maitrebombe
maitrebombe
MP
le 09 avr. 2016 à 12:40

Nintendo devrais s'occuper de sa wiiu au lieu de s'occuper de ça !!! les gens ont payé pour une console et eux ils ne respectent pas leur contact !!!

Lire la suite...
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
le 09 avr. 2016 à 06:33

c'est logique .

Lire la suite...
shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
le 09 avr. 2016 à 00:06

D'un coté, c'est un peux logique.
Ils vendent encore le jeux sur console virtuelle, ils vont pas laisser les jeux qui baisseraient, peut-être considérablement les ventes :(

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 08 avr. 2016 à 21:18

La seule chose que je vois, droit d'auteur ou pas, c'est que Nintendo vient encore de faire retirer un jeu que de simples amateurs ont su mieux magnifier que son propriétaire.

C'était aussi le cas, il y a quelques mois, avec la version Unity 3D de Mario 64, jouable par navigateur... Qui était juste la meilleure version du jeu, faite par une seule personne. Et je ne parle des innombrables remakes maison dont les démos pullulent sur Youtube.

Droit d'auteur ou pas, donc, ces titres ont au moins le mérite de nous démontrer par l'exemple que Nintendo se fout vraiment de la gueule du monde.

Lire la suite...
blociq
blociq
MP
le 08 avr. 2016 à 18:17

Dommage ce jeu claque
Sur 3ds ca serait top

Lire la suite...
vince2485
vince2485
MP
le 08 avr. 2016 à 17:02

Il faut bien comprendre que c'est normal que nintendo interdise cela. C'est le principe du droit d'auteur. Zelda n'est pas dans le domaine public. Il y a des gens qui ont bossé pour développer cet univers qui est aujourd'hui une grosse source de revenus. Vous pensez bien qu'un mec peut pas débarquer et reprendre ce qui a été créé par d'autres pour en tirer profit (directement ou indirectement). Un hommage c'est un clin d'oeil, une marque de reconnaissance, pas un remake non autorisé, quand bien même ces personnes ont bossé pour le faire.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 08 avr. 2016 à 17:02

Tous les jours la même rengaine, les mêmes débats stériles, opposant d'un côté les chevaliers blancs de la propriété intellectuelle et de l'autre, les "consommaCteurs" lambdas, tellement gavés de consumérisme à outrance et de petits profits que tout leur est dû.
Entre les deux ? Personne pour faire avancer le débat d'un iota. (et surtout pas la rédaction du site) C'est tellement plus simple de brandir l'étendard et camper sur ses positions, plutôt que de nuancer la situation.

La propriété intellectuelle est un vaste débat depuis longtemps, qu'il s'agisse du domaine vidéoludique ou des arts en général. Si elle est tout à fait légitime en soi, force est de constater que les manœuvres commerciales qui la régissent posent énormément de questions. Il suffit de voir comment certaines "entreprises" très rentables sont des spécialistes du domaine aujourd'hui : récupérer des droits afin de gonfler artificiellement l'exploitation d'une œuvre, sans pour autant la rendre accessible sur le marché. On ne compte plus les licences bloquées par ce système, principalement du côté du 7e art d'ailleurs, où énormément de films ont complètement disparus du marché.
Les différents cas de figure sont légion. Dans un autre genre, on pourrait par exemple mentionner la trilogie IV-V-VI de "Star Wars", qui aura vu son géniteur faire tout son possible pour contrarier les fans de la première heure, en leur refusant systématiquement des versions remasterisées SANS les effets spéciaux et autres scènes ridicules rajoutées pour son seul plaisir.
Passons également sur la problématique des héritiers et autres "ayant-droits", qui pour un pet de travers dénigrent à leur guise la curiosité du public autant que l'héritage artistique ou culturel en question. Ou encore, des cas d'école comme l'adaptation maudite de Don Quichotte par Terry Gilliam, qui au terme d'un tournage catastrophe, a vu les droits de son film récupérés par les sociétés d'assurances qui l'encadraient...
Le droit d'auteur n'est qu'une mauvaise blague et ce depuis des lustres. Notamment parce que comme ici, aucun débat constructif ni aucune légifération compétente n'ont cours.

(...) Bref. Pour en revenir au cas présent, je me pose surtout deux questions : pourquoi les grandes entreprises ne modifient-elles pas l'exploitation de leurs anciennes licences afin d'encourager la créativité de programmeurs en herbe et la pérennité de celles-ci dans le temps ? Il existe suffisamment de leviers pour permettre ce genre de choses sous certaines conditions (la licence reste la propriété de sa société, pas d'exploitation pécuniaire de la part des "emprunteurs", etc.).
A propos de Zelda, ils pourraient au moins envisager ce cas de figure pour les épisodes NES et celui sur SNES, ce ne serait pas du luxe vu leurs âges avancés respectifs.
Et au passage, un joli coup de pub pour Nintendo, qui entiendrait alors l'amour de sa franchise chez les fans historiques comme ceux en devenir, à moindres frais.
Par ailleurs, l'argument qui voudrait que ces "versions augmentées" puissent faire de l'ombre aux créations originales de Nintendo. Vous pensez vraiment ce que vous dites ? Un projet amateur réalisé par deux pelés et un tondu qui ferait concurrence aux productions d'une entreprise côtée en bourse ? Quand bien même une telle chose pourrait arriver une fois tous les dix ans, il ne tiendrait alors qu'à Nintendo de faire son autocritique et rectifier ou non le tir afin de réconcilier profit et pertinence.

D'autre part, je ne comprendrai jamais que les personnes à l'origine de ce genre de projets le fassent le plus souvent sans avoir préalablement contacté la société détentrice des droits du "produit" qu'ils modifient. Y a pas plus con comme démarche : à chaque fois l'aventure se solde de la même manière. Ce qui n'a finalement pour effet que de nourrir ce genre de news (sérieux, on en lit combien par semaines ?!) et les querelles de clocher qui leur succèdent.

A l'heure où certains créateurs se voient destitués de leur création par la société qui les emploie (Kojima Vs. Konami, pour ne citer que cet exemple récent), où les professionnels de demain se font aujourd'hui la main en moddant, et où des AAA se retrouvent financés via Kickstarter & cie., ce ne serait peut-être pas du luxe d'ouvrir enfin le débat aux spécialistes du domaine plutôt que le laisser dépérir en l'état.

Lire la suite...
Top commentaires
relex
relex
MP
le 08 avr. 2016 à 11:10

Oublier pas ça les gens.

Dans la plupart des pays si une compagnie demande le retrait d'un fan game c'est pour que sa marque reste valide et sous propriété intellectuelle.
Car sinon la marque tombe dans le domaine publique car l'entreprise n'a pas defendu son ip

Lire la suite...
kyoshiro59
kyoshiro59
MP
le 08 avr. 2016 à 11:25

Ils auraient dû créer un jeu original comme tout les Zelda amateur qui eux sont toléré (bien que reprenant l'univers Zelda) au lieu de faire un copié/coller du Zelda 1 et le transposer en 3D (même si j'ai bien apprécié la démo sur leur site).

Sinon ça me fait rire ceux qui en profitent juste pour cracher sur Nintendo... Sortez de votre cave les gens, toute entreprise protège ses marques qui sont de l'ordre de la propriété intellectuelle...
Le seul défaut de Nintendo c'est que ses franchises sont les plus populaire donc forcément plus sujet à ce type d'événement.... Que des gens fassent un remake amateur en reprenant Halo ou God of War et vous verrez que MS et Sony réagiront pareil.

Lire la suite...
Boutique
  • The Legend of Zelda GBA
    249.00 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com