Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Arctic Islands : le point sur la future génération de GPU AMD du 08/12/2015

News hardware
Arctic Islands : le point sur la future génération de GPU AMD
Arctic Islands : le point sur la future génération de GPU AMD
PC
Partager sur :

Entre finesse de gravure abaissée, bande passante mémoire améliorée et architecture GCN optimisée, AMD essaie apparemment de mettre toutes les chances de son côté pour réussir le lancement de ses futures nouvelles Radeon.

Si le line-up des vendeurs de cartes graphiques est désormais figé à quelques semaines de Noël, la bataille se jouant dès lors et surtout au niveau des offres commerciales, la future génération de cartes graphiques se prépare en coulisses, et attise forcément déjà les attentes. Il faut dire que les principaux fondeurs indépendants que sont GlobalFoundries et TSMC auxquels AMD comme Nvidia ont recours pour la fabrication de leurs processeurs graphiques commencent (enfin) à bien maîtriser les processus de gravure en 14 et 16 nm, obtenant de bons rendements. Ces technologies apparaissent donc aujourd’hui comme prêtes et pérennes pour permettre au marché des cartes graphiques de passer un nouveau cap, car c’est bien de cela dont il s’agit.

Deux fois plus de transistors

En effet, en s’appuyant sur des finesses de gravure atteignant 14 et 16 nm, sur la base de transistors FinFET (“3D”), les concepteurs de GPU peuvent grosso modo bénéficier de deux fois plus de transistors qu’actuellement en 28 nm, sur une surface à peu près similaire. Ces nouveaux processus de gravure permettent donc de gagner en performances puisque l’on peut loger sur le GPU davantage de coeurs de calcul, mais ont aussi l’avantage de réduire la consommation électrique, et d’autoriser une montée en fréquence plus importante. Autant dire que, sur le produit qu’est la carte graphique, disposer de telles avancées techniques au niveau des GPU devrait réellement installer le cru 2016 des GeForce et Radeon à un niveau de performances bien supérieur, et réellement capable d’encaisser la charge de calculs exigée par l’Ultra HD ou la réalité virtuelle.

Arctic Islands : le point sur la future génération de GPU AMD

Ce petit point technique effectué, venons en à AMD, et à ses futurs GPU Arctic Islands, qui équiperont une gamme à laquelle on fait pour le moment référence sous l’appellation “Radeon R9 400 Series”. Des GPU à propos desquels Mark Papermaster, le directeur technique d’AMD, a fait savoir qu’ils pourront à la fois bénéficier du node 16 nm de TSMC dont AMD est client, mais également du 14 nm LPP de GlobalFoundries. Lisa Su, la PDG d’AMD, a de son côté récemment assuré aux actionnaires de la compagnie que les nouveaux GPU Radeon à sortir en 2016 seront capables de multiplier par deux les performances par watt offertes par les actuelles cartes sur architecture GCN 2.0, telles que les R9 Fury. Une accélération des performances pour laquelle le seul passage à de nouveaux processus de gravure ne sera pas suffisant. Lisa Su a donc confirmé que d’importants travaux sont menés au niveau de l’optimisation de l’architecture GCN, qui entrera alors dans sa troisième grande phase d'évolution.

GCN 3.0 + HBM 2.0 = Arctic Islands

Enfin, la gestion de la mémoire est également un axe principal de travail, comme on a pu le voir avec la puce Fiji des R9 Fury et sa mémoire HBM embarquée. A ce titre, les Radeon R9 400 devraient délaisser la HBM pour la HBM 2.0. Et à ce niveau-là, aussi, le gain en performances attendu est conséquent. Les différents documents disponibles chez SK Hynix, le fabricant de la HBM, évoquent en effet un doublement de la bande passante... de 512 Go/s à 1 To/s ! Quant à la quantité de mémoire proposée par les cartes, elle devrait aussi exploser, puisque l’on parle d’un maximum de 32 Go de HBM 2.0, là où les GPU Fiji des Radeon R9 Fury sont limités à 4 Go.

Au final, on pourrait donc assister au lancement dans le courant de l’été 2016 (de nouvelles informations en ce sens sont tombées) d’une toute nouvelle gamme de Radeon dont les plus puissantes seront équipées d’un GPU connu sous le nom de code “Greenland” qui devrait afficher des caractéristiques techniques aussi impressionnantes que la présence d’environ 18 milliards de transistors et de celle de 32 Go de mémoire vidéo HBM 2.0 bénéficiant d’une bande passante atteignant 1 To/s. De quoi faire saliver plus d’un joueur, et peut-être donner l’envie à certains de reporter un éventuel achat de carte graphique prévu pour cette fin d’année… On a en tout cas hâte, que ce soit chez AMD ou Nvidia, que toutes ces rumeurs finissent par prendre forme dans le cadre d’annonces concrètes.

Profil de Cliint,  Jeuxvideo.com
Par Cliint, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kajjun
kajjun
MP
le 08 déc. 2015 à 21:52

Je suis habitué aux promesse d'AMD pour pas grand chose finalement,tant qu'il ne ferons pas de cartes performantes et silencieuses je reste sur Nvidia.

Lire la suite...
frank_JV
frank_JV
MP
le 08 déc. 2015 à 13:52

Si toutes leurs promesses se tiennent, l'année prochaine je passe à une config full AMD, combo zen + arctic islands, j’espère avoir les même perf pour moins cher que du classique intel, nvidia.

Lire la suite...
scarfacemperor
scarfacemperor
MP
le 08 déc. 2015 à 12:54

Voyons ce que donnent ces GPU en 14/16 nm :p)

Espérons que ça aide les Rouges à relever la tête

Lire la suite...
m73
m73
MP
le 08 déc. 2015 à 12:21

AMD continue de progresser. :ok:
C'est surtout l'arrivée des nouveau CPU FX Zen qui m'enthousiasme.

Lire la suite...
predators91
predators91
MP
le 08 déc. 2015 à 11:55

AMD : Beaucoup de BlaBla et de promesses et au final rien de nouveau à l'horizon...

Autant j'appréciais AMD pour leur rapport qualité/prix mais je suis déçu de voir les mêmes promesses arborées que l'année dernière dans cette article...

Je reste sur mon bon FX8350 et ma GTX 980...

Lire la suite...
snowgggar
snowgggar
MP
le 08 déc. 2015 à 11:15

voila pourquoi j'ai pas prix de maxwell et gardé ma bonne 780 ti encore cette année =) deja 3 année de bon service avec un witcher 3 en 1440p a 50 fps a fond =)

car je savais que la génération "pascal" de nvidia serais vraiment un bon en avant, avec du DX12 100% compatible, gravure plus fine donc bien plus de puissance/ ou de taille de carte plus petite au choix.
et moins de consommation donc capacité a OC plus élevé, sans avoir besoin d'une énorme alim.

Lire la suite...
aruka94
aruka94
MP
le 08 déc. 2015 à 10:47

en fonction des prix je songerais peut être à changer ma 7950 et la donner à mon père tiens ...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 08 déc. 2015 à 10:22

Ce sont clairement des innovations pour le haut gamme, entendez par là que seul les gamers ayant les moyens financiers, les deux constructeurs en oublient les joueurs qui visent moins haut que la 4K . Alors oui, c’est bien les innovations sur les haut gamme mais proposé du bon dans le secteur moyen gamme,entrée de gamme serait pas mal aussi.

Lire la suite...
MagiXFX
MagiXFX
MP
le 08 déc. 2015 à 00:02

en ce qui concerne les premier gpu 14/16nm il devrait avoir 2 puces HBM2 et totalisé 8GB de mémoire
tu prend la radeon Fury, le bus de 4096bits apporté par les 4 puces HBM1 était absolument disproportionné, et lié à une contrainte inhérent à la HBM1
sans quoi sauf erreur la carte graphique se serait retrouvé avec uniquement 2GB quantité clairement insuffisante compte tenu de son placement perf pour jouer en grosso modo 2560*1600

la HBM2 est plus souple que la HBM1 sur la façon de l'exploiter donc à moins que AMD se durcisse encore le kiki avec leur éternel course à la largeur de bus de taré (depuis la X1900 de souvenir) un bus de largeur 2048bits devrait être plus que suffisant pour cette première génération de gpu 14/16nm avec HBM2

sinon passer à 128ROPs semble pour le moins indispensable pour être des GPUs avec l'ambition de mettre à porter le gaming en ultrahd (sur la Fury X de amd c'est un des points que je lui reproche, ça fait "oups on a plus de place sur le Die pour rajouter des transistors, on peut en mettre que 64 des ROPs)

bref la fury X fait quand même franchement carte beta/laboratoire revendu cher au client comme ce fut le cas de la HD6970

sinon oui pour ceux restant sur du fullhd, une gtx970/radeon 390 ça fait le job pour 300 boules

Lire la suite...
Commentaire édité 08 déc. 2015, 00:04 par MagiXFX
Arown666
Arown666
MP
le 07 déc. 2015 à 23:45

Etant en 3440x1440 c'est sur qu'il y a pas mal de jeux qui ne dirait pas non à une meilleure CG, ayant la GTX 970 avec les meilleure perf, ça ne fait pas tout. Maintenant parler de 32GO sur une CG faut pas déconner... Du moins pour le secteur des jeux vidéos.
Néanmoins avec de tels CG et les consoles actuelles, pour ceux en FHD ça n'a aucun intérêt.

Lire la suite...
Top commentaires
PatrickBman
PatrickBman
MP
le 07 déc. 2015 à 17:17

J'espère que AMD va remonter cette pente qui ne semble ne pas vouloir en finir.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 07 déc. 2015 à 18:43

Outre le fait que l'article arrive avec quelques mois de retards, pour une fois qu'on a un article bien écrit et qui ne fait pas trop anti-AMD sur les bords.

Par contre, pour éviter que certains n'y tombent dans le panneau marketing:

Il n'y aura pas 32Go, et encore moins 18 Milliards de transistors comme ça, la bande-passante ça reste à voir.

Ça sera comme d'habitude où tout se fera d'une croissance exponentielle, ce qui nous amènera de 6 à 16Go pour les GPU basés pour le jeu en fonction de la gamme.

Mais même 16Go c'est complètement sur-exagéré et aucun jeu n'en demandera autant en l'espace d'une année, et 8Go d'HBM2 ça semble déjà beaucoup et largement assez, au-dessus c'est juste de la branlette fictive pour faire baver le consommateur.

Pour le reste, les trucs à +16Go à 32Go ça sera principalement pour les GPU professionnels, d'ailleurs ça serait une très bonne chose qu'AMD revienne dans ce secteur aussi, les récentes Titan n'ayant plus la double précision et qu'AMD a fait un communiqué pour nous confirmer qu'une alternative pour passer outre les Cuda d'Nvidia a été trouvé.

En ce qui concerne les rumeurs, Nvidia nous savons déjà tout ainsi que le line-up Pascal. (Y compris Volta, enfin presque)

Pour AMD, les choses sont compliquées, Zen est pour le moment repoussé vers Q4 2016, et ce n'est même pas sûr que ça sorte vraiment pour Q2/Q3 2016 pour Arctic Islands à cause des économies faiblardes à disposition.

Le mieux pour AMD serait d'inverser les dates prévues pour ces deux là, on veut surtout que Zen sorte avant et le plus tôt possible, c'est la partie qui intéresse le plus et depuis le temps qu'Intel s'endort et ne peut même pas faire bouger les choses, il est grand temps de casser la stagnation sur l'avancée des CPU, et surtout stopper le gros retard d'AMD dans ce secteur.

Lire la suite...
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 50,45€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 44,49€
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch Amazon 59,99€
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
5
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020