Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Dépoussiérer une série : sacrilège ou évolution ?

News débat et opinion
Dépoussiérer une série : sacrilège ou évolution ?
PC PS4 WiiU PS3 NGC PS2
  • Partager sur :

Si l'on admet que l'Homme ne doit sa survie et son évolution qu'à sa capacité d'adaptation, il peut être tentant de dire qu'il existe, de la même façon, une sorte de sélection naturelle du jeu vidéo qui explique la pérennité ou bien l'extinction pure et simple de certaines séries. Quand on s'intéresse à la question, il peut ainsi presque sembler évident de penser qu'une série de jeux vidéo se doit, à un moment ou un autre de son existence, opérer une transformation significative pour évoluer avec son époque afin de continuer à satisfaire un public dont les générations se renouvellent sans arrêt. Mais le jeu vidéo est loin d'être une science exacte, ou même simplement une science, et en creusant davantage le sujet, on s'aperçoit que cette prétendue évolution salvatrice n'est peut-être pas forcément dans l'intérêt de tous.

Micro-trottoir sur la nécessité de moderniser une série

Chargement du lecteur vidéo...

Le coeur ou la raison ?

Pour la petite histoire, et afin que vous compreniez mieux de quoi il est question ici, il faut préciser que l'origine de ce débat trouve sa source dans un bref échange de messages privés survenu avec un internaute suite à la publication de mon test de Disgaea 5. Bien que nous soyons tous les deux d'accord sur les qualités intrinsèques du jeu, il paraissait aberrant aux yeux de ce grand amoureux de la série de pointer du doigt (une fois encore) le caratère immuable de cet épisode sur le plan de sa réalisation et, dans une moindre mesure, de sa conception générale. A l'inverse, ayant pour mission d'évaluer avec le maximum de recul possible les points les plus perfectibles du jeu, il m'était impossible de ne pas réagir devant l'absence de prise de risques de Nippon Ichi Software, toujours aussi frileux à dépoussiérer sa série de peur de mettre en péril l'efficacité légendaire de celle-ci.

Disgaea : avant... après, 10 ans d'écart !

Mon interlocuteur me fait alors remarquer que Disgaea est précisément une série qui s'adresse quasi exclusivement à ses fans les plus inconditionnels, ce en quoi il n'a pas tort compte tenu du caractère ultra conservateur de ces jeux qui ont su s'élever si rapidement parmi l'élite des Tactical-RPG. A partir de là, comment pourrait-on parvenir à trancher entre la volonté délibérée de ne quasiment rien toucher pour rester sur des acquis qui ont depuis longtemps fait leur preuve, caressant ainsi les fans dans le sens du poil, et l'acceptation d'une prise de risque susceptible d'améliorer autant que de condamner une série chère au coeur de millions de joueurs ?

Le trailer du premier Disgaea

Chargement du lecteur vidéo...

On a tous, à un moment ou un autre de notre existence de joueur, été confronté à un dilemme intérieur lorsque notre franchise préférée prenait la liberté d'opérer une transformation radicale, souvent sur le simple prétexte de se moderniser. Combien d'entre nous ont crié au scandale lorsque Nintendo a dévoilé pour la première fois le faciès du Link de The Wind Waker, aux antipodes du héros classieux que l'on s'était imaginé, avant de se raviser pour reconnaître les avantages de ce choix d'un rendu cartoon beaucoup plus expressif ? Certes, tout le monde n'a pas pour autant adopté ce "Toon Link" au détriment de sa version plus mature vue dans Ocarina of Time ou Twilight Princess, et je reconnais pour ma part être encore incapable de les départager. Mais ne faut-il pas saluer Nintendo d'avoir osé prendre le risque de se mettre tous les fans à dos pour donner un vrai coup de fraîcheur à la série ? Aujourd'hui, on peut même dire que la naissance de Toon Link a permis l'émergence de deux branches parallèles d'épisodes de Zelda et qu'elle n'empêche en rien le développement de nouveaux opus plus "matures" et épiques.

Les fans de Zelda se sont-ils enfin remis du choc du "Toon Link" si éloigné de celui entraperçu dans la démo du Space World 2000 ?

Toutes les séries sont-elles bonnes à dépoussiérer ?

Mais revenons à notre débat sur Disgaea. A moins d'être un inconditionnel de la série ou de comparer des screens dévoilant justement les éléments et personnages caractéristiques de chaque opus, rien n'est plus semblable à un screenshot de Disgaea qu'un autre screenshot issu d'un épisode aléatoire de la série. Je vous mets au défi de reconnaître à quel volet appartient tel ou tel screen, simplement en regardant les images ci-dessous (volontairement placées dans le désordre) et vous verrez que la tâche est loin d'être évidente pour le profane.

Disgaea est la série idéale pour se prêter au jeu des 7 différences

En conséquence, Disgaea est l'exemple parfait de la franchise ultra conservatrice par excellence, que ses fans ne veulent en aucun cas voir retouchée. Dans la bouche de notre amoureux de la série, la simple évocation d'une refonte graphique pour Disgaea évoque en lui les pires visions de liftings ratés sur ses actrices préférées ! Va encore pour le lissage des sprites qui fait partie des rares améliorations visuelles de la version PS4, mais oser imaginer une transformation plus radicale lui donne littéralement des hauts-le-coeur.

La réaction du fan conservateur ressemble à peu près à ça...

Dépoussiérer une série : sacrilège ou évolution ?

Encore une fois, en citant plusieurs exemples de séries s'étant embourbées dans une refonte catastrophique, souvent lors d'une simple transition vers la 3D, notre fan énonce des arguments qui tiennent la route. Prenons ce bon vieux Valkyrie Profile, par exemple, et reconnaissons que si sa suite a eu le mérite d'expérimenter des choses audacieuses sur le plan du gameplay et d'offrir un rendu visuel parfois exceptionnel, il n'existe pas grand-monde pour dire que Silmeria arrive ne serait-ce qu'à la cheville de son aîné en termes de narration et d'émotions.

La suite de Valkyrie Profile est visuellement magnifique, mais où est passée l'émotion ?

Pourtant, là encore, sa plaidoirie peut être facilement contrecarée par d'autres exemples opposés prouvant qu'une refonte peut aussi donner lieu à bien des chefs-d'oeuvre. Qui regrette véritablement le passage à la 3D d'un Zelda Ocarina of Time ou d'un Super Mario 64, devenus pour beaucoup encore plus cultes que leurs brillants aînés ? Même une saga aussi conservatrice que Dragon Quest a su franchir le pas avec réussite en nous offrant un huitième volet en 3D ultra immersif, aussi fascinant sur le plan visuel que respectueux de l'héritage légué par ses prédécesseurs.

Même les plus conservateurs ne peuvent que s'incliner devant l'évolution opérée par Dragon Quest 8

Prise de conscience

Mais l'exemple qui m'a paru le plus significatif pour défendre mon point de vue est un jeu qui, au moment de sa sortie, avait entraîné chez moi une véritable prise de conscience selon laquelle il était possible de moderniser de manière radicale le genre du Tactical-RPG sans pour autant que celui-ci ne perde ses valeurs.

Dépoussiérer une série : sacrilège ou évolution ?

Ce titre, c'est Valkyria Chronicles, le premier soft du genre à avoir tenté, avec une efficacité indéniable, de combiner temps réel et tour par tour dans un T-RPG ultra immersif aux environnements 3D. Le tour de force de Valkyria Chronicles est bel et bien d'avoir su comprendre quels étaient les points clefs de ces titres se déroulant traditionnellement case par case, pour les restituer avec encore plus de finesse dans des décors ouverts donnant lieu à des altercations se résolvant suivant ces mêmes notions de tour par tour et de marge d'erreur indissociables du genre. Un argument pertinent que notre opposant reconnaît à sa juste valeur, ayant lui-même succombé aux charmes de ce titre révolutionnaire qui n'a pas rencontré le succès qu'il aurait largement mérité. D'ailleurs, d'autres studios s'y sont par la suite essayé avec moins de réussite, comme on a pu le voir récemment avec Code Name S.T.E.A.M ou Lost Dimension.

Valkyria Chronicles a prouvé que même le T-RPG pouvait largement être dépoussiéré

Conflit intérieur

Dépoussiérer une série : sacrilège ou évolution ?

Puisque nous avions là la preuve qu'il était possible de concevoir un T-RPG inventif et moderne sans pour autant perdre le charme de ce qui caractérisait le genre, pourquoi Disgaea ne réussirait-il pas lui aussi à opérer un virage décisif susceptible de satisfaire aussi bien les fans de la première heure que les nouvelles générations qui le boudent à cause de sa plastique démodée ? Le jeu vidéo ne doit-il pas définitivement oser la prise de risque s'il veut évoluer, même dans les genres les plus fermés sur eux-mêmes ? Reste que toute grande série, qu'elle soit vidéoludique, littéraire ou cinématographique, fait fatalement l'objet d'un conflit intérieur "amour/haine" qui s'exprime généralement par le refus du changement, comme me le fait alors très justement remarquer mon interlocuteur. Les fans de Star Wars en savent quelque chose, et les exemples sont d'ailleurs si nombreux que chacun devrait en trouver un qui lui parle tout particulièrement. On crie au scandale, on s'insurge, on se braque, et bien souvent on se rend compte que même s'il manque quelque chose d'indéfinissable, on est tout de même heureux de retrouver une partie de ce qu'on a si chèrement défendu, et c'est souvent mieux que l'arrêt pur et simple d'une franchise qui aurait préféré l'extinction à l'évolution.

Star Wars VII, ou l'histoire d'un autre conflit intérieur en chacun de nous...

Chargement du lecteur vidéo...

Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce sacrilège de toucher aux fondements d'une oeuvre pour la moderniser au risque de la dégrader, ou bien est-ce une étape clef de son évolution, un passage obligé pour lui éviter de s'éteindre avec le temps, quels qu'en soient les dangers ?

Note : Merci à Vianney dont le point de vue inconditionnel sur la série Disgaea m'a inspiré l'idée de ce sujet.

Retrouver toutes nos news edito sur jeuxvideo.com

Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
PC PlayStation 4 Wii U PlayStation 3 Gamecube PlayStation 2 Action Aventure RPG Tactique Nippon Ichi Software Nintendo Sega Level-5 Square Enix Tri-Ace NIS America Hexa Drive Fantastique Heroic Fantasy Steampunk Historique
Commander Valkyria Chronicles
PC
14.99 €
PS4
21.79 €
PS3
19.99 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kara-alive
kara-alive
MP
23 jan. 2016, 09:57

Un article parfait et de qualité. ça se fait rare ici, merci Romendil d'être toujours fidèle au poste :coeur:

Lire la suite...
Gros_sder
Gros_sder
MP
07 jan. 2016, 18:19

Le mec a 3:00 qui dit que fifa se modernise :rire:

Lire la suite...
AzazelBee
AzazelBee
MP
05 déc. 2015, 13:12

"Je vous mets au défi de reconnaître à quel volet appartient tel ou tel screen, simplement en regardant les images ci-dessous (volontairement placées dans le désordre) et vous verrez que la tâche est loin d'être évidente pour le profane."

Dans l'ordre: Disgaea 5, Disgaea 4, Disgaea 3, Disgaea, Disgaea 2

edit: juste une erreur, le premier était pas D2, mais le 5, que je ne connais pas encore...

ça m'a pris à peine 30 secondes...

Lire la suite...
Commentaire édité 05 déc. 2015, 13:14 par AzazelBee
Ookami_Densetsu
Ookami_Densetsu
MP
30 nov. 2015, 00:41

Moderniser de manière radicale le genre du Tactical-RPG sans pour autant que celui-ci ne perde ses valeurs. Puis combiner temps réel et tour par tour dans un T-RPG.

Valkyria Chronicles ♥ ♥ ♥

Lire la suite...
celestbest
celestbest
MP
19 nov. 2015, 17:37

tu aurais pu parlez de l'évolution de Spyro, qui a changé radicalement de tronche, et qui s'est trouvé un nouveau public avec ses amis skylanders.
Les anciens te diront que spyro est mort, et le petits nouveaux te diront qu'on s'en fout parce qu'il s'est fait plein de potes.

Lire la suite...
devilblackdeath
devilblackdeath
MP
16 nov. 2015, 16:41

Pour ma part j'estime que si les changements sont trop importants ou touche à des éléments trop clés ou fondamentaux d'une série, alors cela appelle à créer une nouvelle série. (cf. Resident Evil 4 qui est devenue Devil May Cry)

Lire la suite...
[Akira1301]
[Akira1301]
MP
16 nov. 2015, 16:08

Pourquoi changer une recette qui marche ?

Je suis personnellement un grand fan de Disgaea et des jeux Nippon Ichi de manière générale (A la limite du fanboy et je l'assume pleinement :))

Déjà je ne comprends pas pourquoi un tel acharnement sur Disgaea. Surtout au niveaux de ses graphismes. Pourquoi vouloir une refonte de ceux-ci ? Ils jouent énormément dans l'identité de la série et sont intemporels. De la belle 2D le sera toujours autant dans 10 ou 15 ans. Donc pour moi ça n'aurait aucun sens de modifier ce point.

Peut-on taxer Nippon Ichi d'être frileux sur les modifications ? Oui, sans doute. Cela fait-il pour autant d'eux de "mauvais" développeur. Non, je ne pense pas. Disagea à son publique et il semblerait idiot de tout modifier au risque de produire quelque chose qui ne plaira à personne... Nous sommes d'accord que sans prise de risque, nous n'en serions pas à ce stade-ci en matière de jeu vidéo. Cependant, il faut aussi garder en tête qu'une boite de développement à comme premier but celui d'être rentable. Si NIS s'en sort dans ses comptes, c'est que leur production plait, a et garde son publique. Et n'est-ce pas là une grande réussite ?

Souligner le manque de prise de risque me semble être intéressant, mais il ne faut pas y voir QUE ça. Le propre d'un jeu est avant tout que l'on s'y amuse. Et là dessus, NIS réponds complètement à mes attentes. Chacun de leur jeu réponds à mes attentes et même si je ne suis pas contre un renouvellement, je ne le considère pas comme nécessaire.

Quant à la comparaison avec Valkyria Chronicles, elle a peu de sens à mes yeux. Certes ce sont deux T-RPG de très grande qualité (probablement l'une des meilleures franchise qui m'ait été donné de jouer dans les 10 dernières années) mais "reprocher" à Disgaea de ne pas faire comme Valkyria est, encore une fois à mes yeux, vide de sens. Valkyria était une nouvelle franchise lorsqu'elle est sortie, elle n'avait donc pas "d'attente" à combler. C'est donc beaucoup plus simple de proposer quelque chose de neuf dans ces conditions. Cela dit, ils ont gardé leur système pour les opus suivant et je ne pense pas avoir entendu qui que ce soit râler sur ce point ? Pourquoi ? Parce que les suites ont comblés les attentes (bon excepté peut-être sur la plate-forme...) et on su évoluer avec justesse.

Pour moi, mieux vaut qu'un studio se concentre sur ses points forts tout en apportant de petites améliorations par-ci par-là que de tout miser sur un coup de poker en changeant leur série du tout au tout sous couvert de "la beauté" de la prise de risque.

Lire la suite...
byakuya44
byakuya44
MP
16 nov. 2015, 12:13

Parfois toucher a la série aide a la faire connaitre au grand public et peut apporter un vent de fraîcheur a une série : la preuve avec Fire emblem qui, a la base, était un jeu de niche puis en se redécouvrant avec awakening a su re dynamiser la série et la relancer tout en trouvant de nouveaux graphisme et joueurs
tous comme les castlevania qui sont passer du metroid vania au Lord of shadow

Lire la suite...
morphaltan
morphaltan
MP
15 nov. 2015, 22:52

Le problème dans les rpg japonais, c'est que la presse estime que le tour à tour c'est dépassé et que par conséquent ça n'a plus lieux d'être. Il y a me semble t'il confusion entre ancien et obsolète. De plus les éditeurs utilisent maintenant des licences qui avaient un gameplay associé à leur identité visuelle pour les détourner dans des domaines qui n'ont rien à voir avec leurs origines. Les licences qui ne changent pas au moins ne trahissent pas le joueur sur ses attentes tout en continuant de développer une histoire. Rien n'empêche les éditeurs de lancer de nouvelles licences pour essayer de nouvelles mécaniques... Ha pardon c'est vrai ce serait moins vendeur.

Lire la suite...
TintinSauvage
TintinSauvage
MP
15 nov. 2015, 22:14

Il y a une faute dans la vidéo, à "Surout ne changez rien!" vers 4:30.
Sinon je pense que citer le décalage entre GTA IV et SA aurait été une bonne idée, mais fallait pas s'y attendre avec Romendil. :p
Parce que GTA IV c'est le jeu super réaliste, sombre et au scénar' en béton alors que SA c'est le jeu qui se prend pas au sérieux, au scénar' à la Michael Bay et au gameplay super arcade.
De mon point de vue l'ère HD de GTA a été son déclin, autant on peut trouver GTA IV excellent autant il a rien de ce qu'est un GTA, un jeu qui est censé être tourné arcade et super fun, pas de scénar' bossé, de graphismes supers beaux etc, on doit juste s'amuser.
GTA V essaie de renouer avec les fans mais défi raté pour moi, c'est encore trop à mi-chemin entre les 2, GTA V est tiraillé par deux publics, les vrais fans comme moi qui aimeraient des jeux comme l'ère 3D et les newfrags qui voudraient un jeu réaliste parce que c'est plus dark, au risque de tuer l'essence de la série.

Lire la suite...
Top commentaires
Jhenry
Jhenry
MP
09 nov. 2015, 09:08

Bon article et sujet original, ça change des récents articles. J'ai bien aimé. :ok:

Lire la suite...
phoenixlynx
phoenixlynx
MP
09 nov. 2015, 09:42

celui qui me fait peur c est ff7 le remake. amélioré les graphisme ok! donné un coté open world ok! rajouté des phase de scénario en plus ok! mais n en faite pas un vulgaire et bourrin action rpg. rendez les combat plus vivant et dynamique tout en gardant le tour par tour qui rendez les combat trés technique et tactique

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (7)
  • News (37)
  • Vidéos (39)
  • Images (529)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (29)
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (28)
  • Vidéos (20)
  • Images (224)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (41)
  • Vidéos (13)
  • Images (134)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (4)
  • News (62)
  • Vidéos (18)
  • Images (1152)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (2)
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (16)
  • Vidéos (22)
  • Images (208)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild
    WIIU - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil VII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mass Effect Andromeda
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • For Honor
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Ghost Recon Wildlands
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce