Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Une PlayStation 4.5 plus puissante en préparation ?

Contributeur

News hardware
Une PlayStation 4.5 plus puissante en préparation ?
Une PlayStation 4.5 plus puissante en préparation ?
PS4
Partager sur :

La nouvelle aurait mis la communauté de développeurs en ébullition lors de la récente GDC. Sony serait en train de mettre au point une nouvelle PlayStation 4, plus puissante, capable de gérer des jeux en 4K et mieux armée pour la VR.

Selon le site Kotaku, qui s’appuie sur les déclarations de plusieurs sources au sein de la communauté des développeurs, Sony serait actuellement en train de mettre au point une nouvelle version de sa PlayStation 4. Si les constructeurs nous ont habitué par le passé à proposer plusieurs moutures d’une même machine au cours de son cycle de vie, notamment pour tirer profit de la miniaturisation des composants et ainsi profiter d’économies d’échelle, il s’agirait cette fois-ci non pas de proposer une PlayStation 4 plus petite, mais bel et bien d’en profiter pour mettre à jour les composants internes de la machine afin d’augmenter sa puissance de calcul et de booster ses possibilités.

Une PlayStation 4.5 plus puissante en préparation ?

Cette PlayStation 4.5, dont les développeurs parlent en utilisant les expressions “PS4.5” ou encore “PS4K”, aurait ainsi pour premier objectif d’être compatible avec la résolution 4K (Ultra HD), sachant que faire tourner des jeux en 4K s’avère être très gourmand en ressources graphiques… d’où la nécessité apparente de faire évoluer les performances 3D de la console en la dotant d’un nouveau GPU. Une puissance graphique supplémentaire qui serait également bien utile au casque de réalité virtuelle PlayStation VR, qui gagnerait ainsi un argument supplémentaire pour concurrencer les casques VR sur PC. On rappelle que si la PlayStation 4 est actuellement capable d’afficher des photos ou des vidéos en 4K, elle est incapable de supporter cette résolution pour la pratique du jeu vidéo.

Une rumeur, de multiples questions

Les responsables de Sony adoptent comme on pouvait s’y attendre la politique de l’autruche vis-à-vis de ces rumeurs, mais Kotaku précise que le cercle de personnes au fait de ces projets s’est récemment élargi, la rumeur s’étant notamment propagée dans les rangs de la récente Game Developers Conference de San Francisco. Plusieurs journalistes indépendants collaborateurs du site ont d’ailleurs été en mesure, chacun de leur côté, de vérifier l’existence bien réelle de ce projet auprès de leurs différentes sources chez les développeurs. L’une de ces sources a d’ailleurs parlé de la chose comme d’un projet qui ne serait pour l’heure qu’en phase de recherche, et qui pourrait ne pas voir le jour cette année. Toujours est-il que Sony aurait profité de la GDC pour rencontrer divers développeurs au sujet de cette version “améliorée” de la PlayStation 4, pour leur exposer ses ambitions et la manière dont les choses fonctionneraient sur cette machine.

Reportage

Chargement de la vidéo

Bien sûr, alors que tout cela n’en est encore qu’au stade de rumeur, de nombreuses questions au sujet de cette hypothétique PS4.5 restent sans réponses. Quand Sony souhaiterait-il lancer ce nouveau hardware ? A quel prix ? Y aura-t-il moyen pour les actuels possesseurs d’une PlayStation 4 de passer à la nouvelle version à un tarif préférentiel ? Sony prévoit-il de continuer à vendre l’actuelle PS4 ? Y aura-t-il des jeux qui ne seraient compatibles qu’avec la PS4.5 et comment les développeurs travailleraient-ils sur des projets pour deux consoles PlayStation en même temps ? En espérant avoir rapidement de nouveaux indices pour nous aider à mieux comprendre où Sony voudrait exactement en venir avec cette mise à jour de la PlayStation 4.

Profil de Cliint,  Jeuxvideo.com
Par Cliint, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Zezazien
Zezazien
MP
le 19 avr. 2016 à 12:41

4k a 10 fps ! consoles power !

Lire la suite...
ptitteuf2006
ptitteuf2006
MP
le 06 avr. 2016 à 22:18

La 4K c'est possible mais avec des jeux niveau ps2.
Au dela mm en doublant tout le matos elle restera bloqué à 1080/60.
Quand on connait un peu le Matos Pc on se rend vite compte que tout cela c'est de l'utopie.
à moins que sony sorte une console à 800 euro.
Sinon je pense qu'il s'agit juste du lecteur blue ray 4K.
Et ensuite mm en doublant la puissance de la PS4 rien ne tournera au delà du 1080 p 60 ips.(ce qui est pas mal) mais là il faut parler du niveau de détail texture etc....
GTA 5 tourne en medium 30 FPS sur ps4.
mm en doublant la puissance 2X il faut pas s'attendre à de l'ultra 60 FPS...
Sa sera soit du 60 FPS medium soit de l'ultra 30 FPS.... et encore.. la 4K c'est possible oui mais en ultra low à 30 fps voir moins.
Mais cela il faut connaitre un minimum l'industrie pour le comprendre.
Ou comment Sony enfume le grand public.

Lire la suite...
Pr3dat0rdu67
Pr3dat0rdu67
MP
le 06 avr. 2016 à 21:22

Bonne idée pour ceux qui possèdent un bon écran 4K.
Cependant je n'ai pas encore l'utilité de la 4K, ma ps4 actuelle me suffit largement en Hdmi, même si je ne l'utilise pas énormément, je dois dire que c'est une bête de puissance :).
Après bon sa pourrait intéresser les gamer sur pc je pense.

Lire la suite...
Zomizozo
Zomizozo
MP
le 06 avr. 2016 à 02:45

Day One pour moi. je ne vais plus m'acheter un nouveau iphone qui est 2 fois plus cher que les consol et que j'achete tous les ans sans broncher. je vais aussi prendre la Play VR. ce serait une experience nouvelle. Day one. fuck u rageux. si on aime pa on achète pas. c'est un choix. :)

Lire la suite...
pucman2
pucman2
MP
le 05 avr. 2016 à 23:19

J'ai acheté la ps4 plein pot, quasiment à sa sortie.
Depuis que je l'aie, j'ai du jouer à 4/5 jeux (car j'ai un PC, donc je ne prends que les exclus ps4).

Aucun jeu rpg digne de ce nom, la plupart des jeux sont sur PC, ou même sur VITA.

J'attends juste uncharted 4, et ff15, les bonnes exclus.

Et paf, ils nous sortent une nouvelle console, franchement, pour ceux qui ont un PC, comme moi, je regrette mon achat.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 04 avr. 2016 à 17:40

La PS4 va déjà se faire une cure de jouvence avec une nouvelle version surpuissante prévue pour le mois d’Octobre ou Novembre 2016 toujours au prix de 400 euro. Talonnée par la Xbox One l’année dernière, la console de Sony espère ainsi garder son leadership.
Selon le Wall Street Journal qui a confirmé l’information qui n’était alors qu’une rumeur il y a encore deux semaines, rapportant une source interne de chez le constructeur japonais, Sony prépare une nouvelle console baptisée PS4.5 ou PlayStation 4K, hautement plus puissante que la PS4 et qui sera lancée en octobre ou novembre prochain aux côtés de son casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR.
La grosse nouveauté apportée par l’actualisation de la console de jeu est la capacité de faire tourner les grosses productions en Ultra-HD 4K soit en 3840 × 2160 pixels, aussi bien sur les téléviseurs compatibles que sur le PSVR. De plus le WSJ évoque également la compatibilité HDR et un gamut des couleurs plus étendu ainsi que la sortie hdmi 2.0a et le wifi norme ac.
Les composants matériels seraient eux aussi mis au goût du jour avec un cpu et un gpu plus puissant notamment pour supporter les jeux en réalité virtuelle gourmands en ressources.
Les jeux PS4 ne changeront pas ils tourneront sur les deux modèles de PS4 mais certain seront doté d’un définition full hd et 4k sur le même disque.
Avec plus de 36 millions de consoles commercialisées depuis son lancement la PS4 est la plus vendue au monde, et sa nouvelle itération pourrait renforcer cette position.

Lire la suite...
skywinder_ch
skywinder_ch
MP
le 03 avr. 2016 à 12:20

Tant de commentaires pour rien, et news de Jeuxvideo.com pas du tout professionel, il est pourtant évident qu'une console ne pourra pas faire tourner un jeu comme "The Division" en 4k !!!! Si la Sony PS4 4.5 sort, ce sera pour lire des FILMS en 4k mais pas des jeux, restons logiques svp

Lire la suite...
klausdu77
klausdu77
MP
le 30 mars 2016 à 17:00

vous inquietez pas si elle devait sortir le tube de vaseline sera fournis avec

Lire la suite...
thelittlejb
thelittlejb
MP
le 29 mars 2016 à 20:11

Je fais justement une vidéo sur ce que pourrait être la PS4.5 ! (du moins c'est mon hypothèse)
https://www.youtube.com/watch?v=y8A1HWjLaQQ

Dites moi ce que vous en pensez :) (désolé de la sale coupe sur la vidéo par contre haha)

Lire la suite...
xNetsah
xNetsah
MP
le 23 mars 2016 à 15:34

C'est fou le nombre de commentaires de gens qui n'ont apparemment pas compris l'article o.O
1- C'est une rumeur...
''définition : Information diffusée dont la véracité est douteuse. ''
2- Quand on en est à la phase des rumeurs, si ça devait se confirmer alors ça n'arriverait pas avant des mois/années.
3- Quand vous ouvrez un jeu sur PC vous pouvez changer la résolution dans les options d'affichage non ? Voir même elle peut se régler automatiquement selon votre matériel.
La PS4 est un ordinateur également, qui marche de la même manière que votre PC, avec une carte mère, un processeur, de la ram, un disque dur, un chipset graphique, une carte son, un lecteur blu-ray, etc. Seul le système d'exploitation est différent, pourquoi alors les mêmes jeux en 4k ne pourraient pas tourner en 1080p sur des consoles/télé 1080p et en 4k sur les consoles/télé 4k?
Surtout quand on sait que pour voir une vraie différence entre du 1080p et du 4k il faut une télé de minimum 152cm (60") sinon vous ne verrez aucune différence depuis votre fauteuil -sauf si vous êtes à 50cm de l'écran, donc par exemple sur un écran d'ordi, mais ce ne sont pas les conditions de jeu sur console en général-. Le seul intérêt d'une console 4k c'est la VR. Seulement au prix des casques VR pour l'instant, je ne pense pas que vous allez tous vous jeter dessus day one..
4- à l'E3 juste avant la sortie de la PS4, Sony a parlé de console évolutive.. Des mots qui ont été repris il y a 3 semaines par Phil Spencer au sujet de la Xbox One..
Je pense que les deux compagnies sont sur la même idée.. à suivre donc.. Mais comme le disait Phil Spencer, les joueurs pourront jouer à tous les jeux, qu'ils aient fait ses améliorations optionnelles ou non.

Lire la suite...
Commentaire édité 23 mars 2016, 15:40 par xNetsah
Top commentaires
Omegnight
Omegnight
MP
le 21 mars 2016 à 10:12

Ou comment cracher à la tronche de plus de 20 millions d'acheteurs.

Lire la suite...
Jean_Kayak
Jean_Kayak
MP
le 21 mars 2016 à 10:34

Probable que Sony a envie de faire comme Nintendo avec la 3DS, remplacée au bout de 2 ans par la New 3DS (qui n'a servi que pour un unique jeu)...

Lire la suite...
Boutique
Pokémon Epée Amazon 44,49€
Luigi's Mansion 3 Amazon 56,95€
Pokémon Bouclier Amazon 59,99€
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020