Menu
World of Warcraft
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Blizzard fait fermer le serveur World of Warcraft v1.12 de Nostalrius

Contributeur

News business
Blizzard fait fermer le serveur World of Warcraft v1.12 de Nostalrius
Blizzard fait fermer le serveur World of Warcraft v1.12 de Nostalrius
PC Mac
Partager sur :

Les avocats de l'éditeur Blizzard Entertainment ont lancé un procès contre le groupuscule nommé Nostalrius, qui entretenait des serveurs de la version originale de World of Warcraft, dont la sortie remonte à 2005. Les plaintes proviennent de France et des États-Unis et somment la fermeture des serveurs avant le 10 avril prochain.

Blizzard fait fermer le serveur World of Warcraft v1.12 de Nostalrius
Logo de Nostalrius

Les serveurs de Nostalrius proposaient donc aux joueurs, nostalgiques d'une époque où la Horde et l'Alliance donnaient recours à leur violence dans les rues, de jouer gratuitement ou pas à la version 1.12 de World of Warcraft. Ils étaient entretenus par une trentaine de fans du bon vieux WoW et ont réussi à rassembler 800 000 inscrits et 150 000 joueurs actifs depuis leur ouverture il y a à peine un an. Dans une lettre adressée à la communauté, Nostalrius écrit :

Hier, nous avons reçu une lettre de mise en demeure, en provenance de cabinets d'avocats américains et français agissant pour le compte de Blizzard Entertainment. Cette dernière nous avertit qu'un procès aura lieu dans moins d'une semaine maintenant, à l'encontre d'OVH, la compagnie qui héberge nos serveurs, et nous-mêmes. Cela signifie de facto la fin de Nostalrius sous sa forme actuelle. Dès que nous avons reçu cette lettre, nous avons décidé d'informer l'équipe ainsi que les joueurs de l'avenir de Nostalrius, dans lequel nous avons passionnément investi notre temps et notre énergie en tant que volontaires.

Aujourd'hui est aussi le jour où Nostalrius va commencer à être dirigé par sa communauté au sens littéral du terme, une fois que nous aurons sorti le code source et passé les données des joueurs sous anonymat (nous encryptons les données des comptes). Nous faisons cela pour que la communauté, en tant que tout, puisse décider du futur de Nostalrius. Nous serons toujours présents en arrière-plan, mais nous ne serons plus aux commandes.

Le procès n'ayant pas encore été commencé, il apparait tout de même que les responsables derrière Nostalrius soient résignés et réalistes sur l'investissement de leurs personnes que risque de leur coûter un tel procès. Quoiqu'il en soit, il semblerait que de son côté Blizzard poursuive le groupe simplement parce qu'il est dans son droit. Cela peut paraître une décision odieuse, mais s'agit malgré tout de l'appropriation et de l'utilisation de la propriété intellectuelle d'autrui, même si le but poursuivi n'est pas très lucratif et ne vise pas à concurrencer l'éditeur.

Blizzard fait fermer le serveur World of Warcraft v1.12 de Nostalrius

Les serveurs de Nostalrius ayant réussi à rassembler une belle quantité de monde en peu de temps, peut-être que l'éditeur a vu un nouveau filon à exploiter et peut-être fait-il cela pour lancer ses propres "rétro-serveurs". Mais jusqu'à maintenant Blizzard ne s'est jamais montré très enclin à la mise en place de tels serveurs.

De leur côté, les joueurs sur ces serveurs adoptent majoritairement deux positions. La première, le dépit et le fatalisme. La deuxième comme vous vous en doutez, la colère et l'incompréhension. Ils se sont également rassemblés sur les serveurs à la suite de cette annonce, comme vous pouvez l'observer avec l'illustration ci-dessus. Pour les joueurs affectés par cette décision qui désireraient tenter quelque chose, sachez qu'une pétition a été lancée par Nostalrius et atteindra bientôt les 23 000 signatures.

Gaming Live : World of Warcraft - Legion

Chargement de la vidéo World of Warcraft : Legion Gaming Live
Profil de mrhillidan,  Jeuxvideo.com
Par mrhillidan, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PC Mac Activision Blizzard Blizzard Entertainment MMORPG Heroic Fantasy Dragons
Annonce
Commander World of Warcraft
PC
4.98 €
Mac
7.18 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kira-dess
Kira-dess
MP
le 19 avr. 2016 à 11:09

Signez cette pétition pour l'ouverture d'un serveur vanilla officiel.
https://www.change.org/p/mike-morhaime-legacy-server-among-world-of-warcraft-community?recruiter=522873458

Mark Kern est avec nous! Bientôt 200 000 signatures!

Lire la suite...
Dryades
Dryades
MP
le 18 avr. 2016 à 21:29

Ouais en gros, ça a beau être aussi inutile qu'immorale, ils ont le droit de faire chier les gens, en ayant la loi de leur coté, donc ils le font sans hésiter.

On se croirait de retour en 40.. ( de rien pour le point Godwin )

Lire la suite...
Xye4567199ha
Xye4567199ha
MP
le 15 avr. 2016 à 10:57

Du grand journalisme cet article :rire: Beau titre mensonger, vocabulaire ultra-partisan
Plus petit placement de la vidéo merdique de Legion oklm

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 12 avr. 2016 à 12:05

Qu'est ce qu'on entend parler de ce serveur... Comme si c’était la fin du monde... joueur de jeux vidéo depuis les années 90, j'ai été sur le wow vanilla à sa sortie. On met de coté les messages d’insultes d'ados attardes (on en voit de belles sur le net, avec des caricatures de nerds nolifes remplis de burgers...) :content:

quel est le problème ?
c'est un clash légalité / légitimité ,en somme un vieux débat juridique. Sur la légalité, le débat n'a pas lieu d’être, serveur pirate, violation des droits en long en large en travers, et a grands coups de pubs qui plus est... quand on pirate on a au moins l’intelligence de se faire discret...

Sur la légitimité, tout le problème est là.Est ce que la demande de serveur old school est légitime ou pas c'est à dire en termes de population et de pérennité de la demande. Car blizzard ou autre ne va pas ouvrir des serveurs pour quelques nolifes en mal de jeu vidéo...

J'ai été sur le wow 2005 il est vrai que l'ambiance était tout autre, c’était un moment extra. Mais les causes sont elles intrinsèques ou je dirais communautaires ?

Autres temps autres mœurs, autres générations. Wow n’est pas le seul qui soufre d'un individualisme forcené. Lotro EQ et bien d'autres sont des jeux solo online actuellement... TESO SWTOR sont des jeu soli scénarises avec des passages multi. C'est un non sens pour un MMO certes mais c'est la tendance générale. Ensuite, pour avoir été donc sur wow en 2005 il faut bien le dire c'était pesant aussi: des nuits passées à farmer, etc... disons le à part quelques uns y a plus grand monde qui regrette ce genre de choses. Le Wow 2016 est mille fois plus riche plus beau plus complet. c'est un jeu, pas un job bis. en 2005 nous étions nombreux à ne plus supporter ce "job bis" comme on l'appelait déjà. D'autant que Wow n'a jamais été un jeu difficile ou hard core. En 2005 nous l'appelions la classe primaire du MMO. par contre c'était souvent suant. (répétitif ad nauséam)

car nous venions tous ou souvent de WarcraftIII, de T4C de DACOC voir EQ1 et pour les autres c'était leur 1er mmo donc forcément un grand moment de découverte. Voila pourquoi nous avons tous nos moments de nostalgie, et puis nous étions ... plus jeunes aussi...

donc débat sans fond car à mon sens blizzard ne va pas ouvrir un serveur vanilla pour quelques nostalgiques. Qui eux mêmes partiront vite, tout simplement parce qu’arrivés au 60, eh ben, à deux chose près, le jeu sera fini pour eux aussi. Un serveur vanilla c'est sympa 1.2.3 mois, après, on attend le nouveau contenu c'est bien normal. Or le nouveau contenu est dans les serveurs actuels, et Légion qui est annoncée. (par déf il ne peux y avoir de contenu que dans les serveurs off non vanilla)

Reste une vraie donnée: pas bcp de monde sur les serveurs actuels (Je reviens de hyjal c'est inquiétant mais là aussi wow est dans la même situation que tous les mmos, à croire que l'age d'or des mmos est fini) et beaucoup visiblement sur ce serveur pirate, ça oui c'est une vraie donnée chiffrée. Mais quid sur la durée ? Sur la durée ce sont des retours massifs sur les serveurs off à chaque extension, et sans doute des départs à terme d'un serveur old school parce que sans apport de nouveau contenu. (par définition)

Nostal machin est donc mort de sa belle mort; en pleine force de l'age.
au sommet de sa gloire. Pas d'avenir. CQFD

Wow 2005 n'existe plus, pas plus que Vanguard, Warhammer online, SWG ou bien d'autres. est ce que c'est grave ? non. il faut savoir avancer, et si on a l'impression que le genre mmo tourne en rond, c'est peu être qu'il est temps de passer à autre chose.

Place aux jeunes en ce qui me concerne.

Lire la suite...
Commentaire édité 12 avr. 2016, 12:13 par pseudo supprimé
Komon
Komon
MP
le 08 avr. 2016 à 22:18

RIP Nostalrius
J'ai pas fait le first horde 60 de ce serveur pour rien :p)

Lire la suite...
Yosirokun
Yosirokun
MP
le 08 avr. 2016 à 18:16

La communauté de Firestorm a actuellement entrepris quelque chose.
https://www.facebook.com/firestorm.france/photos/a.1187707151245316.1073741828.1114987225183976/1316342455048451/?type=3&theater

Lire la suite...
judgedeads02000
judgedeads02000
MP
le 08 avr. 2016 à 11:52

En meme temps c'était prévisible, ça reste du vol de la propriété intellectuelle...

Lire la suite...
TheBalou95
TheBalou95
MP
le 08 avr. 2016 à 11:34

Si Blizzard aujourd'hui accepte de faire des serveurs Vanilla, c'est qu'ils acceptent être partis en couilles, et de régresser avec le temps.

Chose impossible pour Activision-Blizzard ^^

Et il n'y aura jamais eu de meilleur période que le Pré-BC et les alterac de 10h :)

Lire la suite...
je_suis_lulu
je_suis_lulu
MP
le 08 avr. 2016 à 11:19

A propos de notre société, se fonder uniquement sur les lois pour savoir ce qui est juste ou mauvais, c'est manquer d'esprit critique.
Ce serveur a été créé dans un but non lucratif, pas de boutique, pas de vote, rien nada. L'intention de ces mecs là était de réunir des passionnés afin de profiter de la toute première version de WoW.
Et Blizzard n'a jamais été pris en traîte sur ce coup vu là, il était tout de même au courant qu'il y avait une demande . Quitte à mettre à disposition un seul serveur anglophone.
Et donc maintenant que des gens ont trouvé leur "bonheur" et s'y sont investis, Blizzard souhaite fermer le serveur. Je trouve ça mesquin.
La raison officieuse est encore inconnue. Et même si leur but était de faire tourner ce type de serveur en offi, je trouve que le moment est très mal venu, compte tenu de l'investissement des gens sur nostarius. Ce dernier aura été anéanti pour demander à ces mecs là de payer 15€/mois pour avoir le droit de tout de se retaper ? Alors oui c'est légal, mais en aucun cas moral, d'où la grogne de la communauté.

S'ils imaginent que membre actif signifie futur abonné alors c'est tout aussi naïf que de dire : un pirate= un acheteur.

"Toute" cette mauvaise pub pour une rentrée d'argent qui ne changera strictement rien au capital de l'entreprise, je trouve ça navrant.

Lire la suite...
Commentaire édité 08 avr. 2016, 11:23 par je_suis_lulu
Romkiller_2012
Romkiller_2012
MP
le 08 avr. 2016 à 10:34

C'est pas nouveau les serveurs privés étant interdits, ceux qui l'ont fait le savent très bien qu'un jour ou l'autre, ils risquent de se faire attaquer, et ce jour est arrivé.

Mais bon, la tendance des joueurs à ne jamais vouloir payer quelque chose est de plus en plus présente.

Lire la suite...
Top commentaires
Cicero28
Cicero28
MP
le 07 avr. 2016 à 15:54

150 000 comptes "actifs", et surtout environ 5000 joueurs connectés tous les jours sur un même serveur aux heures de pointe, avec des pics à 12000 joueurs connectés en simultané. C'est bien simple, aucun serveur officiel n'a jamais atteint un tel nombre de joueurs en même temps, ni à l'époque, ni aujourd'hui.

A l'heure où le nombre d'abonnés est estimé (un peu au doigt mouillé, certes) à moins de 3 millions de joueurs, ça commençait à faire honte à Blizzard de manière très voyante. Quelle arrogance, avec le recul, lorsque le développeur affirmait d'un ton péremptoire à la dernière Blizzcon que personne n'aurait réellement envie de serveurs Vanilla (le désormais célèbre : "you think you do (want it), but you don't"). Comme si Blizzard savait mieux que ses joueurs quelles sont leurs attentes. 800 000 joueurs leur ont donné tort, et ça commençait à vraiment trop se voir juste avant le lancement de Legion. Il fallait donc les faire taire, et vite. Triste, mais prévisible.

Lire la suite...
ThisisCaboose
ThisisCaboose
MP
le 07 avr. 2016 à 16:04

Honte à eux ! Ce serveur comptait plus de joueur actifs que n'importe lequel de leurs triple-serveurs. Si ils comptent voir revenir ces joueurs sur l'abomination Facebook-esque qu'est WoD ils se trompent.

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac Marketplace PC 6.93€ Amazon PC 7.95€ Amazon PC 9.45€ Amazon PC 9.99€ Fnac Marketplace PC 9.99€ Fnac Marketplace PC 11.80€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019