Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

The Witness : les inquiétudes de son créateur s'envolent

News jeu
The Witness : les inquiétudes de son créateur s'envolent
PC PS4
  • Partager sur :

The Witness est sorti le 26 janvier dernier sur PC et PlayStation 4, torturant au passage les méninges de pas mal de joueurs. Toutefois, son créateur Jonathan Blow exprimait ses inquiétudes face au problème du piratage... mais est aujourd'hui manifestement devenu plus serein.

Alors que Blow s'inquiétait du fait de voir The Witness arriver en tête des téléchargements de certains sites de torrents, tout en se reconnaissant enthousiaste à l'idée que de nombreuses personnes pourront profiter de l'expérience du jeu, les ventes du titre semblent pourtant ne pas trop souffrir de ces pratiques illégales, ce qui devrait redonner le sourire à Jonathan Blow.

Difficile de parler chiffres sans rompre des clauses de confidentialité, mais The Witness est en passe de se vendre plus en semaine que Braid en 1 an, et Braid était gros succès indépendant ! (je vous le ferai savoir si ça arrive officiellement). Il ne s'agit pas de ne penser qu'à l'argent, c'est simplement formidable de savoir que nous serons capable de faire un prochain jeu comparable en termes de budget (peut-être plus gros, nous verrons bien !).

Lire notre test de The Witness

Les tracas du piratage semblent donc être relégués au rang de mauvais souvenir pour l'ami Jonathan qui a accouché, il faut le reconnaître, d'un jeu très intelligent pour quiconque se plaît à se soumettre à des jeux de logique. De là a voir l'abandon de la corrélation piratage / baisse des ventes de jeux, il reste tout de même un grand pas à franchir.

Trailer de The Witness

Chargement de la vidéo
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
PC PlayStation 4 Aventure Réflexion Thekla

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Alteos
Alteos
MP
01 févr. 2016, 21:25

"De là a voir l'abandon de la corrélation piratage / baisse des ventes de jeux, il reste tout de même un grand pas à franchir." Et pourtant...

Pour ce que j'en connais, les "pirates"(utilisateurs de jeux crakés, pas les crakeur) sont principalement de 2 catégories :
1) Ceux qui veulent tester avant d'acheter. Merci à cette époque de m... où les démos n'existent presque plus, ou (un comble) sont payantes. Ceux-là finiront par acheter, si le jeu leur plait, a plein tarif ou en réduction.
2) Ceux qui n'achèteraient jamais de toutes façon. Soit parce qu'ils ne veulent pas payer pour un jeu, soit parce que le jeu ne leur plait pas, soit parce qu'ils n'ont pas assez d'argent pour ça.

Pour les ventes de films c'est pareil. Énormément de gens se contentent d'attendre de le voir une fois diffusé à la télé. Seuls les vrais cinéphiles et ceux qui recherchent le grand spectacle vont encore souvent au ciné. Vus les prix, surtout en 3D, hors abonnement c'est trop cher, surtout comparé au prix d'un Blu-Ray ou d'un DVD.
Autre chose, on parle de l'effet piratage, mais beaucoup moins de l'effet Canal +. Et oui, même si canal finance beaucoup le cinéma Français, combien de gens préfèrent être abonnés et avoir tous les films+ le foot+ les émissions au lieu d'aller dans les salles de cinéma ?

Lire la suite...
Macstew
Macstew
MP
01 févr. 2016, 17:36

La prochaine fois, qu'il ne sort pas son jeu quand: rise of the tomb raider, dragon's dogma :DR, Scrap Mechanic, Homeworld: Deserts of Kharak, Darkest Dungeon, Naval Action, sortent.

Lire la suite...
Laast
Laast
MP
01 févr. 2016, 15:13

Qu'ils arrêtent de nous bassiner avec le piratage sérieux. Le piratage existe depuis toujours (sur mon Amstrad CPC 6128 ça piratait déjà), et malgré ça le marché du JV pèse aujourd'hui plus lourd que celui du cinéma, Gabe Newell est devenu milliardaire avec son Steam qui pète régulièrement tous les records de vente, et les grandes multinationales des éditeurs continuent de se goinfrer sur le dos des joueurs comme jamais.

Pour un indé, si le concept du jeu est bon, la réalisation est propre et que le prix est raisonnable, alors les gens vraiment intéressé achèteront. Ceux qui piratent n'ont de toutes façons pas l'intention d'acheter son jeu.

Lire la suite...
faithfull28
faithfull28
MP
01 févr. 2016, 14:27

ce jeu n'aurait jamais couté le double de son prix si il était sorti alors que d'autres jeux bien plus hypés étaient dispos , comme ca sera le cas d'ici la fin de l'année. en attendant le monsieur profite du vide des sorties pour balancer son jeu a prix wtf pour de l'indé, le pire c'est que comme lui se permet ca alors qu'en général ils sont autour de 20balles, les autres ne se gêneront pas non plus a l'avenir

Lire la suite...
Commentaire édité 01 févr. 2016, 14:28 par faithfull28
raposo
raposo
MP
01 févr. 2016, 14:09

Rien ne justifiera jamais le piratage. Ce n'est pas parce que certains ont l'honnêteté de payer que ça donne le droit aux autres de voler. Si vous pensez que le jeu ne vaut pas son prix, vous ne l'achetez pas, c'est tout. Mais vous n'avez pas à profiter gratuitement du travail des autres.

Alors quoi ? Vous allez profiter du jeu complet soit disant comme "une démo" et si vous estimez que le jeu ne vaut pas son prix après en avoir grassement profité vous déciderez qu'il est normal que l'ayez acquis gratuitement ? Non, vraiment il serait plus honnête de reconnaître que c'est là une excuse bancale au vol facile.

Lire la suite...
papy386
papy386
MP
01 févr. 2016, 13:37

J'ai l'impression que c'est un coup de pub, moi car franchement le torrent dit a tous qui prend quoi en permanence, la plupart des "vrai" pirates sont forcément passer sur un logiciel moins "collabo".

En plus sa faisais des mois que plus personne ne parlais de ce jeu!

Lire la suite...
GTA2099
GTA2099
MP
01 févr. 2016, 13:14

ok faites en un autre, mais sans énigmes cette fois ! c'est du FPS que les joueurs veulent :ok:

Lire la suite...
007Yoshi
007Yoshi
MP
01 févr. 2016, 12:54

Nival, elle est pour toi cette news :-)))

Le bouche à oreille est plus efficace que la peur des démons habituels.

Lire la suite...
giovagin
giovagin
MP
01 févr. 2016, 12:15

J'vais m'attirer les foudres de certains mais c'est non mérité.

Le jeu est beaucoup trop cher, quoi qu'on en dise, le prix n'aurait jamais été si élevé sans toute la hype avant sa sortie..

Oui c'est pas un indépendant en 2D, c'est plus serieux... Mais bon Poi et A hat in Time aussi

Lire la suite...
Commentaire édité 01 févr. 2016, 12:16 par giovagin
Totem974
Totem974
MP
01 févr. 2016, 12:11

Le piratage a toujours été présent dans le monde du jeux-vidéo et existait déjà dans certains domaines plus anciens. Dans notre cas il est la réponse à plusieurs problématiques rencontrées par les potentiels joueurs ( sans vouloir/pouvoir tous les citer : incapacité financière, interdiction de vente par endroits, scepticisme quand à sa valeur jugé, le besoin de tester avant d'acheter, ...). Il impute certes une partie non négligeable de recettes au studio qui alors aurait eu les moyens de pouvoir produire d'autres jeux, et beaucoup d'entités s'en servent à des fins lucratif.

Mais des études ont montré que le secteur du jeux-vidéo s'en sort pas si mal en comparaison des autres medium (cinéma, musique, ...) qui sont aussi la cible permanente de ces pirates. Média qui rappelons le a explosé en popularité et accessibilité en presque 20 ans. Il est vrai que le budget nécessaire à la création d'un jeux-vidéo provenant d'un studio sous contraintes aujourd'hui est beaucoup plus important qu'il y a 10 ans car il doit répondre à beaucoup plus de critères demandant plus de moyen techniques et humains.
Les prix de ventes augmentent donc logiquement pour contre-balancer, mais en ce jour le joueur qui non seulement est devenu beaucoup plus exigeant, est aussi devenu plus méfiant ( et pas plus riche...). Manque de démo (pour les plus "anciens" qui les ont connu) et noyé par le nombre impressionnant des sorties, le joueur lambda ne peut plus investir dans des jeux soit parce qu’il a peur de la déception mais veut tout de même essayer sans se ruiner, ou qu'il ne peut plus financièrement se le permettre. Certain échec venant pourtant de grands studio sur certains titres qui ont été rejeté par les joueurs.
Dire que le piratage est bénéfique est une erreur. Dire qu'il est négatif à tous les niveaux reviendrai cependant à remettre son existence en question qui pourtant perdure et donc réponds à une demande soutenu. Beaucoup de joueurs qui téléchargent illégalement finissent par acheter leur jeu plus tard quand ils le peuvent si cela les a vraiment plu et qu'ils souhaitent en quelque sorte récompenser le studio en les remerciant d'autres qui dans le même cas d'appréciation suivront les projets du studio et au moment plus opportun achèteront le suivant.
Cela en deviendrai presque un facteur de selection naturel qui est né de la diffusion en masse que l'on connait aujourd'hui. Si le jeu ne fais pas suffisamment ses preuves ou ne répond pas suffisamment aux complexes et multiples attentes, le manque de reconnaissance et de volonté pour mettre la main à la poche favorise la chute de leur créateurs. Cette selection existait déjà avant le piratage quasi systématique, mais ce dernier se généralisant accentue encore plus ce procésus.
Au fil du temps, beaucoup de solutions ont été mis en oeuvre pour contrer ce mal mais qui bien souvent finissaient par être brisées ou même dans de rare cas, ruinaient l'expérience du joueur. D'autres ont intégré ce paramètre dans leur jeux punissant les tricheurs. Certains même l'ont encouragé jugeant qu'ils préféraient que leur jeu soit accessible à tous ceux qui en ressentaient l'envi.
J'ai déjà trop débatu, et le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois ( même ici cf : usul et dorian). Je comprends la peur des studios émergeants face à ce problème qui peut anihiler tant d'efforts et d'efforts, elle est tout à fait légitime.
Mais faute de moyen efficace, il est clair que la grande communauté des "pirates" ne sont pas prêt de lacher prise et qu'il faut redoubler d'effort pour donner echo à sa voix et ce encore plus quand on essaye de se démarquer de ceux qui monopolisent les informations.
Heureusement aujourd'hui, et pour retirer un peu ce pessimisme, la montée en puissance des jeux-vidéo indépendants et leur popularisation rends plus attentif les journalistes et chroniqueurs permettant (encore une fois malgré tout par sélection) de mettre en avant le produit du talent perdu dans la foule.

Lire la suite...
Top commentaires
Maalnir
Maalnir
MP
01 févr. 2016, 10:39

Mais... c'est pas du tout le trailer de The Witness... c'est celui d'un jeu de danse japonnais : rien à voir.

Lire la suite...
Makadibiss
Makadibiss
MP
01 févr. 2016, 11:06

Le piratage n'a jamais empêché un jeu de se vendre si il est bon les gens l'achèteront forcément et ceux qui n'achètent pas restent un pourcentage faible qui de toutes façons n'auraient pas acheté le jeu ... ça sert souvent de démo pour certains

Le piratage c'est surtout l'excuse de certains devs pour justifier leur fainéantise sur PC

Lire la suite...
The Witness
PCPS4ONEiOS
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (37)
  • Vidéos (17)
  • Images (147)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (1)
  • Forum
  • Boutique
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Mario Odyssey
    SWITCH
    Vidéo - Gaming Live