Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / Paris Games Week / News Paris Games Week /

Sony : "L'E3 et la gamescom avaient des dates beaucoup trop rapprochées" du 27/08/2015

News événement
Sony : "L'E3 et la gamescom avaient des dates beaucoup trop rapprochées"
Sony : "L'E3 et la gamescom avaient des dates beaucoup trop rapprochées"
PS4 PS3 Vita
Partager sur :

La Paris Games Week devrait entrer dans une nouvelle dimension cette année, puisque Sony y organisera une conférence, en lieu et place de son traditionnel show gamescom. Une décision que justifie Richard Brunois, Directeur de la Communication chez Sony Computer Entertainment France, auquel nous avons pu poser toutes nos questions lors d'un entretien exclusif.

jeuxvideo.com > Pour la première fois, Sony organise une conférence durant la Paris Games Week (le 27 octobre plus exactement), comment a germé cette idée et qui en est à l'initiative ?

Sony : "L'E3 et la gamescom avaient des dates beaucoup trop rapprochées"

Richard Brunois > Oui en effet c'est une première pendant la Paris Games Week. Cette année l'E3 et la gamescom avaient des dates très rapprochées. Seulement six semaines séparaient les deux salons. Par conséquent il nous est apparu difficile pour ne pas dire impossible de proposer un contenu réellement nouveau pour une nouvelle conférence à la gamescom. SCE Europe, en charge de cet événement, a cherché parmi les autres événements européens celui qui serait le plus à même d'accueillir un grand nombre de media internationaux et Paris s'est imposé rapidement d'une part grâce à l'importance de la Paris Games Week et d'autre part car Paris est probablement la capitale européenne la plus facile d'accès d'un peu partout en Europe.

jeuxvideo.com > Cette conférence sera-t-elle dédiée aux professionnels ou ouverte au public ?

Richard Brunois > La conférence est réservée aux professionnels, c'est à dire en priorité aux media, aux influenceurs et à nos partenaires.

jeuxvideo.com > Quels moyens seront déployés pour cette conférence ? Pourquoi avoir choisi la Grande Arche de la Défense comme théâtre de cet événement ?

Richard Brunois > Contrairement à ce que l'on peut imaginer Il n'y a pas tant de lieux que ça à Paris qui peuvent accueillir ce type d'événement et la Grande Arche s'est rapidement imposée.

jeuxvideo.com > Les conférences Sony sont toujours des événements majeurs de salons comme l'E3 ou la gamescom. Doit-on s'attendre à un show adoptant le même format, avec des annonces et la présence de grands pontes de Sony ?

Richard Brunois > Il s'agit d'une conférence internationale. L'heure de la conférence a été déterminée de sorte que les joueurs européens et les américains puissent la regarder à un horaire décent pour les 2 continents. Elle est préparée avec soin comme toutes nos conférences.

Sony : "L'E3 et la gamescom avaient des dates beaucoup trop rapprochées"Sony : "L'E3 et la gamescom avaient des dates beaucoup trop rapprochées"Sony : "L'E3 et la gamescom avaient des dates beaucoup trop rapprochées"

« L'E3 et la gamescom avaient des dates beaucoup trop rapprochées.»

jeuxvideo.com > Il se murmure que David Cage profiterait de cette conférence pour annoncer son nouveau projet...

Richard Brunois > Vous vous en doutez, je ne peux rien vous dire du contenu de la conférence.

jeuxvideo.com > Le fait d'organiser une conférence à la PGW est-il une conséquence de l'absence de Sony à la gamescom cette année ? Concrètement, avez-vous sciemment privilégié Paris à Cologne ?

Richard Brunois > Sony n'était pas absent de la gamescom cette année ! SCE Germany avait un magnifique stand de 3500 m² où les joueurs ont pu découvrir et jouer aux jeux de notre line-up de fin d'année comme Until Dawn, Tearaway Unfolded, ils ont été les premiers en Europe à tester Morpheus, ils ont pu prendre en mains les jeux éditeurs tiers avec lesquels nous avons des partenariats comme Call of Duty : Black Ops III, Star Wars : Battlefront, Street Fighter V, ou encore Disney Infinity 3.0. En revanche il est vrai que nous n'avons pas organisé de conférence pendant le salon ce qui je vous l'accorde était inhabituel par rapport aux éditions précédentes. Cette année l'E3 et la gamescom avaient des dates beaucoup trop rapprochées. Seulement six semaines séparaient les deux salons. Par conséquent il nous est apparu difficile pour ne pas dire impossible de proposer un contenu réellement nouveau pour une nouvelle conférence.

jeuxvideo.com > Les fans de Sony et des consoles PlayStation ont-ils bien compris ce choix ?

Richard Brunois > Je crois que nous avons donné une explication très claire de la décision qui a été prise de faire une conférence à Paris plutôt qu'à Cologne.

Sony : "L'E3 et la gamescom avaient des dates beaucoup trop rapprochées"Sony : "L'E3 et la gamescom avaient des dates beaucoup trop rapprochées"Sony : "L'E3 et la gamescom avaient des dates beaucoup trop rapprochées"

«  Je souhaiterais que cette conférence s'inscrive de manière pérenne à Paris »

jeuxvideo.com > Cette conférence est-elle un one-shot ou espérez-vous, via cette initiative, contribuer à faire de Paris et de la Paris Games Week le second rendez-vous international, juste derrière l'E3 ?

Richard Brunois > Il ne faut pas confondre un rendez-vous avec les consommateurs qui est l'essence même de la Paris Games Week et de la gamescom et l'E3 qui est un événement purement professionnel. Je ne saurais dire ce que nous ferons l'an prochain, mais d'un point de vue personnel, je souhaiterais que cette conférence s'inscrive de manière pérenne à Paris.

jeuxvideo.com > La Paris Games Week était jusqu'à présent un salon essentiellement dédié aux joueurs. Doit-il progressivement intégrer une dimension inter-professionnelle, comme la gamescom ?

Richard Brunois > Depuis l'an dernier la Game Connection se déroule pendant la Paris Games Week, il existe des "ponts" entre les 2 salons ce qui est très intéressant pour les professionnels. Maintenant sur l'orientation que doit prendre la Paris Games Week, c'est au SELL d'en décider.

jeuxvideo.com > Est-ce plus facile d'attirer le regard du monde entier en organisant une conférence à Paris plutôt qu'à Cologne ? Je pense notamment à la presse asiatique, peut-être plus attirée par notre capitale ?

Richard Brunois > Je ne pense pas que ce soit plus facile, les dates convenaient mieux à tout le monde cette année. La clé pour l'ensemble des média reste le contenu où que la conférence se déroule.

Sony : "L'E3 et la gamescom avaient des dates beaucoup trop rapprochées"Sony : "L'E3 et la gamescom avaient des dates beaucoup trop rapprochées"Sony : "L'E3 et la gamescom avaient des dates beaucoup trop rapprochées"

«  Plus nous serons nombreux à donner une résonance internationale à la Paris Games Week mieux ça vaudra »

jeuxvideo.com > Espérez-vous ou craignez-vous que les autres grands constructeurs que sont Microsoft et Nintendo vous imitent à moyen terme ?

Richard Brunois > La Paris Games Week existe depuis 6 ans et a su se hisser en quelques années parmi les plus importants salons français et dans le top 5 des plus grands rendez-vous jeu vidéo dans le monde grâce à l'implication de la quasi-totalité des acteurs du jeu vidéo en France. Maintenant plus nous serons nombreux à donner une résonance internationale à la Paris Games Week mieux ça vaudra pour les joueurs car cela permettra de montrer toujours plus de jeux, mieux et en avant-première.

jeuxvideo.com > En dehors de cette conférence, Sony sera présent sur le salon, du 28 octobre au 1er novembre. A quels jeux pourront s'essayer les visiteurs ?

Richard Brunois > Je ne peux pas encore vous annoncer les jeux qui seront présents sur notre stand car il est toujours en phase d'élaboration et cela est fonction de ce que les studios vont être en mesure de nous fournir. Ce qui est sûr est que les joueurs vont pouvoir expérimenter Morpheus pour la première fois en France et ce sera à la Paris Games Week.

jeuxvideo.com > Merci Richard, rendez-vous à la Paris Games Week.

Crédit photos : AFJV

Profil de Rivaol,  Jeuxvideo.com
Par Rivaol, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Echo-Sy
Echo-Sy
MP
le 27 oct. 2015 à 14:43

Nouvels annonce confirmé ! ! ! :bave:

Lire la suite...
geroicomics
geroicomics
MP
le 05 sept. 2015 à 18:50

Tuto comment pirater un compte facebook http://hackfr.com/12-comment-hacker-un-compte-facebook.html

Lire la suite...
LY22
LY22
MP
le 03 sept. 2015 à 23:21

Petite liste de modes pour joueur confirmés, pas facile si on suit pas les instructions, il faudra aussi être patient. Pour lester convoi, il faudra trouvé la solution pour remettre l'argent dans le coffre à la banque.
Pour le reste, je vous laisse découvrir.

http://adf.ly/1Nc78M

Lire la suite...
pro71
pro71
MP
le 30 août 2015 à 13:19

Microsoft à su présenter beaucoup de jeux et ce en 6 semaine seulement .
Sont aurait pu faire de même mais bon.
Après c'est génial d'avoir une conférence internationale de jeux vidéo chez nous en France à Paris (et peut être une annonce d'une date de sortie pour uncharted 4 je l'èspère).
Le Paris Games Week deviendra t'il un salon d'envergure international comme la Gamescom ou l'E3 ?
Deviendra t'il même plus important que la Gamescom ?
On verra.

Lire la suite...
HumeurZehef
HumeurZehef
MP
le 28 août 2015 à 11:15

"et d'autre part car Paris est probablement la capitale européenne la plus facile d'accès d'un peu partout en Europe."

sa c bien vrai c la faute a limmigration lespace shengan qui laisse tt passé c pour sa mtn on a plein de teroriste g peur

Lire la suite...
shy89
shy89
MP
le 28 août 2015 à 10:07

Richard Brunois > La conférence est réservée aux professionnels, c'est à dire en priorité aux media, aux influenceurs et à nos partenaires.

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'est un influenceur ?

Lire la suite...
dododu92
dododu92
MP
le 28 août 2015 à 08:03

Perso m'en fou des annonces, y'a déjà Mgs5 The Witcher3 Until Dawn, j'en ai pour un long moment.

Lire la suite...
Commentaire édité 28 août 2015, 08:04 par dododu92
Makadibiss
Makadibiss
MP
le 28 août 2015 à 07:54

Trop rapproché surtout quand t'as rien à présenter pour les mois à venir

Mais bon ils pourraient sortir barbie vs winx demain que certains te diront "oh ouais mais il y a barbie" ...

Ah oui désolé ils ont sortie un film ce mois ci autant pour moi ..

Lire la suite...
FPSigloo
FPSigloo
MP
le 28 août 2015 à 02:05

Du vent comme d'hab :siffle:

Bien le kickstarter
Bien les jeux qui on aucune date de sortie

Lire la suite...
SuperRyan3
SuperRyan3
MP
le 27 août 2015 à 22:50

Sony le MAITRE de l'E3 Sony le MAITRE des exclus en nombre et qualité...

Tout est dit !

Lire la suite...
Top commentaires
FaveurGlaciale
FaveurGlaciale
MP
le 27 août 2015 à 10:26

hâte de voir ça.
c'est quand-même génial qu'une conférence internationale d'un des plus gros constructeurs mondiaux ait lieu chez nous en France, à Paris.

Lire la suite...
TheSkyline35
TheSkyline35
MP
le 27 août 2015 à 10:20

Si ça permet à l’événement de se développer et de se faire une meilleur réputation, pourquoi pas !

Lire la suite...
Boutique
  • PC Engine CoreGrafx mini
    109.99 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • Super Mario Maker 2
    45.99 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Marvel's Avengers
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce