Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Les personnages marquants de Fallout du 11/08/2015

News jeu
Les personnages marquants de Fallout
Les personnages marquants de Fallout
PC PS4 ONE PS3 360 Mac
Partager sur :

Si vous jouez à un RPG pour vous immerger dans un récit captivant et rencontrer des personnages inoubliables, la série Fallout est faite pour vous. Parmi la galerie d’individus haut en couleur que vous pourrez rencontrer en route, il y a ceux qui vous accompagnent un temps, ceux qui vous guident et ceux que vous devez éliminer avec plus ou moins de plaisir. Voici quelques exemples. Spoilers inside.

Dans les premiers Fallout, les PNJ importants avaient droit à une animation particulière et l’on pouvait voir la tête du personnage bouger en écoutant sa voix. C’était particulièrement impressionnant même si aujourd’hui cela peut paraître anecdotique. Du coup, pour la plupart des joueurs ayant connus cette époque, des protagonistes comme Loxley (Fallout) au fort accent anglais ou Sulik (Fallout 2) dont la syntaxe rappelle Yoda sont remarquables.

Loxley et Sulik

Les personnages marquants de Fallout Les personnages marquants de Fallout
Les personnages marquants de Fallout

Killian Darkwater, le maire de Dépôtville avait même eu le droit à une vedette pour le doublage original : Richard Deen Anderson alias MacGyver / Colonel Jack O'Neill. Par la suite d’autres acteurs connus ont prêté leurs voix aux personnages : Liam Neeson (votre père Fallout 3), Malcolm McDowell (Président Eden), Ron Perlman (alias Hellboy et Clay Morrow dans Sons of Anarchy, qui joue la voix du narrateur dans presque tous les épisodes).

Les personnages marquants de Fallout

Mais aucun protagoniste ne bat le Maître, ultime ennemi du premier volet. Il était humain avant de muter accidentellement et de fusionner avec un ordinateur. Lorsqu’il parle, plusieurs autre voix dont celle d’une femme interviennent selon les parties de phrases prononcées. Chaque voix s’exprime sur un ton également très différent, ce qui donne au dialogue une originalité un vraiment incroyable à l’époque.

Les récurrents

Si vous jouez à toute la série, certains personnages vous seront familier comme Tandi, jeune fille que vous sauvez dans Fallout, qui devient une vieille femme présidente de la RNC (République de Nouvelle Californie) dans Fallout 2. C’est assez rare de voir un personnage de jeu vidéo vieillir et la différence d’âge entre les deux jeux permet aussi de montrer que le monde évolue et se restructure après l’apocalypse. La communauté d’humains issue de l’Abri 15 fonde ainsi le village des Sables Ombragés avant de se transformer en un état en une génération.

Tandi dans Fallout et Fallout 2

Les personnages marquants de Fallout Les personnages marquants de Fallout

Parmi les autres personnages réguliers de la saga, il y a Marcus, le super mutant de Mariposa. Vous le croisez dès les premiers volets. Il fait partie des utopistes qui rêvent d’un monde meilleur sans barrière entre les diverses formes d’humains. Avec un ex-membre de la Confrérie de l’Acier, il avait fondé Collines brisées, une ville accueillant aussi bien les goules que les humains et les mutants. Vous l’aidez d’ailleurs à déjouer une conspiration pour que la communauté reste un havre de paix. Après l’épuisement des mines et l’abandon des Collines brisées par ses habitants, Marcus se met à voyager à travers les terres dévastées du nouveau monde. Par la suite, on le retrouve dans New Vegas où il fonde un refuge pour les super mutants atteints de paranoïa après avoir abusé du Stealth Boy. A cette occasion, vous rencontrerez un autre mutant remarquable : Lily Bowen. Elle était une vieille grand-mère avant d’être transformée en Nocturne de l’armée du Maître et elle a gardé ses tenues vestimentaires d’antan.

Marcus

Les personnages marquants de Fallout

Autre mutant, Harold est un personnage rencontré dès le premier volet. Il faisait partie des humains de l’Abri 29 et a survécu à la Bombe avant d’être transformé en mutant. Toujours optimiste malgré ses déboires successifs, il a un arbre qui lui pousse sur la tête et qu’il a nommé « Bob ». Dans Fallout 3, la branche initiale est devenue un tronc qui force Harold à rester figé parmi une communauté de croyant le tenant pour un dieu. Cette dernière rencontre est particulièrement triste car il vous demande de le tuer afin d’achever son calvaire. C’est assez cruel de devoir tuer un être rencontré plusieurs années auparavant mais au moins vous lui rendez service. Il vous a aidé autrefois, c’est l’occasion de lui rendre la pareille.

Harold dans Fallout, Fallout 2 et Fallout 3

Les personnages marquants de Fallout Les personnages marquants de Fallout Les personnages marquants de Fallout

Les robots et autres compagnons

Non seulement vous éprouvez de la sympathie pour les mutants mais vous avez aussi de l’affection pour les multiples robots de cet univers. Il y a le fidèle robot volant ED-E (Eyebot Duraframe Subject E), dernier exemplaire de son modèle qui vous accompagne dans New Vegas. Dans le même opus, Béni-Oui-Oui vous sauve mais pour ses propres motivations.

ED-E et Béni-Oui-Oui

Les personnages marquants de Fallout Les personnages marquants de Fallout

Dans Fallout 3, vous avez un robot-majordome nommé Wadsworth qui peut vous raconter des blagues (pas très drôles) et vous couper les cheveux. C’est un modèle Mr Handy mais vous croiserez d’autres types de robot dont certains ressemblent à des humains. C’est le cas de Harkness à qui vous devrez apprendre qu’il n’est pas un homme comme il le pense mais un androïde en fuite. Ce personnage est bien sûr un clin d’œil appuyé au film Blade Runner.

Fallout 3 Reportage

Chargement de la vidéo

Qui es-tu Mister Handy?

Les personnages marquants de Fallout

Autre compagnon et autre référence cinématographique, Fawkes est un super mutant issu de l’Abri 87 (Fallout 3). Contrairement aux autres, il est « intelligent » ce qui poussent les militaires à le confiner en prison comme un élément défaillant... armé de sa mitrailleuse et de sa politesse, il vous aidera à dégommer quelques gêneurs. Son nom est une référence à Guy Fawkes, personnage historique qui a inspiré le protagoniste du film V pour Vendetta.

Les délirants et anormaux

Les personnages marquants de Fallout

Mais les personnages les plus remarquables sont sans doute aussi les plus fous. Et pas besoin d’être humain pour avoir une araignée au plafond puisque l’Enclave, faction qui proclame être la seule communauté d’humains purs est en réalité gouvernée par un ordinateur, le Président Eden. C’est un programme qui a recomposé les personnalités de tous les présidents des États-Unis et qui en a fait une synthèse, disons, intéressante.

Les personnages marquants de Fallout

Autre fou, Frank Horrigan, boss de fin de Fallout 2, a presque aussi peu de répliques qu’Arnold Schwarzenegger dans Terminator. C’est un humain transformé en mutant au cours d’expérience scientifique mais il se considère toujours comme humain. En réalité, il a en partie fusionné avec l’armure de combat spécialement fabriquée pour être adaptée à sa nouvelle musculature de mutant. Celle-ci lui injecte régulièrement le virus F.E.V. pour le maintenir en bonne condition physique (pour le mental, c’est à revoir). Pour la petite histoire, son nom correspond au personnage du garde du corps du président des États-Unis joué par Clint Eastwood dans le film Dans la ligne de Mire.

Les personnages marquants de Fallout

Dans le genre bien dérangé mais cohérent, il y a bien sûr Caesar alias Edward Sallow, ex-membre des Disciples de l’Apocalypse, qui a décidé que la tyrannie d’un empereur romain était la seule chose qui peut maintenir le monde en paix. C’est une vision un peu curieuse mais qui se tient. Après tout, les légions romaines avaient conquis et pacifiée le monde à leur époque. Accessoirement, elles ont réduit en esclavage les opposants ou les ont tués, mais c’est sûrement un détail historique.

Mais le plus grand fou et le plus charismatique reste Mr House. Ce personnage a été inspiré par la vie du vrai Howard Hugues. En jeu, il est le fondateur de RobCo Industries, l’entreprise qui a créé le Pip-Boy que vous avez au bras, les robots de type Protectron, securitron, Sentry bot, etc. Milliardaire et scientifique, il a prédit la grande guerre et installé un système pour éviter que les attaques chinoises ne détruisent sa ville natale Las Vegas. Après l’apocalypse, il a mis en place New Vegas et fait fonctionner les casinos comme si rien n’avait changé. Inspiré du héros de Citizen Kane, Mr House collectionne les boules à neige car, euh, ce sont des boules à neiges ? Rosebud ?

Les personnages marquants de Fallout

Votre chien et vous !

Les personnages marquants de Fallout
Canigou est de retour dans Fallout 4

Mais bien sûr les deux personnages les plus emblématiques de Fallout, mis à part vous-même, sont Canigou et votre cerveau. Le duo que vous formez avec votre compagnon à quatre pattes fait écho à Mad Max et son chien. Vous le recueillez dans Dépôtville alors qu’il errait après le mort de son premier maître. Et comme dans le deuxième film de la série, l’animal meurt (ou pas, selon vos actions en jeu). Oui, c’est généralement parce que votre molosse veut vous défendre qu’il est tué et que vous le pleurez lamentablement durant tout le reste du jeu. Ce compagnon issu du premier jeu est devenu tellement mythique qu’on le retrouve presque dans tous les jeux. Du moins, on retrouve des chiens qui sont censés être les descendants de Canigou. Comme quoi ce chien a trouvé le temps de faire beaucoup de bébés tout en vous accompagnant. Mais le personnage le plus bluffant reste votre cerveau. Il apparaît dans l’un des DLC de New Vegas et vous avez avec lui un dialogue très intense et sarcastique. Rien que pour cette rencontre inoubliable, il faut jouer à Fallout !

Le Fond de l'Affaire spécial Easter Eggs Fallout

Chargement de la vidéo Chronique
Profil de Asuka-Ackermann,  Jeuxvideo.com
Par Asuka-Ackermann, Rédaction jeuxvideo.com
MP
FPS Aventure RPG PC PlayStation 4 Xbox One PlayStation 3 Xbox 360 Mac Interplay Obsidian MacPlay Black Isle Studios Bethesda Softworks Post-apocalyptique Rétrogaming
Commander Fallout 3
PC
4.99 €
PS3
33.55 €
360
2.83 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
TheSoyner
TheSoyner
MP
le 25 janv. 2016 à 20:37

Et liberty prime HUn, ce ouf de malade mental de ouf qui bute tout le monde (dans le fallout 3 ) et que te tuer si te rapprochais trop de lui soit de ses pieds soit des missiles lancé à sa gueule xD. (ou sinon ya le prêtre qui parle tout le temps à megaton celui qui a une bande son titanesque xD)

Lire la suite...
OGK_OSIRIS
OGK_OSIRIS
MP
le 23 sept. 2015 à 21:03

Moi j'ai eu trop du mal avec le chiens de New vegas celui qui a un ordinateur à la place du cerveaux qui appartient au boss du gangs des elvis chelou, il me faisait vla la peine avec sa tête duper ,je n'ai jamais pu l'abandonner et le ptn de nombre de fois où je déambule dans le désert en spammant la touche du pipboy
pour m'alerté des ennemie (oui c une technique de shlag et alors ) et que je m'aperçois que j'ai perdu mon followers se qui m'oblige à load la dernière save ptn ces bon souvenir ...:noel:

Lire la suite...
Breakzebad
Breakzebad
MP
le 04 sept. 2015 à 21:10

Mr. House collectionne les boules a neige parce que "ce sont de petits mondes dans un dôme de verre"
Ce qui explique son besoin de tout contrôler et sa mégalomanie.

Lire la suite...
Yukii_0512
Yukii_0512
MP
le 13 août 2015 à 20:50

Et Moira ? La fille qui te fait chercher 100 000 000 de choses pour rien te donner en échange ><"

Lire la suite...
Delitargh
Delitargh
MP
le 12 août 2015 à 21:39

Et On oublie Myron?
Il n’apparaît que dans un opus (Fallout2), mais sa personnalité détestablement amusante et stéréotypée, et surtout, le fait qu'il soit le créateur du JET, lui vaut une place au panthéon!

Lire la suite...
conarmosique11e
conarmosique11e
MP
le 12 août 2015 à 16:56

J'ai arrêté de lire l'article à "Dépôtville".

Sérieusement, dépôtville ? mais OMG...

Lire la suite...
Paarthurnaax
Paarthurnaax
MP
le 12 août 2015 à 16:11

Garyyyyyy, Garyyyyyyy ? L'Abri 108... :hap:

Lire la suite...
Fumetask
Fumetask
MP
le 12 août 2015 à 14:45

Je pense à personnage de second plan (pour pas dire de troisième en fait) de Fallout 3 mais qui m'a fait mourir de rire, c'est Cerberus (il me semble) le robot de combat de Underworld raciste envers les Goules mais avec une IA reprogrammé
Bref, un personnage qui m'a bien fait sourire :-d
L'article est cool by the way !

Lire la suite...
zogen89
zogen89
MP
le 12 août 2015 à 14:03

dans fallout 1 ou 2 il y avait un super mutant je sait plus le nom il nous lançai un défi et si on ratait on passait a la casserole toute la nuit et le lendemain on avait un objet sm ds l'inventaire mdr :)
sa m'avait marqué ce truc la ^^ dommage qu'ils se soient calmés sur l'humour trash

Lire la suite...
Psykoschlumpf
Psykoschlumpf
MP
le 12 août 2015 à 13:58

Les Serpents des Tunnels, ils sont ou bordel? :rire:

Lire la suite...
Top commentaires
Err0r404
Err0r404
MP
le 11 août 2015 à 10:22

Fawkes :rire: le compagnon increvable qui solote le jeu avec sa gatling laser :noel:

Lire la suite...
xenom_xiii
xenom_xiii
MP
le 11 août 2015 à 10:10

J'aurai mis Three Dog de Fallout 3 :ok:

Lire la suite...
Commentaire édité 11 août 2015, 10:12 par xenom_xiii
Fallout 3
PCPS3360
Fallout 2
PCMac
Fallout 4
PCPS4ONE
Fallout
PCMac
Meilleures offres
Amazon PC 5.99€ Fnac Marketplace PS3 20.70€ Amazon PS3 22.85€ Fnac Marketplace PC 23.00€ Amazon 360 28.00€ Amazon 360 28.90€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
Fallout, un jeu de marques 30 oct. 2015, 19:02
Le bestiaire de Fallout 28 août 2015, 14:21
Fallout : ma vie en perks 10 sept. 2015, 17:02
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
FIFA 20
27 sept. 2019
5
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020