Créer un contenu
News jeu
Halo : qui sont les Spartans ?
PC ONE 360 Xbox
  • Partager sur :

Hier, Microsoft et 343 Industries ont dévoilé une cinématique issue de Halo 5 : Guardians, mettant en scène l'équipe Osiris. Un groupe de Spartan-IV, des combattants aux pouvoirs surhumains, enchaînant les mouvements spectaculaires et les tirs dans le mille. Bref la routine pour des Spartans, si l'on met de côté la réalisation et la mise en scène particulièrement réussie. Mais cette vidéo a révélé un fait en particulier : les joueurs, et plus étrangement une bonne partie des fans de la série, ne connaissent pas les Spartans. Ou en tout cas très mal, comme l'ont laissé apercevoir les commentaires de cette vidéo. Pourtant, c'est une histoire qui gagne à être connue, tant ces éléments scénaristiques, qui pourraient vous faire voir Halo sous un autre angle, ont leur importance dans la saga. Ensemble, revenons sur l'histoire de ces combattants, des origines du projet Spartan-II aux plus récents Spartan-IV.

Danger de spoil
Attention, cet article peut dévoiler des éléments et faits scénaristiques concernant les jeux, livres, comics (etc...) de l'univers Halo.

Si aujourd'hui, le nom de Master Chief est connu de tous, et que bon nombre de joueurs savent que le bonhomme est un Spartan, peu savent réellement ce que c'est, un Spartan. Un super-combattant dans une armure futuriste, qui parle peu et tire beaucoup ? Certes, mais ce n'est pas que cela. Au cours de son histoire (presque 15 ans désormais), l'univers de Halo s'est étendu petit à petit, grâce aux jeux, mais surtout aux livres, bandes dessinées et autres supports cross-média sur lesquels Bungie puis 343 Industries se sont énormément reposés. Au risque, peut-être, de perdre les joueurs moins intéressés que les fans hardcore. Aujourd'hui, nous nous pencherons donc sur un fragment du lore de Halo, à savoir l'histoire des Spartans. Une histoire qui s'est écrite dans le sang, plus tragique et moins reluisante que beaucoup ne le croient.

Conseil de lecture
En vous lançant dans la lecture de ce long article, je vous recommande chaudement d'écouter dans le même temps la bande-originale de Halo Reach, composée par Martin O'Donnell. Sombre et tragique, elle accompagnera à merveille la lecture de cet article. Vous pouvez la trouver ici, par exemple.

Un peu de contexte

Halo : qui sont les Spartans ?
Emblème de l'UNSC, avant la refonte graphique de Halo 4.

Impossible de parler des Spartans et de justifier leur existence sans situer le contexte. Nous sommes aux premières heures du XXVIème siècle, et l'humanité va mal. En partant à la conquête de l'espace et en établissant des colonies partout où elle le pouvait, la Terre s'est perdue, s'est divisée. Au sein des colonies, c'est la gronde. On veut plus d'indépendance, plus de liberté. Ce qui n'est pas franchement du goût des Terriens, qui eux vivent réunis sous la même égide, l'UEG (Unified Earth Government, donc un gouvernement terrien unifié) depuis environ deux siècles. Grâce à la découverte, en 2291, du voyage sub-spatial (qui permet de se déplacer à une vitesse supra-luminique) la colonisation de l'espace par l'homme est grandement facilitée, et apporte de nombreuses richesses à la Terre. Mais, comme les colonies américaines au XVIIIème siècle, les planètes les plus éloignées de la Terre se sentent bien étrangères à la politique de l'UEG. La révolte gronde dans les colonies extérieures, et partout, des groupes armés se montent. Les combats entre les Insurgés et l'UNSC (United Nations Space Command, les formes armées de la Terre, donc) débutent en 2492.

Halo : qui sont les Spartans ?
Catherine Halsey, telle qu'elle apparaît dans Halo 4 (66 ans).

De nombreux analystes travaillant pour l'UNSC se penchent alors sur la situation, et si au début du XXVIème siècle le conflit est relativement modéré, on craint que l'escalade ne conduise à pire. Les simulations sont formelles : si le conflit s'attarde, la situation va dégénérer et l'ordre en place ne sera plus. C'est bien entendu une catastrophe et l'UNSC veut l'empêcher. Mais comment ? Parmi les divers analystes, mathématiciens et autres scientifiques invités à réfléchir sérieusement au problème, une voix s'élève : celle de la jeune Catherine Halsey. Elle qui sera plus tard considérée par beaucoup comme le plus grand esprit de son temps recommande la création d'une armée de surhommes, dont les capacités seraient telles qu'ils mettraient rapidement fin au conflit, évitant ainsi le bain de sang et de nombreuses pertes civiles. C'est la naissance du projet Spartan-II, ainsi numéroté puisqu'il faisait suite au projet ORION.

Création des Spartan-II

Halo : qui sont les Spartans ?
Un futur Spartan-II, lors de son enlèvement. Il sera instantanément remplacé par un clone.

Le projet Spartan-II, c'est toute la vie de Halsey, ou presque. Elle étudiait depuis un moment le fameux projet Orion, une première tentative de l'UNSC de créer des super-soldats. Mais le projet était moins ambitieux, et plein de défauts. À partir de ce brouillon, Halsey va établir une liste de critères de sélection, et comprend vite une chose : les futurs Spartans devront être des enfants. Très jeunes, si possible. Il sera alors plus facile de les instrumenter, de les « dresser », de leur apprendre tout ce qu'il faudra pour faire d'eux des outils aussi serviables que destructeurs. Mais Halsey ne veut pas n'importe quels enfants. Il lui faut les meilleurs. Pour cela, l'UNSC et l'ONI (Office of Naval Intelligence, les services secrets terriens) lancent une grande campagne de vaccination à travers toutes les colonies humaines, une habile manœuvre qui va lui permettre de récolter des prélèvements d'ADN qui seront examinés de très près. On cherche les enfants les plus intelligents, les plus forts, ceux amenés à devenir les Alexandre le Grand, les Napoléon, les Einstein de leur époque. Des enfants hors du commun, à qui l'on va voler leurs brillantes destinées... et leurs vies.

En 2517, 150 enfants sont identifiés par Halsey, mais suite à une réduction de budget, elle est obligée de diviser par deux ce nombre. C'est finalement 75 enfants qui sont enrôlés sans le savoir dans le programme Spartan-II. Ils ont entre 6 et 8 ans. Tous seront enlevés, la plupart pendant leur sommeil, par des agents de l'ONI qui remplaceront les futurs Spartans par des flash clones. Des clones imparfaits, fragiles, qui mourront tous un par un, peu de temps après les enlèvements. Les parents n'y verront que du feu, et ceux qui se poseront des questions seront aliénés par l'ONI, taxés de complotistes ou simplement de fous.

Peu après les premières augmentations, Daisy-023 et d'autres Spartans-II s'enfuiront et tenteront de retrouver leurs foyers. Daisy tombera nez à nez avec son clone, malade, qu'elle ne réussira pas à éliminer.

Halo : qui sont les Spartans ?Halo : qui sont les Spartans ?
La parole aux parents
Le dernier volet de la trilogie Kilo-Five, Halo : Mortal Dictata s'attarde longuement sur l'histoire de Steffen Sentzke, dont la fille, Naomi, a disparu un jour alors qu'elle rentrait de l'école. Lorsque la police retrouve Naomi, Steffen ne la reconnait pas. Et pour cause : il s'agit d'un clone de sa fille. À sa mort, l'homme sera dévasté, et accusera finalement les autorités de lui mentir depuis le début. Persuadé qu'on lui a volé sa fille, il nourirra une puissantee rancune contre les autorités terriennes et prendra la tête d'un groupe de résistants. Le roman décrit donc le parcours difficile de ce père à qui l'on a tout pris, et rajoute un peu de noir au portrait de Catherine Halsey et du projet Spartan-II.

Les 75 enfants sont tous envoyés sur Reach, bastion de l'UNSC et deuxième planète la plus importante après la Terre, dans l'empire terrien. Ils y reçoivent une formation militaire ultra-rigoureuse, et en 2525, alors âgés de 14 ans en moyenne, les Spartans subissent leurs premières augmentations biologiques. Le but ? Rendre leurs os incassables, leur permettre de mieux voir dans le noir, de gagner en réflexe, en intelligence, en force... Seulement, le procédé est encore imparfait, et les pertes sont terribles. 30 adolescents meurent, soit instantanément, soit dans les jours qui suivent les opérations. 12 autres sont estropiés, et seront donc écartés du programme. Parmi eux, on trouve Serin-019, qui sera plus tard connue sous le nom de Serin Osman, vice-amiral puis amiral et Commandante-en-chef de l'ONI. Adolescents, on joue avec la biologie pour les empêcher, autant que possible, de ressentir une forme d'attirance sexuelle pour quiconque. Les Spartan-II doivent être des machines, obéissances et efficaces, pour le bien de l'humanité. L'amour, la sexualité, rien ne doit les détourner de leur mission sacrée.

Ce live-trailer, réalisé pour la promotion de Halo 4, donne un aperçu de la jeunesse du Master Chief... et de la douloureuse phase des augmentations.

Chargement du lecteur vidéo...

Bref, tout cela porte à 33, en tout et pour tout, le nombre de Spartan-II qui pourront effectivement entrer en guerre contre les Insurgés. Les premières missions sont couronnées de succès. Grâce à leur force, leur intelligence et leur puissance hors du commun, les Spartans triomphent sans mal des Insurgés qui se dressent sur leur route. Mais un nouvel ennemi, bien plus redoutable, va bientôt apparaître.

Les Covenantes : premier contact

Halo : qui sont les Spartans ?

Alors que les Spartans accomplissent leurs premiers exploits, la planète Harvest, simple colonie agricole, ne répond plus. L'UNSC va bientôt en découvrir la raison : en agrandissant son domaine spatial, elle a fini par rencontrer la première forme d'intelligence extraterrestre. Manque de bol, celle-ci n'est pas amicale, loin de là. Le Covenant, une alliance de plusieurs races d'aliens, est bien décidé à exterminer l'humanité parce que ceux-ci seraient « une insulte à leurs dieux ». Et elle en a les moyens. Les Covenants bénéficient d'une technologie très avancée et ils sont extrêmement nombreux. Chaque planète humaine qu'ils découvrent subit le même sort : invasion, génocide plus ou moins partial, puis vitrification. Placé en orbite, les cuirassés Covenants bombardent les planètes de plasma, faisant tout brûler, tout fondre. Ceux qui ne périssent pas instantanément doivent ensuite subir la glaciation que subit la planète, puisque masqué par la cendre qui obscurcit le ciel, le soleil local ne peut plus apporter sa chaleur bienfaitrice à la planète. Lorsque le ciel se dégage enfin, il ne reste plus que du verre. Radical.

Reach la verdoyante, en cours de vitrification

Halo : qui sont les Spartans ?

Les Spartan-II vont bien entendu être redéployés, et ils pourront compter sur l'armure Mjolnir, créée par Halsey, qui ajoute au puzzle sa dernière pièce : avec cette armure, le projet Spartan-II trouve son aboutissement.

L'armure Mjolnir

L'armure Mjolnir, tous les fans de jeux vidéo la connaissent sans vraiment le savoir : c'est l'amure portée par le Master Chief depuis Halo Combat Evolved. Mais saviez-vous qu'il en existe plusieurs ? Les Spartan-II ont en fait portés 3 Mjolnir différentes. La première, ils la revêtent en 2525, alors que les Covenants viennent d'apparaître pour la première fois. L'armure, qui pèse près d'une demie-tonne, amplifie leur force, leurs réflexes, et forcément, les protège.

Mais face aux armes à plasma des aliens, cette défense est finalement assez maigre. Halsey abandonne donc cette Mjolnir Mark IV et crée la Mjolnir Mark V, qui dispose d'une technologie impressionnante : l'armure est capable de générer son propre bouclier énergétique. Une technologie provenant directement de l'arsenal Covenant, et plus particulièrement des boucliers portatifs des soldat Kig-Yar (les fameux Rapaces Covenantes). L'armure offre également la possibilité au Spartan la portant d'embarquer avec lui une IA, qui mettra à son service sa puissance de calcul et de précieux conseils. Ainsi, John-117 se baladera presque constamment avec Cortana à ses côtés. La dernière version de cette première génération de Mjolnir, peu de Spartan-II la porteront. Il s'agit de la Mark VI, que Master Chief enfile au début de Halo 2. Il ne la quittera plus jamais.

À la fin de la guerre, les Spartans passeront à la Gen 2, une nouvelle Mjolnir plus légère, plus efficace. Elle sera surtout l'apanage des Spartan-IV à qui elle donne un look bien particulier.

L'armure Mjolnir Mk IV, comme elle apparait dans Halo Wars. À droite, la Mjolnir Mk VI.

Halo : qui sont les Spartans ?Halo : qui sont les Spartans ?

Des résultats incroyables, mais pas suffisants

Contre les Insurgés, comme contre les Covenants, les Spartan-II donnent des résultats surprenants. Peu d'ennemis leur résistent, pas même les terribles Sangheili (les Elites), une race d'aliens particulièrement belliqueuse. Malgré leur discipline martiale, leur taille et leur force, les Elites peinent à tenir tête aux Spartans. Il faut dire que ceux-ci, une fois dans leurs armures, sont difficilement maîtrisables, surtout lorsqu'ils travaillent en équipe. Capables de courir à près de 50 km/h, d'éventrer des blindés à mains nues et d’échafauder des stratégies audacieuses, parce qu'ils en ont les moyens intellectuels et physiques, les Spartan-II n'ont qu'une faiblesse : leur nombre. De fait, l'humanité est vite acculée. Ils ne doivent en fait leur survie qu'à la difficulté que rencontrent les Covenants à trouver chacun de leurs mondes. Voyager dans l'espace, ce n'est pas comme faire un Paris-Marseille sur l'autoroute... Heureusement pour l'UNSC.

« Spartan never dies. They're just missing in action. » La propagande de l'UNSC voulait que les Spartan soient des être immortels. Les rapports officiels ne les présente jamais comme KIA (killed in action, c'est-à-dire mort au combat) mais comme MIA (missing in action, disparu au combat).

Les Spartan-III, les super-soldats jetables

Vous trouviez que le sort réservé aux Spartan-II est peu enviable, et que le projet de Halsey est condamnable en tout point ? Attendez de connaître l'histoire des Spartan-III, un projet du colonel Ackerson. Au sein de l'UNSC et de l'ONI, on discute : les Spartan-II, c'est bien sympa, mais ça coûte très cher. Et puis, le processus imaginé par Halsey ne permet pas de produire beaucoup de Spartans, puisqu'elle avait choisi de se limiter à quelques êtres d'exception. Connaissant son attachement au projet Spartan-II qu'elle considère comme sa création, l'UNSC et l'ONI décident donc de la laisser de côté, et le projet revient donc à James Ackerson, un homme talentueux mais peu scrupuleux.

Halo : qui sont les Spartans ?
Ce Spartan, représenté sur la couverture de Ghost of Onyx, porte ce que l'on pense être une armure SPI, l'armure portée par les Spartan-III.

C'est sur ce postulat que le projet Spartan-III est lancé. Ils seront nombreux, coûteront peu chers à produire, et parce qu'on peut se permettre de les sacrifier, seront envoyés sur des missions suicide. Tant pis, puisqu'ils sont "low-cost" ! D'autant que désormais, les procédés d'amélioration biologiques sont plus perfectionnés, et le taux de perte est pratiquement nul. C'est Franklin Mendez, un officier de l'UNSC qui avait participé à l'instruction militaire des Spartan-II, qui sera chargé de former les Spartan-III. Mais il ne sera pas seul, puisqu'il sera accompagné de Kurt-051, un Spartan-II, qui prendra pour l'occasion le nom de Kurt Ambrose.

Ensemble, ils forment le premier bataillon de Spartan-III. Ils sont 300. Parmi eux, principalement des orphelins, ramassés sur les planètes attaqués par les Covenants. À peine augmentés, on les glisse dans une armure furtive bas de gamme et on les envoie à l’abattoir. Attaquer une planète au mains des Covenants, détruire toutes les installations s'y trouvant... Prendre d'assaut un astéroïde servant d'arsenal aux Covenants... La réussite est au rendez-vous, mais le taux de survie est proche de zéro. Les compagnies s'enchaînent, c'est un véritable massacre, mais cela ne semble pas gêner les grands pontes de l'armée humaine. Seuls les résultats comptent.

Néanmoins, Kurt décide de mettre de côté quelques uns de ses Spartan-III, qu'il juge supérieur aux autres et qu'il veut protéger de cette boucherie organisée. Ces quelques super-soldats formeront ensuite la Team Noble, que l'on a pu retrouver dans Halo Reach. L'escouade est composée essentiellement de Spartan-III, Jorge-52 mis à part. Comme l'indique son "nom", lui était un Spartan-II. Petite spécificité, ils auront la chance de tester avec tout le monde l'armure Mjolnir Mark V, sous une forme de variante. Une sorte de beta-test, donc.

Halo : qui sont les Spartans ?
Matricule de Spartans

Chaque génération de Spartans a reçu sa propre immatriculation :

  • Les Spartan-II portent leur prénom d'origine mais sont privés de leurs noms de famille. On y ajoute un numéro, allant de 1 à 150, comme les 150 enfants qui devaient être enlevés à l'origine. Le Master Chief, qui s'appelle comme chacun sait John-117, était le 117ème enfant de la liste.
  • Les Spartan-III suivent le même modèle, mais l'on y ajoute également l'identifiant de leur escouade : Alpha, Bêta, Delta ou Gamma. Emile-A239, par exemple, faisait donc partie de l'escouade Alpha, et était le 239ème enfant de la liste.
  • Les Spartan-IV, eux, répondent à leurs noms et prénoms de naissance, comme nous le verrons ensuite.

Spartan-IV, la fin de l'horreur

Halo : qui sont les Spartans ?
À sa chute, la planète Reach devient le tombeau des Spartans.
À l'été 2552, les Covenantes parviennent à découvrir la localisation de la planète Reach. Ils l'attaquent avec une force plus que considérable. Les forces UNSC s'y trouvant sont très rapidement annihilées, comme le savent ceux qui ont joué à Halo Reach. Le roman La Chute de Reach apporte également de nombreux détails sur la bataille, mais ce qu'il est important de savoir, c'est que la plupart des Spartans encore en vie y trouveront la mort. Rappelé en urgence pour défendre cette place-forte de l'UNSC, les Spartan-II sont tous tués ou presque. Les derniers Spartan-III encore connus périssent également.

Les Spartans vivants se comptent sur les doigts de deux mains. Lorsque la Guerre Humains-Covenants prend fin en 2553, les têtes pensantes terriennes n'ont qu'une hâte : regonfler les rangs de leur armée, et surtout relancer un nouveau projet Spartan. Plus propre, plus éthique cette fois. C'est ainsi que naissent les Spartan-IV qui apparaissent dans Halo 4. Tous sont volontaires, sont adultes, et ont derrière eux une carrière militaire reconnue et saluée par leurs supérieurs. Certains ont été ODST, d'autres simples marines... À la tête du recrutement, Jun-A266, croisé dans Halo Reach. Les Spartan-IV bénéficieront des mêmes augmentations que leurs prédécesseurs, les changeant certes en armes redoutables, mais sans se voir infliger une longue formation proche de la lobotomie.

Halo : qui sont les Spartans ?
Les Spartan-IV ont une certaine tendance à rouler des mécaniques. Pas de chance pour DeMarco, Sarah Palmer, qu'il tente d'aborder, est également Spartane et commande les Spartan-IV.
Car si le Master Chief et ses frères Spartan-II restent des êtres doués d'une intelligence largement supérieure, ils ont aussi été instrumentalisés, dressés toute leur jeunesse durant. Ce qui n'est pas le cas des Spartan-IV, plus humains, moins enclin à obéir aveuglément aux ordres. Spartan-II et Spartan-IV sont très, très différents, ce qui explique sans doute en partie la surprise des joueurs lorsqu'ils ont vu pour la première fois ces nouveaux Spartans dans Halo 4, et notamment dans le mode Spartan Ops. Tout super-soldat qu'ils soient, ils restent des troufions comme d'autres : les blagues fusent, et ils ne nous évitent pas quelques moments de « beaufitude » très macho.... quant bien même de nombreuses femmes se trouvent dans leurs rangs. Une génération de Spartans plus humains donc, mais surtout moins torturés, et mieux dans leurs bottes de titane.

Les Spartan-IV disposent d'armures Mjolnir de seconde génération, qui leur donnent une silhouette bien différente de celles des précédents Spartans.

Halo : qui sont les Spartans ?
Pour aller plus loin

Si l'histoire des Spartans vous intéresse, je vous recommande les ouvrages suivants :

- Le roman Halo : La Chute de Reach, d'Eric Nylund. Une série de comics, adaptée de l'édition 2010 du roman, existe également. L'histoire a été quelque peu remaniée. Portant également le nom Halo : Fall of Reach, elle n'a pas été traduite en français.

- Le roman Halo : les fantômes d'Onyx, également écrit par Eric Nylund. Elle revient sur l'histoire des diverses escouades de Spartan-III.

- La trilogie Kilo-Five, composée de Halo : Glassland, Halo : The Thursday War, Halo : Mortal Dictata, de Karen Traviss. Le dernier tome, notamment, s'intéresse de près aux parents dont les enfants ont été enlevés en 2517.

- La série de comics Halo Escalation.

- Le journal de Catherine Halsey, qui se trouvait dans les éditions limitées et Légendaire de Halo Reach. Il contient ses réflexions personnelles quant au projet Spartan-II. On peut le trouver assez facilement en .pdf sur internet.

La cinématique de la première mission de Halo 5: Guardians, mettant en scène les capacités de 4 Spartan-IV

Chargement du lecteur vidéo...
Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com
Xbox One Xbox 360 FPS PC Xbox Action Stratégie Creative Assembly Ensemble Studios Microsoft Bungie Microsoft Game Studios 343 Industries Science-Fiction Extraterrestres
Commander Halo Wars 2
PC
49.08 €
ONE
15.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
toupi63
toupi63
MP
17 sept. 2015, 16:04

J'ai fait tout les halo et ton article resume bien l histoire des spartan. C vrai l histoire est longue et complexe le côté convenant est fascinant également mais ça c l autre côté de l histoire. Bravo mes félicitations :)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
13 sept. 2015, 18:08

Belle écriture, un article qui donne envie de se mettre à une série qu'on ne connait pas ... En un mot : Bravo :-)

Lire la suite...
sanguinius62
sanguinius62
MP
07 sept. 2015, 19:07

les spartans IV ne sont pas considéré comme de vrais spartans pour le docteur halsey (cinématique spartan ops épisode 2 ou 3). par ailleurs, ils n'ont pas le même niveau de modifications génétiques, ils sont beaucoup aider par la technologie. pour reparler des spartans II, ils ne sont pas tous morts sur reach, il y'a eut des survivants. pour plus de détails, je vous conseil de lire le livre halo: operation first strike, qui se passe entre halo C.E et halo 2.

cortana a choisi john 117, elle le dis elle même dans la cinématique d'intro de halo 3. dans le livre la chute de reach, halsey donne les dossiers des spartans II a cortana afin qu'elle choisisse un "hôte". les spartans II ne sont pas très apprécier pas les ODST, qu'ils prennent pour des bêtes de foire. lors de son entraînement, john tue accidentellement 2 ODST, et blesse grièvement un troisièmes. quand les survivants du pilar of automn s'échoue sur le premier halo, le chef des ODST, le sergent silva, dis clairement a john qu'ils sont une erreur, qu'ils ne valent rien aux yeux des membres des odst, et que les guerres seront remporté par des hommes et des femmes ordinaires.

sinon l'article et très complet, bravo :). si vous voulais plus de détails, je vous conseil le site wiki halo. il y'a plein d'info sur les différents projets spartans, ainsi que sur les vaisseaux, véhicules et équipements.

Lire la suite...
_Hlodwig_
_Hlodwig_
MP
06 sept. 2015, 12:19

Du très bon boulot :oui:

Lire la suite...
LY22
LY22
MP
03 sept. 2015, 23:12

Petite liste de modes pour joueur confirmés, pas facile si on suit pas les instructions, il faudra aussi être patient. Pour lester convoi, il faudra trouvé la solution pour remettre l'argent dans le coffre à la banque.
Pour le reste, je vous laisse découvrir.

http://adf.ly/1Nc78M

Lire la suite...
Lenwoloppali
Lenwoloppali
MP
03 sept. 2015, 15:30

Excellent article, il faudra plus souvent des articles de ce type! Ca me fait penser à celui qui a été rédigé autour de l'univers d'Elder Scrolls, il n'y a pas si longtemps. En tout cas, c'est cool de développer et d'expliquer le background de jeux aussi riches que les Halo. Il y a un vrai travail de documentation, et c'est vraiment appréciable. Continuez comme ça :ok:

Lire la suite...
gmurf360
gmurf360
MP
03 sept. 2015, 13:15

Excellent résumé moi qui croyait presque tout savoir de halo j'ai encore découvert certaines choses, merci pour cette article.

Lire la suite...
Ryman
Ryman
MP
03 sept. 2015, 10:59

Putain Epyon, sacré boulot!

Lire la suite...
injuria
injuria
MP
03 sept. 2015, 10:21

Très bon article et bon conseils de lecture. Le journal de Catherine Halsey est juste extraordinaire, un conseil, lisez-le ! il est assez court et permet de découvrir des choses sur les technologies des armures Mjolnir et de Cortana tout simplement. Un livre extraordinaire et très poussé scientifiquement parlant ;)

Lire la suite...
-Torkass-
-Torkass-
MP
03 sept. 2015, 10:15

Très bon article, je l'ai dévoré ! :)

Lire la suite...
Top commentaires
Schounis4
Schounis4
MP
02 sept. 2015, 12:10

Après on ose insulter Epyon, putain bon travail heureux que tu sois encore chez JVC!

Lire la suite...
Braan0511
Braan0511
MP
02 sept. 2015, 12:15

Joli boulot Epyon, même si tu as une tête qui ne plait pas à certains, tu prouves que contrairement aux stagiaires rédacteurs de news, tu mérites le titre de journaliste passionné par l'univers du JV.

GG mec

Lire la suite...
Commentaire édité 02 sept. 2015, 12:16 par Braan0511
Halo Wars 2
PCONE
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (4)
  • News (31)
  • Vidéos (23)
  • Images (235)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (45)
  • Vidéos (19)
  • Images (265)
  • Boutique
Halo 4
360
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (4)
  • News (79)
  • Vidéos (63)
  • Images (491)
  • Soundtrack
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (8)
  • Forum
  • Boutique
Halo : Combat Evolved
PC360MacXbox
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (9)
  • News (82)
  • Vidéos (32)
  • Images (298)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (5)
  • Forum
  • Boutique
Halo 2
PCXbox
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (84)
  • Vidéos (20)
  • Images (194)
  • Soundtrack
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (28)
  • Forum
  • Boutique
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Destiny 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Mario Odyssey
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce